Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration du HC6000

Message » 09 Nov 2007 19:42

:mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Message » 11 Nov 2007 20:42

Bon voila les progrès du Week End en utilisant non pas le PC pour générer les mires, mais le XE1.

J'ai eu un problème de conscience car comme le DVD de mires est un "DVD" j'ai décidé de calibrer la chaine vidéo en mode DVD en non pas HDDVD meme si j'utilise le XE1.

En sortie de carton le HC6000:

luminance

Image

RVB

Image

CIE

Image

Après premier réglagles:

luminance

Image

Image

J'ai pas encore touché à cela, mais c'est déjà pas mal non?

Image

Pareil pas encore touché à cela:

Image

Bon il y a de l'espoir???
plemenn

Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59

Message » 11 Nov 2007 20:49

Ah...c'est déja bien mieux que la dernière fois ! :D
Reste à "dompter" le bleu car c'est lui qui semble te poser problème et ce sera déja un bon résultat. Ceci dit en sortie de carton il est déja pas trop mal... :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 11 Nov 2007 21:12

c'est pourtant pas faute de t'avoir dit d'utiliser le XE1 hein ?? :mdr:
c'est clair que c'est nettement mieux :wink:

si tu peux, essais de rapprocher le 50IRE de la courbe bleu de ta luminance par rapport à la jaune, cela va faire decendre le bleu RGB et par conséquent reduire ton pic RGB à 50IRE en rendant un peu plus linéaire la courbe bleu, que tu pourras éventuellement descendre par la suite :wink:

privilégie à partir de 30IRE , en dessous pour les RGB, te casse pas la tête :mdr:

sinon la courbe de température, tu ne pourra pas y toucher :mdr: , c'est simplement un compte rendu final qui t'indique suivant la position de la courbe au dessus ou en dessous de la ref , si il y a prédominance de bleu ou de rouge à chaque IRE :wink: (dans ton cas, trop de bleu :wink: )
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Message » 11 Nov 2007 21:46

C'est clair que là ça ressemble à quelque chose :)

Perso , je regardes jamais la coube de T° de couleur : en regardant le Delta E tu en sais autant . Je la regarde encore moins que le CIE , c'est dire :mdr: Par contre en dessous de 30 moi j'y fais gaffe parce que le niveau moyen d'un film est rarement à 50 ou 70 IRE . Reste le 100 IRE qu'il est sympa de soigner car le blanc qui est rose ou jaune c'est pas top :-?

Dommage que la sonde est justement du mal en dessous de 30 :-?
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 12 Nov 2007 1:17

McGayver a écrit:Dommage que la sonde est justement du mal en dessous de 30 :-?

Il me semble qu'au contraire, la sonde est l'une des sondes les plus précises en dessous de 30IRE...
Cordialement,

Guillaume.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 12 Nov 2007 1:23

Oui , je voulais dire par rapport à la zone 30-100 8)

Mais ça change rien au "probléme" . Perso j'arrives à avoir un maintien correct dans le Delta E en dessous de 30 côté variation . Bien sur , il est loin d'être du niveau de celui au dessus de 30 :oops:
McGayver

Message » 12 Nov 2007 10:16

Merci pour ces encouragements.

Bon je reprends mes questions de paramètrages. Comme indiqué comme les mires sont gravées sur un DVD et non pas Un HD-DVD j'ai préféré jouer la sécurité et faire la calibration de la chaine vidéo en mode DVD (choix dans le logiciel de REC601).

Sachant que le XE1 bien sur lis des HD-DVD est il possible de paramétrer le logiciel en REC709 et toujours utiliser les mires DVDs???

Sur le XE1 j'ai choisi l'option enhanced (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle???). Quelqu'un peut il me confirmer que j'ai bien fait.
Et si oui dans ce cas je choisis dans le logiciel 0-255 ou je reste a 16-235?

Enfin avez vous déjà eu un problème avec le DVD de mires glissantes? La mire noire pas de problème, mais quand je passe en mire blanche, elle s'affiche à l'écran puis disparait immédiatement ce qui fait que je n'ai pas le temps de faire le règlage de contraste. Pour l'instant j'ai réutiliser les valeurs trouvées avec le PC précédemment dont les mires fonctionnaient bien.

Merci de confirmer les paramètres à choisir afin de ne pas partir sur des bases mauvaises.
plemenn

Message » 12 Nov 2007 11:47

plemenn a écrit:Bon je reprends mes questions de paramètrages. Comme indiqué comme les mires sont gravées sur un DVD et non pas Un HD-DVD j'ai préféré jouer la sécurité et faire la calibration de la chaine vidéo en mode DVD (choix dans le logiciel de REC601).

C'est même une obligation car le dvd des mires est pour la SD et pas pour la HD . :wink:

Sachant que le XE1 bien sur lis des HD-DVD est il possible de paramétrer le logiciel en REC709 et toujours utiliser les mires DVDs???

ben non . Les résultats seront faux

Sur le XE1 j'ai choisi l'option enhanced (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle???). Quelqu'un peut il me confirmer que j'ai bien fait.
Et si oui dans ce cas je choisis dans le logiciel 0-255 ou je reste a 16-235?

Comme dit dans le tuto : 0-255

Enfin avez vous déjà eu un problème avec le DVD de mires glissantes? La mire noire pas de problème, mais quand je passe en mire blanche, elle s'affiche à l'écran puis disparait immédiatement

Non , ce probléme n'est jamais remonté .
McGayver

Message » 12 Nov 2007 11:58

Super Mcgayver, je vais pouvoir fignoler les réglages et progresser dans le monde merveilleux de la calibration... :mdr:

Ah! oui comment fait on alors pour calibrer la chaine Video pour les HD-DVD? Seul ceux que sont en PCHC peuvent le faire?Ou bien lorsque mes réglages en DVDs seront bon ils seront aussi bon pour des HD-DVDs?
plemenn

Message » 12 Nov 2007 12:05

McGayver

Message » 12 Nov 2007 12:13

plemenn utilise tu le filtre optionnel du HC6000 ?
noname

Message » 12 Nov 2007 12:58

Noname,

Non, je n'ai pas le filtre à placer sur l'objectif et je ne sais pas si il est vraiment dispo en France pour le moment. De plus il y a dans les menusde config aussi une option filtre que j'ai mis sur arret puisque n'ayant pas le filtre physique.
plemenn

Message » 12 Nov 2007 14:13

plemenn a écrit:Noname,

Non, je n'ai pas le filtre à placer sur l'objectif et je ne sais pas si il est vraiment dispo en France pour le moment. De plus il y a dans les menusde config aussi une option filtre que j'ai mis sur arret puisque n'ayant pas le filtre physique.

OK merci. C'était juste pour savoir ... car, peut-être, que le calibrage n'est pas aussi simple (ou plus simple :lol: ) avec le filtre :wink:
noname

Message » 13 Nov 2007 21:05

Bon voici les mesures les plus récentes en sachant que je n'ai pas encore touché au réglages saturation teintes:

Image Image Image Image Image Image Image

Des conseils pour la suite?
plemenn

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message