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Baladeurs audiophiles.

Message » 23 Mar 2015 11:02

Bonjour,

Il est toujours difficile de ne citer qu'un passage ou partie d'un article tel celui paru en 2009 que j'avais évoqué. En particulier, parce que qu'il contient également des éléments techniques de réponses aux sujets soulevés en résumé.

Puisque n'étant pas spécialistes en la matière, il ne s'agit donc que de souligner certains aspects qui me paraissent importants au moment de choisir entre un modèle d'appareil A et son homologue B.

En particulier ceci à propos du suréchantillonnage:
En fait, les composants de conversion les plus ordinaires incluent tous un mécanisme de suréchantillonnage qui, lui, est synchrone, mais peut être d'ordre élevé. Il n'est pas apparent, puisqu'il se cache au sein du silicium, mais son apport est indiscutable (sans lui, les lecteurs de CD et autres appareils numériques sonneraient comme des casseroles du fait de filtres analogique à pente très raide). Le seul reproche qu'on peut faire à ce suréchantillonnage synchrone (qui convertit donc le signal d'entrée en un signal à fréquence d'échantillonnage multiple) est de ne pas atténuer le jitter.

Donc, en réalité, lorsqu'un composant moderne de conversion est attaqué en 44,1 khz, il effectue la conversion finale à une fréquence beaucoup plus élevée, au moins huit fois la fréquence d'entrée (soit 352,8 ou 384 khz pour les fréquences de base).
Ainsi, l'apport d'un suréchantillonnage de base externe, pour augmenter encore la fréquence de travail du convertisseur final, n'est que marginal...et même parfois négatif si la mise en œuvre est de qualité médiocre.

L'article signalant, au passage, que la conversion asynchrone de 44,1 khz à 48 khz, induit, dans les filtres numériques, des calculs qui ne tombent pas juste, puisque les erreurs d'arrondi se traduisent souvent par une qualité sonore décevante au regard de l'investissement technologique utilisé.

Ce à quoi, je peux par contre ajouter, que la présence de certains composants n'est pas forcément l'assurance de vraies performances de niveau supérieur.

Afin de signaler que le plus gros et le plus cher n'est pas toujours meilleur. L'exemple qui me vient à l'esprit, est celui de mon ancien lecteur BD Pioneer LX55 dont la puce de traitement vidéo Qdéo était vraisemblablement sous-exploitée ou utilisée dans une de ses formules bridées. Son petit concurrent Sony S790 étant en cette occurrence, plus performant et moins cher.



Bonne journée.
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ajr
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Message » 23 Mar 2015 13:23

Re,

Complément qui me paraît intéressant.

- LRDS novembre 2009 : Ainsi, il n'est donc plus nécessaire de mettre en œuvre systématiquement des schémas comme le mode différentiel numérique pour obtenir une dynamique véritablement "audiophile". Un seul convertisseur stéréo complété par une électronique analogique pas forcément coûteuse ni très sophistiquée suffit.

C'est grâce à cette approche pratiquement généralisée tant dans les lecteurs intégrés que dans les convertisseurs séparés, que la performance s'uniformise en tendant vers une sorte d'idéal.

Puis: ce qui fait la force des convertisseurs séparés est un plus grand soin dans la mise en œuvre, une meilleure protection vis-à-vis des sources de brouillage et d'interférences, une alimentation largement dimensionnée, séparée et largement distribuée, et une plus grande souplesse d'emploi.


Bonne journée.
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ajr
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Message » 23 Mar 2015 22:05

Donwgrader mon dac de 24/357KHZ en 2009 pour le même non upgrader première génération de 92, en 8 X 20 BITS avec des Ultra Analogue D20400, question dynamique, finesse, transparence du medium, j'avais jamais eus cela chez moi.

Depuis, j'aimerais bien un DAP avec un simple PCM1704 qui il me semble à était relancé en fabrication, pas sur de moi :oops:
BPhil
 
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Message » 25 Mar 2015 19:32

Bonsoir,

Carte mémoire Sandisk de 64 Go prête à l'emploi. Le iBasso DX50 ne devant plus tarder. Comme je n'ai toujours utilisé que WMP et iTunes (depuis supprimé) et le format MP3 320 kbps. Je vais donc devoir désormais passer au format Flac.

Aussi, je viens de tester la version d'essai 30 jours de Easy CD Converter qui me paraît pas mal du tout. Par contre, vu qu'il faudra ajouter un second logiciel pour Windows 7. J''hésite entre Foobar 2000, jRiver, VLC, XBMC...

Des conseils, avis ? :thks: :D


Bonne soirée.
ajr
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Message » 26 Mar 2015 18:53

Intéressant ce thread, voilà un monde que je ne connais pas du tout.

Pour moi le fait que les AK1xx permettent le wifi est un gros plus. L'application qobuz intégrée également même si je ne suis pas certain d'avoir compris sa limitation (peut-on naviguer et écouter la musique en streaming sur leur site comme sur un ordi?)
D'autres DAP de qualité proposent-ils également le wifi?
snoopss
 
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Message » 27 Mar 2015 2:10

Le wifi fonctionne bien, notamment pour faire des A&K des streamers dlna, bien que ce soit d'un intérêt limité (on a déjà des systèmes qui font ça chez soi, et mieux, et ce serait pour streamer des flacothèques qui ne sont pas dans le DAP sachant qu'un A&K 240 peut stocker jusqu'à 384Go)
Pour des raisons que je ne comprends pas, seul les achats/downloads sont possibles avec l'appli Qobuz des A&K, pas le streaming.
Peut-être dans une maj future....

Il y a surement d'autres DAP connectables en wifi
Fyper
 
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Message » 27 Mar 2015 8:28

Il me semble qu'en plus d'être nomade, le AK240 a des sorties symétriques qui permet de le brancher sur un vrai système Hifi, c'est un produit qui me fais rêver sauf son prix :oops:
BPhil
 
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Message » 27 Mar 2015 11:14

Le 120II a aussi un jack 2,5mm pour un branchement symétrique. Quant au wifi..... :-? Sans streaming apparemment oui, on m'a dit la même chose au magasin l'autre jour.
Scaniris
 
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Message » 27 Mar 2015 15:21

Bonjour,

En attendant l'arrivée du iBasso DX50, je me suis donc lancé dans le transfert compressé désormais en Flac de certains CD, précédemment ripés en MP3 (320 kbps).

Pour ce faire, puisque WMP ne devrait pouvoir utiliser le format (Flac) que très prochainement, lors du lancement de Windows 10. La formule payante (essai gratuit pendant 30 jours) du logiciel EZ CD Audio Converter me semble aussi pratique que mes couteaux suisses.

Puisque je n'y avais plus prêté garde. :oops: Attention toutefois lors de transferts de fichier WAV qui n'auraient pas été préalablement convertis en Flac. Puisque les métadonnées risquent de ne pas être reconnues/présentes.

Les transferts sur carte mémoire de 64 Go sont très simples et rapides à partir du logiciel EZ Audio Converter.

Quant à la qualité sonore, les écoutes effectuées ce matin sur mon Sansa Clip Sport et le Sennheiser Momentum OE* (auquel il faudra trouver un successeur acoustiquement plus à mon goût dans le grave) ont pu montrer la très grande différence qu'il existe entre Flac (44,1 khz/16bits) et MP3 (320 kbits).


Bon week-end.


* Toujours très gracieux avec des timbres de très bonne qualité (enrobés d'un miel succulent :wink: ). Mais, grave un peu trop envahissant et surtout, "ondoyant".
Dernière édition par ajr le 27 Mar 2015 15:24, édité 1 fois.
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Message » 27 Mar 2015 15:23

BPhil a écrit:Il me semble qu'en plus d'être nomade, le AK240 a des sorties symétriques qui permet de le brancher sur un vrai système Hifi, c'est un produit qui me fais rêver sauf son prix :oops:

Je n'ai pas regardé récemment mais il y a encore quelques mois on pouvait voir (sur Amazon US entre autres) des propositions de package avec des A&K 240 + des trucs (avec une carte 128Go, ou autre chose, ...) pour $2 000.
Quand 1€ faisait $1,25, ça ne faisait plus que 1 600€ + douane, c'est à dire plus de 1 000€ de moins que les packs équivalents en Europe.
Pas rien...

Les sorties symétriques oui, mais trouver un câble compatible n'est pas simple : plusieurs centaines d'euros...
Et, on peut faire sans mais, il faut un Dock (qui n'est pas gratuit...)

Le tout peut sans doute faire une source/DAC de qualité hifi quand on n'a pas déjà une, ce qui est rarement le cas.
A moins de ne l'utiliser que comme DAC (usb), on "sédentarise" alors le DAP, et pour écouter sa musique, il faut se lever et aller la sélectionner sur un tout petit écran.

Peut-être que le A&K 240 peut être beaucoup plus qu'un DAP, mais il alors le penser en amont, comme maillon de sa chaîne.
Fyper
 
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Message » 27 Mar 2015 15:30

ajr a écrit:Quant à la qualité sonore, les écoutes effectuées ce matin sur mon Sansa Clip Sport et le Sennheiser Momentum OE* (auquel il faudra trouver un successeur acoustiquement plus à mon goût dans le grave) ont pu montrer la très grande différence qu'il existe entre Flac (44,1 khz/16bits) et MP3 (320 kbits).


Bon week-end.




HS ON

En voiture je stream mes fichiers FLAC sur mon Z1 via bluetooth APTX avec ceci: http://www.amazon.fr/Kinivo-BTC450-voit ... B009NLTW60

Il y a une très infime perte/connexion jack mais celà reste très supérieur au lecteur CD intégré de ma Mazda 6 via le système Bose. :oldy:

HS OFF
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Message » 27 Mar 2015 16:17

Clairement les câbles symétriques coûtent une blinde, et sont en option sur certains casques comme le HD800 ou le PM1. Dans les 300e le câble... Sur ma dernière écoute, j'ai même préféré HD800 et PM1 en asymétrique. Plus agréable à l'écoute sur le HDVD800... question de goût hein, mais la chasse au symétrique avec les casques est un loisir bien plus coûteux qu'avec des enceintes me semble-t-il.

Et puis si c'est pour prendre un AK et devoir quand même mettre un ampli derrière parceque ça n'alimente pas assez fort le casque gourmand...

Ils ont sorti une édition spéciale tiens. Le AK240 Blue Note 75th Anniversary Special Edition. 4999€ :hehe: Préchargé avec 75 albums blue note HD 24 bits.... kinenveu??? http://www.astellnkern.com/eng/htm/ak24 ... uenote.asp
Scaniris
 
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Message » 27 Mar 2015 19:02

Bonsoir,

Le choix d'un DAP dépend effectivement de l'usage auquel il sera destiné.

Parce que dans mon cas, lorsque je suis chez moi, je suis habitué à choisir un CD ou à en prendre un à la volée dans un des racks de rangement. Allumer amplis, préampli et lecteur CD etc. Un peu moins lorsqu'il s'agit d'écouter un "vinyle". Mais, j'aime bien ce moment qui précède la préparation de l'écoute à domicile.

Aussi, vu que je ne me déplace plus très souvent et que le baladeur sera essentiellement utilisé en balade, le choix du DX50 m'a paru plus pertinent que celui d'un DX90.

En particulier, parce que l'environnement en bord de mer où il sera utilisé peut-être très légèrement bruyant et que l'autonomie du DX50 est un peu supérieure à celle du DX90.

De plus, comme j'ai également repris l'habitude d'utiliser un très bon baladeur CD Panasonic SL-CT810, avec un disque choisi au moment de sortir. Je pense que ces deux baladeurs seront parfaitement complémentaires.

Quant aux cartes mémoires, je viens de voir qu'une Sandisk Ultra de 128 Go est en vente à 56,93€ sur le site Cdiscount (vendeur Market Place avec délai d'expédition probablement plus long). Son homologue 64 Go vendue par cdiscount à 36,50€.

Toutefois, je me demande si plusieurs cartes de 32 Go ou 64 Go ne sont pas préférables ? N'y a-t-il pas une latence obligatoire trop longue lors de chaque reconnaissance de la carte qui vient d'en remplacer une autre ?


Bonne soirée.
ajr
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Message » 27 Mar 2015 20:00

Non, l'iBasso mémorise dans un index le contenu de différentes cartes. Donc quand tu remets une carte déjà connue, à moins d'avoir apporté beaucoup de modifications, le chargement est rapide. Il y a quelques soucis connus et adressables avec un petit outil dispo via la page de démarrage du thread iBasso sur Head Fi. Sinon RAS. 64GB est un bon plan, 32 c'est un peu léger. Avec un petit adaptateur USB3.0 pour charger les fichiers audio depuis le PC ou le Mac (parceque si tu connectes le iBasso en USB.... ça prend des plombes pour charger sur la carte SD, c'est plus rapide sur la mémoire interne). Par exemple l'excellent Transcend USB 3.0 Car Reader (ref RDF5), compatible micro SD et SD. Débit maximal théorique juste 90MB/s en lecture, 60MB/s en écriture sur un port USB3.0. Autant dire que charger et modifier le contenu de ta carte se fera bien rapidement.
Scaniris
 
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Message » 27 Mar 2015 21:40

Bonsoir,

Merci pour les bonnes pistes et infos. :D


Bonne soirée.
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