Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

reglages HD72

Message » 11 Jan 2007 11:52

Franck Serpico a écrit: Donc en fait on fait juste la mesure des primaire et du secondaire au debut pour le diagramme cie et rien de plus.

Dans ton cas il est aussi bon que possible et tu ne peux faire mieux (avec ce projecteur).
Les droites joignant les primaires aux secondaires se coupent en un point qui est plus ou moins le blanc.

Alors en fait on se sert juste des mesure de l'echelle des gris et toute la suite dans ce tableau et le tableua meusre (qui apparement prend a la vole) d'ailleurs pour ce tableua que prend on comme image ?

D'une manière traditionnelle le calibrage se réduit aux mesures de l'échelle de gris dont on déduit les courbes RGB et les courbes de luminance.

Par contre dans mes courbes le voisinage du noir n'est pas terrible comment le releve?
Par contre le voisinage du blanc est pas mal non?

Sélectionne "échelle logarithmique" et tu verras que tu colles à la référence.

Mlill concernant la courbe d eluminance pense tu que je puisse mieux la travailler ou etait elle deja pas mal?

Tu peux laisser comme cela.
Il faudrait peut-être monter un tout petit peu la luminosité et baisser le contraste.
Mais ce projecteur est un peu compliqué.

MIchel

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:05

Encore mille fois merci cela va m'aider avance en grand pas car j'ai plein de doute quant a la direction prendre.

Donc je vais m'attaquer au couleur rgb, mais avec ce projo dur de les travailler seul le gain et la tendance n'est pas? et j'ai fait divers essaie deja et je n'arrive pas a reduire le delta Ebien superieur a 6 tout comme la courbe des temperature des couleur affolent les 8500 9000 K.

Par rapport a d'autre projo celui ci est peu pratique a regler car peu de leviers a bouger

En tous les cas merci de ton aide MLill
franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:42

Si cela peut t'aider :

En BC0
Réglage des gains : R6 V-4 B-10
des tendances : -14 -15 -14

En BC4
gains 6 -7 -12
tendance -15 -15 -15

C'est surtout les gains qu'il faut retoucher.

Température de couleurs 0 ou 1 (je ne sais plus).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:59

Le BC tu trouve mieux en 0 ou 4.

En fait on touche que les contraste/luminosite et les gains tres peu la tendance.

C'est tous ce qu'il y a modifier sur ce projo?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 17:13

J'utilise le BC en 4 pour la vidéo et en 0 pour la photo. Ce n'est pas vraiment très pratique.
En 0 l'image est très terne mais les couleurs sont justes. En 4 le rouge fait un peu des siennes mais c'est supportable.

Je n'ai touché effectivement qu'à température de couleurs, luminosité, contraste et gains par couleur. La tendance permet d'améliorer les courbes RGB entre 0 et 30 IRE.
Mais il faut très peu retouher les valeurs par défaut.

Le problème sur la mesure de saturation des verts est bien un bogue de notre logiciel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 17:25

oui George m'a informe effectivement du bug et pour le contourner de selectionner HD au lieu de SD dasn les preferences.

Donc je vais essayer ce soir.

Par contre en mode j'ai cinema, eclantante a 0, temp des couleur 1, image ai sur arret car le bruit est trop important je trouve.
et pour finir la nettete a 4.

Mais bon je pense faire un cr quand tous sera au point du moins a peu pres ;)
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:06

Bonjour,

voici le graphe d'hier soir.

Par contre j'avais d'abord regler le contraste/luminosite puis les rvb.

Et en fait il faut faire le contraire car le rvb influe peu sur la courbe de luminance contrairemenbt a l'inverse.

D'ailleurs maintenant je n'arrive plus a trouver une courbe decentre de la luminance :evil: .

Par contre je suis content de ma courbe rvb mis a part ce pic de rouge a 70ire.

Par contre comment trouver la courbe delta E peut on l'ameliorer et comment surtout?
Fichiers joints
Relevé du 12-01-06.chc
(14.29 Kio) Téléchargé 68 fois
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 10:32

La courbe delta E est une option (menu contextuel) du graphe RGB.
Elle permet d'évaluer la précision du calibrage, 3 étant bon, 6 correct, 10 la limite acceptable.

Les limites des projecteurs et des instruments de mesure font que cela n'a guère de sens d'essayer d'obtenir une valeur inférieure à 3.

La courbe de luminance ne peut être améliorée qu'en renonçant au Brillant Color ce qui est à mon avis dommage.

Je joins à titre d'exemple deux fichiers de mesure.

Michel
Fichiers joints
H72-hcfr.chc
BC4 et CC30R devant l'objectif
(14.21 Kio) Téléchargé 68 fois
60-(report du 4-6).chc
BC0 sans filtre
(14.71 Kio) Téléchargé 66 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:00

et effectivement ta courbe de luminance suit la mienne mais en etant bien plus du 2.2 que moi.

Quels sont tes reglage contraste luminosite?

mois c'est 9 contraste et 6 luminosite mais je n'arrive pas a l'apporcher des 2.2 bien que hier soir j'etais creve et vers miniut et demis je suis parti au lit mal aux jyex de ces lumieres noir et blanche :)
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:09

Les réglages contraste - luminosité dépendent de la source utilisée
- niveaux vidéo (16-235)
- niveaux étendus (0-255)

Ils sont très délicats à ajuster pour ce projecteur sachant qu'ils interfèrent fortement avec la courbe gamma.

En niveaux vidéo on peut utiliser 0-0.
J'ai utilisé des couples de valeurs très différents sans toujours les noter.

La courbe très plate jointe (numérotée 60) ci-dessus est obtenu en mode étendu avec -3 en contraste et 14 en luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:29

juste un question simple mais je m'y perd les gamma correspond a quelle courbe?histogramme de rvb, non.

donc je vais essayer de partir en constraste 0 et luminosite 0, car je me souviens plus si je l'ai fait.

PAr contre une question importante pourquoi n'atteint on pas des taux de constraste bien superieur ne depassant pas les 900:1 sachant que le projo va bioen plus loins et avec le Z4 par exemple il arrivent a atteindre les 1500 et l'optoma H79 a 2000:1.

la j'avoue je ne comprend pas. et est ce important cette mesure?

franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:52

Aucune sonde "grand public" n'est assez sensible pour faire des mesures de contraste face à l'écran.
La sonde HCFR est de loin la plus sensible de ma collection mais n'en est pas non plus capable.

Il y a d'autres paramètres qui jouent sur la validité de la mesure du contraste, mais dans le cas du H72 tu peux obtenir des résultats corrects en orientant la sonde vers le projecteur à mi-distance de l'écran.

En Brillant Color 0 j'obtiens environ 900:1 de contraste.
En Brillant Color 4 avec un filtre correcteur de couleurs un peu moins de 2000:1 soit à peu près comme un H79.

Le Z4 donne aussi 2000:1 mais avec l'iris dynamique activé.
Iris dynamique désactivé c'est nettement moins de 900:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:09

Est ce que le ccr30 est vraiment utile?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:18

Il n'y a pas d'autre solution pour obtenir 2000:1 de contraste on-off à D65 avec ce projecteur.

Le filtre que j'utilise est un filtre photo (Lee Filters) qui a l'inconvénient de faire perdre du piqué et du contraste ANSI. Et bien entendu aussi de la luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:33

MLill a écrit:Il n'y a pas d'autre solution pour obtenir 2000:1 de contraste on-off à D65 avec ce projecteur.

Le filtre que j'utilise est un filtre photo (Lee Filters) qui a l'inconvénient de faire perdre du piqué et du contraste ANSI. Et bien entendu aussi de la luminosité.

Michel


alors l'interet se justifie ou?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message