Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

reglages HD72

Message » 04 Mai 2006 11:46

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un VP HD 72 optoma connecté en YUV à un ampli Onkyo TS 603 et à un lecteur DVD Onkyo.
Je cherche déséspérément à faire les meilleurs réglages d'image, pourriez vous me donner des pistes sur les meilleurs moyens? car pour moi, gamma, brillance, netteté, AI, RGB etc.... c'est du chinois! et quand je vois tous ces paramètres.....quoi faire???
Merci d'avance
philk
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Déc 2005 12:23
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:47

Tu as un colorimètre HCFR ? J'ai réalisé un étalon pour ce projecteur ... donc "yapuka" :mdr: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:20

bjr

par contre y a pas d'etalon pour le h78 ?

pour pouvoir yapuka aussi quand le colorhcfr arrivera
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2006 10:11

Bastien Cluzet a écrit:Tu as un colorimètre HCFR ? J'ai réalisé un étalon pour ce projecteur ... donc "yapuka" :mdr: :wink:


ça coute combien un colorimetre HCFR??? et comment l'utilise-t-on????
marco47
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 16:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2006 10:36

Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 16:51

Bon apparement il y a peu d'utilsateur du hd72 et de la sonde.
Donc je me lance et apres une tripatouillage et quelque lancement de mesure j'ai pu commencer a bidouiller.

Donc tout en mode eco avec le color brillant sur 4, mode cinema, degamma sur film, image ai sur arret.

Donc pour le diagramme cie j'ai le rouge quasi ideale le vert et le bleu qui depasse le cie etalon.

Pour le contraste la courbe commence a etre pas mal avec :
Contraste 3
luminosite 0
nettete 4

ce soir j'attaque les couleur primaire et secondaire pour l'instant c'est d'origine.

franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 09 Jan 2007 23:31

Il n'y a pas de réglage des primaires et des secondaires.
Mais c'est, comme toujours, important de les mesurer pour voir si le colorimètre fonctionne correctement (ou plutôt si l'étalon fonctionne correctement).

Malgré une saturation du rouge un peu déréglée, le Brillant Color 4 est un bon compromis car, sans, l'image est vraiment trop terne.
Le Brillant Color 10 est inutilisable - malgré les records de contraste.

L'image AI est d'un intérêt assez moyen la lampe étant en mode normal pour les images claires et en mode eco pour les images sombres, le bruit du projecteur étant lui au maxi.

Le projecteur est très facile à calibrer en Brillant Color 0, plus délicat en Brillant Color 4.

La luminosité et le contraste sont très délicats à régler et dépendent du type de source HDMI, étendu ou vidéo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2007 1:05

voici mon premier jet avec apparement un probleme pour la saturation verte (un bug du soft) car apparement les mieres ne sont pas dans l'ordre

Qu'en pensez vous?
Fichiers joints
Releve initiale en mode eco 4.chc
(19.66 Kio) Téléchargé 181 fois
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 9:16

Tout me parait bon fonctionner.
Il y a juste une anomalie dans la mesure de la saturation du vert.

Pour calibrer le projecteur il faut maintenant que tu travailles l'histogramme RVB pour remonter le rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2007 11:45

en fait quand le pc envoie les mires pour la dsaturation du vert elles sont dans le desordre et commence par du vert assez soutenue puis quasi un ecran noir puis re-ecran vert, je ne comprend pas je reessayerais ce soir.

Pour le rouge je n'arrive pas le remonter en jouent sur le gain ou la tendance cela ne changeais rien mais peut etre que j'etais trop fatique hier soir.

Mlill concernant la courbe d eluminance pense tu que je puisse mieux la travailler ou etait elle deja pas mal?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 11:52

MLill a écrit:Il n'y a pas de réglage des primaires et des secondaires.
Mais c'est, comme toujours, important de les mesurer pour voir si le colorimètre fonctionne correctement (ou plutôt si l'étalon fonctionne correctement).

Michel


Donc en fait on fait juste la mesure des primaire et du secondaire au debut pour le diagramme cie et rien de plus.

Alors en fait on se sert juste des mesure de l'echelle des gris et toute la suite dans ce tableau et le tableua meusre (qui apparement prend a la vole) d'ailleurs pour ce tableua que prend on comme image ?

Par contre dans mes courbes le voisinage du noir n'est pas terrible comment le releve?
Par contre le voisinage du blanc est pas mal non?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 10 Jan 2007 12:17

Au fait question bete mais apres plein d electure j'ai pas pense mais j'ai orienter les cellules du color hcfr vers le projo, faut il mieux oreinter les cellules vers l'ecran qui reflechi vers les cellules?

Quel est le mieux?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:16

Bon alors ca interesse personne le hd72i ;)
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:42

Franck Serpico a écrit:Au fait question bete mais apres plein d electure j'ai pas pense mais j'ai orienter les cellules du color hcfr vers le projo, faut il mieux oreinter les cellules vers l'ecran qui reflechi vers les cellules?

Quel est le mieux?


Il faut mieux orienter la sonde vers l'écran.
Si on l'oriente vers le projo il faut la mettre à mi distance de l'écran ou encore plus prés.
Sinon les pixels projetés sont trop gros et trop nets et cela perturbe les mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:48

merci MLill,

deja je partirais sur des meilleurs bases
Donc ce soir je refait mes essais.

Par contre tres dur de remonter le rouge sur le hd72 car on ne joue apparement que sur 2 parametre le gain et la tendance?

Est ce que le gain rouge c'est pour la couleur primaire et la tendance rouge pour la secondaire?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message