Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 15 Mai 2006 18:40

scoutOne a écrit:Je ne sais pas si tes enceintes en ont pris un coup, mais ton clavier, c'est certain ...... :mdr:


:oops: C'est pas moi c'est le forum :idee: les é ont des petits problèmes pour passer apparement :-?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2006 18:46

è é à ê ô û :mdr: :mdr:

Tu disais? :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:04

ggta a écrit:� � � � � � :mdr: :mdr:

Tu disais? :lol:


Mais c'est pas drôle !!! :cry: :mdr:

si je fais ???? vous voyez des é ?

EDIT : Bon bon bon j'ai relancé firefox et tout est redevenu normal.

test éèà@ùêïî
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:48

Bon, alors c'est à moi d'y aller de mon petit mot sur CL3...
Ben oui, je suis passé chez eux faire un coucou, et prendre un ampli en essai.
En attendant, j'ai discuté avec les deux personnes que je connaissait déjà du salon HCFR, et j'ai pu également faire coucou à Sigma, que j'aime tant taquiner.
Je voulais rattraper l'occasion manquée d'écouter ce produit au salon (ben vi, c'était un peu impromptu et l'AG commençait).

J'ai eu droit a une écoute sur les BW 803 en question, avec le préampli ROTEL en question, mais la source était un Marantz CD4000.
La coloration du Rotel est évidente, avec une stéréo mouvante dans les aigüs...
On s'est branché en direct (attention les voisins) et là, c'était carrément bien, tout est bien à sa place, une image large et nette, des voix un peu en avant-plan.

L'ampli CL3 que j'ai écouté est un proto sur lequel ils bossent encore, avec une alim à découpage, mais un truc chiadé. Le tout tient dans un rack 1U... et le son... impressionnant.
Je pense que c'est ce genre d'ampli qui devrait être leur fer de lance. C'est à la fois compact et efficace, tout en étant très très musical. Pour les puristes qui sauteraient au plafond, le découpage de l'alim se fait vers le MHz... donc largement filtré à la sortie des modules...

Ah, oui, pour continuer dans le buzz, ils ont en préparation des modules complets pour caisson ... à suivre :)

Dans la discussion, on est venu à parler de potentiomètres numériques, et ils m'en ont monté un à l'arrache, pour voir. C'est pas mal du tout, mais pas neutre, effectivement. Entre autre à cause de l'AOP buffer. Mais ça donne une idée :)
C'est une vraie caverne d'Ali Baba chez eux! :)

Je suis reparti avec un ampli de démo, en alimentation conventionnelle, à transfo torique et redressement/filtrage.

Entrée Cinch ou XLR, asymétrique, sortie symétrique à Banane ou SpeakOn (je crois que ça s'appelle comme ça).

J'ai testé à la maison, mais je n'en dirai pas plus pour le moment, j'ai un sushi avec mes bananes qui ne sont pas adaptées avec mes câbles (mes amplis sont à serrage, pas banane).

Suite au prochain épisode... :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:29

Merci Maousse pour le retour.
En terme simple, quelles sont les grosses différences entre une alim normale
et une alim à découpage ?

Dans les starting block, nous avons donc vroum90, Sigma, et plein d'autres mais attention
haskil veille....( le premier qui dit une anerie ....)

PS : désolé, la nuit fut difficile.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:42

La classe D découpe, et donc fait de gros appels de courant sur le rail d'alimentation.

En filtrage classique, c'est donc de gros condensateurs qu'il faut, le transformateur de fournissant l'énergie qu'à chaque alternance, donc à 100Hz pour un pont.

En alimentation à découpage, en fait, on impose la "fréquence du secteur". Et donc le transformateur peut fournir de l'énergie plus souvent. Il n'y a plus besoin d'un filtrage aussi conséquent.

Dans ce cas, c'est un module qui découpe en fréquence variable (pour optimiser la réponse du transformateur en deça de la saturation du noyau), avec une fréquence de l'ordre du MHz.

Le principal soucis habituel avec les alimentations à découpage est au niveau des parasites (induits ou passant par la tension de rail), mais là, il s'agit de classe D, il y a déjà un sacré filtrage à la sortie, donc aucune incidence sur le son, tout du moins pour mes oreilles.

L'avantage est en terme de poids, taille, prix.

Un ampli stéréo de 2x200W de ferait que 2 pouces de haut et 30*30cm, tout en restant froid. En encore, là, c'est avec la taille des platines de proto, donc pas optimisées...

C'est à mon sens la façon la plus homogène d'alimenter ces modules, en gardant l'élégance du concept, qui est découpage (classe D), haut rendement, et compacité.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Mai 2006 21:41

salut,

Un des avantages de l'alim a decoupage c'est de pouvoir s'affranchir de la variation de la tension secteur
- c'est aussi et surtout une alimentation régulée: les rails sont constants quelque soit le courant demandé.
- c'est compact.
- c'est froid
- et surtout ça devrait pas ronronner :mdr:

Dans le cas d'une alim destinée au classeD, le fin du fin serait sans doute d'avoir une horloge commune entre les modules et l'alim, afin que les 2 soient synchrones .

La plupart des fabricants de classeD sortent ou vont sortir des alims SMPS ( switching mode power supply pour les non initiés): hypex, LCaudio...

Sur le forum Diyaudio, y'a pas mal de posts sur des forumeurs qui ont fait un proto d'alim SMPS.

Bonne nuitée
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 21:43

Ronron ?

Ah oui tu parles des grosgros chats logicampés :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2006 23:41

vroum90, l'alim utilisée tourne au delà de la fréquence du PGA de commande du hachage, c'est donc mieux, résidus plus facilement filtrés, plusieurs impulsions d'alim pour nourrir chaque impulsion du module, bref, pas mieux à mon avis.

Et au contraire, il faut être différent d'une harmonique du hachage pour éviter des battements dans les rails d'alim. IMHO.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:14

Salut,

je n'ai pas dit une frequence commune, j'ai seulement parlé de synchronisation. CAr dans l'absolu rien n'empêche que le hachage n'intervienne pas en même temps dans ce cas précis. Comme dirait l'autre c'est aléatoire et donc le hachage peut intervenir en même temps sur les modules et l'alim. Une synchronisation empêcherait ce problème. Mais c'est peut être mieux ainsi ?


@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:02

Ah, OK, j'ai compris, tu parles d'un asservissement des hachages entre l'alim et l'entrée du module?

C'est un détail à mon sens, il y a quand même un filtrage qui va combler les appels de courants, et avec une alim qui découpe à plus du double de la fréquence de hachage, il y a de la marge pour réguler laaargement dans les normes suffisante pour être en dessous du niveau de bruit.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:03

Bjr à tous
Très intéressant tt ça! :D
Merci pour vos cr de ce nouveau module
Cl3 a t’il une date pour la sortie de cette alim? je sens que mon ucd va suivre la bullet ( en construction, bientôt fini ) du sieur Aldo chez ma fille et la construction prochaine de cet ampli
Les écoutes UCD/Gemcore ont été faites avec module UCD avec entrée UCD NE… OPA… AD…. LM…. ????

Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 17 Mai 2006 14:58

Oulà, non, c'est un proto de chez proto, ça soudait encore quand je suis arrivé! :)

Mais la tech est séduisante, je ne connaissait pas ces modules d'alim HF. (il y a des modules 250W et 600W, mais je n'ai pas retenu la marque)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:31

En plus je crois que c'est leur cheval de bataille a CL3 les alims a decoupage. C'est clair que ça prend de l'essor et qu'a terme ça sera le conjoint idéal des modules classeD.

Et au final ça ne coutera peut être pas forcément plus cher qu'une alim standard avec un tripotée de capa 10 000u hors de prix. :lol:

Je suis quand même surpris de la fréquence de hachage sur l'alim, c'est élevé. Quelle serait la raison. rejeté le bruit bien loin de la bande audio ou bien un meilleur rendement ?

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:30

Les deux mon capitaine, j'étais également sur le c.l avec cette fréquence... :)

Edit Maousse : je pense que c'est possiblement pour une présentation à L'AES qui est à Paris Porte de Versailles ce Week-end. Ils m'ont d'ailleurs donné une invitation ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message