Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

reglages HD72

Message » 12 Jan 2007 16:05

Le gain de contraste, projecteur calibré.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2007 13:21

3 réglages du H72 calibré avec une image radicalement différente correspondant à trois modes Brillant Color.

H72 BC 0
H72 BC 10
H72 BC 4

Ce sont les courbes de saturation qui mettent en évidence les différences.
L'oeil aussi bien sûr ;)
Sur le diagramme CIE on voit aussi le magenta se placer où il ne devrait pas.

Par ailleurs mes mesures du H72 sont dans mon tableau récapitulatif :
mesures projecteurs

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:16

voici le releve de cette soiree :

si tu peux me dire ce que tu en pense mlill cela serait le bien venu ;)

merci d'avance
Fichiers joints
Relevé du 15-01-06.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 94 fois
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:24

Par contre je pensais qu'en reglant mon image via mon pc cela etait tout juste un peu a paufine sur la source dvd et pas du tout.
etant donne que mon pc est en dvi et mon dvd en yuv deja dans le menu>image>avance couleur est logiquement sur ycbcr et non plus sur rgb.

donc faut il que je refasse tout pour le yuv?

je suppose que la reponse sera oui!!!!

par contre pour le hdmi c'est aussi sur ycbcr mais la pas de souci les reglage sont conserve!!!!!
le hdmi c'est mon canalsat hd

bonne nuit
franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 10:57

Franck Serpico a écrit:voici le releve de cette soiree :

si tu peux me dire ce que tu en pense mlill cela serait le bien venu ;)

merci d'avance


Rien à dire de particulier sur les courbes sauf à être perfectionniste (colorimétrie à 100 IRE)
Pour remonter le rouge il faudrait baisser les gains vert et bleu ou, plus simplement baisser le réglage général de contraste.

Mais cela peut demander de gros efforts pour un résultat pas forcément meilleur.

Par contre, même si c'est difficile d'en être sûr avec notre colorimètre, le contraste obtenu me parait assez faible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 13:52

MLill a écrit:
Pour remonter le rouge il faudrait baisser les gains vert et bleu ou, plus simplement baisser le réglage général de contraste.

Par contre, même si c'est difficile d'en être sûr avec notre colorimètre, le contraste obtenu me parait assez faible.

Michel


effectivement c'est ce qu'il me gene un contraste trop faible et encore j'ai bataille pour l'histrogramme des luminance car avant j'avais res rapport de contraste de 400:1 mais j'aurais bien aime rester entre les 800 et 1000:1 mais dans ce cas je pense qu'il faudrait revoire les rvb qui doivent me bouffer du contraste

Voici mes reglages

CONTRASTE 8
LUMINANCE 14
R 2
V -5
B -10
TR -15
TV -14
TB -14
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:15

Il faudrait que tu commences par essayer de régler la luminosité et le contraste en utilisant les mires des options "avancées" du logiciel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 17:19

c'est a dire?
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 17:29

Dans le menu avancé tu as un sous menu "mires" avec une mire "animée du niveau de noir" qui permet de régler la luminosité et une mire "animée du niveau de noir" pour régler le contraste.

Le principe : les mires animées doivent être juste visibles.

Bien entendu ton PC doit être connecté au projecteur mais c'est le seul moyen dont je dispose pour te permettre de dégrossir le problème (en attendant que ces mires soient reprises sur notre DVD).

Dans les "préférences" il faut régler les "niveaux RGB" à "16-235" si ton diffuseur préféré est un lecteur de DVD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2007 18:07

MLill a écrit:Dans les "préférences" il faut régler les "niveaux RGB" à "16-235" si ton diffuseur préféré est un lecteur de DVD.

Michel


Oui ca c'etait bon j'avais bien cocher ca mais cela sert a rien car en fait il faut que je refasse tous les reglage pour ls lecteur dvd via un dvd de mires directement dans ma platine car le hd 72i ne transferme pas d'un reglage d'une source a l'autre sauf du dvi (mon pc) au hdmi (mon canalsat HD) qui sont rester les memes
donc pour ca il faudrait peut etre que je regle a 0-255 uniquement pour la sortie dvi/hdmi, non???
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 16 Jan 2007 19:48

Je pense que les réglages de luminosité faits en 16-235 sur le PC peuvent te servir de point de repère pour les autres sources.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2007 18:16

MLill gros soucis je ne comprend pas car tout le monde conseil comme toi par exemple ;) d'effeectuer d'abord la courbe de luminance puis la rvb, ce que j'aiu fait hier soir avec tous les reglages a zero avec 0-255 pour calibrer uniquement la sortie dvi et hdmi.
Puis la courbe rvb et la cela a totalement tout foutu en l'air ma courbe de luminosite, pourquoi a ton avis?

Euhhh par contre je suis le seul a calibrer mon hd72!!!!
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 18 Jan 2007 22:08

Je règle d'abord la luminosité et le contraste (avec des mires) puis les courbes RGB et je termine par la luminance.
C'est la pratique la plus générale.

Dans le cas du H72 on peut prendre le problème dans n'importe quel sens. C'est toujours aussi compliqué ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:41

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Optoma 72i, j'espère qu'il succédera dignement à mon ancien et remarquable MT500 de chez Toshiba.

Les réglages sont nombreux, bien plus nombreux que sur mon ancien projecteur.
Je suis ce post depuis plusieurs jours mais j'avoue être un peut perdu!!

Auriez-vous quelques conseils et paramètre de réglage à me communiquer afin de m'aider à progresser.

Merci par avance.
Turbulence
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2005 17:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Jan 2007 15:52

bonjour turbulence et bien venue sur le forum,

personnellement j'ai essaye qu'il soit le plus silencieux possible donc je l'ai mis sur eco et le mode AI sur off.
Apres comme le dit MLill ne pas depasse 4 en brillante color

et pour la suite pour le calibrer au mieux il te faudrait une sonde style celle de hcfr et le logiviel et la tu pourra le regler precisement mais cette appareil n'est pas tres facile a dompter.

sinon a l'oeil avec par exemple des dvd de film thx qui permettent le reglage, c'est deja un debut.

a+
franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message