Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 157 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 11 Sep 2003 0:29

KRISMAES a écrit:A tous, vous trouverez cela poussif mais je vous assure que c'est important. En tout cas j'espère que les messages ne sont pas trop chiant

Au contraire ! personnellement, j'en apprend tous les soirs.

et je sais bien que les plans sont plus motivant

Il est vrai que dès qu'un schéma pointe le nez, la compréhension des textes se fait de suite plus facile.

mais je crois que c'est intéressant de parler un peu technique

C'est clair :wink: en tout cas, c'est un excellent apprentissage.

et à ce sujet je remercie yoghourt de participer puisque cela offre des commentaires aux lecteurs et à 2 on avance + droit.

Y'a que lui qui suit :D ( nan, moi aussi, je suis au fond de la classe, je ne dis rien, mais je prend des notes :D )


PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:59

Salut

Ben moi aussi je suis... Même si je ne comprend pas tout, loin de là ;) Mais ça m'intéresse quand même beaucoup ! :D

Kris, je n'ai pas donné signe de vie, mais j'ai bien reçu ton mail, je te renverrai les op275 ce week-end.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:44

Salut Georges, OK et merci pour ton intérêt. J'aimerais pouvoir m'exprimer + simplement :oops: . J'aimerais aussi pouvoir organiser mon site et faire des textes plus soft mais bon ça viendra. J'ai réorganisé un peu mon site, il me reste à refaire des textes clair. Je commencerais par Thorax.

Je peux prendre model sur LED dont les articles sont bien écrit en général : un petit texte sympa, une formule par-ci par-là, des schémas blocs...Mais bon il faut avoir terminer son projet pour ça :oops:

Bon alors on continu :Alimentation de l'étage final du TDA
*Cette section est très intéressante car elle permet d'obtenir une énorme diminution de l'ondulation proche de la régulation et même meilleurs car faible bruit avec un rendement très élevé. Car le problème à ce niveau est bien la perte de puissance occasionnée par la régulation de cet étage gourmand en puissance. J'utilise une structure un peu similaire à la précédente mais on y ajoute un transistor darlington qui va nous offrir une relation pour le moins intéressante. En nommant C' la capacité équivalente de filtrage nous obtenons C'=KxC !!! et K c'est le gain du darlington alors voyez vous-même :lol: A ce niveau le taux d'ondulation est élevé et la résistance équivalente aussi et cela est hyper important pour cet étage. Au lieu de 2V (valeur sans le montage) nous obtiendrons moins de 200µV de bruit ! Et comme vous avez tout bien suivi vous remarquerez que l'on a pu réduire le bruit en courant puisqu'on a cherché à diminuer la résistance série. Mais heureusement que dans ce cas, l'influence de l'ondulation tension est plus importante que celle du courant, alors tout va bien.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:13

Est-ce qu'il y a 1 module alim par module amplificateur? Sinon ca fait quand meme dans les 200x150%x6/40x2=90W qui passent dans le darlington (ouch!).
M'enfin, les transistors de puissance et moi, ca fait (au moins) 2 :lol:
(c'est pas du jeu, tu edites tes posts + vite que je n'ecris les miens!!! :) )
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:20

200W/4Ohms donc 7A dans le HP en sym
V²/2.pi².Z= soit 1A dans la nature :D en sym
Ibias=0,2A max asym

Alors Ptrans=Vsat x Itot
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Sep 2003 18:28

Ok, j'ai fait un calcul a 2 balles... Ca fait donc, disons, jusqu'a 4.5A qui passe dans le darlington pour 1 module. J'en deduis que seul le transfo sera commun aux modules dans l'ampli.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 11 Sep 2003 18:52

Oui c'est cela gosso-modo (environ 5W dans le Dn) et les 80W c'est en régime sono et pas hifi donc c'est encore -. Ainsi il s'agit bien d'un bloc complet et indépendant où seul les transfos et le circuit de démarrage est externe.

Par contre il me reste les pot numériques à implanter.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Sep 2003 20:43

Merci yoghourt pour ta remarque sur les chimiques inversé en polarité :wink: Je remettrais à jour sur le forum.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Sep 2003 20:47

KRISMAES a écrit:Merci yoghourt pour ta remarque sur les chimiques inversé en polarité :wink: Je remettrais à jour sur le forum.

houaaa la honte :lol: :lol: :lol: :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Sep 2003 21:57

Mich, :D à part ça tu vas bien ? Quand est-ce que tu me fais écouter ton instal ? Et bien sûr avec ton ampli sub...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Sep 2003 22:14

KRISMAES a écrit:Mich, :D à part ça tu vas bien ? Quand est-ce que tu me fais écouter ton instal ? Et bien sûr avec ton ampli sub...

l'ampli,thorax est monté,en fait j'attend simplement que tu ai fini le tient :wink: au cas ou il faut changer quelque choses.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Sep 2003 11:00

Je suit le post avec intérêt, et je me demandais quels couple de darlington, allais être utilisés, sinon pour les pot numériques j'ai utilisé
des DS1267 de chez dallas qui fonctionne assez bien, mais ma réalisation n'est forcément aussi HDG que celle proposé ici.

Bonne continuation Jaime.
Jaime
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
Localisation: Indre et loire
  • offline

Message » 12 Sep 2003 11:25

Salut Jaime, je n'ai pas encore choisi le pot. La plupart sont stéréo ce qui peut-être utile. En effet il y aurait un pot pour le volume MASTER (donc tous agissent ensembles), et l'autre est individuel (calibrer chaque canal). J'aime bien NS et AD car je peux les avoir à de bon prix. Dallas (Maxim) est aussi intéressant bien sûr. Je vais essayer de faire la synthèse des datasheet. Sinon tu le pilote comment ton DS ?

Salut mich, bon je perce les dissipateurs ce soir et prépare mon coffret ce we. Après je te bip.
Dernière édition par KRISMAES le 12 Sep 2003 11:35, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Sep 2003 11:31

Grace à un PIC 16F876 s'est lui qui gere tous le numerique, mute tda, ,les pots, (afficheur lcd telecomande) pas encore terminer mais bientot.

y à des photos si tu veux voir à quoi sa peut ressembler

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7&start=60

Jaime
Jaime
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
Localisation: Indre et loire
  • offline

Message » 12 Sep 2003 11:45

Très intéressant tout ça ! Alors je te solliciterais donc si tu le souhaite, pour développer la carte file qui agira par une télécommande. Ca te branche ? Et tu es d'accord pour l'autre carte DD/DTS ? Si oui alors je verrais s'il est facile de se procurer les composants. Pour PCM1790 (ce n'est qu'un exemple) ce n'est pas un pb. Mais un pote m'a parlé d'une nouvelle puce Cirrus donc faut voir. Mais on a le temps car avant tout il faut que je finalise le bloc 200W.

Comme il est théoriquement terminé, je vais poursuivre par l'étude des contraintes thermiques.

Pour le darlinghton il s'agira un transistor intégré, je te donnerais la réf dès que j'ai les résultats des contraintes thermiques car pour l'instant j'ai simulé avec un modèle générique de spice.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message