Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Baladeurs audiophiles.

Message » 11 Juil 2015 9:11

Bonjour à tous,


Merci ajar, mais en effet pour transporte le Focal spirit il va me falloir une sacoche ou autre boitier souple.

J'ai donc écouté ce DX50 hier, comparé à mon portable nexus 5 contenant seulement des mp3. Le casue est un Focal spirit pro ayant autour de 40h de fonctionnement. Disons le dessuite, pas d'effet waaouuu u de grosse claque :cry:

Il est évident qu l'on perçoit plus d'informations, ça fuse de tous les cotés, les instruments sont plus facilement discernables, tous les registres sont en places et n'écrasent pas son proche voisin..... mais pas de claque, pas forcément l'envie de taper du pied....

A la maison mon systéme hifi est composé d'un vieux Sansui au217, d'une paire de Triangle altea ex et d'un BK monolith, le tout alimenté par une carte son ESI juli@. L'Ibasso à coté est trés sage !! le systéme hifi tape trés fort, c'est plein de vie, le bas du spectre est charnu. Surement moins analytique que l'Ibasso, mais bien plus vivant.

J'ai testé avec le dernier firmware et un firmware plus ancien "bricolé" par un Russe, Doc2008. Le firmware du Doc envoi un peu plu dans le bas du spectre.

J'ai aussi testé la fonction DAC en comparaison avec la carte son ESI, la musique est un poil moins froide avec l'ESI, légere bosse dans le bas medium. Mais plus de détails ressortent de l'Ibasso.

Donc pour 250 balles, je m’attendais à bien mieux, mais mieux dans quel sens (je suis en train de me poser cette question en écrivant ce mini cr !!). Je reprochais à mes anciens système nomade (des intra Seenheiser ou Bayer Dynamic, lecteur Sansa ou portable) un manque de définition, son brouillon, mais rien de rédhibitoire empêchant l'écoute.
L'Ibasso corrige ces lacunes, ajoute une scène sonore plus large, on distingue bien mieux tous les instruments, c'est indéniable.
L'argent investi ne me parait pas justifiée pour l'instant, il est certain que je n’alimente peu être pas comme il faut le DX50, j'écoute principalement du rock/metal/variété, encodé en flac ou mp3 à partir de mes cd ou pris sur le net. La qualité de ces styles de musique ne rend peu être pas justice à ce lecteur, le casque est peut être aussi en cause, je vais persévérer ..... :thks:
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2015 10:33

Bonjour,

Windows et Sony obligent et, bien que j'utilisais plusieurs Sansa Clip+ et Sport. Toute ma musique dématérialisée était en MP3 320 mp/b.

Depuis, tout a été remplacé par du Flac 16bits/44,1 khz. Si l'espace nécessaire au stockage est très nettement plus important. La différence audible l'est tout autant.

Aussi, les grosses micro-SD étant désormais abordables, je ne peux que te conseiller de faire de même avec les fichiers MP3.

Après, pour les effets signalés ; en particulier avec certains types de musiques, il est évident que tu ne retrouveras pas forcément la verve de tes Triangle avec le Focal Pro et le DX50. Ainsi, bien évidemment, que les sensations physiques que peuvent provoquer de bonnes enceintes dans le grave*.

Au moins, avec les DX50 et Focal Pro, puisque la musique cogne moins, tu ne risques pas le KO musical par uppercut au plexus. :wink:

Mais, attention quand même, de ne pas déchirer les tympans. :idee:

Enfin, c'est bien connu, si on fait abstraction d'un certaine fragilité, les Sandisk Sansa de la série Clip sont de très bons petits baladeurs, pratiques et très légers, dotés d'un excellent rapport Q/P.


Bonne journée.


* il faut rappeler que pour retrouver certaines des sensations physiques propres à l'écoute sur enceintes. Certains de ceux qui pratiquent l'écoute musicale au casque, utilisent un caisson de grave avec le casque.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2015 12:02

J'ai donc écouté ce DX50 hier, comparé à mon portable nexus 5 contenant seulement des mp3. Le casue est un Focal spirit pro ayant autour de 40h de fonctionnement. Disons le dessuite, pas d'effet waaouuu u de grosse claque

Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Le DX50, tout le comme le DX90 d'ailleurs, est un baladeur approximatif qui ne justifie pas, selon moi son prix et son image. Très sincèrement, la sortie casque de mon MacBook, voir même mon Galaxy Note 4 (oui oui) font quasimment tout aussi bien. Le bas de spectre est un peu gonflé, mais pas très défini, le haut est assez brouillon est pataud, bref, c'est vraiment pas ma came. Je comprends donc ta déception. Après, le Focal n'est pas non plus un montre de coloration, mais il y a fort à parier que ton système Sansui est effectivement bien supérieur à tout cela.

Pour ma part, et après moultes recherches, j'ai finalement jeté mon dévolu sur le Shanling M3 qui a mis un terme à toutes les questions que je me posais sur les DAPs : je retrouve avec lui 90% de ce que j'aime dans mon système sédentaire, et notamment un bas de spectre corpulent mais très défini et un étagement absolument incroyable. Je t'invite vraiment a essayer si te le peux, cela pourrait te convenir également.

Pour l'impact que j'aime avoir avec la musique moderne, il n'y a guère que les intras moulés qui me l'ont apporté. Aucun des casques nomades que j'ai pu avoir (et j'en ai eu !!) n'ont approché cela, aucun. Pas plus le Focal qu'un autre. Je ne parle pas d'un grave boom boom, je deteste ça, je parle bien d'un impact physique de la musique, ce grave riche et pénétrant, mais détaillé et encadré que l'on peut avoir avec un bon système sédentaire et/ou un casque Audeze par exemple. ce n'est hélas pas le registre du Focal qui est un casque honnête pour écouter de la musique, mais pas pour la vivre. Comme la grande majorité des casques, il joue sa partition sans beaucoup de présence et les subterfuges du DX50 n'y peuvent pas grand chose.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juil 2015 12:35

Olivier, comment tu situes le Fiio X5 par rapport au Shanling M3 ?

J'ai un Denon AH-NCW500SREM que j'utilise en filaire, mais qui me fait mal au bout d'une heure, que je pense remplacer par un Denon AH-D7100 à faible impédance.
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 11 Juil 2015 14:50

En fait, le FiiO X5 (pour moi) est à ranger dans la même catégorie que les DXx, c'est à dire des baladeurs qui sont certes bons, rien à dire là-dessus, mais qui n'apporte pas de réel plus value vs. une installation non dédiée de qualité convenable, par exemple une sortie de MacBook (je ne parle pas des PCs, je ne connais pas), ou encore de certains bons téléphones tels que le Note 4 ou même que certaines géneration d'iPhone qui n'étaient pas si mauvaises que ça quoi qu'on en dise. Dans les deux cas, on a des caractéristiques similaires je trouve : un bas de spectre artificiellement gonflé qui donne une impression de punch et de rondeur, et un haut de spectre moins sec mais assez brouillon, comprendre que si la musique est compliquée (Metal, symphonies classiques etc...), on ne s'y retrouve guère et on a un beau fatra de sons, certes correctement restitué, mais sans cohérence.

Le Shanling n'est pas miraculeux, MAIS il n'obéit pas à ces deux règles là : il a un bas de spectre incroyablement organique et tenu et un haut de spectre (on pourrait inclure le haut médium) vraiment étonnant de lisiblité. Là pour le coup, on peut écouter une symphonie en faisant la différence entre la contrebasse et le violoncelle ou un morceau de metal où la basse sera impactante mais détourée. Le partie DAC est très bonne, comme dans presque tous les DAPs aujourd'hui, FiiO et iBasso compris, mais c'est amha la partie ampli qui fait vraiment toute la différence. Mon dac branché dessus me permet d'écouter mon Audeze dans des conditions quasiment similaire à mon installation sédentaire (pas tout à fait quand même, mais on est vraiment pas loin). Les mauvaises langues diront que c'est mon installation sédentaire qui est pourrie, les curieux envisageront qu'un petit appareil à 400 balles puisse avoir été travaillé pour venir chatouiller les grands... :roll:

Franchement, j'ai versé dans l'intégrisme audiophile, j'ai eu jusqu'au stabilisateur de courant, j'ai eu quasimment tous les casques haut de gamme d'il y a deux ans, (pas d'Abyss, ça été le point de rupture). J'ai tout lâché pour revenir à la musique, à des choses plus simples, avec quelques points du cahier des charges très stricts comme le fait que je veux des sons VIVANTS et pas de la musique qui passe comme dans un ascenseur. Je sais maintenant que c'est certainement une question de prix pour les casques, hélas, mais pour les électroniques, je n'en suis pas du tout convaincu. Je suis même à peu près convaincu du contraire. Le Shanling M3 fait parti de ces appareils honnêtes en termes de tarifs et qui apportent vraiment quelque chose de plus qu'un DAP lambda. Le FiiO et le iBasso, je ne trouve pas.

Les casques Denon, je ne les connais pas, je ne me prononcerai pas dessus.

Mais c'est mon avis tout ça hein, et c'est pas très en phase avec le courant actuel qui n'est porté que par le tarif, faut que ce soit cher, sinon, c'est pas bien, alors... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juil 2015 15:20

Olivierpe a écrit:

Mais c'est mon avis tout ça hein, et c'est pas très en phase avec le courant actuel qui n'est porté que par le tarif, faut que ce soit cher, sinon, c'est pas bien, alors... :roll:



ton avis rejoins le mien ou vis versa !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2015 16:36

Olivierpe a écrit:En fait, le FiiO X5 (pour moi) est à ranger dans la même catégorie que les DXx, c'est à dire des baladeurs qui sont certes bons, rien à dire là-dessus


Merci :mdr: :bravo:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 11 Juil 2015 19:34

Nono a écrit:
Olivierpe a écrit:

Mais c'est mon avis tout ça hein, et c'est pas très en phase avec le courant actuel qui n'est porté que par le tarif, faut que ce soit cher, sinon, c'est pas bien, alors... :roll:



ton avis rejoins le mien ou vis versa !

Je sais Nono, on en a déja parlé, et on a la même vision des choses :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juil 2015 19:42

:wink: Olivier !
ton Shanling me plait beaucoup, je vais y jeter une oreille ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2015 21:16

Tu feras bien :thks:
Quand j'ai essayé celui de mon pote, je l'ai commandé dans les 3 minutes qui ont suivies. Et pour info, il drive parfaitement mes 3 casques du moment, hifiman compris !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Juil 2015 21:34

Ok ! j'ai lu ton commentaire sur Audiophonics ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juil 2015 22:03

Ca marche tellement bien avec l'Audeze que je pense faire la peau aux deux autres d'ailleurs.... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Juil 2015 9:05

Hello ,

qui connait celui là ? Hidizs AP100 DAP :idee:

je ne sais pas si il peut servir de DAC ou carte son externe ! comme le M3!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juil 2015 10:19

Bonjour,

Tout d'abord, n'étant pas adepte de la pensée unique, je pense qu'on doit louer le CR d'Olivierpe au sujet du Shanling. Ainsi, même s'il ne fera pas plaisir à tout le monde, que l'éclairage qu'il porte sur les différences qu'il perçoit sur certains de ses concurrents.

En revanche, ayant encore bénéficié d'une belle session musicale au bord de l'eau vers 7 h ce matin, avec le iBasso DX50, le Earsonics Velvet et Patricia Barber. Je vais me permettre d'ajouter quelques précisions qui feront peut-être remonter le crédit du DX50 dans l'esprit de ceux qui envisageaient peut-être déjà de le proposer dans la rubrique des PA. :wink:

Car, on doit considérer que tous les critères retenus pour acheter un DAP ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

Déjà, la différence de prix entre un DX50 et le Shanling est substantielle. Tout le monde ne pourra ou ne souhaitera franchir ce pas tarifaire.

Ensuite, si on prend par exemple ce qui avait dicté mon choix du DX50, alors que l'aspect physique de ce Shanling me plaisait beaucoup et que j'aurais pu hésiter entre lui et ses concurrents iBasso et X5. C'est, d'abord l'utilisation que j'en fait. Exclusivement en balade et avec des casques adaptés à cette situation.

Un autre aspect, probablement d'ordre psychologique ou des a priori, puisque la batterie de mon vieux Sony NZW-A818 tient encore bien la charge. La présence d'une batterie amovible sur le DX50 et une autonomie un peu supérieure à celle des modèles plus "puissants".

Ce qui fait qu'ainsi équipé, je peux quand même profiter de très belles écoutes musicales avec, en ce moment, Velvet que je n'utilise plus beaucoup avec de la musique classique, et Momentum OE ou Focal Spirit Pro.

D'ailleurs si je n'avait jamais employé cette image et si celle que je vais vous proposer n'est strictement identique. Ce matin, en écoutant Patricia Barber avec DX50 et Velvet (réglage en mode 2.5, entre mode 2 et 3), je me suis surpris à taper des bouts des doigts des deux mains, le siège en bois sur lequel j'étais assis.

Quant aux pieds, j'essaierai peut-être une autre fois. :idee: Parce que là, ils étaient en éventails. :lol:

En tout cas, merci à Olivierpe d'enrichir la réflexion de ceux qui vont prochainement se doter d'un DAP, ainsi que nos connaissances dans ce domaine.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juil 2015 10:45

Olivierpe a écrit:Ca marche tellement bien avec l'Audeze que je pense faire la peau aux deux autres d'ailleurs.... :roll:


tu veux dire que tu vas éliminer ton HD800 et ton HE-5? :o :o

ajr a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, n'étant pas adepte de la pensée unique, je pense qu'on doit louer le CR d'Olivierpe au sujet du Shanling. Ainsi, même s'il ne fera pas plaisir à tout le monde, que l'éclairage qu'il porte sur les différences qu'il perçoit sur certains de ses concurrents.

En revanche, ayant encore bénéficié d'une belle session musicale au bord de l'eau vers 7 h ce matin, avec le iBasso DX50, le Earsonics Velvet et Patricia Barber. Je vais me permettre d'ajouter quelques précisions qui feront peut-être remonter le crédit du DX50 dans l'esprit de ceux qui envisageaient peut-être déjà de le proposer dans la rubrique des PA. :wink:

Car, on doit considérer que tous les critères retenus pour acheter un DAP ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

Déjà, la différence de prix entre un DX50 et le Shanling est substantielle. Tout le monde ne pourra ou ne souhaitera franchir ce pas tarifaire.

Ensuite, si on prend par exemple ce qui avait dicté mon choix du DX50, alors que l'aspect physique de ce Shanling me plaisait beaucoup et que j'aurais pu hésiter entre lui et ses concurrents iBasso et X5. C'est, d'abord l'utilisation que j'en fait. Exclusivement en balade et avec des casques adaptés à cette situation.

Un autre aspect, probablement d'ordre psychologique ou des a priori, puisque la batterie de mon vieux Sony NZW-A818 tient encore bien la charge. La présence d'une batterie amovible sur le DX50.

Ce qui fait qu'ainsi équipé, je peux quand même profiter de très belles écoutes musicales avec, en ce moment, Velvet que je n'utilise plus beaucoup avec de la musique classique, et Momentum OE ou Focal Spirit Pro.

D'ailleurs si je n'avait jamais employé cette image et si celle que je vais vous proposer n'est strictement identique. Ce matin, en écoutant Patricia Barber avec DX50 et Velvet (réglage en mode 2.5, entre mode 2 et 3), je me suis surpris à taper des bouts des doigts des deux mains, le siège en bois sur lequel j'étais assis.

Quant aux pieds, j'essaierai peut-être une autre fois. :idee: Parce que là, ils étaient en éventails. :lol:

En tout cas, merci à Olivierpe d'enrichir la réflexion de ceux qui vont prochainement se doter d'un DAP, ainsi que nos connaissances dans ce domaine.


Bon dimanche.



Je pense que tu as tout à fait raison. Si Olivierpe affirmait que le M3 fait nettement mieux qu'un AK380, là je comprendrais la déception… du propriétaire de l'AK! :idee:
Mais là, on est sur un différentiel de prix de x1,5 — donc pas réellement de quoi s'affoler: seulement se poser la question si on est sur le point de sauter le pas et qu'on peut ou qu'on a envie de mettre le tarif.
Pour ma part, je suis en train de charger doucement la carte microSD que j'ai achetée (merci ajr pour les infos!!!!! :bravo: :bravo: ) avant d'emmener mon dx-50 en vacances. Et il est assez évident que l'appréciation positive que j'ai du iBasso est relative:

1) à mon ignorance quasi complète de ce type de produit. Les trois seuls critères qui m'intéressait jusqu'à maintenant c'était: la capacité à alimenter un casque (celui-là permet d'utiliser un Senn HD600), l'autonomie (assez bonne ici) et la capacité en mémoire (ici: carte = autant qu'on veut) — reste à voir la durée de vie du produit (cf. les problèmes typique du dx-50, qui sont bien connus)
2) au fait que ça donne un meilleur résultat que mon smartphone ou mon macbook (heureusement dira-t-on, mais n'empêche)
3) au caractère très épisodique de l'usage que j'en ai

Quant au défaut dans le registre grave exposé par Olivierpe, il me semble quant à moi tout à fait réel. À la première écoute je me suis dit pour ma part: "OK c'est mieux que ce que j'utilise d'habitude, l'amplification est à la hauteur et on a à la fois plus de détail et plus d'aération, mais ça "reste" un baladeur avec un manque typique dans le bas". Ce qui ne m'a pas choqué outre mesure, à la fois en raison du tarif (acquis par PA dans mon cas) et de mon usage.
Du coup, je trouve sympa de savoir qu'à un différentiel de prix x1,5 on puisse avoir des solutions nettement plus performantes: car à bien y réfléchir, qu'il s'agisse d'amplis casques, ou d'intégré hifi, de DAC, d'enceintes, etc etc — il n'est pas évident que le différentiel de qualité accompagne le différentiel de tarif

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message