Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration PANASONIC 55VT30

Message » 11 Mar 2013 14:33

Pour le blanc tu régle de façon à ne pas clipper le blancs (blancs brulés), pas clipper les couleurs (pertes de nuances dans les couleurs) et surtout éviter la fatigue des yeux...

Pour ton plasma pas de problème vu que le peak white est à 80 cd/m²
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Mar 2013 15:13

realzven a écrit:Pour le blanc tu régle de façon à ne pas clipper le blancs (blancs brulés), pas clipper les couleurs (pertes de nuances dans les couleurs) et surtout éviter la fatigue des yeux...

Pour ton plasma pas de problème vu que le peak white est à 80 cd/m²

ok ça roule, bon ben jsuis bon a lors vue que j'ai pas les blanc qui ont disparu

mais tu me dis que malgré mon réglage, a 80cd/cm2 je ne devrais même pas m'en soucier si j'ai bien compris..
bon ben Nickel jsuis bien content ! :D

Grand merci :thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 11 Mar 2013 17:09

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:Pour le blanc tu régle de façon à ne pas clipper le blancs (blancs brulés), pas clipper les couleurs (pertes de nuances dans les couleurs) et surtout éviter la fatigue des yeux...

Pour ton plasma pas de problème vu que le peak white est à 80 cd/m²

ok ça roule, bon ben jsuis bon a lors vue que j'ai pas les blanc qui ont disparu

mais tu me dis que malgré mon réglage, a 80cd/cm2 je ne devrais même pas m'en soucier si j'ai bien compris..
bon ben Nickel jsuis bien content ! :D

Grand merci :thks:

non , j'ai dit que que tu n'aura pas de fatigue des yeux avec 80 cd/m² par contre bien vérifier le white clipping et color clipping
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Mar 2013 13:27

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:Pour le blanc tu régle de façon à ne pas clipper le blancs (blancs brulés), pas clipper les couleurs (pertes de nuances dans les couleurs) et surtout éviter la fatigue des yeux...

Pour ton plasma pas de problème vu que le peak white est à 80 cd/m²

ok ça roule, bon ben jsuis bon a lors vue que j'ai pas les blanc qui ont disparu

mais tu me dis que malgré mon réglage, a 80cd/cm2 je ne devrais même pas m'en soucier si j'ai bien compris..
bon ben Nickel jsuis bien content ! :D

Grand merci :thks:

non , j'ai dit que que tu n'aura pas de fatigue des yeux avec 80 cd/m² par contre bien vérifier le white clipping et color clipping

le white clipping même si c'est un plasma ?
je dois faire en sorte de voir les 253 barres ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:29

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:Pour le blanc tu régle de façon à ne pas clipper le blancs (blancs brulés), pas clipper les couleurs (pertes de nuances dans les couleurs) et surtout éviter la fatigue des yeux...

Pour ton plasma pas de problème vu que le peak white est à 80 cd/m²

ok ça roule, bon ben jsuis bon a lors vue que j'ai pas les blanc qui ont disparu

mais tu me dis que malgré mon réglage, a 80cd/cm2 je ne devrais même pas m'en soucier si j'ai bien compris..
bon ben Nickel jsuis bien content ! :D

Grand merci :thks:

non , j'ai dit que que tu n'aura pas de fatigue des yeux avec 80 cd/m² par contre bien vérifier le white clipping et color clipping

le white clipping même si c'est un plasma ?
je dois faire en sorte de voir les 253 barres ?

non normalement tu ne devrait voir clignoter que jusqu'à 235 si tu es en YCbCr ou RGB 16-235
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Mar 2013 17:50

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:ok ça roule, bon ben jsuis bon a lors vue que j'ai pas les blanc qui ont disparu

mais tu me dis que malgré mon réglage, a 80cd/cm2 je ne devrais même pas m'en soucier si j'ai bien compris..
bon ben Nickel jsuis bien content ! :D

Grand merci :thks:

non , j'ai dit que que tu n'aura pas de fatigue des yeux avec 80 cd/m² par contre bien vérifier le white clipping et color clipping

le white clipping même si c'est un plasma ?
je dois faire en sorte de voir les 253 barres ?

non normalement tu ne devrait voir clignoter que jusqu'à 235 si tu es en YCbCr ou RGB 16-235

C'est emmerdant le fait que je vois jusqu'a 255...
pourtant tout est bien réglé, je comprend pas.. .et en+ sur les 2 sources

Vue que j'ai pas le choix pour l'instant, je fais comment.. white clipping et 253 ? je fais en sorte de voir le 253 ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Mar 2013 18:51

Quel espace couleur pour la source ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:04

YCBCR 422 pour le BDT 110
YCBCR 444 pour e Dune
Le processeur (edge) sort en 444 pour les 2
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:56

Et tu n'arrive pas à caler le blanc sur 235 ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:05

realzven a écrit:Et tu n'arrive pas à caler le blanc sur 235 ?



Salut ,
pardon je n'étais pas revenu et n'avais donc pas vue ta question

Et bien non, cela m'agace d'ailleurs
je n'y arrive pas, que ce soit avec le Dune D1 ou le Panasonic Bdt110, en YCBCR 422 ou 444 ou bien RGB Limité
et que ce soit avec ou sans mon Processeur video (Dvdo Edge) j'ai eu seulement les blancs a 235 avec sortie computer par le scaler ou bien sortie RGB FULL sur les lecteur.. mais bon le noir était inréglable.. on ne voyait aucun des clippings.

si quelqu'un a une solution je prend ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Mai 2013 2:55

Salut

Changement de matos
fini le dune, le Bdt 110 et le edge, je suis passé au Cambridge 752 bd, une pure merveille pour les yeux et les oreilles
mais en sortie 422 toujours du wtw :lol: Je crois avoir compris comment faire en mettant en full rgb j'ai pu régler le blanc
et ensuite j'ai re basculer en ycbcr 422 :oldy:

Bon maintenant que je "gére" a peu prés le 100% color 100% sat
j'aimerais calibrer en 100%color 75% de sat .. j'ai vue qu'on pouvait le faire en windows.. mais le souci c'est que j'ai écumé toutes les mires et il n'y a que en small apl que ça passe le mieux

au faite avec l'i1D et un plasma vous calibrez avec une mire en+ ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:40

Si ça t'intéresse, je peux participer à ton sujet, car j'ai passé la soirée de hier à calibrer mon 50VT30. Nous pourrions échanger sur ce que nous avons fait. Je pense refaire un petit passage ce soir.
MacMehdi
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2013 17:11

MacMehdi a écrit:Si ça t'intéresse, je peux participer à ton sujet, car j'ai passé la soirée de hier à calibrer mon 50VT30. Nous pourrions échanger sur ce que nous avons fait. Je pense refaire un petit passage ce soir.

Salut

c'est ouvert, fais toi plaisir :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 06 Mai 2013 18:49

Super,

alors pour commencer je précise les conditions : Calibration avec le logiciel ColorHCFR, mires AVSHD709 sur platine BDT-110 et sonde i1 Display Pro. Le lecteur était réglé pour être neutre.

Avant toute chose j'ai effectué un état des lieux sur le mode THX et Cinema afin de voir leurs qualités et voici le résultat avec un gamma 2.22 en objectif :

THX : Gamma & RVB
Image Image

Cinema : Gamma & RVB
Image Image

et premier constat, les gammas ont une allure visiblement proche avec un dégradé un peu clair dans les noirs et un peu sombre dans les blancs.
Au niveau couleur c'est pas trop mal, sachant qu'en dessous d'un deltaE de 3 c'est difficilement visible à l'oeil nu.

Je continuerai ce soir avec la calibration en temps que telle, j'ai quelques images à récupérer.
Dernière édition par MacMehdi le 06 Mai 2013 22:07, édité 3 fois.
MacMehdi
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:01

Pour en venir à la calibration, je suis donc parti du mode Professionnel, dont voici la mesure initiale
Base Mode Professionnel : Gamma & RVB
Image Image

Et j'ai suivi la méthodologie indiqué sur le site à savoir réglage du gamma, d'abord avec la luminosité et le contraste, afin de corriger l'allure générale de la courbe, puis à l'aide des réglages fins IRE10 à IRE90.
Ensuite je suis passé sur le réglage de la balance des blancs (RVB) avec la même approche, réglage Gain/Offset par couleur, puis détaillé.

Ces étapes prennent déjà pas mal de temps, car parfois en touchant à un seul élément, la courbe se déséquilibre et des points partent un peu en sucette.

Une fois le RVB réglé je suis repassé au gamma, puis encore au RVB car chaque réglage déséquilibre l'autre. Et encore un troisième passage pour atteindre ce résultat donc je suis assez fier....

Gamma & RVB
Image Image

Pour être très honnête la différence avec le mode THX ou Cinéma est subtile, mais cependant l'image gagne en profondeur et en équilibre.
MacMehdi
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message