Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 11 invités

STAX : CASQUES ET AMPLIFICATEURS

Message » 10 Sep 2013 15:11

Igor Kirkwood a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi s'enteter a vouloir mesurer des niveaux de tension alternative avec des voltmetres intrusifs plutot que mesurer le niveau SPL avec un simple sonometre et un bout de carton perce au milieu. Avec un moyennage lent et en utilisant un bruit blanc ou rose, il est impossible de se planter.

La comparaison en bruit rose ou bruit blanc est une bonne idée, mais la précision à 0,1 dB près ne sera pas atteinte, au vu du caractère fluctuant du niveau sonore de ces bruits roses ou blancs.

Surtout pas de bruit rose au voltmètre, cela fluctue sans cesse pour la mesure du voltage.

Au micro je ne sais pas ce que cela donne avec un casque ; mais dans une salle d'écoute, avec des enceintes, il me semble qu'il existe aussi des fluctuations de niveau (phénomène de boucle ?).
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 10 Sep 2013 16:01

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Pierre pour les précisions sur le volume d'écoute au 727.
La correspondance niveau du potentiomètre vs niveau SPL est particulièrement intéressante.

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser que la connexion au 727 se faisait en rca et donc mon niveau d'écoute entre 3 et 3,5 n'est finalement pas éloigné de la plage qualitative du 727 :D

Concernant la nécessité d'une précision de mesure de l'ordre de 0,1 dB, je vous avouerai que je n'y crois pas car dans ma discipline acoustique, il est démontré qu'une différence de niveau inferieure à 1dB entre deux événements sonores est inaudible. Ou alors les hifistes ont des oreilles particulièrements sensibles :o.
sle

Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57

Message » 10 Sep 2013 16:37

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour Arnaud par rapport au forum Head-Fi
(NB : Arnaud aurait pu être modérateur sur Head-Fi mais il a décliné l'offre faute de temps).

Si on s'interroge sur Head-Fi concernant les résultats de notre test en aveugle du 7 et 8 septembre concernant les 4 amplis électrostatiques (Electra, RKV-Wee, SRM 727 et SRM 007t) testés en aveugle sur le 009, je ne te demanderais pas de traduire en Anglais l'intégralité de toutes les interventions faites par chacun d'entre nous, depuis 1 mois sur ce forum HCFR (NB : interventions nombreuses concernant la préparation du test, le protocole, les résultats bruts et pondérés du test et les discussions faites depuis la publication des résultats), mais simplement d'essayer de faire si tu le peux une (très grosse) synthèse des quelques centaines de milliers de caractères publiés sur HCFR autour de ce test en seulement quelques centaines de caractères (ou dizaines de mots), avec éventuellement des liens aux tableaux bruts et de synthèse affichés par Pierre et éventuellement faire quelques commentaires dessus, comme par exemple donner l'explication de la pondération de la note (d'un facteur 3) pour l'ampli de référence (A) (car 3 fois plus représenté que les 3 autres amplis, etc).
Si cela te dis, tu peux aussi aborder la question de la synergie ampli / casque SR 009 concernant les amplis testés, ainsi que l'importance du niveau d'écoute suivant l'ampli utilisé et la sensibilité de l'auditeur (en particulier pour le 727 versus 007t).
Tu peux aussi commenter les résultats bruts, pondérés de l'Electra en test aveugle et en écoute "libre" non aveugle, mais à niveaux égalisés (ils sont très bons).

Bref, tu fais ce que tu veux ou ce qui te paraît être le mieux à faire sur Head-Fi.

Personnellement je n'ai plus trop envie d'intervenir sur Head-Fi pour toutes sortes de raisons, dont la première est que je maitrise très mal l'anglais écrit (et c'est encore pire à l'oral) et je n'aimerais pas que chaque fois que j'interviens sur ce forum les membres de cette communauté se posent toujours la question pourquoi je ne fais que parler de casques lourds (comme ceux de la guerre de 14-18) ou de timbres postes ... :wink:

Eric

PS : Frédéric ma révélé pendant ce wek-end son projet d'aller au Japon ; intéressant ?
Dernière édition par eric65 le 10 Sep 2013 16:45, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 10 Sep 2013 16:42

eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement je n'ai plus trop envie d'intervenir sur Head-Fi pour tous de sortes de raisons, dont la première est que je maitrise très mal l'anglais écrit (et c'est encore poire à l'oral) et je n'aimerais pas que chaque fois que j'interviens sur ce forum les membres de cette communauté se posent toujours la question pourquoi je ne fais que parler de casques lourds (comme ceux de la guerre de 14-18) ou de timbres postes ... :wink:
Eric

Remarques, tu as quelques lacunes en Français également !!!
Moi même, je comprends pas pourquoi tu parles de fruit ? :D :D :D
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 10 Sep 2013 16:45

Salut Eric,

La traduction du message sera avec plaisir. Neanmoins, je ne veux pas faire d'erreur d'interpretation donc si tu le veux bien, je te propose de faire la synthese adequate (un exercice qui ne te fera pas de mal je pense ;) ) et je posterai le lien avec une traduction propre plutot que le travail de sagouin des traducteurs automatiques google.

Arnaud
un_casque_ou_rien

Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57

Message » 10 Sep 2013 16:45

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement je n'ai plus trop envie d'intervenir sur Head-Fi pour tous de sortes de raisons, dont la première est que je maitrise très mal l'anglais écrit (et c'est encore poire à l'oral) et je n'aimerais pas que chaque fois que j'interviens sur ce forum les membres de cette communauté se posent toujours la question pourquoi je ne fais que parler de casques lourds (comme ceux de la guerre de 14-18) ou de timbres postes ... :wink:
Eric

Remarques, tu as quelques lacunes en Français également !!! :D :D :D
Pierre

:D Cà, cà s'appelle un lapsus, très révélateur de mon amour pour la langue anglaise ... :wink:

Tu m'obliges à corriger le message en question.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 10 Sep 2013 17:23

Bonjour à tous,

À peine avais-je décidé de me lancer sur un écrit que je découvris une littérature abondante sur nos tests. À sa lecture, je considère que l’essentiel a été dit.
Pour ma part, j’ai été séduit par la précision de l’impact et la réverbération des tambours japonais sur l’Electra. En plus de l’aspect qualitatif au niveau des tambours, il y a aussi la beauté de l’objet. N’ayant pas le budget pour me l’offrir, je prendrais le 007 T2.

Karim
karim69

Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56

Message » 10 Sep 2013 17:31

un_casque_ou_rien a écrit:Salut Eric,

La traduction du message sera avec plaisir. Neanmoins, je ne veux pas faire d'erreur d'interpretation donc si tu le veux bien, je te propose de faire la synthese adequate (un exercice qui ne te fera pas de mal je pense ;) ) et je posterai le lien avec une traduction propre plutot que le travail de sagouin des traducteurs automatiques google.

Arnaud

Salut Arnaud,

Tu prends des risques Arnaud :wink:

Je vais faire une synthèse des 100.000 caractères concernant le sujet de ce test en disons seulement 150.000 caractères ! :mdr: (car il faudra bien commenter et développer quelques points) ; je te laisserais alors traduire en bon anglais ma petite "synthèse" ...

Sérieusement, je vais essayer de résumer tout cela de manière concise ce soir (NB : je suis censé travailler actuellement et je viens de prendre 30 minutes de retard sur les RV de mes patients de cet après midi ; le dernier RV à 20 h risque d'être retardé à 20 h 30 :oops: )

A ce soir, donc.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 10 Sep 2013 17:37

Ali-Pacha a écrit:Merci Pierre :thks:
Un fichier intéressant, en passant :
http://www.stax.co.jp/Pdf/Service_2013-06-13.pdf

Ali

En clair :hein: ?

Olivier
oso

Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23

Message » 10 Sep 2013 17:57

Sérieusement, je vais essayer de résumer tout cela de manière concise ce soir (NB : je suis censé travailler actuellement et je viens de prendre 30 minutes de retard sur les RV de mes patients de cet après midi ; le dernier RV à 20 h risque d'être retardé à 20 h 30 :oops:

Ah, voilà! Je comprends pourquoi on attend toujours si longtemps quand on va chez le médecin! :hehe:
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 10 Sep 2013 18:36

Pas chez moi, je suis en retard de 15 minutes ce soir. :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 10 Sep 2013 20:10

un_casque_ou_rien a écrit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi s'enteter a vouloir mesurer des niveaux de tension alternative avec des voltmetres intrusifs plutot que mesurer le niveau SPL avec un simple sonometre et un bout de carton perce au milieu. Avec un moyennage lent et en utilisant un bruit blanc ou rose, il est impossible de se planter.

Parce que la mesure au sonomètre est beaucoup trop imprécise. Je pense qu'un écart de positionnement de un millimètre suffirait à fausser la mesure de 0.1 dB, voire plus (rhâââ j'ai horreur d'écrire ça sans vérifier, mais mon sonomètre n'a plus de piles !).
D'autre part, les appareils eux-mêmes ont beau avoir des cadrans avec des graduations assez fines, l'appareil lui-même est instable. J'en ai fait l'expérience lors du premier test en aveugle chez Grand X. Nous étions en panne de voltmètre, et nous avons en désespoir de cause eu recours au sonomètre pour tenter d'aligner le niveau de deux amplis.
Nous étions deux dans la pièce. Le sonomètre allumé et posé sur une table, face à l'enceinte qui jouait une sinusoïde de 1000 Hz. Nous étions d'une immobilité de pierre. A chaque basculement d'un ampli à l'autre, le bruit du bouton était enregistré par le sonomètre, et une fois de retour sur l'ampli initial, l'aiguille ne revenait jamais au niveau mesuré avant la bascule ! Cela descendait sans arrêt. On a dû renoncer.
Et puis, avec un casque, on peut entendre à l'oreille des différence probablement de 1 ou 2 dB en modifiant très légèrement la pression des coussinets autour de l'oreille. Même maintenu en place, la simple détente progressive du coussin sur le carton serait susceptible de fausser la mesure.
0.1 dB, c'est tout simplement impossible à tenir au niveau acoustique.

sle a écrit:Concernant la nécessité d'une précision de mesure de l'ordre de 0,1 dB, je vous avouerai que je n'y crois pas car dans ma discipline acoustique, il est démontré qu'une différence de niveau inferieure à 1dB entre deux événements sonores est inaudible. Ou alors les hifistes ont des oreilles particulièrements sensibles :o.

Le seuil de 1 dB doit être valable pour une écoute avec réponse immédiate et forcée. Si on a tout le loisir de réécouter les stimuli, et de ne répondre que lorsqu'on est sûr d'avoir identifié la différence, on peut faire mieux.

J'ai donné le lien plus haut où l'on répertorie les plus petits écarts détectés en ABX double aveugle : general-haute-fidelite/kangourou-abx-special-differences-de-volume-t29932928.html
Nous sommes trois à avoir discriminé un écart de 0.5 dB, et l'un de nous a pu discriminer 0.3 dB... Avis aux amateurs ! :wink:

L'écart avec les résultats admis scientifiquement s'explique par l'utilisation d'un protocole différent, qui répond à une question différente : on ne cherche pas à savoir quel est le seuil moyen dans des conditions moyennes, mais quel est le record possible dans des conditions optimales.
On aura de même un résultat différent si on cherche à déterminer la vitesse maximale à laquelle un humain peut courir, d'une part dans un échantillon représentatif de la population, pris au saut du lit, et d'autre part dans une compétition sportive, après échauffement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 10 Sep 2013 20:54

eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Salut Eric,

Arnaud

Salut Arnaud,

Tu prends des risques Arnaud :wink:

Je vais faire une synthèse des 100.000 caractères concernant le sujet de ce test en disons seulement 150.000 caractères ! :mdr: (car il faudra bien commenter et développer quelques points) ; je te laisserais alors traduire en bon anglais ma petite "synthèse" ...

Sérieusement, je vais essayer de résumer tout cela de manière concise ce soir (NB : je suis censé travailler actuellement et je viens de prendre 30 minutes de retard sur les RV de mes patients de cet après midi ; le dernier RV à 20 h risque d'être retardé à 20 h 30 :oops: )

A ce soir, donc.

Eric

Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai rattrapé mon retard de 30 minutes et que j'ai fini ma journée de consultations à l'heure : dernier patient vu à 20 h comme prévu sur le planning des RV.

Sinon je viens de m'apercevoir que mon degré de concentration commençait à décliner fortement en fin de journée et qu'il me restait encore 8 ou 9 heures de manque de sommeil à rattraper.

Je pense qu'il serait pour moi plus raisonnable de me coucher tôt ce soir et de différer à demain l'effort de synthèse réclamé par Arnaud avant une publication sur Head-Fi (*) de notre travail collectif (Pierre, Frédéric, Karim et moi) concernant ce fameux test en aveugle du 7 et 8 septembre réalisé sur quatre amplificateurs électrostatiques (Electra, RKV-Wee, SRM 727 ; SRM 007 t) sur le casque Stax SR 009.

(*)(grâce à la bonté d'Arnaud, âme charitable prêt à traduire cette synthèse en Anglais, car horrifié des traductions automatiques de Google)

Bonne soirée à tous,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 10 Sep 2013 23:55

Salut Eric, la recuperation avant tout! Pas besoin de se precipiter...
un_casque_ou_rien

Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57

Message » 11 Sep 2013 8:16

Bonjour à tous,

J'ai une petite annonce à faire sur ce forum Stax.

A le suite de notre rencontre du 7 et 8 septembre, je ressors conforté du très bon mariage du RKV-Wee avec le 009 (excellente synergie) tout en ayant noté également les très bonnes performances du SRM 727 et de l'Electra, ainsi que de la contre-performance (du moins en apparence suite au test en aveugle du SRM 007t confronté au RKV-Wee).

Je me retrouve avec donc deux excellents amplificateurs pour faire fonctionner le 009, et probablement également les casques lambdas (en particulier le SR 507 de signature sonore très proches du 009).
J'ai décidé de ne garder qu'un seul de ces deux amplificateurs en ma possession (RKV-Wee et SRM 727) ; ce sera le RKV-Wee (NB : je dispose même d'un set complet de rechange des tubes)

Je me retrouve donc avec un amplificateur de trop sous les bras (le SRM 727) dont je ne sais que faire.

Etant incapable de le revendre (je n'ai jamais revendu le moindre matériel Hi-Fi) j'ai décidé de faire le don de cet amplificateur Stax SRM 727 (avec une lettre de cession avec la facture d'origine) à l'un des membres du forum HCFR pour en faire le meilleur usage (NB : ce n'est pas l'un des participants de notre rencontre).

Je vais bientôt tenir informé par MP l'heureuse personne concernée qui se manifestera ou pas en public, si elle accepte ce don, sans aucune contre-partie. Elle peut garder son anonymat si elle le souhaite.

Sinon, pour Arnaud (qui n'est pas "l'heureuse personne" car il possède déjà le SRM 727 avec le 009, mais avec un voltage différent car habitant au Japon), je m’attelle dés aujourd’hui à réaliser ma synthèse de notre rencontre du 7 et 8 septembre (pour le test en aveugle des 4 amplis sur le 009) pour une publication ultérieure sur Head-Fi, sous la responsabilité d'Arnaud, qui sera notre éditeur officiel dans cette revue anglo-saxone.

Bonne matinée à tous,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message