Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

TX200

Message » 31 Déc 2006 16:53

Hé hé hé !!
L'espace de réglage est important .
Il faut veiller à se situer , lorsque l'on fait bouger les potentiomètres, sur l'espace que l'on veut régler.
Exemple: Si tu as comme source un lecteur de DVD, sur lequel tu fais lire ton DVD de mires HCFR
Tu fais des relevés des divers niveaux de mires en validant sur ton PC.

mais si tu restes sur la source VGA ou DVI ou autre que celle du lecteur DVD pour faire tes corrections, par exemple, si tu règles à nouveau en regardant tes courbes issues de l'appli "colorimètre HCFR", à l'écran, tu n'auras d'effet , pour les réglages de l'utilisateur, QUE SUR LE PROTOCOLE D'ENTREE VENANT DU PC.

C'est bête , mais plus d'un s'est déjà fait avoir par ce fait logique !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 15:00

J'utilise un DVD avec le de de mires HCFR, pas de PC.
Mais quand je met la mire des 10IRE du DVD Hcfr à l'ecran et que je veux regler en continue, la courbe n'est pas la meme que quand je prend la totalité de l'echelle de gris.
Ca voudrait dire que le reglage en continue du logiciel Hcfr ne prend pas ce qu'elle voit à l'ecran via la sonde ????
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 02 Jan 2007 15:49

Est ce que tu peux nous lier à un fichier .chc, Janot stp ? :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:33

Pastor a écrit:Est ce que tu peux nous lier à un fichier .chc, Janot stp ? :wink:


Si je dors pas, je met ça ce soir en ligne.
le nouvel an a été tres dur :mdr:
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 02 Jan 2007 18:02

On . . . voit ça justement ! :mdr:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 20:04

Et voila mon fichier chc

avec :

Luminosité = 0
Contraste = -13
Gamma :base haute -3/+2/+4/+9/+11/+6/+3/+2/0
Temp couleur : base 6500K +1/0/+3 -1/0/+1 0/0/+1
couleur =0
teinte=0
Nettete = 5
Iris =0
Noir desactivé

+ pas mal de retouche dans C-Unif........
Fichiers joints
Reglage Iris 0.chc
(21.24 Kio) Téléchargé 28 fois
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:26

:D Merci Janot !
Bon, on peut faire des commentaires précis maintenant :
Prenons d'abord tes valeurs de RVB
Image

J'ai changé l'échelle de visu des valeurs RVB etsurtout du Delta E - pour mieux voir apparaître les endroits à travailler.

Ne sois pas trop modeste, car ton résultat global est quand même bien honorable, tes valeurs de DeltaE par exemple se situant pour la plupart en dessous de 4 points, ce qui est signe d'un calibrage efficace déjà... Mais tu souhaites aller plus loin.

Constats : La couleur bleue est un tantinet trop présente entre 20 et 50 IRE et au contraire, un peu en retrait de 50 à 90 IRE.
La couleur verte quitte la bonne norme à partir de 60IRE et demanderait à être un peu atténuée dans les valeurs claires
La couleur rouge n'atteint pas toujours la valeur de référence, surtout vers les teintes claires.

Ces éléments se règlent d'abord dans les paliers offerts à l'utilisateur dans le menu détaillé. Tu as une zone de réglage de la T° des couleurs.
En bougeant d'un point chaque élément tu devrais voir les courbes s'aplatir un peu dans les zones concernées. Ah oui, aussi, ne règle qu'une seule couleur à la fois
C'est fastidieux, mais il est visible que les couleurs sont liées, et elles interagissent facilement. Une remontée de rouge par exemple peut très bien faire que le vert ou le bleu s'écrase un peu sans que tu ailles aussi les retoucher.

Les réglages intimes du PJTX sont très fins !... Certains y ont sacrifié de longues nuits, pour atteindre le Nirvana !... Le pied , quoi !
Mais règles patiemment ces petits points et tu verras déjà de "gros"mieux.

Je vais souper et je reviens te poster les autres commentaires après !
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 22:05

Continuons:
Les réglages "fins" des valeurs de couleurs s'obtiennent aussi par le menu "usine" (factory menu) auquel tu sais accéder.
Le C-UNif en zone "1" (toute la surface) te donne une possibilité supplémentaire.

Si par hasard, une couleur en particulier se montrait rebelle, tu peux lui donner la valeur la plus linéaire possible (peu importe qu'elle soit confondue avec la valeur de référence) et tu vas utiliser (prudemment) le réglage de "B-REF"
http://perso.orange.fr/cinemachezmoi/me ... e.htm#bref
Il va te saturer ou te désaturer la teinte en question sur toute la ligne.


Voilà pour les réglages de couleurs.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voyons les gammas : Grace à ton fichier, on peut voir de quoi ils se composent.
Image
Ta courbe (en jaune) résultante est encore un peu cabossée, mais rien de méchant !
Ton image st globalement un peu sombre avec des noirs qui peuvent se trouver mieux nuancés et détaillés; il n'y manque pas grand chose.
Tu vas pouvoir aussi l'aplanir grace aux réglages de "gammas" en plusieurs points à ta disposition dans le menu utilisateur.

Tu constateras aussi que la composante d'un point de gris est la résultante encore une fois des trois couleurs de bases (R,V et B). Tu constates sur ton diagramme l'excellente tenue de ta lampe qui te délivre 3 tons de teintes qui évoluent en parallèle. Ta lampe est récente et ca va te servir à régler plus vite.
(la mienne, qui a dépassé 1500 heures, accuse un chute du bleu importante après 60IRE - Bien sûr, je le compense par une action énergique dans les réglages, mais c'est pour te dire)
- :wink:

Bon, revenons à tes gammas.

Tu t'intéresseras à ce Bleu justement, qui relève assez au dessus de 50IRE. Tu tenteras de constater , après action du C-UNIF en zone 1, ce qui se passe lorsque tu le relèves un peu.
Oui! Car une courbe au dessus de la valeur de référence sur cette échelle là indique un déficit de la couleur en question. A l'inverse, une couleur en dessous de la ligne de référence indique un excès de cette teinte.

Les réglages de Luminosité et de Contraste te seront nécessaires. Ils te donneront de quoi travailler sur les extrémités sombres (lum) et claires (contr.)

------------------------------

Je m'aperçois que j'ai oublié de te demander quelle valeur tu donnais à ton iris ?
Sur le mien, je suis à la valeur 6 ou 7, sur une échelle de 10, c'est à dire que je l'ouvre modérément pour garder de la netteté sur les fonds et un piqué sur les détails, en rendant l'image suffisamment lumineuse.
Le choix de l'iris se fait au tout début, et tu n'y touches pas ensuite.
--------------------------------------------------------------------
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 22:44

Merci pour toute ces explications.
Je suis effectivement en train de m'apercevoir que les reglages des valeurs RVB et des Gammas sont etroitement liés.

Mon Iris etait à 0 sur ces courbes, mais apres quelques test sur des films, les noirs sont trop bouchés.
Je suis en train de reprendre les recherches avec un Iris sur 4.

Aparement, je suis arrivé à quelques choses de pas trop mal, mais je pauffines et je met ça en ligne ;)
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 02 Jan 2007 22:45

J'ai un doute sur la visu de la teinte verte, qui se promène un peu en dessous de sa valeur un peu partout sauf vers 60 IRE.
Tu tenteras quelque chose de "fin" ( et de patient) avec cette nuance également. ! Ca devrait bouger pas mal là !...

Ton profil de couleurs obtenu a cette allure donc :
Image
En travaillant sur les éléments ci dessus, tu verras ce profil devenir plus régulier et s'approcher des 6500K° idéaux !

Bonne nuit à toi

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Jan 2007 22:49

Effectivement, si ton iris est complètement fermé !!!!!
Travaille à la moitié de sa course, et tu verras que les nuances sombres vont se révéler plus naturellement.


Ah! Il faut savoir accepter aussi que les "noirs" obtenus sur un projecteur LCD , soient moins profonds que ceux fournis par un DLP, ou ... un Tritube (RIP) ! :D
Mais sur cette génération d'appareils, c'est déjà un bien beau résultat auquel on arrive !

pastor :P
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 03 Jan 2007 3:02

J'ai loupé le réveil de ce topic :oops:

Mais maître Pastor est toujours de bon conseil.

Une seule remarque janot sur ton réglage de contraste

Ta valeur de -13 me surprends bcp sauf si le contraste le l'Oppo est au dessus de la normale.

Et puis tu devrais essayer de passer en iris auto 1 pour renforcer un peu les noirs.

Personnellement, ma source est neutre (réglages par défaut) et j'ai contraste, luminosité, couleur à zéro et iris auto 1.

Et tous mes essais avec un contraste inférieur à zéro ont conduit à une image terne.

Concernant l'iris j'ai trouvé le meilleur compromis avec une ouverure de 5 pour une image suffisamment lumineuse et avec le meilleur ratio de contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2007 9:10

Bon, j'ai fait mumuse un peu hier soir.

J'ai changer l'iris et il est passé sur 4.
Par contre, il va falloir que je joue en meme temps sur les valeurs RVB et le gamma. :evil:

Si je met un gamma relativement plat, j'explose les valeurs RVB.
Et si je met les valeurs RVB bonne, j'explose le Gamma.

Il va me faire tourner en bourrique ce projo.
Mais je tiendrais bon, je l'aurais, c'est sur, je l'aurais !!!!!!
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 04 Jan 2007 9:28

Bon, j'ai tout repris à zero hier soir et verifier les données dans C-Unif et les gammas.....
Avec du + 48 dans le bleu dans le C-Unif dans le bas du spectre, ça ne m'etonne pas que j'avais du mal à regler la colorimetrie correctement. :evil:

J'ai donc tout remis à zero ( no soucis, j'ai fait mes relevés avant de toucher ) et donc, les gammas ont explosés, ce qui est normal, mais en remodifiant directement le gamma dans le menu service, j'arrives à obtenir quelques choses de correct. 8)
Il me reste à affiner tout ça. :mdr:

Par contre, ce que j'ai remarque, en reglant un bon Gamma, on as pas trop à remodifier les valeurs RVB.

Pour mon premier videoprojecteur, j'en veux peut etre beaucoup, mais quand je vois les Screenshot, ça donne envie de se decarcasser quelques heures avant d'en profiter pleinement. :mdr:
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:03

-iris à 4 ne manque-t-il pas de luminosité ? j'avais essayé 4 puis 5, pour finalement passer à 6 (contraste -15 et luminosité -10, iris désactivé)...

-quels sont tes réglages du gamma dans le menu utilisateur ? perso j'ai choisi gamma basse 12/12/12/9/9/9/3/3/3 (les noirs sont bien débouchés)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message