Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 14 Fév 2006 18:54

Seb,

Merci pour toutes ces infos. Mais bon, avant ça, il faut encore que je fasse quelques tests... Je voudrais être sûr que je n'ai aucune ronflette en provenance de Bassm, et je me demande si la proximité des transfos avec la carte ne poserait pas de problème...

Et il y a aussi la question de logicamp, toujours pas parfaitement au point... Ca fait beaucoup... :roll: Bref, il faut que je réfléchisse à tout ça sereinement. :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 19:54

Georges G a écrit:Seb,

Merci pour toutes ces infos. Mais bon, avant ça, il faut encore que je fasse quelques tests... Je voudrais être sûr que je n'ai aucune ronflette en provenance de Bassm, et je me demande si la proximité des transfos avec la carte ne poserait pas de problème...

Et il y a aussi la question de logicamp, toujours pas parfaitement au point... Ca fait beaucoup... :roll: Bref, il faut que je réfléchisse à tout ça sereinement. :oops:

A bientot
Georges


Tu as raison, il n'y a que BASSM qui vaut le coup d'être préservée dans l'ampli, logicamp je l'ai deja viré, et les transfos s'en portent beaucoup mieux, APX et megaf vont être remplacés.

Pour BASSM j'ai fait le test de le garder et d'amplifier avec un zappulse et je n'avais pas de ronflette, je serai tenté de dire que BASSM n'est pas responsable de la ronflette( mais avec des pincettes)

Comme dirait l'autre, c'est toi qui voit :mdr:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 20:14

Seb, dans mon montage, j'ai quand même les transfos assez proches de Bassm, et des fils avec du 220V qui passent à quelques centimètres de la carte. J'imagine qu'elle ramasse des parasites et les amplifie. J'aurais dû y penser avant et faire un boîtier plus volumineux. Si je décide de passer à l'amplification numérique, je ferais autrement...

A priori, si je refais tout, je prendais l'UCD avec son alim, son softstart et son transfo. Ca me semble plus simple à mettre en oeuvre, et ça reste encore raisonnable au niveau prix. Quitte à bazarder les transfos de thorax... :roll: Après avoir tant galéré, il me faut vraiment un truc qui marche du premier coup, sinon ma femme me tue si je repars dans un truc qui déconne ! :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 20:55

salut tlm,

meme avec mes 3 lm, j'ai aussi ces craquements que tu signales Georges sur des sons tres forts qui -dirait on - saturent l'ampli ( ? ) ou bassm (?) .....
ce n'est pas le probleme que j'avais avec les 4 lm ( le fameux battement ) .

Avec 3 lm j'ai quasi aucune ronflette a moins de mettre l'oreille dans le peerless ( je pese mes mots ) : je n'ai qu'un léger souffle.
Je pense partir vers un ucd 400 pour le peerless des que j'aurai de quoi me l'offrir, et du temps pour le monter.....

je recupererai donc 1 transfo et les 4 capas si récuperables....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 8:22

vroum90 a écrit:
beb a écrit:L'UCD peut très bien utiliser les transfos, j'ai tourné 3 mois comme ça...
La différence zappulse /UCd c'est que l'UCD a une contre réaction, pas le zappulse...
C'est la différence essentielle...

Les UCD peuvent pas être synchronisés, mais sont moins sensibles à la charge (par definition, vue la contre réaction) et à la qualité d'alim

Je ne pourrais pas te dire qui est mieux que l'autre à l'écoute



Ce n'est pas tout à fait exact: les zappulses ont une faible contre réaction (et en plus avant le filtre passe-bas) contraitement à l'UCD qui prend sa contre reaction après le filtre

Voici le commentaire d'un pro du classeD qui l'a fait choisir le zappulse plutot que l'UCD:
( voir ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29773378)

- contre réaction (la caractéristique des composants du filtre de sortie ne me parraît pas haut de gamme), alors on se rattrape comme on peut avec de la contre-réaction pour masquer certains défauts... ça marche, oui, mais avec les défauts connus des amplis équipés de contre réaction: réinjection dans la boucle de signaux réactifs en provenance des HP. La majorité des amplis audiophiles en pure classe A n'ont pas de contre réaction, et il y a une raison.

- la non possibilité d'utiliser une fréquence de découpage plus haute que celle d'origine.Il est vrai qu'avec le zappulse tu peux monter le freq de decoupage à 1Mhz.

J'ai fait pas mal de tests autour des LC-audio, c'est pas mal du tout.

- Il est possible de piloter les modules LC-audio par une horloge externe, donc à une fréquence supérieur qu'à celle par défaut en interne (500 KHz); possibilité de synchroniser toutes les voies avec la même horloge (réduction de bruits numériques), mettre en oeuvre une holorge de référence pour toute la chaîne (lecteur de CD, convertisseurs D/A, lecteur de DVD + décodeur multicanal etc...).
- faible contre réaction (et en plus avant le filtre passe-bas)
- filtre de sortie de super qualité
- qualité audiophile des composants : a l'epoque les fameux Blackgate, maintenant on en trouve difficilement.


Par contre pour la place, le zappulse fait la surface qu'une carte bleue, de mémoire 45 de large et 80mm de long environ, c'est vraiment petit. :wink:

En ce qui concerne le nombre d'ampli, le fait de bridgé les 2 va me multiplier le gain par 2, idem entre APX et megaf qui multipliait la tension par 2, c'est mon clin d'oeil à thorax :mdr:

Et puis surtout je fais un ampli(universel) qui pourra driver les caissons du futurs :lol:

@+ et bon choix: coté Force ou coté obscur :wink:


C'est semble-t-il un peu plus compliqué que ça, il y a une discussion sur hi-fi à propos de ce domaine...
Les amplis classe D balancent des impulsions de tension, ils dépendent pour leur qualité sonore de la qualité de l'alim (valeur de la tension envoyée) et de la qualité de la porte (transistor).
En fait, l'avantage de la contre réaction après le filtre c'est qu'on tient compte de la charge et qu'en fait on se recale vis à vis de ce que l'enceinte reçoit réellement... c'est un moyen de limiter l'influence de l'alim et de la charge... Entre autres celui qui a tweacké les zappulse leur a collé des blackgates en alim :o
En fait on trouve des arguments pour et contre des 2 cotés :wink:
Dans tous les cas visiblement les 2 marchent du feu de dieu... Pas sur des triangle pour l'UCD, mais c'est un autre problème

Pour le reste, l'UCD tient sans pb dans un carré de 85x85x40 si je ne me trompe pas, et avait surtout l'avantage de pouvoir être vissé sur les radiateurs de Thorax...
Pour les transfos, je te l'ai dit tu n'as pas besoin de les changer :wink:
D'ailleurs, la puissance des zapp ne serait-elle pas liée à la tension d'alim elle aussi (à part le bridgeage) ?
Le danger avec les UCD, c'est que je suis parti des transfos et condos et ponts de thorax, j'ai en fait acheté des condos 80V, puis des diodes schottky, puis au bout de 3 mois j'ai changé les transfos, j'en avais marre du ronron, puis maintenant je change logicamp :oops:
On peut réutiliser ce qui pouvait servir de thorax, mais en définitive on se met à tout changer :lol:
Dans tous les cas, si tu as besoin d'aide sur l'alim, j'ai des fichiers eagle tout prêts pour du simple ou du multicanaux), ca marchera pour les 2 modules... Mais c'est pas avant 1 semaine (je prie sainte mamadou pour que le déménagement de l'ADSL aille vite)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Fév 2006 18:46

salut,

ben oui, comme beaucoup d'ampli la puissance dépend de la tension d'alim :wink:

c'est vrai pour thorax, si tu baisses les tensions des rails, tu auras moins de puissance disponible, pareil pour l'UCD et encore pareil pour le zappulse.

Le zappulse n'est pas plus compliqué a cabler qu'un UCD:
- 2 soudures pour le signal audio
- 3 soudures pour les les 2 rails ( + alim, - alim et masse)
- 2 sourdures pour le cable HP.

Soit 7 soudures en tout, après avoir suouder BASSM tu devrais y arriver :lol:

DE mon coté j'ai aussi un peu tweake le zappulse, j'ai mis des superbes blackgate sur le filtre de sortie.

Pour l'alim: UCD = zappulse = thorax = ....

Un pont de diodes, une grosse capas de 10000, et c'est fini. Aucune difficulté non plus de se coté.

Bref, le chois ne doit pas se porter sur la mise en oeuvre, c'est la même, peut etre sur le prix, le zappulse etant un poil plus cher je crois.

Je serais curieux d'organiser un jour une ecoute UCD et zappulse.

Ce que j'aime aussi sur le zappulse c'est dans mon cas ( 5 modules dans l'amli), je peux les synchroniser entre eux, ils travaillent ainsi en phase et avec la même horloge. JE peux aussi grace à cette horlore modifier la frequence de decoupage, pârait il s'est mieux autour des 800kHz-1Mhz, le fin du fin etant de synchroniser le zappulse avec le reste de la chaine ( DAc par exemple). Certains travaillent deja sur des alims a decoupage de puissance avec une horloge commune entre l'alim et les modules... Bref ça va très loin.

Si j'ai bien compris, y va pas rester beaucoup d'amateur de thorax dans le coin :o

Faut peut etre le garder en fait, ça va valloir des sous bientot: pièce de collection :mdr:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 19:30

Surtout en état de marche :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 16 Fév 2006 9:57

Ben, y'aura au moins le mien ;)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 16 Fév 2006 12:47

et le mien aussi ! et celui de georges et celui de vroum90.....
4 thorax qui fonctionnent.....c'est du "diy sélectif", ça....

je viens de trouver la formule !
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:48

:mdr:
De retour, merci saint mamadou

4/plus de 30 : ce sont des collectors :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Fév 2006 21:41

aaahhhh..tu nous manquais déjà !

;-)
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 20 Fév 2006 21:51

beb a écrit::mdr:
De retour, merci saint mamadou

4/plus de 30 : ce sont des collectors :wink:


Ben ouais, c'est pour ça ils vont valoir du pognon bientot... aboullez les zorros :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:24

SAlut,

Bon, ça y est, APx et megaf ont quittés le boitier de thorax :lol:

Après quelques réglages sur le gain des zappulses, les 2 modules sont montés dans le boitier.

BASSM debranché, il y a maintenant 0 ronflette, quel bonheur :D

Lorsque je branche BASSM, il y a bien un leger ronron, mais pas très dérangeant au final.

J'ai acheter un preampli micro et je viens de faire la courbe de réponse de mon caisson avec frequency response plotter. COmment on peut faire pour enregistrer la trace sous autre chose qu'un fichier texte ? ( Georges si tu m'entends ;) )
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 26 Fév 2006 18:50

Bonjour,

Je suis en tain de finaliser BassMgt (cela faisait longtemps que j'avais laissé de coté).

J'ai quelques questions pour ceux qui ont terminé le montage:

- R6 doit être de quelle valeur (pour info j'utilise 1 peerless)
- C8 est indiqué a 100nf sur la nomenclature et a 220nf sur le PCB, je dois utilisé quelle valeur ?
- Je suppose que D3=1,5KVE est le composant au dessus des fusibles, c'est bien ca ?
- R8 est indiqué a 37,4K sur la nomenclature et 42.2K sur le PCB, j'ai cablé 37.4K cela est'il correct.
- Est'il conseillé d'utiliser le transfo de APX (je n'ai pas mega), pour alimenter BassMgt ? Si non quels sont les caractéristique du transfo a prendre ?
- est'il vraiment nécessaire d'utiliser des OPA2604 pour U6,U7,U8 car je n'avais recu que des OP275 avec le kit composant.
- j'ai cru comprendre qu'il y avait des pb de ronflette, avez-vous fait des modifs pour y remedier ?


Merci d'avance de votre aide pour finaliser mon BassMgt

A+
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 26 Fév 2006 19:40

salut,

R6 = non montée
C8 = 100nF
D3 = pas utile pour commencer
R8= 37k4
A mon avis il vaut mieux eviter d'utiliser le transfo d'APX, il génère du 42 V redressé, ça va faire trop pour les réguls, sinon il faut mettre des résistances pour faire chuter la tension en entrée des réguls. Sinon, prendre un transfo 2 x 18V. ( ou 2 x 15V, me souvent plus...)
Pour les AOP oui, il faut des 2604.

Il n'y a pas trop de ronflette avec BASSM, a priori c'ets MEGAF qui génère de la ronflette et tu ne l'a pas, tu devrais donc bien t'en sortir :wink:

A l'epoque, KRis devait nous faire un petit mode d'emploi de BASSM, est ce que quelqu'un la eut ?

J'ai bidouiller pas mal abev BASSM, et j'avoue que c'est un peu la mer... à regler, tu touches le moindre potentiomètre et ça influe sur tous les réglages. j'ai essayer la méthode de Georges pour trouver les frequences des paramétriques et ça marche pas top top ... Ou alors je suis un manche sur les réglages ( ça m'étonnerai pas :lol: )

Je sens que ça va finir avec un berhinger en mode auto que ça va pas trainer cette histoire :wink:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message