Vu que Bernard m'a posé la question, j'en ajoute une ou deux, pour préciser son cahier des charges:
- il s'agit donc d'utiliser un DAP et qobuz, mais en se réservant la possibilité de le faire
hors connexion sans streamer — donc:
D'une part, il faudrait un DAP embarquant un système de type android et permettant, via connexion wifi, d'utiliser à demeure l'application qobuz: pour ça, je sais qu'il existe un certain nombre de modèles (Fiio, Pioneer, Onkyo, etc.) — et que, quand bien même le DAP ne pourrait pas se connecter à googleplay, il existe des providers spéciaux pour ce type d'opération. Bon là, je pense que la réponse est “bien sûr que oui”, mais bon……
Mais, d'autre part: est-ce que l'application permettant d'accéder à qobuz sur un DAP permet bien l'opération “lecture en local” — laquelle est offerte sur l'application qobuz et pour utilisation sur un ordinateur portable, et pour un smartphone (dans les deux derniers cas, je le sais, vu que je le fais)? Car, si tel n'était pas le cas, il faudrait impérativement restreindre l'utilisation du DAP aux seuls fichiers achetés (ou dématérialisés à partir de ses CD), ou renoncer à l'utiliser en ballade donc hors connexion.
Ensuite — et enfin — j'ai lu, je ne sais plus où (sur HCFR si ça se trouve?) qu'avec certains DAP (le Pioneer 100 quelque chose je crois, vu que je m'y intéressais un moment), il était bien possible de charger des fichiers depuis qobuz (au moins ceux achetés), mais seulement sur la mémoire interne du DAP, et non pas sur une carte d'extension SD: est-ce le cas? sur tous les DAP? y compris avec la nouvelle appli “USB Audio Player Pro” utilisable sous Android Lollipop? Si tel n'était pas le cas, la limitation à la mémoire de stockage interne constituerait un gros handicap à l'usage ici visé.
Sur les deux dernières questions, j'avoue un doute de ma part — car je reconnais que j'ai abandonné l'idée pour ma part, en me rabattant sur un usage via smartphone (et là, je sais que tout est possible), en contournant la question de la qualité de la sortie audio par l'usage de l'apt-X. Mais si un DAP n'était utilisable dans les conditions décrites ci-dessus, pour ma part, je conseillerais alors d'envisager plutôt un smartphone “de luxe”, du genre Samsung Galaxy S6 Edge, ou HTC M9, ou Samsung Note 4 ou Sony Xperia Z3 (pour les petits yeux comme les miens qui ont du mal à voir!), en utilisant l'appli qobuz qui, là pour le coup, accepte la lecture “en local” donc hors connexion.
Cdlt