Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 21 Juil 2008 10:40

MLill a écrit:
ALBO a écrit:
En principe, je suis en étendu (0-255) en sortie de c.g. ATI 2600pro sur Power DVD et la luminosité réglée à 68 me donne un noir des bandes 2.35 moins noir que le noir absolu des matrices :-?

Tu est en étendu pour la HD et en vidéo pour les DVD.
Le noir absolu des matrices doit être à 67 ou 68 (il faudrat que je revérifie).
Michel


Je suis également en étendu pour les DVDs (ZoomPlayer en RGB32) de façon à ne pas avoir à changer de mode utilisateur.

Je pense avoir fait le constat des bandes noires avec iris AUTO 1; mais je vais vérifier car si iris off, c'est certainement normal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 10:50

Tu peux faire la mesure du noir sonde très près de l'objectif du projecteur et voir ce que tu obtiens pour les différents réglages de luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:02

MLill a écrit:Tu peux faire la mesure du noir sonde très près de l'objectif du projecteur et voir ce que tu obtiens pour les différents réglages de luminosité.
Michel


Ma pièce est quasi noire sans aucune réflexion et le résultat ne devrait pas être très différent ama.

Alain

PS: Par contre avec un émetteur casque Infrarouge Sennheiser dans la pièce, c'est contraste mesuré 300:1 maxi garanti :D
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2008 1:11

Je n'ai pas trouvé bcp de mesures de saturation sur le topic, une seule en fait, celle de Chane.

Sur mon VW40 c'était parfait à 76 heures et dans les choux à 100 heure :-?

viewtopic.php?f=1130&t=29885023&start=240

Qui aurait fait des mesures après 100 heures sur son VW60 et quel résultat ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2008 7:29

C'est surtout le diagramme CIE qui permet d'interpréter correctement les mesures de saturation.
Cela donne quoi ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2008 15:11

MLill a écrit:C'est surtout le diagramme CIE qui permet d'interpréter correctement les mesures de saturation.
Cela donne quoi ?
Michel


Bonjour Michel,

J'étais de corvée de commissions ce matin :( ce qui explique mon retard.

Je te poste mon dernier fichier du 23/07

- L'iris AUTO 1 montre une petite dérive du Delta E par rapport à iris off ou j'étais à moins de 3 de 20 à 100 IRE

Je ne constate pas de "détérioration" de l'image par rapport à mes mesures précédentes qui présentaient de très bonne saturations mais je suis étonné par de telles différences.
Et j'ai lancé la mesure en modifiant différents paramètres (iris off, luminosité, contraste) sans retrouver les très bonnes courbes de saturation du 20/07.

J'ai même désinstallé et réinstallé le logiciel HCFR au cas ou.

Merci pour ton analyse.

Alain

PS: entre temps je suis passé de 720p60 à 1080p24 en sortie de C.G mais je ne pense pas que cela explique la différence :-?

PS2: sur le CIE du 23/07, le triangle blanc n'est plus affiché et le couleurs me semblent un peu différentes + blanc central moins étendu :-?
Fichiers joints
VW40-20.07-étendu-gamma off-iris off.chc
(16.07 Kio) Téléchargé 20 fois
VW40-23.07-AUTO1.chc
(16.04 Kio) Téléchargé 24 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2008 20:54

Alain je pense que les courbes de saturation iris auto activé ont encore moins de sens que la courbe de gamma.
Sachant que moins que 0 est difficile, je te propose moins l'infini :mdr: .

Il faudrait que tu le déconnectes pour toutes les mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 0:25

MLill a écrit:Alain je pense que les courbes de saturation iris auto activé ont encore moins de sens que la courbe de gamma.
Sachant que moins que 0 est difficile, je te propose moins l'infini :mdr: .
Il faudrait que tu le déconnectes pour toutes les mesures.
Michel


Michel,

Je me suis peut être loupé dans les mesures :-?

J'ai lancé la mesure des saturations sans faire la mesure des primaires et des secondaires.

Si je lance cette mesure avant, les saturations sont bcp plus conformes.

Mais je ne sais pourquoi et je n'ai pas vu de consignes à ce sujet dans "la calibration pour les nuls"

Alain
Fichiers joints
VW40-24.07-étendu-gamma off-iris off.chc
(16.05 Kio) Téléchargé 20 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 7:31

C'est conforme à ce que j'ai pu mesurer de mon côté.
Mais es-tu bien sûr que c'est la mesure des saturations sans le diagramme CIE et pas plutôt l'activation de l'iris qui pose problème ?
Je n'ai testé aucun de ces deux cas de figure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 8:44

MLill a écrit:C'est conforme à ce que j'ai pu mesurer de mon côté.
Mais es-tu bien sûr que c'est la mesure des saturations sans le diagramme CIE et pas plutôt l'activation de l'iris qui pose problème ?
Je n'ai testé aucun de ces deux cas de figure.
Michel


Bonjour Michel,

Je suis à peu près certain car, voyant ces courbes bizarres j'ai lancé plusieurs mesures avec des réglages différents dont iris off et les courbes étaient toujours aussi extravagantes.

Hier j'ai lancé la saturation du vert, complètement à l'ouest: ensuite j'ai lancé les couleurs primaires et la courbe s'est aplanie comme par enchantement :)

J'ai retrouvé un fichier du 24/06 avec iris AUTO 1; excepté pour le magenta, les courbes sont correctes.
Il est possible que l'iris AUTO 1 agisse sur le magenta car sur des mesures iris off je n'ai pas cet excès :-?
Et j'avais un décalage sur le CIE au point D65 que je n'ai plus avec iris off.

Alain
Fichiers joints
VW40-la totale 24.06.chc
(15.92 Kio) Téléchargé 27 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 19:50

Merci Alain :)
Il va falloir corriger cela, car je ne vois pas de raison logique à ce comportement.
Sur ton fichier "la totale" les courbes de saturation en luminance ne sont pas des droites aussi parfaites que lorsque l'on désactive l'iris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 2:05

MLill a écrit:Merci Alain :)
Il va falloir corriger cela, car je ne vois pas de raison logique à ce comportement.
Sur ton fichier "la totale" les courbes de saturation en luminance ne sont pas des droites aussi parfaites que lorsque l'on désactive l'iris.
Michel


Oui Michel, iris off les droites se situent entre 0 et -5 % contre + 3 / -7 iris AUTO1.

En me référant uniquement aux mesures iris off je serais tenté d'augmenter la saturation alors que l'image me paraît trop saturée dans le sombre avec des visages quelquefois congestionnés.

Image

Par ailleurs, une question me turlupine; quelles est la forme du gamma iris AUTO 1 sélectionné mais non actif.

Il devrait être possible de le voir en sélectionnant iris lent et temps de latence 0 seconde :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 12:20

Au vu de tes courbes de saturation j'ai surtout envie de ne rien bouger.
Bien entendu il faut utiliser le projecteur en espace de couleur normal (et non pas en étendu) si tu veux des couleurs réalistes sur les films (et éviter la congestion des visages).

Lorsque l'iris est sélectionné en auto 1 mais non actif le gamma est le même qu'iris off.
Cela se voit sur les images claires qui ne bougent pas d'un poil (contrairement à d'autres projecteurs) lorsque l'on commute de iris off à iris auto 1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 22:17

J'ai recalibré le projo avec la PS3 en mode étendu. Je vous poste les résultats avec RCP off et RCP on avec une retouche du jaune. Si j'éssaie de modifier les primaires pour amélioré la forme du CIE, les stauration se ratatinent toutes autour du blanc, à la façon du jaune (RCP on). La calib avec le RCP on me donne un bon résultat à l'écran.
Fichiers joints
ETENDU RCP ON.chc
(14.4 Kio) Téléchargé 23 fois
ETENDU RCP OFF.chc
(14.57 Kio) Téléchargé 26 fois
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 26 Juil 2008 22:35

Cela peut ne pas trop se voir à l'image avec le seul jaune retouché.
Mais l'écart entre les troisièmes et quatrièmes points correspond plus ou moins à ce que l'on obtient en jouant sur le seul réglage de couleur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message