Bonjour à tous,
Et merci à tous !
Igor, oui, je le reconnais, j'ai sentis mes lacunes au moment de structurer les résultats. Alors si d'autres interprétations semblent plus pertinentes, je peux confier un scan des fiches de test à qui le souhaite.
Stéphane, le volume se situait pour le 727 aux environs de 2,5.
Largement suffisant pour moi et Eric, un poil juste pour Karim et un peu trop bas pour Frédéric.
Les écarts de niveaux d'écoute entre Frédéric et moi, mesurés au voltmètre, sont de l'ordre de 2db
Ceci signifie qu'un volume satisfaisant pour nous quatre n'aurait pas dépassé la plage dite "critique" pour le 727.
Le 727 nous a tous agressé, c'est vrai, sur la voix de Barbara samedi soir. Mais il y a une raison. Nous avions aligné deux amplis avec mon voltmètre. Le 727 et je ne sais plus lequel. Nous écoutions les deux amplis sur lesquels étaient branchés au total 4 casques (deux 009 et deux 007 ) A l'écoute, le 727 était dur, c'est vrai. Nous avons échangé nos casques, Frédéric et moi, pour de la sorte, écouter nos 009 sur ampli A pour lui et sur le B pour moi. Et là, nous nous sommes aperçu qu'il y avait une différence de niveau de pas moins de 6db (!) entre les amplis. A partir de ce moment, nous avons compris que mon voltmètre ne supporte pas la fréquence de 1000Hz. L'alignement de volume était éronné.
Une fois le compromis de volume trouvé pour satisfaire tout le monde, le 727 n'a plus jamais été agressif jusqu'à notre départ dimanche.
Je viens de faire des relevés de volume sur mon 727 avec le même signal à 1000Hz.
Sur la position 2 du bouton : 66db
Sur la position 2,25 : 68,3dB
Sur la position 2,5 ; 71,2db
Sur la position 2,75 : 74,8db
Sur la position 3 ; 77,1db
Si il manquait à peu près deux db pour satisfaire pleinement Frédéric, cela signifie qu'il aurait fallu régler le volume entre 2,5 et 2,75....
Je pense sincèrement que le problème de volume sur le 727 existe, oui, mais que dans une utilisation courante, avec des auditeurs écoutant à des niveaux "normaux" ce souci n'en est plus un. En tout cas, il n'en a pas été un pour nous quatre.
Après, je comprends bien aussi, que lors d'un test l'on souhaite pousser le matériel dans ses derniers retranchements. C'est bien de le faire aussi, je suis d'accord.
Je me souviens, j'avais un trentaine d'année, et je venais d'acheter une BMW 735i d'occas.
La première chose que j'ai faite, ça à été d'aller sur l'autoroute pour voir ce qu'elle "avait dans le ventre".
240 Kmh à donf...Et puis par la suite, je n'ai plus jamais dépassé les vitesses limitées !
Par contre, tu as raison Stéphane, au sujet de la signature sonore tube / transistor. Je n'ai pas été capable, personnellement, d'identifier le 727 au milieu de trois amplis à tube !
Pierre