Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TX200

Message » 21 Fév 2007 11:50

janot a écrit:... les reglages varient d'une source à une autre.

Et effectivement, le PCHC est bien plus prometteur que l'OPPO 971. Bien plus de possibilités de reglages possibles.

Bien sûr ! Le couple "source --> projecteur" est une petite chaîne qu'il convient de calibrer distinctement.
Tout changement d'un élément oblige à revoir les équilibres du résultat.

Un utilisateur de plusieurs sources devra mémoriser autant de réglages pour garder les effets de chaque calib' !
Pour ma part, j'essaye de considérer que le projecteur est un diffuseur qui se doit d'être le plus neutre possible par rapport au signal d'entrée. Aussi, la main est donnée le plus possible à la source...

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:34

Salut Pastor.

Je parlais des reglages du Gamma dans le menu usine. :wink:
J'ai remarqué que si la source change, les reglages ne sont pas au même endroit pour modifier les Gamma.

Par exemple à 70IRE:
sur l'oppo, je modifiais le n°17 pour le bleu
Sur le PC, je modifie le N°16 toujours pour le bleu.

:mdr:
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:49

Hello Janot!
Je tremble toujours un peu quand je vois que l'on opère dans cette zone "intime" du 6clope, mais heureusement que ceux qui le font notent leurs valeurs initiales et ont une sonde colrimétrique à portée de main!
:D
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 21 Fév 2007 14:55

Y'a pas de soucis, je commences à bien maitriser la bete, et j'ai touours ma feuille avec les valeur de base que j'ai relevé quand je l'ai racheté à Treza ;)

Maintenant, en l'espace de 4h00 environs, je peux arriver à le recalibrer en changeant de source, alors qu'au depart, il m'a fallu .......40 heures :(
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:59

Pastor a écrit:Hello Janot!
Je tremble toujours un peu quand je vois que l'on opère dans cette zone "intime" du 6clope, mais heureusement que ceux qui le font notent leurs valeurs initiales et ont une sonde colrimétrique à portée de main!
:D
pastor :wink:


Perso je m'en suis tenu à l'avis de MLill qui pense que la différence ne sera pas visible et je n'y ai jamais touché.

Par contre, avec le réglage de contraste j'ai fait se superposer les 3 courbes le mieux possible.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2007 8:59

Je n'y touches que si reelement, je ne peux pas faire autrement...
Mes dernieres aventures dans ce menu ont des mauvais souvenirs.......

Superbe courbe, mais l'image etait à chier ......les gammas etaient trop poussés.
Et là, c'etait juste un pb sure le 70 IRE ou je ne pouvais strictement rien faire, et en rereglant le gamma, tout est aller de suite beaucoup mieux.
janot
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Juin 2005 9:44
Localisation: 95 et 24
  • offline

Message » 23 Fév 2007 17:30

Je viens de reprendre le shading qui a un peu glissé durant les 300 derniéres heures.

Pas vraiment visible sur film mais comme le TX200 nous offre un merveilleux menu de réglages je ne m'en suis pas privé :D

Pour moi qui aime bien bricoler, ce sera difficile de passer à un projo. au menu exsangue.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2007 21:15

:D On est vite mal éduqué, avec la latitude que nous donnent les réglages principaux, et surtout "avancés" de ces appareils là ! Je pense à toute la famille PJTX :wink: :D
C'est une plage importante de réglages qui me permet par exemple (avec le récent apport énorme du colorimètre HCFR) depuis aout 2004, de nous garantir d'une projection idéale, en dépit des nettoyages précédents, des "glissements" de teintes , avec le temps et des dérives plus ou moins visibles sur la belle image de ces appareils.

Oui, comme toi, Alain, je serais frustré qu'un futur appareil ne nous offre pas toutes ces possibilités... de le garder longtemps avec tant de plaisir..

pastor :wink:

ps: j'aime bien ta prose de bas de post-it Alain :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Mar 2007 18:26

Derniers tests pour améliorer la dynamique de l’image.

Calibrage selon la norme
Image

Réglage hors norme (voir l’histogramme RVB à la fin du post)
Image

Hors norme
Image

Grab contraste poussé + 30
Image

Grab contraste poussé +50
Image

La différence de dynamique est encore plus grande en réel mais, on retrouve l’excès de vert habituel aux screens pêchus ; je vais voir si c’est supportable dans la durée.

Par contre, le delta E fait peur au delà de 85 IRE.
Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 11:01

J'ai continué à explorer le réglage HT INTENS sur la temp. de couleurs.

Et j'arrive pas moments à > 2000:1 de ratio de contraste (iris AUTO 1)

Alors que le c.r. évoluait entre 400 et 500 sur 6500 K :-?

J'ai même obtenu > 4000:1 en AUTO2

La mesure chute à 0 IRE :-? et augmente à 90 IRE mais, là, c'est dû à la baisse du rouge.

A priori la temp. couleur à 0 IRE n'est pas réglable sur le TX200 (en tout cas, je n'ai pas trouvé)
Cette valeur ne doit dépendre que de l'option de temp. couleur choisie; 0 IRE élevé en 6500 K et faible en HT INTENS.

Je patauge un peu et la mesure en 21 points pourrait peut être m'aider à y voir plus clair.

J'ai encore eu un "blocage" de l'iris auto; débloqué avec la réinitialisation et je me demande si ce n'est pas lié au HT INTENS :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:54

Bonjour à tous,

Bon ben moi je démarre avec ma sonde et ne comprend évidemment pas tout.

j'ai installé l'engin et démarré sur mon tx200.
J'obtiens bien des graphes et des valeurs mais quand j'essaie de régler, en suivant les indications de MLill qui sont trés claires, les températures de couleur et bien rien ne bouge au niveau des courbes même en prenant une seule valeur extrême.
De plus le graphe violet en bas ne descend pas en dessous de 400 ire.

Je sais, vous avez tous passé des heures à apprendre mais un coup de main serait le bienvenu.

Amicalement
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:13

spitmk9 a écrit:Bonjour à tous,

Bon ben moi je démarre avec ma sonde et ne comprend évidemment pas tout.

j'ai installé l'engin et démarré sur mon tx200.
J'obtiens bien des graphes et des valeurs mais quand j'essaie de régler, en suivant les indications de MLill qui sont trés claires, les températures de couleur et bien rien ne bouge au niveau des courbes même en prenant une seule valeur extrême.
De plus le graphe violet en bas ne descend pas en dessous de 400 ire.

Je sais, vous avez tous passé des heures à apprendre mais un coup de main serait le bienvenu.

Amicalement


Etonnant :-?

Tu relances bien la mesure après avoir modifié les réglages.

Pour modifier la courbe, il faut agir sur les 3 curseurs R, V et B

Si le graphe bleu s'arrête à 40 IRE, c'est qu'il est hors graphique en dessous de 40 IRE.

Pour la luminance en mode logarithmique, il faut augmenter pour baisser la courbe et inversement.

Et, commences par mettre tous tes réglages à 0 (luminosité, contraste, couleur et teinte)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:19

Je relance bien la mesure à chaque fois mais la courbe ne bouge pas.
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:27

ALBO a écrit:J'ai continué à explorer le réglage HT INTENS sur la temp. de couleurs.


Alain j'aimerais refaire mes mesures avec ce paramètre, j'ai juste une question avant de commencer : est-ce que tu active l'iris AUTO1 pendant les mesures ?
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:32

ALBO a écrit:
spitmk9 a écrit:Bonjour à tous,

Bon ben moi je démarre avec ma sonde et ne comprend évidemment pas tout.

j'ai installé l'engin et démarré sur mon tx200.
J'obtiens bien des graphes et des valeurs mais quand j'essaie de régler, en suivant les indications de MLill qui sont trés claires, les températures de couleur et bien rien ne bouge au niveau des courbes même en prenant une seule valeur extrême.
De plus le graphe violet en bas ne descend pas en dessous de 400 ire.

Je sais, vous avez tous passé des heures à apprendre mais un coup de main serait le bienvenu.

Amicalement


Etonnant :-?

Tu relances bien la mesure après avoir modifié les réglages.

Pour modifier la courbe, il faut agir sur les 3 curseurs R, V et B

Si le graphe bleu s'arrête à 40 IRE, c'est qu'il est hors graphique en dessous de 40 IRE.

Pour la luminance en mode logarithmique, il faut augmenter pour baisser la courbe et inversement.

Et, commences par mettre tous tes réglages à 0 (luminosité, contraste, couleur et teinte)

Alain


En fait je n'avais pas mis de délai pour contrer les effets de l'iris dynamique peutêtre cela influ t-il ?
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message