Bon deja dsl pour le topic si je deborde un peu sur le sujet

, mais pour repondre a phil
Phil* a écrit:Il n y a cas écouter des miniscules SUNFIRE ou des petits velodyne HGS pour se rendre compte que la neccessité que les HP de grande taille dans de tres grosse caisse ne sont plus indispensable (pas en sono ou on a besoin des 2)
C'est vrai qu'un 10" avec un BL de 17 et une mms de 135g accélère comme un 15" avec un BL de 19,5 et une mms de 55g…
C'est comme comparer un médium à dôme avec moteur ferrite et une compression 2" alnico ou néodynium! Sur le papier et à l'écoute il y a un monde d'écart.
Il suffit de regarder avec quels HP sont équipés les enceintes de monitoring pour comprendre les solutions qui marchent le mieux dans un volume donné. En enceinte de contrôle, si on décide d'utiliser des 10" et qu'un seul HP est insuffisant en pression sonore dans le grave, on en met deux ou quatre plutôt que d'augmenter son débattement. C'est d'ailleur pareil sur les amplis pour instruments. Un faible débattement et une bonne efficacité sont le gage d'une distortion beaucoup plus faible que de grands mouvements de membrane obtenus avec des montagnes de watts. idem pour la compression thermique et la dynamique qui en résulte. Ce n'est pas subjectif, ça se mesure et ça s'entend.Maintenant quand on a pas la place, un XLS 10" est une excellente solution pour obtenir du grave. de là a dire que c'est la panacée.
Bien evidement le probleme ne se pose que lorsque l on veut reduire l encombrement et dans le cas de caisson d extreme grave, rien avoir avec un moteur 2" ca n a plus aucun sens sinon la comparaison ne se fait meme plus.
Si le XLS est aussi lourd c est bien pour etre assez solide pour supporter les importantes pression et les gros debattements qu il subirai aux tres basse frequences dans de petit volume.Ensuite c est pour avoir une basse frequence de resonnance sans pour autand avoir un VAS gigantesque.
Les HP d une masse de 55ms avec en plus une grosse surface ne sont pas concu pour les tres basse frequences, et encore moins dans un petit volume ou il subira des pressions et des puissance encore plus intense.
Fait le descendre a 20 hz dans un volume immense et tu verras s il ne va pas trainer.Sans parler des problemes d amortissement qu engendre un aimant surdimmensioné/taille et poids du hp aux TRES basse frequences

. Ca se mesure et s entend tres bien. Il s agit d un compromis a faire.
Aujourd hui dans le domaines de l extreme grave, on peut balayer les problemes de compressions thermiques et de distortion avec un systeme d asservissement d acceleration : un capteur est fixé sur la membrane qui corrige electroniquement le HP en temps réel (tel que ceux utilisé sur les HGS ou les sunfire d ailleurs) on a de moins en moins besoin d avoir des hp ayant une faible masse et un faible debattement.
plus d info sur ce genre de systeme ici
http://www.brouchier.com/livre/livre/node97.htmlAs tu deja écouté un HGS en version 38 ou 46 cm ?
Je n en croyai pas mes oreilles
ni mon corp d ailleur qui n a jamais autant vibre
j imagine meme pas la taille du systeme en version legere pour arriver a soutenir la comparaison en terme de rapidité et de descente dans l extreme grave, certe plus econome
Je repete aussi que dans des contraintes d encombrement
et de prix (87 euro l un) le XLS est la panacée, et encore plus dans sa version avec passif qui revient moins chere tout en restant moins encombrante
@ Tjacquel
Il va mal fonctionner dans le sens où le volume clos n'est pas la charge qui lui convient. Avec 28 litres de volume, le xmax est atteint à 25 Hz pour 90 W et un SPL de 96 dB/1w/1m. Dans 25 litres en config actif/passif, le xmax est atteint à 25 Hz pour 200W et un SPL de 105 dB. Ca se passe de commentaires
Oui donc selon toi plus on a du SPL mieux c est?
C est tout le principe de la sono de Jacky dans la R18 il me semble.
Comme le disait Phil*, bien des 38 cm ont des masses similaires et des BL supérieurs. De plus, si l'on considère qu'il faut acheter le Peerless actif avec son passif, la gamme de prix est identique.
cf la reponse pour Phyl

(prix...encombrement...)
Dans 45 litres, un 38 Beyma a besoin de moins de puissance pour sortir un SPL plus élevé que le Peerless en config actif/passif sur la bande 30-200.
Le prix et le modele de ton Beyma? .Il fonctionne en charge infini dans ce volume?
J imagine la distortion de la membrane ultralegere dans un volume clos de volume. Je serai curieux de verifier
Plus la surface est importante et moindre est l'excursion. Par conséquent, le régime transitoire est meilleur
Tous a fait d accord.2 sub actif peerless XLS dans du 60 litre clos equivaut en surface a un 38 avec un bon debattement charger dans du 60 voir du 90 litres pour le peerless 12".
Sauf ton respect, l'oreille ça s'éduque. La sono de Jacky dans la R18, ça ne m'a jamais plu
Dire que les sunfire ou les sub HGS sont de la sono de Jacky
Mais les as tu reelement écouter?
Si tu veux des resultats mathematiques tu dois surement connaitre le site de celui qui a concu le filtre du meme nom, cad linkwitz.
Le rapport? il s agit tous simplement de la description d un systeme de 2 XLs en volume clos, avec tous les calculs que tu voudras
@ Arjac06
Le sonometre VOLTCRAFT a d origine une tres mauvaise reponse en basse frequence...Mais un petit lien bien pratique qui te permetra de le modifié et de rendre la reponse bien meilleur moyennant ~13 euro et un ptit peu de bricolage.
http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=268
Sinon tu peux essayer de te procurer un micro que tu utilisera avec ton pc.
C est pas forcement plus chere (mais faut le PC

) et les possibilités de mesure n ont rien a voir.Par contre faut prendre un peu de tps pour calibrer le PC avant.
2 modeles interressants:
Un MCE 2000 que tu pourras trouver un peu partout en france pour ~6 euros.Par contre, il faut compenser sa reponse dans la zone des 20~30 hz car la reponse chute un peu.
Si tu peux prend ce modele pas chere du tout mais neanmoins tres lineaire dans la zone 20~20000hz
Il est ici
http://www.panasonic.com/industrial/components/pdf/em07_wm60_a_dne.pdf
Et voici comment le regler
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
Maintenant les mesures tu les as prises comment?
Si tu veux t affranchir des resonnances de la piece (et tu sauras apres quel est l impact de ta piece sur le caisson) met le sub le plus loin possible des murs (au centre de la piece en general

) et rapproche le micro a effleurment du HP.C est pas de la chambre sourde mais ca reste assez fidele.
Pour les logiciels ,2 freewares plutot bon: Frequency reponse plotter et Speaker Workshop