Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

caisson double 38 en 4ohm // astuce pour 8 ohm ??

Message » 07 Aoû 2024 12:04

Bonjour,

Greg Lagarrigue a écrit:pour en revenir au X max, il est de 12 mm d'après la fiche constructeur, avec 13.5 en excusions max, c'est cette dernière valeur que j'ai pris hier dans ma simulation winisd.
Maintenant si je calcul de mon côté le Xmax grossièrement (Hauteur bobine-Hauteur plaque de champs)/2, j'obtiens +/- 8 mm ((31-15)/2).
Cela change la donne sensiblement question puissance admissible, cette dernière passe a 700 w en considérant +/- 8 mm, excursion calculée a 50 hz.
Je ne fais pas de sonorisation en poussant a l’extrême les 38, mes applis sont plus Hifi avec donc des niveaux plus raisonnables pour limiter les distorsions sous le %, mais cette deuxième valeur me semble plus réaliste, me laissant penser que tes ampli sont bien assez puissants.

Ce que tu calcules dois je suppose, comporter une erreur car les mesures fournies par le constructeurs donnent le résultat par calcul . Dès lors, ne pas tenir compte de ces mesures constructeurs sans avoir mesuré soi même à mon avis n'a pas de sens.

Si on veut connaitre Xmax sans se préoccuper du constructeur, seule la mesure donnera la bonne indication.

PETOIN Dominique a écrit:banzai, j'ai expliqué cet aspect de mon calcul, et ne sollicite absolument pas votre avis sur le sujet.
J'ai limité la puissance Paes à 1500 W, il en résulte un Xmax sans doute inférieur à celui donné par le fabricant.

Que tu ne me sollicites pas ne m'interesse pas ! Tu racontes des inéxactitudes comme d'habitude et les lecteurs doivent le savoir même si ça ne te plait pas.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 07 Aoû 2024 12:07

banzai68 a écrit:Bonjour,

Greg Lagarrigue a écrit:pour en revenir au X max, il est de 12 mm d'après la fiche constructeur, avec 13.5 en excusions max, c'est cette dernière valeur que j'ai pris hier dans ma simulation winisd.
Maintenant si je calcul de mon côté le Xmax grossièrement (Hauteur bobine-Hauteur plaque de champs)/2, j'obtiens +/- 8 mm ((31-15)/2).
Cela change la donne sensiblement question puissance admissible, cette dernière passe a 700 w en considérant +/- 8 mm, excursion calculée a 50 hz.
Je ne fais pas de sonorisation en poussant a l’extrême les 38, mes applis sont plus Hifi avec donc des niveaux plus raisonnables pour limiter les distorsions sous le %, mais cette deuxième valeur me semble plus réaliste, me laissant penser que tes ampli sont bien assez puissants.

Ce que tu calcules dois je suppose, comporter une erreur car les mesures fournies par le constructeurs donnent le résultat par calcul . Dès lors, ne pas tenir compte de ces mesures constructeurs sans avoir mesuré soi même à mon avis n'a pas de sens.

Si on veut connaitre Xmax sans se préoccuper du constructeur, seule la mesure donnera la bonne indication.

Bien cordialement

Le mode de calcul est précisé sur la doc Beyma, je t'invites a la lire
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 07 Aoû 2024 12:14

Deux LEX1600ND, montés côte à côte et branchés en parallèle demande un peu plus de 100 L.
Les alignements courants sont entre 111 et 182 L.
Le 2eme point est de construire un évent capable d'un SPL aussi élevé, ce n'est pas gagné. Quelle taille d'évent utilisez vous ?
Enfin avec ma méthode de calcul qui ne dépasse pas Paes, je ne vois pas de gain de SPL, même à 1600 W.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 07 Aoû 2024 12:22

Greg Lagarrigue a écrit:Le mode de calcul est précisé sur la doc Beyma, je t'invites a la lire

En ce cas effectivement il y a un truc bizarre. Il est curieux que le constructeur donne des mesures qui ne correspondent pas. Peut être conviendrait il de se tourner vers lui afin d'avoir plus amples informations.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 07 Aoû 2024 12:41

banzai68 a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:Le mode de calcul est précisé sur la doc Beyma, je t'invites a la lire

En ce cas effectivement il y a un truc bizarre. Il est curieux que le constructeur donne des mesures qui ne correspondent pas. Peut être conviendrait il de se tourner vers lui afin d'avoir plus amples informations.

Bien cordialement

tu n'as pas compris : le constructeur ne donne pas ici de mesure du x max, il donne un calcul du x max.

Ce n'est pas parce-que l'on peut mesurer ce dernier que tout les constructeurs le font et diffusent sur les fiche tech, loin de là.
N'ayant pas de banc pour cela sous la main, l'estimation au calcul me va bien.
Le calcul indiqué par beyma dans la fiche tech du 15LEX1600Nd est relativement courant, B&C à apparemment utilisé le même pour le 15TBW100, et comme indiquer c'est un calcul plus évolué que celui que j'ai utilisé, ce pourquoi je donnais et qualifiais mon calcul de plus "grossier".
Dernière édition par Greg Lagarrigue le 07 Aoû 2024 12:53, édité 1 fois.
Greg Lagarrigue

Message » 07 Aoû 2024 12:52

romano45 a écrit:attention, on se comprend mal, j'ai actuellement DEUX sub DOUBLE 38, donc 4 15tbw100, que je remplace par 4 15lex1600nd, il y aura le meme nombre de 38 !!!

Ce que tu vois en photo il y a la même chose a gauche ..... 2 subs + 2 tetes

Je viens de voir passer ton message, y'a des messages parasites désolé :)

Dans ce cas je ne vois pas l’intérêt par rapport au B&C, tu y perd sur le papier 2 dB.
Greg Lagarrigue

Message » 07 Aoû 2024 12:58

PETOIN Dominique a écrit:Deux LEX1600ND, montés côte à côte et branchés en parallèle demande un peu plus de 100 L.
Les alignements courants sont entre 111 et 182 L.
Le 2eme point est de construire un évent capable d'un SPL aussi élevé, ce n'est pas gagné. Quelle taille d'évent utilisez vous ?
Enfin avec ma méthode de calcul qui ne dépasse pas Paes, je ne vois pas de gain de SPL, même à 1600 W.

romano45 a écrit:merci
...
J'ai simuler quasiment TOUS les hp 15" existant avec winisd, et il n'y en a aucun qui me sorte autant de spl accordé a 40hz volume 100l par hp, que le 15tbw100 ou 15lex1600nd.....et aucun ne sort plus de rendement a 1w....avec la marge du xmax de ces hp....donc prendre des hp moin gourmand, pas d'utilité, meme spl pour 1w ......

Il est question de 100 l par HP apparemment, pas 100 l pour les 2.
Greg Lagarrigue

Message » 07 Aoû 2024 13:22

pas de soucis..

oui 100l par hp. ce sont des double 38 de 200l au total.

effectivement je perds 2db a cause de puissance d'ampli inférieur......mais si un jour je prend un ampli en stéréo plus puissant sous 4 ohm ca le fera.

C'est surtout que je gagne 10kg par sub....mais bon...

2db c'est a la fois rien et beaucoup...tout dépend de l'utilisation....

Dominique pour les évents pas de soucis, il y a par hp 400cm² d'évent pour 1 hp, donc quasiment la moitié de la surface d'un 38.

Beaucoup de caisson pro hors de prix n'ont pas cette surface....biens ur a mettre en relation avec la fréquence d'accord du sub et le xmax du hp.
romano45

Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05

Message » 07 Aoû 2024 14:02

Donc mon calcul sur les 15TBW100 est lui aussi faux.
Ce sont deux coffrets de 100 L, ou un seul de 200 L ?

Pour les 15LEX1600ND, les alignements courants donnent 182 L maxi.
Comme l'évent, proposé par défaut par mes outils de calculs, occupe 25 L environ, il en reste 175 L, on devrait être bon.
PETOIN Dominique

Message » 07 Aoû 2024 14:16

regardé ma photo page 2.

Ce sont deux coffret de 200l chacun, et dans chaque coffret il y a 2 x 38cm avec 100l chacun, et chaque 38 a son litrage séparé au milieu, ce n'est pas un volume de 200l commun.
romano45

Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05

Message » 07 Aoû 2024 15:16

Merci pour la réponse.
Je me retire du sujet, je n'apporterai plus rien.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 07 Aoû 2024 17:50, édité 1 fois.
PETOIN Dominique

Message » 07 Aoû 2024 15:29

Greg Lagarrigue a écrit:tu n'as pas compris : le constructeur ne donne pas ici de mesure du x max, il donne un calcul du x max.

Ce n'est pas parce-que l'on peut mesurer ce dernier que tout les constructeurs le font et diffusent sur les fiche tech, loin de là.
N'ayant pas de banc pour cela sous la main, l'estimation au calcul me va bien.
Le calcul indiqué par beyma dans la fiche tech du 15LEX1600Nd est relativement courant, B&C à apparemment utilisé le même pour le 15TBW100, et comme indiquer c'est un calcul plus évolué que celui que j'ai utilisé, ce pourquoi je donnais et qualifiais mon calcul de plus "grossier".

Yep,

C'est souvent un calcul pour beaucoup de constructeur (donc indépendant de la distorsion), généralement (HC-HG)/2 + HC/4 (ou HC/3) ... C'est à dire que dans le calcul du Xmax, les constructeurs autorisent généralement une sortie de la bobine de l'entrefer de 1/4 voire 1/3 :wink: .

Pour les histoires de puissance en bridge et tout ça, c'est souvent simple :

U = R x I et P = U x I pour simplifier et le fait de bridger fait comme si on divisait par 2 l'impédance :P . Donc dans la théorie parfaite, lorsque l'on bridge un ampli pour une même charge, on double la puissance ... Sauf qu'il y a d'autres petits paramètres qui interviennent pour donner un résultat légèrement inférieur (voire très inférieur si l'alimentation ne suit pas).

http://www.inphase.at/documents/docs/mt3600rm.pdf

https://connexelectronic.com/wp-content ... lifier.pdf
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 07 Aoû 2024 16:18

Pour reprendre tes termes, c'est plus :
(HC-HG)/2 + HG/4 (ou HG/3)
avec HC hauteur bobine (C pour coil) et HG hauteur plaque de champs (G pour Gap)
Il est en effet logique de considérer pouvoir dépasser des plaques de champs, le champs magnétique ne s’arrêtant pas net en dehors de ces dernières mais déborde.

La note au sujet de ce calcul dans la fiche tech Beyma du 15LEX1600ND mentionné précédemment:
4 The Xmax is calculated as (Lvc - Hag)/2 + (Hag/3,5), where Lvc is the voice coil length and Hag is the air gap height.

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 00ND-8.pdf
Greg Lagarrigue

Message » 07 Aoû 2024 18:07

Votre définition du Xmax est une valeur géométrique.
Le seul fait que certains fabricants prennent HG/4, d'autre HG/3.5, ou HG/3, ou HG/2, ou 0 devrait vous faire poser la question de la pertinence de la méthode de calcul.
Mais cela n'a aucune importance.

J'utilise une valeur de calcul, parfois plus petite que celle du fabricant, et dimensionnée pour atteindre pile Paes dans une enceinte à évent de volume et d'accord indiqué.
Quand cette valeur est plus grande que celle du fabricant, je garde celle du fabricant, pour les HP FOSTEX, ce n'est pas toujours un bon choix.

Quand le Xmax est multiplié par 2, la puissance de l'enceinte est multipliée par 4.
Ma façon de faire, toute critiquable qu'elle est, permet de voir instantanément les fabricants qui donne un Xmax deux fois trop grand parce qu'ils ont "oubliés" que le Xmax est en +/-.
Faut-il parler de ceux qui donne une valeur PP 4 fois trop grande ?

Vous allez voir banzai rappliquer au galop avec des propos acerbes.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 07 Aoû 2024 18:43, édité 1 fois.
PETOIN Dominique

Message » 07 Aoû 2024 18:37

Bonjour

Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de charge en 4 Ohms, vos amplis sont capables de supporter cette charge en bridge mono (d'après les données constructeurs). Vous gagnerez même un peu en puissance :wtf:
De toute façon, pour avoir 8 Ohms avec des HP 8 Ohms, il n'y a pas d'autres solutions que d'en utiliser un seul, ou quatre en série/parallèle.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message