Klipsh rf,
Tu peux raconter tout ce que tu voudras, mais ta méthode empirique est nettement moins efficace que celle qui fait appel à une réflexion préalable.
Vis à vis du schéma type, pour une position du(des) potentiomètre(s) donnant théoriquement un affaiblissement de 6dB
Le diagramme de Bode, (clic droit pour agrandir)

montre que l'affaiblissement liée à un pot de 10k est de -8.2dB. Pour un pot de 50k il est de -13.1dB. Il est clair que la progressivité du potentiomètre de 10k sera mieux respectée que celle du potentiomètre de 50k. Dans les deux cas, il y a une perte d'insertion, mais elle est plus importante avec le potentiomètre de 50k( 7.1dB). Celle pour 10k est de 2.2dB
Par contre la fréquence de coupure basse pour 50k est de 7Hz alors qu'elle est de 10Hz pour le 10k. A noter que la fréquence de coupure de l'ampli était prévue à 10Hz.
Pour l’aiguë, le pot de 50k provoque un effondrement de la courbe qui n'est pas du à un effet de masque, mais à une modification importante de la constante de temps de la cellule de filtrage de l'ampli.
Cela montre sommairement, que les résultats dépendent des caractéristique de la source , de l'entrée de l'ampli et de la valeur, relative à ces deux premiers paramètres, du potentiomètre.
Si durant le temps que j'ai pris à faire cette analyse , tu as pu faire un nombre colossal d'enceintes , cela ne m'impressionne guère. J'espère seulement que tu utilises des plans confirmés par la communauté audiophile.
Bonnes bidouilles .....