Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Preamp le plus simple possible

Message » 16 Aoû 2004 20:35

ggta a écrit:Au fait j'y pense tout d'un coup. Je n'aurais pas fait une betise avec la masse de mon alim? Elle n'est pas flottante? :idee:


En effet, tu ne peux pas obtenir de tension négative - en linéaire - (j'insiste) à partir d'une unique tension positive.

Si tu veux du +/-12V, tu as grosso modo 2 options :
- avoir un transfo double enroulement connectés en série avec la masse comme point milieu (+régul + condos...) ---> linéaire
- avoir un unique enroulement et un convertisseur DC->DC hâcheur ---> découpage.


La 1ère solution est la plus simple mais est plus coûteuse en grande série que la n°2 et aussi moins efficace :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:35

Johnixx a écrit:Dans la mesure où aucun courant ou presque ne circule dans le + de ton AOP, la ddp aux bornes de R3 sera quasi nulle donc R3 est virtuellement inutile.

Ton potard tel quel est câblé comme une autre résistance R3' série et donc ça ne marchera pas pour régler le volume.

Oui c'est possible moi et les schémas elec, c'est pas ca :oops:

Il faut que tu relies une des 3 broches du potard au potentiel de référence : la masse ! (sinon tu peux pas avoir un diviseur de tension)

D'ailleurs j'ai oublié toutes les masses sur ce schémas :oops:

Pour que ça marche, il faut que le point milieu de ton potard soit relié au + de ton AOP, et que un point (n°2) du potard soit relié au bus des entrées (gauche ou droite) et que la dernière broche (n°3) soit reliée à la masse.

Tu peux échanger N°2 et N°3 en fonction du sens de rotation de ton potard.


De manière générale, un potard en entrée c'est pas top top car la source voit une impédance variable (c'est pas idéal).
pourtant on m'avait conseillé cette solution qui justement devais me permettre de garder une impedance de sortie basse
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:37

Johnixx a écrit:
ggta a écrit:Au fait j'y pense tout d'un coup. Je n'aurais pas fait une betise avec la masse de mon alim? Elle n'est pas flottante? :idee:


En effet, tu ne peux pas obtenir de tension négative - en linéaire - (j'insiste) à partir d'une unique tension positive.

Si tu veux du +/-12V, tu as grosso modo 2 options :
- avoir un transfo double enroulement connectés en série avec la masse comme point milieu (+régul + condos...) ---> linéaire
- avoir un unique enroulement et un convertisseur DC->DC hâcheur ---> découpage.


La 1ère solution est la plus simple mais est plus coûteuse en grande série que la n°2 et aussi moins efficace :wink:


L'alim proposée par 00940 est bonne je pense, non?

Image
Dernière édition par ggta le 16 Aoû 2004 20:38, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:37

ggta a écrit:Le boitier sera en bois :wink:

j'aurais bien aimé un preampli passif pur, mais pour trouver un bon selecteur de source :-?


Un préampli passif ne doit en théorie avoir aucune alimentation.

La sélection des sources est mécanique (rien de sorcier)
Le réglage du volume est confié à un seul potard (rien de sorcier à nouveau)

En revanche la préamplification est confiée à un petit transformateur large bande à faible gain (autour de +6dB en général)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:41

ggta a écrit:
Johnixx a écrit:De manière générale, un potard en entrée c'est pas top top car la source voit une impédance variable (c'est pas idéal).
pourtant on m'avait conseillé cette solution qui justement devais me permettre de garder une impedance de sortie basse


En effet, si tu places le potard en sortie, ton préampli n'a plus une impédance de sortie constante.

Une manière élégante pour résoudre se problème consiste en général à insérer un AOP monté en suiveur (entrée sur le +, sortie et - reliés).
Dans ton cas, ce suiveur serait à placer juste après le bus des entrées.

Donc ça ferait : relais -> AOP en suiveur -> potard câblé en pont diviseur (sortie sur le pt milieu) -> AOP monté en ampli non inverseur


Et sinon tu peux virer la résistance de sortie, elle n'est pas indispensable.
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:45

ggta a écrit:
L'alim proposée par 00940 est bonne je pense, non?

Image


Oui elle marchera mais j'ai qq commentaires :
- pour une alim régulée, un double pont de diode est superflu, surtout pour alimenter des AOP qui franchement n'ont pas une consommation impulsionnelle.
- les résistances 8 Ohms sont - pour moi - inutiles : le rôle du régulateur c'est justement de lisser la tension ; donc avec un bon filtrage, la tension entrante sera déjà bien nettoyée - inutile de faire du zèle sur une alim sur laquelle on va pratiquement tirer aucun courant.
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:48

Johnixx a écrit:
ggta a écrit:
Johnixx a écrit:De manière générale, un potard en entrée c'est pas top top car la source voit une impédance variable (c'est pas idéal).
pourtant on m'avait conseillé cette solution qui justement devais me permettre de garder une impedance de sortie basse


En effet, si tu places le potard en sortie, ton préampli n'a plus une impédance de sortie constante.

Une manière élégante pour résoudre se problème consiste en général à insérer un AOP monté en suiveur (entrée sur le +, sortie et - reliés).
Dans ton cas, ce suiveur serait à placer juste après le bus des entrées.

Donc ça ferait : relais -> AOP en suiveur -> potard câblé en pont diviseur (sortie sur le pt milieu) -> AOP monté en ampli non inverseur


Et sinon tu peux virer la résistance de sortie, elle n'est pas indispensable.


Tu veux parler d'un schémas comme celui de cocorezo?
Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 20:50

Et sinon pour l'alim, tu penses qu'il faut augmenter sa puissance à 10Va (au départ j'avais pensé à 4.8VA)?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:06

ggta a écrit:
Tu veux parler d'un schémas comme celui de cocorezo?
Image



Sur ce schéma, il y a :
- un filtre passe-haut (qui coupe les offset en tension que l'on rencontre parfois sur les carte son et très fréquemment sur les ordinateurs portables)
- un AOP monté en suiveur
- un ampli inverseur avec le potard dans la boucle de contre réaction

La potard dans la boucle de contre réaction est discutable car un léger courant continu va traverser le potard en permanence et avec des potard bas de gamme, ça va cracher à la rotation (mais avec des bons potards, pas de problème ;)

L'AOP avec le potard offre une impédance de sortie basse et constante ;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:07

ggta a écrit:Et sinon pour l'alim, tu penses qu'il faut augmenter sa puissance à 10Va (au départ j'avais pensé à 4.8VA)?


tout dépend du courant pompé par tes relais ; ils font quoi comme résistance les tiens ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 21:14

Pour l'instant la liste des courses n'est pas defini completement. Par contre je les prendrais surement chez Reichelt. j'avais pensé prendre la ref G6S-2 12V
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 17:29

johnixx en ce qui concerne l'impédance d'entrée variable, je ne suis pas d'accord.

la source vera l'impedance totale du potar, quelle que soit la course car l'impédance d'entrée de l'aop est énorme.

de plus je penses que moins il y a de circuits actifs, mieux c'est.

en ce qui concerne l'alimentation, je penses qu'un petit rc pour isoler la partie aop de la partie relais ne peut pas faire de mal.
en gros conserver le redressement et ensuite placer deux cellules rc en parallele et une régulation a la sortie de chacun d'entre eux, un pour les aop et l'autre pour la commutation/telecommande, etc
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 17:55

de plus je penses que moins il y a de circuits actifs, mieux c'est.


Pour quelle raison précisément ? Car finalement, les meilleurs préamplis du marché ne sont pas les plus simples.

Je veux surtout pas pourrir ce post, mais cette question se pose tellement souvent. Et j'ai lu récemment que la simplicité absolue était un leurre. J'aimerais savoir.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 18:28

haskil a écrit:
de plus je penses que moins il y a de circuits actifs, mieux c'est.


Pour quelle raison précisément ? Car finalement, les meilleurs préamplis du marché ne sont pas les plus simples.

Je veux surtout pas pourrir ce post, mais cette question se pose tellement souvent. Et j'ai lu récemment que la simplicité absolue était un leurre. J'aimerais savoir.


Alain :wink:


En fait la raison de ce post sur un preampli simple n'est d'obtenir la meilleure qualité possible mais d'obtenir le meilleur compromis qualité prix. Ce preampli est pour un ami et j'ai un budget à respecter qui n'est pas élevé hélas.

Après on peut faire compliqué et performant, mais à mon sens, plus il y a de composants actifs (et meme passifs) plus il y a de risque pour que le signal soit altérer.

Mais il est également vrai qu'un Aleph P1.7 de Nelson Pass marche tres bien pourtant il y a pas mal de composants.

Apres tout est question de philosophie :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 18:36

apolon34 a écrit:johnixx en ce qui concerne l'impédance d'entrée variable, je ne suis pas d'accord.

la source vera l'impedance totale du potar, quelle que soit la course car l'impédance d'entrée de l'aop est énorme.

de plus je penses que moins il y a de circuits actifs, mieux c'est.

Donc tu penses que garder le schéma tel qu'il est actuellement est correct?

en ce qui concerne l'alimentation, je penses qu'un petit rc pour isoler la partie aop de la partie relais ne peut pas faire de mal.
en gros conserver le redressement et ensuite placer deux cellules rc en parallele et une régulation a la sortie de chacun d'entre eux, un pour les aop et l'autre pour la commutation/telecommande, etc

Tu confirmes donc le schémas de 00940?


ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message