Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont et 19 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 04 Aoû 2017 22:40

Scifo a écrit:Je me demandais pour ceux qui disposent des deux, comment le SR l700 se comporte face au SR 009. Puisque d'après ce que j'ai compris, ils ont tous deux le même driver. Le débat fait rage du côté anglo saxon. Il y a un certain Zreview, aux Etats Unis, qui a fait une video sur le SR L700 et un compte rendu, qui pour lui constitue son " end game " , qui ont animé quelque peu le débat entre les amateurs de l'un ou l'autre casque, sur la toile . Parfois , certains possèdant les deux . :D


Zreview c'est l'air de rien 70 000 abonné sur youtube, à titre de comparaison head-fi (28500 abonnés) ou Innerfidelity (36800 abonnés) on à peut de choses près la moitié de son public... Tout les deux jours ou presque il poste des vidéos, dans un premier temps un Sound-demo et ensuite une sorte de review. Sa ''popularité'' sur youtube est monté en flèche depuis un an, son style très vivant en mode ''inside'' avec une caméra sur le côté de la tête donne l'impression d'être dans ses yeux. Personnellement je ne rate jamais une de ses parutions ! Après entre une visibilité Youtube et une review techniquement aboutie à chacun de se faire un avis :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 13:05

Franck.T a écrit:
Scifo a écrit:Je me demandais pour ceux qui disposent des deux, comment le SR l700 se comporte face au SR 009. Puisque d'après ce que j'ai compris, ils ont tous deux le même driver. Le débat fait rage du côté anglo saxon. Il y a un certain Zreview, aux Etats Unis, qui a fait une video sur le SR L700 et un compte rendu, qui pour lui constitue son " end game " , qui ont animé quelque peu le débat entre les amateurs de l'un ou l'autre casque, sur la toile . Parfois , certains possèdant les deux . :D


Zreview c'est l'air de rien 70 000 abonné sur youtube, à titre de comparaison head-fi (28500 abonnés) ou Innerfidelity (36800 abonnés) on à peut de choses près la moitié de son public... Tout les deux jours ou presque il poste des vidéos, dans un premier temps un Sound-demo et ensuite une sorte de review. Sa ''popularité'' sur youtube est monté en flèche depuis un an, son style très vivant en mode ''inside'' avec une caméra sur le côté de la tête donne l'impression d'être dans ses yeux. Personnellement je ne rate jamais une de ses parutions ! Après entre une visibilité Youtube et une review techniquement aboutie à chacun de se faire un avis :siffle:


Je le suis également assez souvent, mais il est un peu " fantasque " dans ses explications, et ses analyses. Je mettrais Innerfidelity au dessus, bien que là aussi, on sente un rapport parfois marketing, surtout s'agissant des ether flows. Mais Z a créé un véritable buzz sur le SR L700, le mettant devant le SR 009. Il jette un pavé dans la marre :D Ce que je ne crois pas, avant de me lancer pour le SR L700, j'avais vu un excellent retour d'un reviewer français, sur la comparaison entre les deux . Le SR 009 est bien au dessus, mais le SR L700 n'en est pas si éloigné. De meilleures basses , des aigus de qualité, et surtout une meilleure qualité de matériaux, plus solide, du SR009 semble t il . Mais le SR L 700 est un excellent compromis selon lui . Le SR L 700 serait plus fun, plus impertinent , et le SR 009 un éléve plus studieux, le premier de sa classe . Quand au SR 007, c'est un casque qui serait à mettre à part , dans la signature sonore qui caractérise les casques STAX. Bonne journée, Aziz.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 16:55

Bon, j'ai reçu mon 009 aujourd'hui et donc j'ai pris quelques heures pour l'écouter avec mon 727 moddé.
Les différences sont plus flagrantes qu'avec le 007.

Le mod du 727, comme le disait Ali, enlève la projection du haut médium. L'écoute est du coup plus relax, plus apaisée. Le 009 semble moins chanter avec une voix de tête et semble récupérer un peu de "corps". C'est moins visible avec le plus sombre 007, en fait je pense que cette projection du haut médium était quasi pensée pour le 007 (le flagship à l'époque) afin de lui donner de l'énergie. Le 007 devient très mat, il me fait penser à un Audeze sans le corps en bas et avec plus d'énergie/détail en haut, alors que le 009 se rapproche de l'Utopia je trouve (je parle uniquement du médium). Pourtant, l'équilibre, en fait, ne change pas beaucoup, c'est juste moins criard. Certains morceaux fatigants ne le sont plus.

Dans le grave les différences sont pour moi plus ténues j'y suis moins sensible. Ca me semble moins boursouflé et je pense que ça descend plus, pour les deux casques. Je n'ai pas de frustration, mais je n'en avais pas trop avant. Ca me paraît un peu plus propre. A l'aveugle je pense que je ne réussirais pas à les différencier sauf peut-être sur des morceaux bien choisis (mais sur le haut médium, si).
Pour une centaine d'euros ça me semble assez intéressant si on a un 009. Le 009 ne devient pas sombre, il devient moins criard, plus juste. Très audible sur les voix. A mon sens plus neutre. Si on a un 007 l'intérêt du mod me semble plus discutable même si j'apprécie aussi la légère décrispation dont il bénéficie. Pour moi, du coup, ce mod marche mieux qu'un T8000... :bravo:
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Aoû 2017 17:11

Bonsoir Aziz,

Ce que tu décris est à peu de choses près ce qu'on indiqué ceux qui connaissent bien le 009 après avoir écouté le L700 qui est certainement le meilleur rapport Q/P Stax du moment.

Cela dit, comme Franck avait déjà fait des essais en utilisant les pads du Focal Elear sur l'Utopia et que cela apportait un changement bien perceptible avec avantages et inconvénients. Aussi, ne serait-il pas possible que le choix du L700 par rapport au 009 puisse être conditionné par la différence de forme qu'il y a à ce niveau entre les deux Stax et que cette différence fasse préférer le L700 à certains auditeurs ?

Cela me rappelle qu'à l'occasion, il faudra que je remplace mon SR-207 par un L700 que je pourrai ainsi utiliser avec le petit ampli SRM-252S et avec le 727 II en duo. Chose pas toujours simple d'ailleurs lorsque les deux personnes n'écoutent pas exactement au même niveau.

Ce qui me conduit à poser la question suivante : Le volume du T8000 peut-il être réglé différemment sur deux casques ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32605
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 17:42

ajr a écrit:Bonsoir Aziz,

Ce que tu décris est à peu de choses près ce qu'on indiqué ceux qui connaissent bien le 009 après avoir écouté le L700 qui est certainement le meilleur rapport Q/P Stax du moment.

Cela dit, comme Franck avait déjà fait des essais en utilisant les pads du Focal Elear sur l'Utopia et que cela apportait un changement bien perceptible avec avantages et inconvénients. Aussi, ne serait-il pas possible que le choix du L700 par rapport au 009 puisse être conditionné par la différence de forme qu'il y a à ce niveau entre les deux Stax et que cette différence fasse préférer le L700 à certains auditeurs ?

Cela me rappelle qu'à l'occasion, il faudra que je remplace mon SR-207 par un L700 que je pourrai ainsi utiliser avec le petit ampli SRM-252S et avec le 727 II en duo. Chose pas toujours simple d'ailleurs lorsque les deux personnes n'écoutent pas exactement au même niveau.

Ce qui me conduit à poser la question suivante : Le volume du T8000 peut-il être réglé différemment sur deux casques ?


Bonne soirée.


Bonsoir Ajr,

Pour être honnête, je ne sais pas . J'ai des connaissances qui ont le SR 009, et le débat se situe généralement surtout autour de l'amplification, comme déjà maintes fois évoqués sur ce forum . Si l'on devait se concentrer sur les amplis stax, bien la différence, serait plus ténue, bien que présente. Bien que le SR009 reste bien assis sur son trône, il a à ses côtés à un petit prince rebelle en la personne du L700. :D L'ampli que tu as le 727 II semble être également un très bon compagnon du L700. Moi j'utilise le SRM 006ts, et je trouve déjà la combinaison superbe . Le L700 , s'approche selon moi, des tout meilleurs casques, et je l'écoute à la semaine, en alternance, avec mes autres systèmes et casques. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il demande à ce qu'il soit manié avec douceur et dextérité :D , il n'aime guère être brusqué :D et il faudrait pas qu'il puisse chuter . Alors que le SR 009 semble déja beaucoup plus solide et mieux fini. Sur le plan sonore, le L700 est assurément à mes yeux de néophyte, une affaire , au regard de son prix , en intégrant bien entendu ce que je viens de décrire. Le SR009, c'est le top. Sur les forums anglosaxons, on a tendance à parler d'une superbe combinaison entre le T8000 et le L700, bien plus qu'avec le SR009. Interpellant. Mais comme l'éxpliquait Pierre, il faut absolument d'abord, écouter...., les sensibilités, les différences , les inclinaisons, étant somme toute forts différentes, d'une personne à l'autre. Bien à toi, Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 19:29

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison.

Toutefois, comme nous avons comme projet d'aller rendre visite à une de nos petites-filles dans les Hautes-Pyrénées au mois de septembre, si elle est disponible, car elle pourrait être appelée à se déplacer. Une nouvelle halte à Nîmes devrait me permettre d'en savoir encore davantage car le petit ampli SRM-252S et le SR-207 devraient être du voyage. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32605
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 21:01

le L700 est bien plus conciliant avec l'amplification je trouve. Il sonne bien tout de suite à partir de n'importe quel ampli Stax. Il est aussi très particulier dans le bas-médium, avec son seal imparfait (tout du moins tous ceux que j'ai essayés), se situant entre les Lambdas classiques et le Sigma Pro sur ce côté un peu loudness. Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai l'impression que ce typage rend les casques moins sensibles à l'amplification...quelque part, cela vaut aussi pour le 007mk2, là où le 007mk1 a l'air bien plus pénible à amplifier.

Le 009, malgré sa sensibilité plus élevée que celle des Omega et 007, reste quant à lui plus exigeant avec l'amplification. Je ne connais pas le T8000, mais sur tous les autres amplificateurs Stax, je comprendrais tout à fait que l'on préfère l'évidence et le fun distillés par le L700 , quand bien même la technicité reste un cran en-dessous :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 21:42

Je dois dire que si j'ai trouvé le L700 très sympa, c'est étonnamment le combo L500+SRM006 qui m'a le plus fait taper du pied... Quand au SR009, en casque très haut de gamme mon choix n'irait pas sur lui. L'investissement me semble trop restrictif à cause de l'amplification dédié. A mon sens un set Stax ça vaudrait le coup dans un combo qui se situe dans les 1500/2000€ max. Ce qui correspond à ce que j'ai écouté en tarif neuf. En revanche je n'ai pas testé le petit ampli 252s, je me demande ce que ça donnerait avec du L700 ou du L500 ?

Au passage avez vous entendu parler du nouvel ampli de iFi-Audio le '' Pro iESL'', c'est un ampli hybride qui drive de l'electrostat et du dynamique...

https://on-mag.fr/~onmag/index.php/topa ... ostatiques

https://www.elitediffusion.com/hifi/ifi ... -iesl.html
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 12183.html

Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 22:08

Oui, vu cet ampli...pas terrible pour le prix priori. J'ai vu la version sans estat aux sound days, le truc faisait vraiment cheap (plastoc, bouton de volume baladeur, etc..), et c'est une solution à transfos pour la partie estat.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 22:23

En terme de performance s'il se situe entre un 353x et un SRM0006, mais avec l'option de pourvoir driver du casque dynamique ma fois pourquoi pas :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 23:28

Je n'ai pas pris le temps d'écouter le L700 chez Pierre (j'avais trop à faire!).
Cela dit, plus j'écoute mon 009 avec le 727 moddé, plus je le trouve excellent. Quel casque! Il est vraiment indémodable.
De ma petite collection (Abyss, Odin, 007 et 009), c'est le plus juste et le meilleur compromis entre technicité et musicalité à mon sens.
Le mod du 727 le rend moins fatigant et plus vrai.
Il a par ailleurs une énergie, une vie, qui rendent son écoute excitante et sa scène sonore donne un sentiment d'immensité et d'aération que je n'ai retrouvé qu'avec l'Abyss (lequel fait encore mieux sur ce point) et peut-être le Susvara. L'Abyss a encore plus d'énergie et de vie, mais à un point où ça rend la musique typée, plus explosive encore que la réalité à mon sens.
Le mod du 727 va me faire écouter le 009 plus qu'avant je pense. Plus aucune fatigue auditive, plus de brillance, mais il garde sa neutralité, sa vigueur et son extrême raffinement dans l'aigu. C'est vraiment une réussite.
Il lui manque juste un peu de corps dans le bas pour être le all rounder ultime à mon sens, même si je le trouve déjà excellent car il descend très bas et il est d'une lisibilité exemplaire. Peut-être avec un Carbon... (Je ne l'ai pas assez écouté avec le BHSE et tubes Mesa Boogie pour en juger, je m'étais concentré sur le 007). Ah ce serait top si un ortho arrivait à faire aussi bien un jour, parce qu'à mon avis avec de l'estat on arrivera jamais à faire le grave d'un ortho (bon, mais avec un ortho on arrivera peut-être jamais à faire aussi bien dans le haut qu'un estat...).
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Aoû 2017 8:11

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain.

Je crois que tu écoutes la musique plus fort que moi (nb : ce n'est pas un reproche, juste un constat ; chacun a son volume sonore d'écoute idéal :) ).
Dans ce cas, le 009 avec un 727 modé sonnera probablement mieux qu'avec le 727-II stock, surtout si il limite la projection du haut-médium du 009 à fort niveau de volume sonore, car le 727-II, très bon à niveau d'écoute bas à moyen, peut donner l'impression d'écrêter (de devenir dur dans le haut-médium, avec aussi une sonorité qui peut devenir métallique) dés qu'on le pousse un peu trop fort en volume (avec le 009) ; c'est l'une des raisons qui m'a poussée à essayer le RKV2-Wee puis le RKV2-Verto puis le Luminare, qui ne donne pas cette sensation d’écrêtage du 727-II un peu poussé en volume sonore.

Quant au Susvara (que je n'ai pas écouté), j'ai quelques raisons de croire qu'il n'est pas pour moi (sans compter son prix coquet de 6 K :roll: ), pour les deux raisons relatées dans ce post, dont l'une est propre à mon matériel utilisé.
post179264706.html#p179264706

Sinon, on peut rêver ; peut-être que le nouveau flagship de Kennerton (le "Zeus/Arès/Thor" :wink: alias Odin "mk3") arrivera à ce tour de force de réunir le meilleur des deux mondes : les basses des Orthos avec la finesse et la fluidité des e-stats, avec sa nouvelle membrane en "nid d'abeille", a priori plus légère et fine que la précédente équipant les Odin mk2. A voir, et surtout à écouter ... :wink: :)

En attendant cette "révélation" (hypothétique) du nouveau flagship Kennerton, je crois que tu es très bien équipé actuellement, en particulier avec ton Stax SR-009 + 727 modé et maintenant ton Odin mk2 + Viva 845, pour apprécier à sa juste valeur, le meilleur de ces deux mondes (celui des Orthos et des e-stats) ! :P

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:09

Bonjour,

Le point souligné par Eric paraît primordial puisque lors du week-end d'inauguration du magasin de Pierre j'avais pu constater qu'il peut exister d'énormes différences de niveau sonore d'écoute entre nous.

Ainsi, cladane avec qui j'avais découvert le Shangri-La (et les superbes enceintes Viva Allegro) le vendredi après-midi, doit utiliser un niveau (à vue de nez) supérieur d'au moins 25% au mien avec les mêmes extraits musicaux. Par contre, pas de vraisemblable véritable écart avec Stéphane et quelques autres parmi les présents avec qui j'avais échangé à la volée Utopia, Susvara, HE-1000 V2 et Odin.
Je pense donc que cette différence de niveau sonore d'écoute doit nous conduire à estimer que Claude se serait retrouvé dans la zone du SRM-727 II que certains critiquent.

Toutefois, écoutant à un niveau qui me paraît réaliste mais probablement en dessous de cette zone, je n'ai jamais ressenti de fatigue particulière avec le duo 727/009.

Il y a également un autre point auquel je suis très attentif. Celui de la dimension des instruments et des voix qui sont reproduites. Parce que si on constate que les modifications qu'on entend viennent parfois de l'enregistrement lui-même. On peut tout aussi bien constater que celles-ci sont provoquées par le matériel qui reproduit la musique et qu'elles reviennent à la normale avec un autre.

Et, c'est une des raisons qui me font particulièrement apprécier le 009 parce qu'il respecte la forme et assez précisément la couleur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32605
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 12:10

J'écoute (très) largement moins fort que Sylvain, et pourtant je trouve que le 727 stock est globalement "sans vie" par rapport aux autres amplificateurs Stax, avec un côté étrangement métallique dans la tonalité alors même qu'il s'agit d'un ampli plutôt chaud au global...d'autant plus avec ce flou brumeux dans les basses, sorte de coussin moelleux, agréable peut-être à certaines oreilles, mais pas "juste".
Il n'y a pas évidemment pas de fatigue auditive, c'est simplement un peu chiant et (très) coloré. Donc pour moi, la modification du 727 est bénéfique quel que soit le volume d'écoute.

Évidemment, si on n'a pas la même sensibilité sur l'impact / dynamique, et que l'on apprécie cette masse sonore un peu romantique sans percevoir ce côté métallique, il faut le garder tel quel :thks:

Sur l'impact et la dynamique, la plupart des casques e-dyn et ortho "cognent" plus fort que l'estat, mais je trouve que beaucoup manquent de variété dans cet impact, avec comme exemple type l'Utopia qui cogne fort tout le temps...mais toujours un peu pareil. A mon sens, l'apport des très bons amplis, et côté estat de ceux conçus par KG, est justement d'élargir la palette dynamique du casque sur lequel il est branché, et ce quel que soit le niveau d'écoute et leur potentiel d'impact à la base. Cela fait partie des apports du mod sur le 727 à mon sens, en plus de la linéarité de la réponse fréquentielle dans l'absolu et quand on augmente le volume.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 12:51

Ca titille ma curiosité ! :P :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32605
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message