Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 17 Nov 2004 11:49

Pb par le menu : processus, aucune modif par rapport à l’origine, cartes montées avec l’ensemble des trous sur entretoises métalliques, dans boitier aluminium
1) Carte APX seule, rien en entrée modul, sans logicamp : légère ronflette (mais audible), testée sur vieille enceinte et sur le caisson, pas de changements.
J’ai cru à un problème de cable de modul : je l’ai enlevé, j’ai rien de mieux, et toujours une ronflette. Le transfo ne ronfle pas
2) Carte APX + logicamp, megaf montée mais branchée ni sur le transfo, ni sur APX par la liaison entre les 2 cartes, mute branchés sur les logicamp pour APX et megaf, interrupteur ouvert, modul branchée sur l’ampli : tout a sauté à la mise sur le secteur.
3) modul débranchée : ronflette de fond + grosse ronflette périodique : condensateur de megaf qui chauffe énormément
4) megaf démontée : plus que ronflette de fond .

Toujours problème suivant : logicamp semble débiter même interrupteur levé, j’ai analysé le schéma hier, je teste ce soir pour voir d’où vient le problème…

A suivre ….

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Nov 2004 20:12

:evil: :evil: :evil:
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 17 Nov 2004 21:41

el pacifico,
au lieu de beugler comme un ane (?) regarde les liens du post en page precedente: il y a ça :

APX150: amplification
schema: http://home.tele2.fr/krisaudio/APX150sch.gif
PCB: http://home.tele2.fr/krisaudio/APX150.gif

ca vient du site du concepteur des cartes....nous autres , simples executants, n'avons jamais eu besoin de plus.....

si ca ne te convient pas, tu connais desormais le concepteur....

cameo, j'aime-pas-les-gens-qui-HURLENT-sur-le-forum....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 17 Nov 2004 22:34

elPacifico: Tu trouveras dans mon web-fourre-tout toute ma "fortune" concernant cet ampli. Dedans, le seul fichier de PCB au format .tci est celui de Megaf.
Si personne n'as repondu a ta question, c'est parce qu'on a rien de mieux à te proposer pour le PCB d'APX qu'une simple image. Si tu sais manipuler Eagle, Orcad, Protel, TCI, ou tout autre logiciel de tracé de CI, l'image du PCB te fournit déjà 80% du boulot.

Pour le 100% pré-maché, y'a McDo et Findus :lol:
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2004 22:51

beb a écrit:1) Carte APX seule, rien en entrée modul, sans logicamp : légère ronflette (mais audible), testée sur vieille enceinte
C'est quoi "rien en entrée"? Entrée en l'air? Entrée court-circuitée?
2) Carte APX + logicamp
Je compatis sincèrement...
3) modul débranchée

Il faut d'abord résoudre ta ronfle d'APX, puis résoudre logicamp, puis valider APX+logicamp avant de connecter et mettre le jus dans Megaf. Si le moteur de ma bagnole fait un bruit bizarre à l'arrêt, qu'un de mes pneus est nettement dégonflé, et que ma boite fait des craquements suspects, je ne roule pas a 120 sur autoroute avec...
4) megaf démontée : plus que ronflette de fond .

C'est APX+logicamp ou APX seule?
Toujours problème suivant : logicamp semble débiter même interrupteur levé

C'est logicamp seule ou logicamp + quelquechose?
Y'a quoi aux fesses des triacs? Sur l'entrée modul?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2004 23:06

1) Entrée en l'air
2) merci, c'est sympa ;-) Mais putain ça fait pas du bien...
3) oui je suis d'accord, j'essaie déjà de corriger logicamp, pour avoir des possibilités de démarrer sans risques, j'esaie de piger le fonctionnement de la série d'AOP qui commandent le thyristor...
Si j'ai bien compris, un thyristor c'est ici un bête interrupteur (fonctionnement saturé) ?
Une fois que logicamp sera ok, j'attaquerai APX. Pour megaf, j'y touche pas, elle est sortie du boitier etelle va pas y rentrer de sitôt
Logicamp débite, avec R4 shuntée et son entrée modul court-circuitée, avec les transfos branchés derrière, quel que soit la position de l'interrupteur; je ferai des mesures demain ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Nov 2004 23:07

Au fait, indice, le transfo ronfle quand APX tourne, avec entrée ligne en l'air.... Il n'y a même plus de cable dessus, j'ai cru que celui-ci pouvait faire antenne
:oops:
Au fait, en l'air parce que pas trop envie de la brancher sur quelque chose... Pour l'instant

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Nov 2004 10:41

beb a écrit:1) Entrée en l'air

Cable ou pas cable, une entree en l'air est une antenne a ronflette.
Une ronflette de 0.1mV en entree d'APX va etre amplifiee par 20, ce qui donne 2mV de ronflette en sortie. A 10 cm d'une enceinte 8 ohm de 90dB/W/m de rendement, ca donne 90+20*log10(2e-3/2.83)-20*log10(0.1) = 47dB. Leger, mais audible.
C'est pourquoi il ne faut pas laisser l'entree d'APX en l'air. Pour les tous premiers tests (rien qui chauffe ni fume, pas de bruit suspect de composants => montage a priori stable, puis verif alims/sortie), je court-circuite l'entree et je ne connecte rien en sortie.
Si le transfo d'APX est connecte a logicamp et que tu n'as pas soude le snubber (R23 et C10), les commutations du triac peuvent le faire legerement ronfler (c'est le cas chez moi).
Sinon, avec une entree court-circuitee et rien en sortie, le transfo ne doit pas faire de bruit! S'il fait quand meme du bruit, c'est qu'il debite un courant non negligeable. Et comme le montage n'est pas connecte a un autre appareil, il ne peut defouler cette puissance que sur lui-meme = surchauffe de certains composants = point de depart du depannage.

3) oui je suis d'accord, j'essaie déjà de corriger logicamp, pour avoir des possibilités de démarrer sans risques, j'esaie de piger le fonctionnement de la série d'AOP qui commandent le thyristor...

C'est un opto-triac, pas un thyristor. En premiere approche, ca fonctionne de facon super simple: quand y'a assez de jus qui passe dans sa led qu'elle s'allume, son triac laisse passer le courant. Si le triac alimente une charge (transfo ou ampoule 220V), c'est donc un bete interrupteur commande', tout comme un relais. Enfin, pas si bete si on y regarde de + pres, mais c'est pas l'objet.

U1:B est monte en comparateur (a hysteresis). En shuntant R4, on compare (en gros) la sortie de U1:A a 0V. Comme U1 est alimente en +15V/0V, sa sortie est forcement superieure ou egale a 0V. La comparaison va donc donner le rail negatif de U1:B, c'est a dire 0V => comme Q1 est un PNP, il va etre passant => l'opto-triac est alimente => le triac laisse passer le jus => logicamp debite.

Si ton inter est off => la led D2 est eteinte => Q1 voudrait bien etre passant mais y'a pas de jus a faire passer => la led de l'opto-triac n'est pas alimentee => le triac est bloque => logicamp ne debite pas.
D'ou ma question: est-ce que la led D2 s'eteint quand tu manipules l'inter?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2004 11:16

yoghourt a écrit:
beb a écrit:1) Entrée en l'air

Cable ou pas cable, une entree en l'air est une antenne a ronflette.
Une ronflette de 0.1mV en entree d'APX va etre amplifiee par 20, ce qui donne 2mV de ronflette en sortie. A 10 cm d'une enceinte 8 ohm de 90dB/W/m de rendement, ca donne 90+20*log10(2e-3/2.83)-20*log10(0.1) = 47dB. Leger, mais audible.
C'est pourquoi il ne faut pas laisser l'entree d'APX en l'air. Pour les tous premiers tests (rien qui chauffe ni fume, pas de bruit suspect de composants => montage a priori stable, puis verif alims/sortie), je court-circuite l'entree et je ne connecte rien en sortie.

OK, je vai essayer de cour-circuiter l'entrée d'APX, et voir si quelque chose sort ou pas
yoghourt a écrit:Si le transfo d'APX est connecte a logicamp et que tu n'as pas soude le snubber (R23 et C10), les commutations du triac peuvent le faire legerement ronfler (c'est le cas chez moi).
Sinon, avec une entree court-circuitee et rien en sortie, le transfo ne doit pas faire de bruit! S'il fait quand meme du bruit, c'est qu'il debite un courant non negligeable. Et comme le montage n'est pas connecte a un autre appareil, il ne peut defouler cette puissance que sur lui-meme = surchauffe de certains composants = point de depart du depannage.

C'est le transfo d'APX qui ronfle en fonctionnement, et R23 et C10 sont là, le transfo de logicamp n'émet rien
yoghourt a écrit:
3) oui je suis d'accord, j'essaie déjà de corriger logicamp, pour avoir des possibilités de démarrer sans risques, j'esaie de piger le fonctionnement de la série d'AOP qui commandent le thyristor...

C'est un opto-triac, pas un thyristor. En premiere approche, ca fonctionne de facon super simple: quand y'a assez de jus qui passe dans sa led qu'elle s'allume, son triac laisse passer le courant. Si le triac alimente une charge (transfo ou ampoule 220V), c'est donc un bete interrupteur commande', tout comme un relais. Enfin, pas si bete si on y regarde de + pres, mais c'est pas l'objet.

U1:B est monte en comparateur (a hysteresis). En shuntant R4, on compare (en gros) la sortie de U1:A a 0V. Comme U1 est alimente en +15V/0V, sa sortie est forcement superieure ou egale a 0V. La comparaison va donc donner le rail negatif de U1:B, c'est a dire 0V => comme Q1 est un PNP, il va etre passant => l'opto-triac est alimente => le triac laisse passer le jus => logicamp debite.

OK, ça j'avais compris, c'est le premier qui m'interpelle. je me replonge dans mes conaissances électrniques qui datent de 4-5 ans, avec les histories de contre réaction sur le - ... En plus ça me dérouille, c'est pas un mal. Et puis je veux comprendre
yoghourt a écrit:Si ton inter est off => la led D2 est eteinte => Q1 voudrait bien etre passant mais y'a pas de jus a faire passer => la led de l'opto-triac n'est pas alimentee => le triac est bloque => logicamp ne debite pas.
D'ou ma question: est-ce que la led D2 s'eteint quand tu manipules l'inter?
[/quote]

D2 s'éteint, oui, mais j'ai l'impression u'il y a du voltage au niveau de la sortie pour les transfos. Sinon comment expliquer que ça ait claqué avec interrupteur ouvert ?
J'ai l'impression que OP1 oscille ...[/quote]

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Nov 2004 22:50

c'est le premier qui m'interpelle

Grosso-modo, on retrouve un filtre passe-haut suivi d'un ampli inverseur avec une diode en sortie, le tout alimentant un condo.
Une diode qui alimente un condo, c'est un redressement mono-alternance. Autrement dit, c'est une détection de crête. Une fois le condo chargé, si la crête n'est pas maintenue, le condo se décharge lentement dans R2->R1->R0. C1 empèche d'injecter cette composante continue dans l'entrée.
On cumule donc les fonctions de passe-haut, ampli inverseur à grand gain, détecteur de crête, et tempo quand la crête n'est pas maintenue. Un point important est que ce sont les crêtes négatives de l'entrée qui sont détectées.
Y'a 2-3 choses qui font que tout ceci se corse:
- le courant que l'entrée débite dans R1 n'est pas négligeable par rapport à celui qui passe dans R0. En conséquence, le filtre passe-haut en entrée n'est pas "juste" C1+R0, mais C1+(R0//R1)
- le gain de l'ampli inverseur est très grand, et le LM324 n'a pas une bande passante de folie => c'est comme si on rajoutait un passe-bas sur l'entrée, ce qui pose une limite haute à la bande de fréquence qui fait déclencher logicamp
- quand le condo du détecteur crête est chargé, il débite dans R0. Ca va décaler d'une composante continue positive le signal d'entrée qui se superpose au signal d'entrée qui débite aussi dans R0, et donc perturber les crêtes négatives qu'on cherche à détecter

En tout cas, c'est tout ce laborieux raisonnement (+ des calculs + quelques simus + du test "sur la bete") qui m'ont conduit à mes modifs logicamp.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:01

Sinon comment expliquer que ça ait claqué avec interrupteur ouvert ?

Ben pour l'instant, j'ai pas la prétention de l'expliquer... Je ne vois pas d'où viendrait le courant qui alimente la led de l'opto-triac quand l'inter est sur off (et donc D2 éteinte). Les éventuelles oscillations de U1:B ne changent rien à l'affaire.
D'où ma nouvelle question: quel est le courant qui passe dans la led de l'opto-triac? Pour le savoir, il suffit de mesurer la tension aux bornes de R8.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:23

Merci pour les explicatioons, je pense que j'avais pas trop mal pigé, je me dérouille ;-)

Je fais des tests demain dans la journée, et je mesurerai V aux bornes de R8...
On va bien la trouver cette merde.

Sinon, y avait pas mouyen de faire moins compliqué avec une bête relais relié en trigger plurtôt qu'une détection de signal ? Je sens que je vais d'ailleurs déssouder tout ce qui concerne le ventilo... C'est autant de sources de merdes en moins ....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 19 Nov 2004 10:27

yoghourt a écrit:
Sinon comment expliquer que ça ait claqué avec interrupteur ouvert ?

Ben pour l'instant, j'ai pas la prétention de l'expliquer... Je ne vois pas d'où viendrait le courant qui alimente la led de l'opto-triac quand l'inter est sur off (et donc D2 éteinte). Les éventuelles oscillations de U1:B ne changent rien à l'affaire.
D'où ma nouvelle question: quel est le courant qui passe dans la led de l'opto-triac? Pour le savoir, il suffit de mesurer la tension aux bornes de R8.


Test ce matin, entrée ligne d'APX strappée et mesures sur R8.

Alors, pas de ronflette sur APX, rien avec un strap sur l'entrée ligne
Sur R8, interrupteur levé je n'ai rien entre les bornes de R8, 0V
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai une tension non nulle en alternatif entre les bornes des entrées transfo...
Ca ça me turlupine ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10129
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 19 Nov 2004 14:08

Merci
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 20 Nov 2004 1:00

beb a écrit:Alors, pas de ronflette sur APX, rien avec un strap sur l'entrée ligne
Ben ça c'est une bonne nouvelle, non?
Sur R8, interrupteur levé je n'ai rien entre les bornes de R8, 0V
Cool, c'est ce à quoi on s'attendait.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai une tension non nulle en alternatif entre les bornes des entrées transfo...
Si tu mets une ampoule électrique à la place de l'entrée transfo (en J4:8 et J4:9), qu'est-ce que ca donne?
Dernière édition par yoghourt le 20 Nov 2004 1:06, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message