un_casque_ou_rien a écrit:Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi s'enteter a vouloir mesurer des niveaux de tension alternative avec des voltmetres intrusifs plutot que mesurer le niveau SPL avec un simple sonometre et un bout de carton perce au milieu. Avec un moyennage lent et en utilisant un bruit blanc ou rose, il est impossible de se planter.
Parce que la mesure au sonomètre est beaucoup trop imprécise. Je pense qu'un écart de positionnement de un millimètre suffirait à fausser la mesure de 0.1 dB, voire plus (rhâââ j'ai horreur d'écrire ça sans vérifier, mais mon sonomètre n'a plus de piles !).
D'autre part, les appareils eux-mêmes ont beau avoir des cadrans avec des graduations assez fines, l'appareil lui-même est instable. J'en ai fait l'expérience lors du premier test en aveugle chez Grand X. Nous étions en panne de voltmètre, et nous avons en désespoir de cause eu recours au sonomètre pour tenter d'aligner le niveau de deux amplis.
Nous étions deux dans la pièce. Le sonomètre allumé et posé sur une table, face à l'enceinte qui jouait une sinusoïde de 1000 Hz. Nous étions d'une immobilité de pierre. A chaque basculement d'un ampli à l'autre, le bruit du bouton était enregistré par le sonomètre, et une fois de retour sur l'ampli initial, l'aiguille ne revenait jamais au niveau mesuré avant la bascule ! Cela descendait sans arrêt. On a dû renoncer.
Et puis, avec un casque, on peut entendre à l'oreille des différence probablement de 1 ou 2 dB en modifiant très légèrement la pression des coussinets autour de l'oreille. Même maintenu en place, la simple détente progressive du coussin sur le carton serait susceptible de fausser la mesure.
0.1 dB, c'est tout simplement impossible à tenir au niveau acoustique.
sle a écrit:Concernant la nécessité d'une précision de mesure de l'ordre de 0,1 dB, je vous avouerai que je n'y crois pas car dans ma discipline acoustique, il est démontré qu'une différence de niveau inferieure à 1dB entre deux événements sonores est inaudible. Ou alors les hifistes ont des oreilles particulièrements sensibles

.
Le seuil de 1 dB doit être valable pour une écoute avec réponse immédiate et forcée. Si on a tout le loisir de réécouter les stimuli, et de ne répondre que lorsqu'on est sûr d'avoir identifié la différence, on peut faire mieux.
J'ai donné le lien plus haut où l'on répertorie les plus petits écarts détectés en ABX double aveugle :
general-haute-fidelite/kangourou-abx-special-differences-de-volume-t29932928.htmlNous sommes trois à avoir discriminé un écart de 0.5 dB, et l'un de nous a pu discriminer 0.3 dB... Avis aux amateurs !

L'écart avec les résultats admis scientifiquement s'explique par l'utilisation d'un protocole différent, qui répond à une question différente : on ne cherche pas à savoir quel est le seuil moyen dans des conditions moyennes, mais quel est le record possible dans des conditions optimales.
On aura de même un résultat différent si on cherche à déterminer la vitesse maximale à laquelle un humain peut courir, d'une part dans un échantillon représentatif de la population, pris au saut du lit, et d'autre part dans une compétition sportive, après échauffement.