Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 163 invités

Ampli hybride THDG ultime : New Agora

Message » 25 Aoû 2006 18:03

loloboy a écrit:Juste un message pour féliciter Fred de réssuciter ce projet.
En espérant que cette fois il arrivera a son terme (mais avec plus de monde et moins de secret, y'a pas de raison que ca ne marche pas).


Merci,

on ne peut souhaiter plus mauvaise fin, que cela se concretise avec les espérances attendues :P
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 18:36

et c'est la le probleme qu'il faut pas jamais perdre de vue en effectuant des mesures
sur un amplificateur BF. Un tel appareil est fait pour l'ecoute , et non pas pour la contemplation
de ses oscillogrammes ou la delectation avec des decibels.
C'est l'oreille qui doit qui doit etre le juge ultime et il n'est pas rare que la science (ou la deformation professionelle) des ingenieurs soit en desacord avec la sensation subjective des
musicien desisive en dernier ressort
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 22:51

Encore faut-il avoir un système étalon à la hauteur... :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 23:15

carte ampli courant definitif un canal
Dernière édition par catsiano le 29 Aoû 2006 2:27, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 23:23

rien est definitif :) tout est optimisable

c'est certain que ca ferait un superbe ampli pour du large bande ou un systeme haut rendemant

mais je le verais mal pour driver des panneau statique ( ce dont j'ai envi mdr)
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 10:11

Catsiano, très belle réalisation mais je ne vois pas le rapport avec le but fixé.

Tu peux m'éclairer, STP.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 11:34

fred-ql a écrit:Catsiano, très belle réalisation mais je ne vois pas le rapport avec le but fixé.

Tu peux m'éclairer, STP.


sais la meme carte qui s'occupe de driver les mos , celle avec le radiateur sur
la photo , j'ai rajouté quelque pieces , donc 1 peu modifié le tracé

en attendant de recevoir mes transistors pour terminer les 2 blocs
je continu de travailler sur les cartes avec tubes ( ampli en tension )
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 12:09

Donc si je comprend bien, arrêtes moi si je me trompe, cette carte représente la carte qui "attaque" la carte à transistor (celle qui aménera les 200 W en classe AB) ?.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 14:32

oui elle n'amplifie pas en tension, elle apporte les amperes aux haut parleur (pour resumer)

sait pas du push donc pas classe ab

par contre si tu tien a avoir 200 watt rien de plus simple
je peut te faire une carte , push-pull
quand a la qualitée de reproduction sera toujours inférieur a de la pur classe a

pour info :
(200w en pure classe a represente presque 700 watt de dissipation donc 1400w les 2 canaux
tansfo de 3000watt il faut opter pour un refroidissement a eau avec des ventilateur pour
evacuer la chaleur ,) ya eu quelque proto de réalisé entre autre sonny qui s'est lancé dans
se genre de realisation

par contre en tout tube , une solution avec un montage OTL
comme chez craaf (gm 200) avec pas moin de 32tube pl504

pour 6db de difference , 50w me parait resonable,en pure classe A

faut voir donc un push 200w sous une forte polarisation (travaillant en classe a jusqua 20w )

ou je continu dans la version 50w pure classe A

les etages en tension reste le meme (amplification tube)


pour info

un push ab liaison symetrique des sortie le teac serie a-bx10 ou a-bx7r est un exemple
comercial
la liaison symétrique permet de mieux tenir les grave , a l'ecoute elle sont plus sèches

exemple du comerce en pure classe A

le model CELLO qui fournit 200 watt composer de 4 blocs le poid de l'ensemble est de 130kg
le prix : environ 20000 euro

moin cher 7000 euro on a l'OMTEC ca-25
25Watt pur classe a
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:03

La puissance des amplis dépend beaucoup des enceintes. Ainsi un même ampli de 50 W ne donnera pas le même rendu sur des panneaux que sur du HR.

Certes 50 W à 200 W ne fait que 6db mais une enceinte de 80db à une de 104 db, nous avons 24 db d'écart et par la, les 6 db de l'ampli sont "minimes" par rapport à la sensibilité des enceintes.

Et c'est pour cela que le descrptif était large, cad pas que de la classe AB pour la puissance et pas que de la classe A pour la qualité (en simplifiant).



Je reste convaincu qu'il faut que l'on réalise un ampli qui aille dans le plus de configurations possibles et par la, les 50 W en classe A et 200W en classe AB sont nécessaires. Je préfére donc que l'on reste dans cette direction.


nb : même si plinius fait mieux en terme de puissance (voir la fin du message).


Je n'oublie pas non plus le courant type "krell" qui est un atout. Nous visons du THDG, donc nous ne restreignons pas.

Pour rappel, les critéres attendus sont :
- bloc mono (la conception, apres en mettre 2 dans une boite, pas de pb)
- classe A sur les faibles puissances (50W RMS)
- classe AB au dessus (200 W RMS)
- avoir une puissance qui double à chaque fois que l'impédance de l'enceinte est divisée par 2
- avoir une BP élargie (min la fréquence du SACD) [agora = 5Hz-550khz à -3dB]
- avoir une réserve de courant suffisante (15A permanent ou plus)
- entrée XLR et RCA
et pourquoi pas :
- pouvoir faire de la bi-amplification par bloc mono (cad 2 sorties par enceintes)

option :
- sortie XLR et RCA (pour autre ampli)
- arret automatique "programmable" et selectionnable
- mise en fonctionnement par commande extérieure (débrayable)

avec des composants de qualité :
- les "meilleurs" tubes
- les "meilleurs" transistors (ceux utilisés dans les meilleurs ampli du commerce)


le seul but d'avoir le meilleur tout en disposant de réserve (courant et puissance) pour toujours respecter le maximum de configuration.

Je pars même dans le sens que ce qui est défini en "option" se doit d'être inclu car représente un surcout tres minime par rapport à la partie amplification (avec son alimentation) et apporte un conford non négligeable lors d'une utilisation quotidienne, car c'est bien la que nous allons, proposer un ampli TDHG qui soit utilisable pour tous.

Aprés, les moyens utilisés m'importe peu tant que le resultat est la tout en respectant le "cahier des charges". Que cela soit du ciclotron (http://www.passion-tube.com/Ampli-ppp/c ... n_page.htm) qui a bonne presse ou autre, ou que cela soit l'association d'une entrée à tube suivi d'une amplifation numérique, ... qu'importe, il nous faut le meilleur.

* Résumé de l'Agora du début

en cours de redaction


* Aprés recherche sur le net, quelques exemples :

Un ampli sans contre-réaction
Nakamichi PA-70
Puissance 2x225 W
photo : ttp://amp8.com/tr-amp/amp/jpeg/pa-70-h.jpg
caractéristiques : http://cgi.ebay.com/Nakamichi-PA-7-Ster ... dZViewItem

Plinius : 100 W classe A et 300 W autre
lien : http://www.pliniusaudio.com/products/sareference.asp



Par la, je trouve même modeste la puissance de 50W en classe A et 200 W en AB.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:21

Donc l'Agora d'origine avaient la caracéristiques suivantes (malgrès les erreurs constatées en premiére page) :

- Entrée à tube
- Classe A / AB
- Entrée XLR
- Entrée RCA
- 70W/8ohms (A)
- 268W/8ohms RMS (AB)
- 535W/4ohms RMS (AB)
- 1070W/2ohms RMS (AB)
- 21 A continu > pas définitif, dépendra des mosfet utilisés suite aux écoutes, c'est un minimum, pourrait etre doublé si on choisit les magnatec, vaut mieux pas en parler maintenant.
- BP 5Hz-60khz à -0.5dB > plus d'actualité > 8Hz-110kHz linéaire, BP max 550Khz à -3dB
- Transformateur 1 KVA -> pour sortir les 1kW sous 2Ohm il faudra un peu plus, 2*750VA au lieu de 2*500VA comme j'en avais parlé il y a quelques temps, la différence de prix est minime.


Gain de 110 (1vpp en entrée, "swing" de 110Vpp pour driver le pp), pas d'autres étages amplificateur en tension dans l'ampli.
Disto par harmoniques inférieure à 0,05% à modulation maxi.
Bande passante 8 à 360kHz à 0dB
Pas de rotation de phase dans la bande passante à 0dB.

Distortion
Image

Reponse en fréquence
Image
Dernière édition par fred-ql le 26 Aoû 2006 18:25, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 18:21

Le but n'est pas de faire aussi bien, mais mieux tj dans en respectant cette philosophie.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:01

Pfff.....Je suis ça de très près et avec un grand intérêt même si je ne comprends RIEN de RIEN mais je constate que il y a des "pointures" en ampli et électronique sur ce forum !!!! :o
Le projet à l'air ambitieux en tout cas et j'espère le voir aboutir un jour (très prochain ? :wink: ) et en réel chez moi !!!! Il me faudra ça en tout cas pour driver mes futures enceintes ! Associé à un préampli digne de ce nom, MIAM !!!! 8) :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:15

50 W en classe A et 200 W en classe AB doit deja répondre à 90 % des cas d'utilisation dans le cadre d'une écoute domestique, enfin je pense. Je ne vois pas la nécessité d'aller au-delà.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 26 Aoû 2006 20:41

Nous avons parlé des caractéristiques "audio" et l'étude électronique est commencée mais elle n'est pas une finalité (même si représente à plus de 90% la qualité finale), d'autres points seront étudiés pour finaliser un rendu excellent.

Le boitier sera aussi étudié en conséquence avec par exemple :
- massif pour eviter vibration
- blindage magnétique par cage de faraday ou autres
- pointes
...

avec respect des principes de base CEM (qui sont svt d'origines dans l'audio) comme la séparation des signaux & de masses de forte / faible intensité, fils torsadés (pour annuler les effets EM), masse du signal prét du circuit signal (pour eviter les effets condo), avoir le plus de "ligne droite" pour eviter effets self ...


Tout cela pour s'approcher de la "perfection" audio, tout du moins, du meilleur existant.

Rêvons en, faisons le 8)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message