Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

caisson double 38 en 4ohm // astuce pour 8 ohm ??

Message » 08 Aoû 2024 13:11

Greg Lagarrigue a écrit:Après une fois optimisée, la dissipation sera équivalente dans les 2 cas, autrement dit en limitant la tension alimentation de l'ampli en vu d'une utilisation en 4 ohm, l'ampli ne chauffera pas moins qu'avec une alimentation optimisées pour du 8 ohm (dans les fait les pertes et donc l'échauffement sont toujours un peut plus importante a basse impédance de charge).
Cette puissance dissipée est très variable selon le type d'ampli cependant.
Quoi qu'il en soit, respecte la doc labGruppen et ça devrait aller :)

Oui carrément. LabGruppen est de toute façon une excellente marque très utilisée en sono et leurs objectifs principaux sont autant la satisfaction du client dans l'utilisation du matos que sécuriser son utilisation, l'image du matériel deficient en panne ne les interresse pas du tout à contrario d'autre firme qui se fichent de ces considérations.
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 08 Aoû 2024 15:09

Donc imaginons, j'ai les 15lex1600nd 8 ohm en //, donc un sub me donne 3200w sous 4 ohm, je connecte un fp6400 en bridge 4 ohm dessus.

Si je laisse le MLS a 0, l'ampli pourra me donner 5800w au clip ( puissance a 1khz 1%thd dans le tableau des specs MLS ).

Ca va chauffer un peut quoi, mais je n'arriverai jamais a 5800 car je l'imiterai au proc xilica avant on va dire a 4000w, MAIS au moins j'ai de la marge il ne devrait pas clipé.

Si je met le MLS a -4db, ce qui donnera du coup 4000w au clip, puissance suffisant pour les 3200w du sub, ca veut dire qu'avec ce réglage l'ampli chaufferai moins que si je laisserai le MLS a 0db en le limitant a 4000w au proc ?

En gros y a t'il une différence a tiré 4000w a l'ampli en bridge 4 ohm MLS a 0 ( donc sans allez jusqu'au 5800w ) et 4000w a l'ampli bridge 4 ohm MLS a -4db ???

si je pige, avec le MLS a -4 le rapport tension/courant est plus optimisé pour moins chauffé ? donc autant que je fasse ce réglage que de laissé le MLS a 0 et limiter a 4000w ????

Je ne sais pas si je suis claire :siffle:
romano45

Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05

Message » 08 Aoû 2024 20:13

les 2 38 beyma en // représentent une charge d'environ 4 ohm.
Le FP6400 bridger pour charge de 4 ohm c'est env 6000 w maxi, donc une limitation intervient déjà (6000 w dans 4 ohm c'est 155 V et 39 A env), a quel niveau dans l'ampli je ne sais pas.
Pour limiter l'alimentation (MLS) dans un ordre proche, il faut aller sur -2dB, soit 168 V pour les 2 canaux bridger.
L'ampli chauffera a priori un peu moins que laissé en 2x104 V par canal et il ne limite pas la puissance.
Au niveau des 38, cela représente bien plus qu'ils ne peuvent supporter (voir simulation, explose le débattement maxi).

En limitant l'alimentation (MLS) sur -5dB, cela limite à 124 V pour les 2 canaux bridger, l'ampli chauffera encore moins.
Au niveau des 38, cela dépasse juste un peu du x max.

Cela permet pile de grappiller le dB par rapport a tes actuels B&C en 8 ohm qui ne font pas plus chauffer l'ampli.
Autrement dit, change tes 38 si ça te fais plaise, mais ça sert pas a grand chose :)

les niveaux en v viennent dans cette doc (diffèrent un peu du pdf de thomann) :
https://www.labgruppen.com/product.html?modelCode=LG018
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 08 Aoû 2024 20:15

à mon sens ce qui est clair c'est que je ne comprends pas très bien (moi) ta motivation et ton objectif.

romano45 a écrit:donc un sub me donne 3200w sous 4 ohm

ton sub ne donne rien, il supporterait selon cette config 3200W qu'enverrait un ampli.

romano45 a écrit: 5800 w au clip

avant d'arriver au clip à 5800w, l'écoute sera déjà largement déformée et selon les conditions de diffusion inécoutable par le public : tout ampli au taquet est une abérration en terme de sono, cela ne se pratique pas. Si tu as besoin de 6Kw (-> 5800w) à ce moment là tu montes 9Kw au moins.

romano45 a écrit:En gros y a t'il une différence a tiré 4000w a l'ampli en bridge 4 ohm MLS a 0 ( donc sans allez jusqu'au 5800w ) et 4000w a l'ampli bridge 4 ohm MLS a -4db ???

Mon expérience personnelle de la scène et du spectacle m'incitent à te dire : NON... 4dB d'écart à 6Kw personne n'entendra

romano45 a écrit:donc autant que je fasse ce réglage que de laissé le MLS a 0 et limiter a 4000w ????

l'un comme l'autre, personne n'entendra la différence: c'est surtout cela je crois qui devra être clair dans ton esprit. Si tu veux plus fort, passe sur au moins 9Kw et là je suis plustôt limite, 12Kw serait bien... puisque tu semble avoir besoin de tant de puissance que ça.

Bien cordialement
banzai68

Message » 08 Aoû 2024 20:29

banzai68 a écrit:Xmax se mesure.... Et c'est tout.

Et bien non, il n'y a pas de "règle" qui impose cela ... C'est propre à chaque constructeur, et majoritairement cela dépend d'un calcul uniquement dépend de la hauteur de bobine et la hauteur d'entrefer (suffit de lire les docs de tous les HP qui le précisent) ;) ... D'autres préfèrent (rarement les constructeurs) utiliser des variations du BL pour faire cette mesure, d'autres encore le font par rapport à la distorsion, cette mesure est la plus critique car il faut définir une bande passante pour le ne pas tomber sur les harmoniques qui excitent le fractionnement :ko: .

Le Xmech lui au moins est une donnée mécanique qui ne laisse aucun doute pour le calculer/mesurer :lol: .

https://audioxpress.com/article/beyond- ... nt-systems

Traditionally, XMAX is determined by a physical measurement of the voice coil and gap heights. This is a very simplistic approach that is at best a rough approximation of Bl limited excursion and does not take into account any compliance limits.
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 08 Aoû 2024 20:47

merci a tous pour vos réponse.

Oui banzai, le sub supporte 3200w, je me suis compris et tu avais surment compris :lol: , je vais au plus simple entre nous dans mon langage, on se comprend.

ok ok , au final ce ne sera pas la nuit et le jour......allez je vais me décidé sur le poid uniquement.....et d'apres ce que vous dites, l'amplis ne vas pas bcp plus "morffler".....
romano45

Message » 08 Aoû 2024 21:29

franchement ton ampli ne risque rien du tout à mon avis.

Bien cordialement

@ esscobar:

Comme tu le dis toi même: il faut mesurer...

esscobar a écrit:cela dépend d'un calcul uniquement dépend de la hauteur de bobine et la hauteur d'entrefer

Si tu ne mesures pas physiquementtes hauteurs comme tu dis, tu ne pourras rien calculer...CQFD Xmax se mesure. Maintenant, bien evidement, j'accepte toute démonstration à propos de Xmax sans mesure....

Bien cordialement
banzai68

Message » 08 Aoû 2024 21:40

:bravo:
romano45

Message » 08 Aoû 2024 22:22

Bonsoir

Au delà de tout discours théorique, que j'apprécie toujours, rien ne vaut l'expérimentation. Surtout quand les experts ne sont pas d'accord :mdr: Ces HP en valent le coup.
Teste les avec tes amplis, en prenant quelques précautions si tu penses qu'il y a un risque. Au pire, tu pourras détecter le niveau maximal à ne pas dépasser pour éviter la surchauffe des amplis, ou le talonnage des HP.
A mon avis, tout ce passera bien et tu n'auras alors aucun regrets :siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 09 Aoû 2024 10:24

c'est pas faux....a tester. au pire je revend l'un ou l'autre.

HS sur TLHP tous les hp beyma sont en "indisponible" et ceux en stock stipulé " pas de vente au dela du stock" que se passe t'il ? HS
romano45

Message » 09 Aoû 2024 10:28

banzai68 a écrit:@ esscobar:

esscobar a écrit:cela dépend d'un calcul uniquement dépend de la hauteur de bobine et la hauteur d'entrefer

Si tu ne mesures pas physiquementtes hauteurs comme tu dis, tu ne pourras rien calculer...CQFD Xmax se mesure. Maintenant, bien evidement, j'accepte toute démonstration à propos de Xmax sans mesure....

Bien cordialement

Bonjour,

Ok, j'avais mal interprété tes réponses en croyant que par "mesure" tu entendais qu'on passe par un micro + logiciel qui va bien :thks: .

post181414205.html#p181414205
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Aoû 2024 10:47

@esscobar :bravo:

romano45 a écrit:c'est pas faux....a tester. au pire je revend l'un ou l'autre.

HS sur TLHP tous les hp beyma sont en "indisponible" et ceux en stock stipulé " pas de vente au dela du stock" que se passe t'il ? HS

Oui j'ai entendu parler de ça, toutefois certains ont contactés Beyma directement et ont eu en réponse qu'il n'y avait pas de problèmes. Il convient donc peut être de les contacter. :wink:
banzai68

Message » 09 Aoû 2024 11:10

Esscobar a écrit:
banzai68 a écrit:@ esscobar:

Bien cordialement

Bonjour,

Ok, j'avais mal interprété tes réponses en croyant que par "mesure" tu entendais qu'on passe par un micro + logiciel qui va bien :thks: .

post181414205.html#p181414205

Rattrapage aux branches, jouer sur les mots, l'historique c'est le klipel VS le X max selon la puissance (!) de DP.
On peut mesurer la vitesse d'un véhicule et l'afficher, le compteur de vitesse quoi.
On peut calculer la vitesse d'un véhicule, distance/temps.
Bien entendu selon Banzai la deuxième solution est une mesure (!) puisque pour faire le calcul on doit avoir d'abord avoir une mesure de distance et une mesure de temps.

Même exemple pour la pesée d'une volume connu d'une matière de masse volumique conu, multiplier le volume par la masse volumique est une mesure selon Banzai.

La démonstration est simple Banzai : on mesure une grandeur physique ici.
Hors on peut calculer au théorique un Xmax de haut parleur même si celui ci n’existe pas, a partir de la longueur prévue pour la bobine et de la hauteur es plaque de champs.
Tant que ce haut parleur n'aura pas été fabriqué, on ne pourra pas en mesurer le x max, on se contentera du calcul estimatif.
Et bien sans avoir ce haut parleur devant moi et sans le démonter je peux en calculer le xmax.
Si je voulais le mesurer avec un banc il me faudrait le dit haut parleur.
C'est ainsi grâce au calcul que nous somme nombreux a estimer par calcul le x max d'un haut parleur.

Après c'est toi qui a raison bien entendu :roll:
Dernière édition par Greg Lagarrigue le 09 Aoû 2024 11:13, édité 1 fois.
Greg Lagarrigue

Message » 09 Aoû 2024 11:12

fiscal a écrit:Bonsoir
A mon avis, tout ce passera bien et tu n'auras alors aucun regrets :siffle:

Tu penses que le beyma est sensiblement supérieur au B&C ?
Greg Lagarrigue

Message » 09 Aoû 2024 12:00

Bonjour,

Greg Lagarrigue a écrit:La démonstration est simple Banzai : on mesure une grandeur physique ici.
Hors on peut calculer au théorique un Xmax de haut parleur même si celui ci n’existe pas, a partir de la longueur prévue pour la bobine et de la hauteur es plaque de champs.
Tant que ce haut parleur n'aura pas été fabriqué, on ne pourra pas en mesurer le x max, on se contentera du calcul estimatif.
Et bien sans avoir ce haut parleur devant moi et sans le démonter je peux en calculer le xmax.
Si je voulais le mesurer avec un banc il me faudrait le dit haut parleur.
C'est ainsi grâce au calcul que nous somme nombreux a estimer par calcul le x max d'un haut parleur.

Oui certainement, mais à quoi peut bien servir de calculer un Xmax d'un HP qui n'aurait pas été fabriqué et donc par conséquence dont ont aurait pas les mesures ? Pour ma part je n'en voit pas l'intérêt.

Pardon de ne pas comprendre... De plus il n'est pas forcément besoin d'un banc pour pratiquer cette mesure, il suffit simplement de démonter le HP...

On en revient au départ, pour connaitre le Xmax d'un HP, il faut pratiquer des mesures.... Et un Hp qui n'existe pas, pour ma part je n'envisage pas son utilisation.

Bien cordialement
banzai68

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message