Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 06 Nov 2015 10:21

salut
Je ne parviens pas à comprendre comment régler les courbes RVB

Dans le menu avancé, juste en dessous de "réglage gamma" tu as les 6 paramètres RVB à régler. Les contrastes servent à régler les niveaux élevés de gris (50 à 90 IRE). Les Luminosités servent à régler les bas niveaux de gris (10 à 50 IRE)
Toujours commencer par ajuster le contraste et luminosité( dans le menu "image") avec les mires clignotantes d'AVS709
Puis tu fais un premier relevé HCFR de tes niveaux de gris en utilisant les mires pleines AVS709 (de 0 à 100 IRE par pas de 10)
Ensuite tu ajustes tes RVB, un par un et par petite variation (1 ou 2 max) aussi bien en luminosité (bas de courbe) que contraste (haut de courbe), pour gagner du temps tu peux faire juste 2 mesures IRE:30% et 70% pour régler chaque composante puis lorsque tes courbes sont proches du 100%%, tu peaufines avec des mesures sur toute la plage des gris 0 à 100 IRE
- Pendant les réglages, Ne retouches jamais le contraste et luminosité réglé initialement
- Essaye d'obtenir un delta inférieur à 2 sur toute la plage (l’œil ne voit pas de différence en dessous de 4)
- Les interactions sont normales entre le rouge et le bleu (si tu remonte l'un, l'autre descend et vice-versa
- Le vert est le plus facile à régler
-Au final, vérifie et modifie éventuellement tes réglages initiaux de contraste et luminosité (qui agissent sur les 2 extrèmités des courbes); puis recontrôle tes niveaux de gris pour ajustement éventuel.
Pour bien comprendre le fonctionnement, n'hésite pas à faire des essais à blanc, (mets +4 au LR pour voir le rouge monter........ et après en 30 s tu remets tout à 0 pour commencer tes réglages.
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:24

kaya a écrit:salut
Je ne parviens pas à comprendre comment régler les courbes RVB

Dans le menu avancé, juste en dessous de "réglage gamma" tu as les 6 paramètres RVB à régler. Les contrastes servent à régler les niveaux élevés de gris (50 à 90 IRE). Les Luminosités servent à régler les bas niveaux de gris (10 à 50 IRE)
Toujours commencer par ajuster le contraste et luminosité( dans le menu "image") avec les mires clignotantes d'AVS709
Puis tu fais un premier relevé HCFR de tes niveaux de gris en utilisant les mires pleines AVS709 (de 0 à 100 IRE par pas de 10)
Ensuite tu ajustes tes RVB, un par un et par petite variation (1 ou 2 max) aussi bien en luminosité (bas de courbe) que contraste (haut de courbe), pour gagner du temps tu peux faire juste 2 mesures IRE:30% et 70% pour régler chaque composante puis lorsque tes courbes sont proches du 100%%, tu peaufines avec des mesures sur toute la plage des gris 0 à 100 IRE
- Pendant les réglages, Ne retouches jamais le contraste et luminosité réglé initialement
- Essaye d'obtenir un delta inférieur à 2 sur toute la plage (l’œil ne voit pas de différence en dessous de 4)
- Les interactions sont normales entre le rouge et le bleu (si tu remonte l'un, l'autre descend et vice-versa
- Le vert est le plus facile à régler
-Au final, vérifie et modifie éventuellement tes réglages initiaux de contraste et luminosité (qui agissent sur les 2 extrèmités des courbes); puis recontrôle tes niveaux de gris pour ajustement éventuel.
Pour bien comprendre le fonctionnement, n'hésite pas à faire des essais à blanc, (mets +4 au LR pour voir le rouge monter........ et après en 30 s tu remets tout à 0 pour commencer tes réglages.
Kaya


Salut Kaya,

Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris on utilise toujours les mires de gris qui vont de 0% à 100%, que ce soit pour le réglage du Gamma ou le RVB?
Pour commencer j'utilise la mire à 30% (pour le 30 IRE ?) et la mire à 80% (pour le 80 IRE), puis je paufine avec les autres mires ?

J'ai bon ?
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:52

oui
après le réglage des RVB tu devras certainement retoucher ton gamma
Tu utilises le logiciel HCFR, vérifies bien que tu ais sélectionné "vidéoprojecteur" dans profil
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 06 Nov 2015 12:26

kaya a écrit:oui
après le réglage des RVB tu devras certainement retoucher ton gamma
Tu utilises le logiciel HCFR, vérifies bien que tu ais sélectionné "vidéoprojecteur" dans profil
kaya


EDIT:
Concernant toujours le réglage des niveaux RVB:
- Je choisie la mire avec niveau de gris à 30%
- J'effectue une variation du contraste du rouge
- Je lance une analyse des niveaux RVB sur le rouge en cliquant sur l'icone de "réglage des couleurs Primaire"
- Je regarde comment évolue les courbes
- je touche à la luminosité du rouge
- Je lance une analyse des niveaux RVB sur le rouge en cliquant sur l'icone de "réglage des couleurs Primaire"
-Etc....

Ou alors je dois cliquer sur une autre fonction pour lancer l'analyse de couleur primaire sur la mire 30% de gris...etc

En vérifiant le gamma en même temps!!!!


Oui j'utilise bien HCFR, mais pour le profil j'ai selectionné : Projector (Marantz, Panasonic ...Hybrid..) je ne me souviens plus des termes, ce n'est pas trés clair, de même pour la notion de Refresh ou non refresh??

As-tu une copie d'écran avec la derniére version de HCFR comportant les bons réglages à appliquer pour le profil?

Merci
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2015 15:27

kaya a écrit:salut
Je ne parviens pas à comprendre comment régler les courbes RVB

Dans le menu avancé, juste en dessous de "réglage gamma" tu as les 6 paramètres RVB à régler. Les contrastes servent à régler les niveaux élevés de gris (50 à 90 IRE). Les Luminosités servent à régler les bas niveaux de gris (10 à 50 IRE)
Toujours commencer par ajuster le contraste et luminosité( dans le menu "image") avec les mires clignotantes d'AVS709
Puis tu fais un premier relevé HCFR de tes niveaux de gris en utilisant les mires pleines AVS709 (de 0 à 100 IRE par pas de 10)
Ensuite tu ajustes tes RVB, un par un et par petite variation (1 ou 2 max) aussi bien en luminosité (bas de courbe) que contraste (haut de courbe), pour gagner du temps tu peux faire juste 2 mesures IRE:30% et 70% pour régler chaque composante puis lorsque tes courbes sont proches du 100%%, tu peaufines avec des mesures sur toute la plage des gris 0 à 100 IRE
- Pendant les réglages, Ne retouches jamais le contraste et luminosité réglé initialement
- Essaye d'obtenir un delta inférieur à 2 sur toute la plage (l’œil ne voit pas de différence en dessous de 4)
- Les interactions sont normales entre le rouge et le bleu (si tu remonte l'un, l'autre descend et vice-versa
- Le vert est le plus facile à régler
-Au final, vérifie et modifie éventuellement tes réglages initiaux de contraste et luminosité (qui agissent sur les 2 extrèmités des courbes); puis recontrôle tes niveaux de gris pour ajustement éventuel.
Pour bien comprendre le fonctionnement, n'hésite pas à faire des essais à blanc, (mets +4 au LR pour voir le rouge monter........ et après en 30 s tu remets tout à 0 pour commencer tes réglages.
Kaya


Bonjour, il faut regler le contraste et être bon à 48cd/m² a 1OO%.
J'ai calibré le mien, hier soir en deux heures. Chez moi, en 16-235, lampe éco et mode REC 709, il sort 18FL. J'ai du passé en éco et baisser le contraste de -5 pour être bon!
Je posterais mes courbes si vous le voulez.

Pour le gamma, d'origine, il est trop bas. Il est 2. En allant sur le gamma avancé, on met +0,30 et gamma a 2.26. Les couleurs et les RVB sont tous bon avec un delta inférieur a 3.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Nov 2015 15:40

Je lance une analyse des niveaux RVB sur le rouge en cliquant sur l'icone de "réglage des couleurs Primaire"

non, tu lances l'analyse en cliquant sur la grosse flèche verte à droite de l'appareil photo. Ce sont des mesures en continu que tu visualises en direct sur le graphe de niveaux RVB (le 4 ème en partant de la gauche), ainsi tu peux faire varier tes réglages RVB et visualiser directement et en continu leur impact.
Personnellement, je préfère mesurer toute l'échelle des gris pour avoir une vision d'ensemble et le tableau de mesures même si c'est plus long et dans ce cas je sélectionne la mire des gris en 10 niveaux puis je lance les mesures HCFR en cliquant sur le premier icone (avant le triangle des 3 boules de couleur RVB) et j'avance chaque mire à la demande du message envoyé par HCFR. Après la dernière mesure mire 100 IRE, tu peux voir les résultats de luminance, gamma, RVB et température de couleur juste en cliquant sur la dernière rangée d'onglets.

Tu règles d'abord les RVB en totalité et seulement après tu règles ton gamma et après tu revérifieras tes RVB et après ton gamma jusqu'à ce que tu sois satisfait des résultats

Il me semble que c'est non refresh (je n'utilise pas ces profils car j'utilise un étalon de spectromètre)
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 06 Nov 2015 16:36

OK c'est super clair expliqué comme cela :bravo: :bravo:

Grand merci à toi.

Désolé si je reviens vers toi ce soir ou demain, mais tes conseils sont précieux pour moi.

Merci encore.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2015 17:23

salut jeanraconte
J'ai calibré le mien, hier soir en deux heures. Chez moi, en 16-235, lampe éco et mode REC 709, il sort 18FL. J'ai du passé en éco et baisser le contraste de -5 pour être bon!
Je posterais mes courbes si vous le voulez.

Peux tu préciser tes conditions de mesures: taille et gain de ton écran, distance écran/VP, outil de mesure (logiciel HCFR ou autre, luxmètre), je suppose sans iris .
Je te demande ces précisions car moi, j'atteins à peine les 8 FL dans des conditions similaires (écran de 3 m diagonale et gain =1, distance écran/VP de 4.1m, mesures HCFR et luxmètre) et le SAV Panasonic me dit que tout est OK après avoir changé le bloc optique et la lampe.
Je suis intéressé également par tes courbes
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 06 Nov 2015 19:51

Dernière calibration:
-projecteur panasonic PT AT 6000 à 3m15 de distance
-toile gain 1 a 2M15 de base
-16-255 et reglage contraste pour être bon à 48 cd/m²
-gamma réglé en visualisation standard sur HCFR
-sonde spyder 4

Image

Image

Image

Image

Image
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Nov 2015 22:29

EDIT: bon j'ai réussi à faire varier les courbes RVB...

Là ou j'ai du mal à saisir entre ce que je vois et ce que tu m'explique:

Tu dis que le Luminosité (des couleurs Rouge, Vert et Bleu) règle la courbe de 0 (10) à 50, et le contraste (des couleurs Rouge, vert et bleu) règle la courbe de 50 à 100.

Mais dés que je modifie que ce soit la luminosité ou le contraste d'une couleur, cela modifie la courbe dans son ensemble, et pas que à droite de la courbe ou à gauche suivant ce que l'on règle!!!! du coup je ne parvient pas à m'en sortir, lorsque je suis à peu prés dans les clous de 10 à 50, une modification dans le contraste d'une des couleurs modifie aussi cette courbe de 10 à 50.

Donc comment fais-tu pour ne pas bouger l'ensemble de ta courbe si ce n'est que les réglage de l'un ou de l'autre que tu recherches?

C'est surement bête ce que je dis, mais c'est comme cela que je vais avancer!!!

Là je vais me coucher trop dure!!!
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 07 Nov 2015 11:27

Il faut éviter de toucher au vert qui modifie le Gamma (sauf si c'est le but).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 07 Nov 2015 12:38

J'ai tenté avec ma calibration d'activer l'iris, ça me bouche les noirs. je vais tenter en début d'apres midi de calibrer avec l'iris d'activé car il apporte un vrai plus au noir.

Stephan974 : tu mets HCFR en mode lecture avec le logo "lecture vert". Tu met une mire à 80% et tu calibre tes RVB avec le contraste rouge, vert et bleu. Tu fais pareil avec une mire à 30% mais avec la luminosité rouge, verte et bleu. Ensuite un fais une mesure de toute l'échelle de gris de 0 à 100% :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 07 Nov 2015 15:13

Une calibration se fait toujours iris désactivé sinon tout est faussé.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 07 Nov 2015 16:46

jazzliberator a écrit:Une calibration se fait toujours iris désactivé sinon tout est faussé.


Oui et non. L'iris influe sur tout:
-couleur
-gamma...

Normalement, il faudrait un iris manuel.

Si on fait une calibration sans iris, soit on visionne sans et on respecte la calibration faite, soit on met l'iris et on pris pour que ça ne fausse pas tout!

J'ai refais une calibration en rajoutant de la luminosité pour être bien bon à 2.2 de 10 à 100%. C'est beaucoup mieux.
Le gamma standard n'est pas le bon car il prend 0 lumen a 0%. Le gamma avec compensation de noir prend le noir du projecteur à 0%

Donc, j'ai vu que mon 10% était a 2.4 de gamma. J'ai augmenté la luminosité pour être bon à 2.2. :wink:

Jazzliberator, tu as quoi comme projecteur?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 07 Nov 2015 17:56

jeanraconte a écrit:
Stephan974 : tu mets HCFR en mode lecture avec le logo "lecture vert". Tu met une mire à 80% et tu calibre tes RVB avec le contraste rouge, vert et bleu. Tu fais pareil avec une mire à 30% mais avec la luminosité rouge, verte et bleu. Ensuite un fais une mesure de toute l'échelle de gris de 0 à 100% :wink:


Merci pour ta réponse,

J'ai encore une grosse question: Lors de ma première correction du gamma (avec les mires de 0 à 100% de gris) j'ai réussi à avoir une ligne bien droite à la référence indiquée. Mais j'ai l'impression d'y avoir réussi au pif!!!
j'ai agit sur les points disponibles sur chaque composante RVB et J, et c'est là que je me demande si j'ai bien fait!!!?
comment prenez vous la décision d'agir par exemple sur le R au point 30% vers le bas ou le haut? et pas sur le V (c'est un exemple) ou alors il n'y a pas vraiment de méthode c'est la sonde qui me donne la vérité et j'agit selon ces mesures données? et touchez vous aux réglages du J?

Autre chose sur le gamma: dans le le menu du Panasonic, on peut faire un réglage du gamma de -0.40 à +0.80 dans le premier champ, me conseillez vous d'utiliser cette fonction ou pas, ou plutôt de partir avec ce preset à 0 et faire les réglages de gamma comme cela?

Merci encore pour votre aide.

stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message