Bravo Frédéric pour ces excellents CR comparatifs entre ces deux dacs HDG et THDG TotalDac A1 et D1 de Vincent Brient, avec pas moins le 009 comme transducteur et vos (excellentes) oreilles averties pour apprécier le tout.
http://tupperwav.com/le-materiel/sedent ... -partie-2/Pour moi, grâce à ces CR d'écoute et les détails techniques donnés dans la première partie de l'article, j'ai toute les données nécessaires pour me faire une sérieuse idée sur les qualités de ces deux dacs testés.
En résumé de l'article (pour mon appréciation)
Pour le A1, les moins :
- la connectique limitée au plus simple (entrée numérique coaxiale asymétrique de type RCA (75 Ohms) (pas d'AES/EBU, ni d'USB) ; sorties analogiques RCA asymétrique) ce qui limite beaucoup à mon avis son intérêt dans les sources dématérialisées "simples" (nécessité d'un convertisseur USB/Spdif) ; le mieux à mon avis étant de l'utiliser avec un bon drive (ou lecteur de CD en drive) ou un serveur moyen de gamme (Olive 4HD ou Linn) avec sortie numérique coaxiale RCA 75 Ohms)
- par rapport au D1, une moindre définition ou simplification avec une bande passante écourtée surtout dans l'aigu ; une moindre spatialisation du son et dans une moindre mesure, une plus faible dynamique.
Pour le A1, les plus :
- le prix (excellent rapport qualité prix)
- le rendu du médium et des voix et son caractère "très analogique".
- sa douceur qui devrait bien aller avec des systèmes plus durs (au niveau de la source ou de l'ampli ou du transducteur)
Pour le D1, les moins :
- son prix (en version D1-Dual 100 % symétrique) et la course aux armements pour avoir un système au top niveau : drive THDG ou serveur HDG (genre Olive 6HD) +/- pré-ampli numérique D1 digital pour "purifier" encore plus la source en amont ; amplis et transducteurs d'exception etc ...
Pour le D1, les plus :
- la connectique (très complète : entrées USB asynchrone, symétriques AES/EBU ; asymétrique RCA coaxial ; sorties analogiques symétriques XLR et asymétriques RCA.
- le rendu "analogique" de très haut niveau : bande passante subjective très étendue, spatialisation du son poussée ; définition et transparence poussées etc ...
Pour mon système (avec le 009 à venir), pas sûr que le TotalDac D1 apporte beaucoup plus que ma source actuelle également d'exception (tout comme le TotalDac D1) : le Drive Audiomat D1 (avec son horloge optimisée, ses 6 circuits d'alimentations distincts (dont transfo extérieur) et son bâti lourd et découplé
http://h-e-a-r.de/pdf/audiomat/audiomat ... -drive.pdf) ainsi que le dac Maestro Ref (et son alimentation monstrueuse) jugé par une revue comme "le plus analogique" des convertisseurs
http://www.highendaudio.fr/convertisseu ... rence.html et
http://www.highendaudio.fr/images/stori ... 07_fr2.pdf) (NB : on n'est pas obligé de le croire

). A mon avis, le maillon faible de mon système (avec le 009 à venir) sera celui de l'ampli de casque (actuellement le SRM 727-II) ; c'est la raison pour laquelle je reste très intéressé concernant la sortie hypothétique à venir d'un nouvel ampli Stax HDG, tout particulièrement si celui-ci a été étudié spécialement pour le 009 et le pousser le plus loin possible.
Pour le système d'Arnaud (avec son 009 et le BHSE à venir), le dac TotalDac D1-dual semble effectivement très intéressant
http://www.totaldac.com/REFERENCE-D1-fr.htm, idéalement avec un serveur audio HDG (comme l'Olive 6HD pour rester en 100 % symétrique avec sortie numérique symétrique AES/EBU
http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=577) (NB : je ne suis pas sûr que le pré-ampli D1 digital
http://www.totaldac.com/D1-digital-fr.htm soit indispensable)
Eric