Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

TX200

Message » 04 Jan 2007 10:09

Je suis passé sur un Iris 5

Et tout les reglages sont à zero.
J'avais un pb à 30 IRE avec le bleu et je me suis aperçu qu'il fallait tout retoucher dans le menu service pour partir sur une base saine.

Je posterais mes reglages une fois que j'aurai fini, pour le moment, c'est en bonne voie et je suis assez content de moi.
En plus, ça me fait chercher sur quelles valeurs touches les Gammas ( 32 reglages possibles pour une echelle de 11 valeurs de gris). Je me suis servi de la feuille qu'il y a sur le site de Pastor, elle est tre bien faites et donne deja des indications pour chercher. J'ajoutes bien sur mes annotations pour ne pas me planter par la suite et aussi pouvoir etoffer son site avec mes recherches.
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:14

Perso, modifier le gamma dans le menu usine (32*4), ça m'a donné la migraine rien que d'y penser !...

Pour l'instant, je me suis contenté de noter les valeurs sur les excellentes fiches proposées par Pastor...
Dernière édition par opbilbo le 04 Jan 2007 13:33, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:23

Dans le reglage du gamma, le vert est egale au blanc, si les valeurs du vert sont modifiés, les valeurs de blanc bougent en meme temps de la meme valeur.

Je noterais sur le site quelle valeur touche l'echelle de gris.
Sur le site de Pastor, les valeurs deja données sont bonnes, je rajouterais les autres qui bougent chez moi, ça aidera sans doute à avoir les 3 courbes RVB le plus proches du Gamma de reference ( 2.2 ).
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:47

janot a écrit:Dans le reglage du gamma, le vert est egale au blanc, si les valeurs du vert sont modifiés, les valeurs de blanc bougent en meme temps de la meme valeur.

Je noterais sur le site quelle valeur touche l'echelle de gris.
Sur le site de Pastor, les valeurs deja données sont bonnes, je rajouterais les autres qui bougent chez moi, ça aidera sans doute à avoir les 3 courbes RVB le plus proches du Gamma de reference ( 2.2 ).


Je n'ai pas touché au réglage de gamma du menu usine.

Je m'en tiens au conseil de MLill qui dit que les gammas RVB n'ont pas une grande incidence sur l'image.

Toutefois, il est possible de les améliorer en jouant simplement sur le contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:52

opbilbo a écrit:-iris à 4 ne manque-t-il pas de luminosité ? j'avais essayé 4 puis 5, pour finalement passer à 6 (contraste -15 et luminosité -10, iris désactivé)...

-quels sont tes réglages du gamma dans le menu utilisateur ? perso j'ai choisi gamma basse 12/12/12/9/9/9/3/3/3 (les noirs sont bien débouchés)...


Là également, je suis surpris par ce contraste et cette luminosité qui doivent conduire à une image faiblement contrastée.

Perso, tout à zéro, iris 5 et auto1

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:58

ALBO a écrit:
opbilbo a écrit:-iris à 4 ne manque-t-il pas de luminosité ? j'avais essayé 4 puis 5, pour finalement passer à 6 (contraste -15 et luminosité -10, iris désactivé)...

-quels sont tes réglages du gamma dans le menu utilisateur ? perso j'ai choisi gamma basse 12/12/12/9/9/9/3/3/3 (les noirs sont bien débouchés)...


Là également, je suis surpris par ce contraste et cette luminosité qui doivent conduire à une image faiblement contrastée.

Perso, tout à zéro, iris 5 et auto1

Alain


Il faudrait que j'essaye avec tout à 0 : contraste, luminosité, teinte et couleur : par contre, seul le gamma bas avec la 2ème valeur élevée (-/12/-/...) semble permettre de déboucher les noirs...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:10

ALBO a écrit:Je n'ai pas touché au réglage de gamma du menu usine.

Je m'en tiens au conseil de MLill qui dit que les gammas RVB n'ont pas une grande incidence sur l'image.

Toutefois, il est possible de les améliorer en jouant simplement sur le contraste.

Alain


Ce que j'ai remarqué, c'est que tout reglage à zero.
Si on touche que au RVB du Gamma pour les avoir proche du 2.2 , les autres courbes RVB se mettent elles aussi proche de leur courbe à 100% avec le delta E en dessous de 3.
Pour le moment, je passes mes soirées dessus à regler tout ça le mieux possible, et ce n'est pas gagné......
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 04 Jan 2007 13:38

ALBO a écrit:
opbilbo a écrit:-iris à 4 ne manque-t-il pas de luminosité ? j'avais essayé 4 puis 5, pour finalement passer à 6 (contraste -15 et luminosité -10, iris désactivé)...

-quels sont tes réglages du gamma dans le menu utilisateur ? perso j'ai choisi gamma basse 12/12/12/9/9/9/3/3/3 (les noirs sont bien débouchés)...


Là également, je suis surpris par ce contraste et cette luminosité qui doivent conduire à une image faiblement contrastée.

Perso, tout à zéro, iris 5 et auto1

Alain


J'ai essayé tout à 0, avec le Marantz en réglage usine : c'est pas mal, mais mes réglages précédents semblent tout de même être les meilleurs ! les noirs sont "plus noirs" et tout de même débouchés ! le contraste et la luminosité me semblent meilleurs...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:59

opbilbo a écrit:
ALBO a écrit:
opbilbo a écrit:-iris à 4 ne manque-t-il pas de luminosité ? j'avais essayé 4 puis 5, pour finalement passer à 6 (contraste -15 et luminosité -10, iris désactivé)...

-quels sont tes réglages du gamma dans le menu utilisateur ? perso j'ai choisi gamma basse 12/12/12/9/9/9/3/3/3 (les noirs sont bien débouchés)...


Là également, je suis surpris par ce contraste et cette luminosité qui doivent conduire à une image faiblement contrastée.

Perso, tout à zéro, iris 5 et auto1

Alain


J'ai essayé tout à 0, avec le Marantz en réglage usine : c'est pas mal, mais mes réglages précédents semblent tout de même être les meilleurs ! les noirs sont "plus noirs" et tout de même débouchés ! le contraste et la luminosité me semblent meilleurs...


As tu passé l'iris à 5 pour compenser l'augmentation de la luminosité de - 10 à 0 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:07

Oui.

J'ai essayé l'iris 5, mais l'image n'est pas assez lumineuse : c'est meilleur à 6.

NB : C'est probablement la source qui me permet d'opter pour ces réglages iris 6, luminosité -10, contraste -15, iris désactivé, teinte 3, couleur 3, gamma basse modifié et couleurs intenses modifiées...)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:15

opbilbo a écrit:Oui.

J'ai essayé l'iris 5, mais l'image n'est pas assez lumineuse : c'est meilleur à 6.

NB : C'est probablement la source qui me permet d'opter pour ces réglages iris 6, luminosité -10, contraste -15, iris désactivé, teinte 3, couleur 3, gamma basse modifié et couleurs intenses modifiées...)


As tu vérifié luminosité et contraste avec les mires THX dispo. sur certains DVD films ?

Je suis un peu surpris par l'iris 5 luminosité 0 moins lumineux que l'iris 6 luminosité -10 mais, j'essayerai ce soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:57

Il faut peut-être tenir compte que je me base sur mes impressions visuelles et que je n'utilise pour l'instant pas la sonde.

De plus, les reglages de ma source ne sont pas complètement neutres au niveau du gamma, de la luminosité et du contraste... :wink:

NB : j'ai effectivement testé la mire THX sur SW3, mais je n'était pas satifait du résultat sur les noirs (bouchés donc perte de détails).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2007 1:55

opbilbo a écrit:Il faut peut-être tenir compte que je me base sur mes impressions visuelles et que je n'utilise pour l'instant pas la sonde.

De plus, les reglages de ma source ne sont pas complètement neutres au niveau du gamma, de la luminosité et du contraste... :wink:

NB : j'ai effectivement testé la mire THX sur SW3, mais je n'était pas satifait du résultat sur les noirs (bouchés donc perte de détails).


J'ai testé tes réglages et j'arrive à 287:1 de ratio de contraste contre 398:1 avec mes réglages
et l'image est plus lumineuse (valeur plus forte à 100 IRE)

Cela donne une tendance mais ce n'est pas très rigoureux car les courbes de luminance et RVB s'en trouvent modifiées.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:11

Bonjour.

Merci Alain pour ces tests : je vais réessayer tes reglages avec quelques modifications...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:03

Bon, j'ai repris mes réglages mais en les modifiant un peu :
-contraste à +5 au lieu de -15
-iris à 5 au lieu de 6
-et noirs auto 1

J'ai gardé la luminosité à -10 et les autres réglages.

C'est peut-être plus lumineux et mieux contrasté comme cela...
Dernière édition par opbilbo le 06 Jan 2007 11:26, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message