Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

reglages HD72

Message » 27 Jan 2007 21:11

Bonsoir et merci Frank pour ces premiers conseils.


Cet après midi, à partir de ces infos, je suis allé beaucoup plus loin dans l'optimisation des réglages et la seule chose que je peux dire, c'est que ce petit projecteur a du potentiel!
Je suis pleinement satisfait.

Il est raccordé à mon lecteur Sony 735 (qui a maintenant 5 ans) en YUV.
J’envissage d'acheter un nouveau lecteur comme le Yamaha 1700 pour le raccorder en HDMI.
Est-ce que ce type de lecteur en liaison numérique peut m'apporter un réel plus par rapport à mon "vieux" Sony ?
Qu’utilisez-vous comme source ?
Concernant les réglages, je vous rejoints dans vos paramètres.
J'ai mis le contraste à 5, la luminance à 9 et le réglage des gains R +5.

A+
Turbulence
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2005 17:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Jan 2007 11:10

Bonjour Turbulence :)

J'utilise un Pioneer DV-490V.
Ce n'est à mon avis pas nécessaire d'investir plus, du moins avec ce projecteur.

Normalement tu devrais trouver un gain substantiel avec le YUV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:28

Mlill tu crois qu'un pioneer 868 voir 989 n'apporte rien de plus?

personnellement j'ai un denon 2200 tres bon a sa periode mais maintenant depasse apparement.

franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:46

Bonjour Turbulence

J'utilise un Pioneer DV-490V.
Ce n'est à mon avis pas nécessaire d'investir plus, du moins avec ce projecteur.

Normalement tu devrais trouver un gain substantiel avec le YUV.

Michel


Bonjour Michel

Tu veux dire que je devrais trouver un gain substantiel en HDMI?
Turbulence
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2005 17:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:31

Euh oui je n'ai pas été très clair.
Un gain substantiel en passant de l'YUV au HDMI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:39

Franck Serpico a écrit:Mlill tu crois qu'un pioneer 868 voir 989 n'apporte rien de plus?

personnellement j'ai un denon 2200 tres bon a sa periode mais maintenant depasse apparement.

franck


Les liaisons numériques apportent un plus nettement visible sur les projecteurs 720p.
Ensuite les problèmes peuvent venir de la mise à l'échelle et du désentrelacement plus ou moins bons en fonction des projecteurs.

Et il y a aussi les amateurs d'images bien accentuées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2007 22:42

Bien calibré, cet Optoma donne vraiment de très bon résultat.
Il ne me reste qu'à lui associer la bonne source.
On vient de me proposer un Marantz DV9600 à un très bon prix mais ça reste une somme.
Y a t'il un intérêt à une telle source à cette période charnière avec l'arrivée de la HD?

Que faire....
Turbulence
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2005 17:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:39

A vrai dire je ne sais pas mais tout depend du prix du dv9600 mais il est vrai aussi qu'un lectuer hd-dvd peut etre achete neuf a moins de 700€ pour le toshiba si je ne idtpas de betise.
Donc pour un 1280x720p je ne sais pas ce qu'est le mieux surtout que les lecteur haute definition debut de gamme ne lisent pas les dvd aussi bien qu'un dv9600 apparement

franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:50

Moins de 1000 Euros et elle est comme neuve.
Maintenant, je peux avoir pour 200 euros de moins une Yam 2700 ou encore la nouvelle Marantz 7001.
Turbulence
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2005 17:28
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:09

Effectivement pour 800 ou 1000 € tu peut avoir une platine Hd donc a reflechir si tu npeux comparer j'essairais
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 03 Fév 2007 0:51

Salut,

vous etes pas tout seul à régler votre HD72 je fais de même :D
Donc j'ai comme installation video un HD72i et un pchc (un vieux bouzin avec une carte ATI) le tout relié en HDMI.

Les réglages sont les suivants :

mode : utilisateur
Contraste ; -2
Luminosité : -7
netteté : 0
degamma : film
couleur brillant : 2
eclatant : 0
temp couleur : 2
AI : Arret
GR : -8
GV : -10
GB : -25
TR : 17
TG : 16
TB : 16

evidement j'ai fait ca avec la sonde HCFR, je vous joint mon fichier chc j'en doute pas ca peut s'améliorer mais la j'ai une image qui me convient pour tous les films que je regarde en DVD.

Ou je galere c'est en dessous de 20ire.


a+
Fichiers joints
Pat_281206.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 81 fois
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Fév 2007 10:39

Salut Patrice,

En dessous de 20 IRE tu es à la limite de la sensibilité de la sonde en mesures face au projecteur. Il est normal que les résultats soient peu répétitifs.

Le résultat me parait satisfaisant et il n'est probablement pas utile d'essayer de faire mieux.

Par contre un bon calibrage du H72 se paye souvent très cher en contraste et en luminosité.
Seuls tes yeux peuvent juger du résultat et des compromis à effectuer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2007 3:07

Salut,

Juste un petit mot, j'ai passé quelques temps avec un H72 cet aprés midi... Bon petit projecteur d'ailleurs !!
Une fois réglé les résultats etait vraiments bon...

Je n'ai pas le .chc avec moi, mais peut être que mon hote le mettra ici.

En partant des information sur ce sujet, j'ai ajusté au mieux, au final nous etions à un Delta E entre 2 et 3 de 10 à 100 IRE. Avec une T° calée sur 6500°... Un Gamma un poil haut (comme vu ailleur ici) mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux.

Il faut faire quelques compromis si on veux garder un bon CR et ne pas trop le payer en perte en contraste et en luminosité, comme le dit michel.

Il faudrait que j'essaye un filtre pour améliorer le CR et renforcer un peu les noirs.

Néanmoins, le résultat etait de très bon niveau et les images de tests qui suivirent ont enchanté mon hote ;)

--Patrice ;)
Dernière édition par laric le 04 Fév 2007 12:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2007 11:14

Salut Patrice :)

L'essai du filtre correcteur de couleurs mérite d'être tenté.
Malheureusement ils commencent à être difficiles à trouver - disparition de la photo argentique oblige.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2007 11:21

Bonjour. Voici un petit compte rendu du réglage de mon Optoma H72I. Je remercie Patrice (Laric) qui une fois de plus à fait preuve de beaucoup de gentillesse en prenant sur son temps personnel afin de m'expliquer d’une manière pédagogique la façon de procéder pour le réglage via la sonde HCFR. Vraiment un bon après-midi et début de soirée.

Donc je joins les valeurs de réglage de mon H72I.

GainR = -1
G = 0
B = -2

Tendance
R = -9
G = -10
B = -10

Contraste = -1
Luminosité = 7

Mode : Cinema
Degamma : Film
BrillantColor: 4

En fichier joint la courbe RVB obtenue.

Le résultat suit aux réglages font que l'image est vraiment superbe, bien piqué une bonne profondeur, et de beau noir, enfin un régal. Encore une fois merci Patrice.

J'incite chacun à utiliser cette sonde HCFR qui fait un travail extraordinaire et qui permet d'arriver à des résultats époustouflants. Donc il vous faut impérativement commander cette sonde, sachant le résultat qu'elle permet, et aussi comprendre le travail et l’implication qui a été effectué par l'équipe de développement. Vraiment un travail de professionnel. Merci à eux tous.
On s'est fait aussi une écoute Hifi avec test de câbles secteurs. Sur l’installation spécifique et non sur l’ampli home cinéma. Vraiment révélateur qualitativement et ce n'était pas subjectif demander à Patrice. Je vais donc faire des essais en branchant ces câbles sur le PC home- cinéma ainsi que sur le projecteur.
J'avais procéder quelques jours auparavant à des tests avant que patrice effectue les réglages et le résultat était qu’incontestablement nous avions une image plus dynamique, on avait gagné en profondeur de champ avec des noirs plus noirs. Bref beaucoup de plus.

Vraiment étonnant. Je publierais la courbe de réglage avec ces câbles sans toucher aux réglages du projecteur qui ont été effectué par Patrice, afin de ne pas fausser les tests ce qui permettra de voir si ces câbles secteurs ont une réelle influence sur l'image.

Encore une fois merci pour ton dévouement Patrice, ta compétence et ton sérieux. Tu as passé environ 2 heures à régler ce superbe projecteur. Merci. Salutations et remerciements à toute l’équipe de HCFR.Si vous aviez des questions n'hésiter pas à me contacter sachant que pour l'image je débute et ne suis pas expert en la matière, mais j'arrive à savoir quand un matériel fonctionne et c’est le cas. J’ai aussi appris à me servir de cette sonde en prenant des notes et je pense pouvoir l’utiliser avec la méthode expliquée de Patrice.

Merci d'avoir lu petit compte rendu.
Cordialement Philippe.
Fichiers joints
HD72_Philippe.chc
(14.36 Kio) Téléchargé 79 fois
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message