Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Calibration du HC6000

Message » 13 Nov 2007 21:13

:o Touche plus à rien ! :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:43

plemenn a écrit:Bon voici les mesures les plus récentes en sachant que je n'ai pas encore touché au réglages saturation teintes:


Si tu le souhaites, tu peux également posté le .chc ;-)


plemenn a écrit:Des conseils pour la suite?

Regarde des films maintenant 8)
noname
 
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:59

Mon conseil : Ne touche plus à rien et regarde des films, tu est très bien là ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 22:02

+1000 :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2007 1:01

Bon, vous etes en train de me dire que finalement je me suis sorti de cette calibration infernale!

Donc un grand merci à tout le monde pour m'avoir guider pas à pas pour cette calibration. J'ai bien failli tout laisser tomber car je ne m'en sortais pas en mode PC qui pourtant à l'origine me semblait plus simple à mettre en oeuvre car ayant un laptop récent avec prise HDMI.

noname, c'est quoi le .chc?

En conclusion, je suis parti de zero il y à 15 jours et j'ai bien passé 50 heures dans le noir à essayer de comprendre mes erreurs et maitriser le logiciel, la config hardware et les paramètres du VP.

Bon maintenant il faut que j' upgrade ma XE1 en version 2.7....

et que je regarde des films car l'objectif final c'est quand meme cela :mdr:
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 14 Nov 2007 7:30

plemenn a écrit:noname, c'est quoi le .chc?


Il s'agit du fichier Color HCFR.
Le .chc étant l'extension du fichier


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Nov 2007 9:36

Pas de probleme mais à quoi peut il servir? Il s'agit juste des paramètres de config du logiciel non?
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 14 Nov 2007 10:18

plemenn a écrit:Pas de probleme mais à quoi peut il servir? Il s'agit juste des paramètres de config du logiciel non?


Non, les copies d'écrans que tu as fournis, tu en as bien fait l'enregistrement ?
Ce fichier là s'appelle (par exemple plemenn_HC6000.chc

Comme quand tu enregistre un document word en malettre.doc :wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Nov 2007 11:30

plemenn a écrit:Bon, vous etes en train de me dire que finalement je me suis sorti de cette calibration infernale!

C'est excellent, du beau boulot :wink:
il te reste plus qu'à tester sur film et voir si ta ref à 2.2 est suffisante ou trop sombre à ton goût :wink:


Donc un grand merci à tout le monde pour m'avoir guider pas à pas pour cette calibration. J'ai bien failli tout laisser tomber car je ne m'en sortais pas en mode PC qui pourtant à l'origine me semblait plus simple à mettre en oeuvre car ayant un laptop récent avec prise HDMI.

c'est bien ce que je t'avais dit !! d'utiliser le XE1, quelle idée de prendre le PC :roll: :mdr:

En conclusion, je suis parti de zero il y à 15 jours et j'ai bien passé 50 heures dans le noir à essayer de comprendre mes erreurs et maitriser le logiciel, la config hardware et les paramètres du VP.

on a vue pire, y en a qui même une fois calibré , trouvent encore et toujours des prétextes pour faire et refaire des tests :mdr: :mdr:

Bon maintenant il faut que j' upgrade ma XE1 en version 2.7....
pense au dézonnage 2.5.1 si cela t'interesse :wink:

et que je regarde des films car l'objectif final c'est quand meme cela :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 15 Nov 2007 0:54

Salut costaud et merci pour tes conseils.

Avant de poster mon fichier chc je vais essayer une drnière séance de réglagle car je n'ai pour l'instant pas jouer sur les paramètres couleur et teintes du VP.

J'ai aussi un problème avec mon DVD de mires car je n'arrive pas à faire les mesures proche du noir et celles proches du blanc.

Il y a 5 mires de chaque et le logiciel offre de faire 4 mesures de chaque donc il a l'air de perdre les pédales. Je dois aussi avoir un problème de temp de latence pour passer d'une mire à l'autre en utilisant le XE1. Vous avez quoi en temp de latence? moi j'ai 400 2000 4000

Bon ce soir j'ai je suis passé pour le XE1 du 2.5.1 en 2.7 sans pb.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 16 Fév 2008 7:13

Bonjour,
je suis en attente de mon HC6000 qui devrait arriver aujourd'hui ou lundi. En attendant, j'ai telechargé la doc afin d'etre pret pour le caibrer des qu'il arrivera.
(au moins) une question m'interpelle :
- le reglage "gamma mode" permet de regler pour CHAQUE composante RVB. la partie haute , moyenne et basse de la courbe de gamma de chaque couleur.
- le reglage "temperature de couleur" permet de regler contraste et luminosite pour CHAQUE composante RVB. Si j'ai bien compris "la calibration pour les nuls", le contraste permet de regler le niveau de blanc (la partie haute de la courbe gamma), la luminosité les noirs (la partie basse).
Le 2eme reglage est donc pour moi inclus dans le 1er. J'ai certainemant tort puisqu'il y a les deux mais je ne vois pas où. Quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne (de VP :))

Comme on peut regler independemment les 3 couleurs, on peut regler en plus l'histogramme de niveaux RVB

merci
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2008 16:43

plemenn, je suis impressionné par tes courbes, après quelques tests, je n'arrive qu'à ça avec un gamma qui ne me bouleverse pas :-?

Par contre, je viens de me rendre compte que je m'étais mis en mode HD et non SD, je vais m'y remettre ce soir.

Une question, tu es parti de quelle température de couleur, moyen (ce que j'ai fait) ou bas ?
Fichiers joints
HC6000-jumper-1.jpg
HC6000-jumper-1.jpg (86.28 Kio) Vu 1662 fois
HC6000-jumper-2.jpg
HC6000-jumper-2.jpg (76.05 Kio) Vu 1662 fois
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 14 Mar 2008 20:39

moyen
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 15 Mar 2008 10:25

J'ai poursuivi mes tests hier soir et suis arrivé à un résultat un peu meilleur (je n'ai mis que les courbes de niveau RVB, le gamma à 2.2 est pas mal).

Bien que je n'ai pas encore fini et loin des courbes de plemenn, j'en retire quelques conclusions :

- si on part de la température de couleur Moyen, en sortie de boite, le rouge est complètement à l'ouest (1ère image) et le rectifier n'est pas simple (2ème image)

- si on part de la température de couleur Bas, en sortie de boite, le bleu est complètement à l'ouest (3ème image) et le rectifier est plus simple (4ème image)

Je n'ai pas encore essayé de partir à partir de la température de couleur chaude.
Fichiers joints
HC6000-jumper-bas.jpg
HC6000-jumper-bas.jpg (87.09 Kio) Vu 1605 fois
HC6000-jumper-bas-debut.jpg
HC6000-jumper-bas-debut.jpg (84.53 Kio) Vu 1604 fois
HC6000-jumper-moyen.jpg
HC6000-jumper-moyen.jpg (86.72 Kio) Vu 1605 fois
HC6000-jumper-moyen-debut.jpg
HC6000-jumper-moyen-debut.jpg (85.54 Kio) Vu 1604 fois
Dernière édition par Jumper le 15 Mar 2008 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2008 10:26

Surtout, au début, une fois choisie votre température de couleur de départ, pensez à remettre toutes les valeurs de contraste et de luminosité à 0. Je ne sais pas pourquoi, mais, par défaut, le contraste du rouge est à -7 et la luminosité de toutes les couleurs à +2

J'ai commencé par corriger le gamma, d'abord toutes les couleurs ensemble, puis couleur par couleur pour arriver à un résultat présentable puis je me suis attaqué à la température des couleurs une à une.

Ce qu'il faut savoir :
- monter le chiffre du gamma fait descendre la courbe de gamma
- monter le chiffre du contraste fait monter la courbe de niveau RVB (sur quasiment toute sa longueur)
- monter le chiffre de la luminosité fait monter la courbe de niveau RVB (principalement sur sa partie gauche)
- pour faire monter la courbe d'une couleur, on peut aussi baisser les courbes des autres couleurs
- chaque modification sur une couleur a un impact sur une autre.

Et bien que ce ne soit pas réutilisable en l'état dans votre cas, voici les réglages que j'ai modifié :

Gamma
Cinéma
R V B
-2 -2 -1
-2 -2 0
-3 -2 0

Température de couleur
Couleur Bas
R -5
V -8
B 6

R 0
V 0
B -1

En terme de résultat, le rendu à partir du mode bas est meilleur, j'ai trop de rouge sur l'image en partant du mode moyen.

plemenn, tu peux nous dire si tu as procédé de la même façon, et éventuellement poster les paramètres que tu as modifié, qu'on se rende compte ?
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message