Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Projet Guppys : intégré UGS + UP

Message » 18 Jan 2016 23:14

Source 1 : tu l'as vue, entendue, tu m'as vendu les tubes qui sont dedans. Celle tristement à l'origine de la polémique lors de la super journée que tu avais organisée. Que j'ai préférée pour mon style de musique, mes oreilles et mes conditions d'écoute :

Image

Source 2 : PCHC fanless :

Image
Image
Image
Depuis il a changé de carte mère / vidéo son, mais c'est quasi le même montage (bordel) dedans
Pour info : Core i5 3450s, 8Go ram, ATi 5650, SSD X25E 32Go, lecteur DVD/HD DVD/ BD, carte son e-mu 1820m, carte TNT terratec bi tuner
Pour contrôler :
Image
et
Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 18 Jan 2016 23:34

Amplification, en dehors du sujet principal qui attend des nouveautés cette semaine...

Blocs monos UCD 400 dans boitier Galaxy

400Va nuvotem + Alim double pont mur 1560 routage perso avec 40mF de condos, UCD400, entrée XLR + sorties bornier et speakon :

Image

Image

Image

Le bloc stereo UCD 180 est identique, à part la tension du transfo et des condos, 2 ucd 180 au lieu d'un ucd 400, et 2 fois plus de connectique derrière

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 18 Jan 2016 23:35

pour les connaisseurs les petons des blocs UCD sont les mêmes que mon ex UGS/ futur guppys, futur HUGS

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 23 Jan 2016 11:42

beb a écrit:Bonsoir à vous.
Donc le projet avance...
La façade avance aussi beaucoup...
On va dire qu'il n'a jamais été aussi proche de la fin :D

Sinon, on va pouvoir définir le système où il va s'exprimer ce bestiau. Tel la force il a deux cotés :
un coté Hi-fi, qui utilise la partie UGS et la partie Up
Source 1 : Jolida 100S
Source 2 : PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur les sorties 7 et 8, connectées en XLR sur les entrées du guppys. Lecture de fichiers flac avec JRiver
Enceintes : dans un premier temps Infinity Alpha 50
en coté HC, qui passe en bypass sur la partie UCD400 sur le guppys
- source PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur sorties 1 à 6, connections en direct en xlr. Lecture BD par powerdvd Ultra 15, et DVD+HDDVD par total media theatre 6, TNT par Jriver. Gestion du volume par le PCHC
- principales par partie UCD400 du guppys
- centrale + caisson sur blocs mono UCD400 DIY
- surrounds sur bloc stéréo UCD180 DIY
- principales : Infinity Alpha 50 (dans un premier temps)
- centrale: Infinity Kappa center (nouveauté depuis cet hiver)
- Ar : Infinity Alpha 20
- caisson : Peerless XLS 10 un actif + 2 passifs dans 27l DIY
- Behringer DEQ 2496 pour filtrage centrale et caisson (connecté en numérique sur la carte e-mu)

Après le Guppys, à l'étude au niveau audio:
- finir le HUGS, avec le casque AKG K701 déjà prêt pour
- intégration de filtrage sur les 6 voies HC en interne au PCHC
- enceintes 3 voies JP3+Audiotech 15SHDK+eton 11 581. A l'étude aussi intégration de 2 subwoofers peerless XLS 10 (1 actif/1 passif) 1 dans chacune en remplacement du sub tout seul actuel


Beb, t'es vraiment un grand malade :ohmg:
Il est vrai que la partie HC y est pour beaucoup dans la "complexité " de ta nouvelle installation, mais en y intégrant ton jusqu'au-boutisme cela devient :o
Quand je vois la simplicité de mon installation en comparaison à la tienne : Lecteur réseau, dac, UGS+UP :oops: , ça fait petit joueur :mdr:
Tes enceintes DIY sont déjà conçues ?
Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2016 11:46

beb a écrit: Tel la force il a deux cotés :

PS : je me garderai bien de dire lequel est le côté obscure :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2016 13:15

Tiens, j'ai loupé un épisode.. Ton PC fanless est très beau et sobre du dehors, mais tu as raison, c'est le boxon à l'intérieur... :mdr:

En attendant qu' AZP finisse la révision de ma Cayin CDT-17A (remplacement de certains régulateurs de tension, vérification des soudures...), je me poile à écouter mes SACD/CD sur ma SONY SCD-XA540OES aux AZP OPA discrets et mon système UGS/Threshold/Magnepan!
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 23 Jan 2016 23:55

momois a écrit:
beb a écrit:Bonsoir à vous.
Donc le projet avance...
La façade avance aussi beaucoup...
On va dire qu'il n'a jamais été aussi proche de la fin :D

Sinon, on va pouvoir définir le système où il va s'exprimer ce bestiau. Tel la force il a deux cotés :
un coté Hi-fi, qui utilise la partie UGS et la partie Up
Source 1 : Jolida 100S
Source 2 : PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur les sorties 7 et 8, connectées en XLR sur les entrées du guppys. Lecture de fichiers flac avec JRiver
Enceintes : dans un premier temps Infinity Alpha 50
en coté HC, qui passe en bypass sur la partie UCD400 sur le guppys
- source PCHC fanless avec carte son e-mu 1820m, sur sorties 1 à 6, connections en direct en xlr. Lecture BD par powerdvd Ultra 15, et DVD+HDDVD par total media theatre 6, TNT par Jriver. Gestion du volume par le PCHC
- principales par partie UCD400 du guppys
- centrale + caisson sur blocs mono UCD400 DIY
- surrounds sur bloc stéréo UCD180 DIY
- principales : Infinity Alpha 50 (dans un premier temps)
- centrale: Infinity Kappa center (nouveauté depuis cet hiver)
- Ar : Infinity Alpha 20
- caisson : Peerless XLS 10 un actif + 2 passifs dans 27l DIY
- Behringer DEQ 2496 pour filtrage centrale et caisson (connecté en numérique sur la carte e-mu)

Après le Guppys, à l'étude au niveau audio:
- finir le HUGS, avec le casque AKG K701 déjà prêt pour
- intégration de filtrage sur les 6 voies HC en interne au PCHC
- enceintes 3 voies JP3+Audiotech 15SHDK+eton 11 581. A l'étude aussi intégration de 2 subwoofers peerless XLS 10 (1 actif/1 passif) 1 dans chacune en remplacement du sub tout seul actuel


Beb, t'es vraiment un grand malade :ohmg:
Il est vrai que la partie HC y est pour beaucoup dans la "complexité " de ta nouvelle installation, mais en y intégrant ton jusqu'au-boutisme cela devient :o
Quand je vois la simplicité de mon installation en comparaison à la tienne : Lecteur réseau, dac, UGS+UP :oops: , ça fait petit joueur :mdr:
Tes enceintes DIY sont déjà conçues ?
Xavier
:wink:

Pour les enceintes, c'est une conception d'aldo, j'ai donc les litrages et le filtre. La caisse faut que m'y attèle. Suis en train d'y réfléchir; ca va prendre du temps, j'ai des idées à la con (charge de forme spéciale pour éviter les résonances internes, multi couches de matériaux différents pour la vibratoire de caisse) que j'ai envie de développer

Pour la complexité de l'installation, c'est en fait plus logique que ce qu'il apparait;
J'étais à l'époque en
Rotel RCD961 + Denon DV2900+Ampli Rotel RSX1065. Le denon passait en YUV sur mon plasma, j'aimais pas son son en Stereo...
Celle qu'a écouté teiki une fois
Le bloc stereo UCD400 est arrivé à ce moment. On va dire qu'il était un sauvetage d'un ampli caisson complètement foireux dont j'ai encore les pièces. J'ai eu le malheur d'essayer le bloc stereo sur mes enceintes à la place de la partie ampli du rotel et on va dire que ça a été étonnant...

Bref, pour montrer à Laurent qu'il a loupé plus d'une étape...
Première étape : arrivée des blue ray et HD DVD, et arrivée sur ebay d'une config avec le boitier du dessus à 450€ mise aux enchères (le boitier tel quel avec son équipement, avec le refroidisseur, valait 1000€ neuf).
J'enchéris, gagne l'enchère, revends la config dedans pour 200€ et monte la première config à base de core 2 duo et carte avec sortie hdmi pour le graphique et le lecteur HD-DVD-BD
Deuxième étape : j'achète une e-mu 1820M d'occase, je passe en décodage PC et entrées sur l'entrée multicanal de mon ampli HC
Troisième étape : fin de construction de l'UGS. Je revends l'ampli HC, l'UGS sert de préampli en stéréo avec le lecteur CD, je passe en amplification UGS sur tous les canaux (ancien bloc stéréo+2 blocs mono + un bloc stéréo. A cette époque attaque des blocs en direct sur les sorties de la carte son
Quatrième étape : ma gamine joue à on off avec le poussoir du PCHC, carte-mère du PCHC cramée. Changement de config, avec suffisamment de puissance pour envisager l'égalisation des canaux en logiciel
Cinquième étape : construction du UP+de sa partie UGS, je revends mon UGS en attendant la finition, je rachète un préampli HC RSP1066 pas cher pour faire le contrôle de volume et faire préampli stéréo
Sixième étape : achât d'une squeezebox touch pour lecture réseau (je l'ai encore)
Septième étape : achât de l'écran tactile, qui me permet d'utiliser le PCHC comme lecteur audio aussi...
Huitième étape : arrivée du guppys

En fait, je fais le plus "simple" possible
- 2 installations en une, avec enceintes communes
- 1 source vidéo/préampli HC/lecteur réseau en un seul élément
- un intégré Hi-fi de course
- une amplification homogène en HC

J'ai fort hésité sur les sources/préamplis HC
- en gros ca évolue tellement vite que ton préampli est déjà caduque à peine acheté. Spéciale dédicace à marntz qui sur la dernière génération réussit à sortir une version 0 et une version 1, avec une version 0 pas fichue de transiter des flux vidéo 4k.
Idem pour les lecteurs
- c'est cher, c'est pas évolutif, c'est un peu usine à gaz
- seule apport, l'égalisation automatique

Donc la source idéale est un PC, que tu peux faire évoluer (si un jour passage au 4k, je change de carte graphique et basta), qui est pas cher (mon PCHC initial qui lisait tout m'est revenu moins cher qu'un lecteur blue ray de l'époque)
En plus, avec une carte son pro achetée d'occase pas si cher (moins qu'une squeezebox touch neuve par exemple), tu peux le transformer en préampli HC de course en sorties XLR
Aujourd'hui, il existe des programmes créés par Dirac ou autres qui permettent en plus de faire de l'égalisation/convolution sur tous les canaux.
Seul point négatif de ce préampli : pas d'entrée numérique

Comme j'ai tout ce qu'il faut, je garde le PCHC pour tout...

Pour la partie stéréo, le premier UGS était :o
J'avais un up en route, j'ai voulu tout mettre dans la même boite pour réduire l'encombrement, et aussi je l'admets pour la fierté de pas faire comme les autres. Et puis pour faire mon boitier DIY ultimate
Après comme j'aime le son de la jolida, j'ai décidé de la garder... Et pis c'est simple à utiliser un lecteur CD :oops:
On en arrive là

Ce sera pas si compliqué à utiliser, suis impatient de recevoir la façade et la carte contrôleur de l'UGS pour pouvoir en finir avec l'électronique et passer au bois :mdr:

Sinon quand j'y pense, il y a que les enceintes, le lecteur CD et le plasma qui sont pas DIY chez moi :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Jan 2016 0:57

Ben voilà, je comprends un peu mieux.. :mdr:

Dommage que tu ne m'aies pas revendu ton UGS. Je possède quatre lecteurs, un DAC, deux préamplis, deux amplis intégrés, une paire d'enceintes sans compter mon système actuel (UGS,Threshold SA/6e,Magnepan) ni mon système HC (lecteur Dune HD, BluRay Marantz UD9004, Ampli Denon AVC-A10SE, enceintes Triangle, Plasma Samsung)... Qui a dit que j'étais flingué aussi...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:49

teiki arii a écrit:Tiens, j'ai loupé un épisode.. Ton PC fanless est très beau et sobre du dehors, mais tu as raison, c'est le boxon à l'intérieur... :mdr:

En attendant qu' AZP finisse la révision de ma Cayin CDT-17A (remplacement de certains régulateurs de tension, vérification des soudures...), je me poile à écouter mes SACD/CD sur ma SONY SCD-XA540OES aux AZP OPA discrets et mon système UGS/Threshold/Magnepan!


Oui, c'est vrai qu'il est super sympa. Dommage cependant qu'il faille un écran, c'est toujours ce qui m'a freiné dans ce type de solution de dématérialisation ainsi que la prise de tête des softs, OS ... :evil: Il me faut un truc discret et simple où l'on appui sur power sans se poser de question et où il n'y a pas un message type Windows qui va bien me soûler plutôt que d'entendre la musique chanter :lol:

Ouille, je crois que je parle comme un :oldy: ....je sors :siffle:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2016 19:56

teiki arii a écrit:Ben voilà, je comprends un peu mieux.. :mdr:

Dommage que tu ne m'aies pas revendu ton UGS. Je possède quatre lecteurs, un DAC, deux préamplis, deux amplis intégrés, une paire d'enceintes sans compter mon système actuel (UGS,Threshold SA/6e,Magnepan) ni mon système HC (lecteur Dune HD, BluRay Marantz UD9004, Ampli Denon AVC-A10SE, enceintes Triangle, Plasma Samsung)... Qui a dit que j'étais flingué aussi...


Pas moi :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2016 20:23

Pour les enceintes et les formes permettant de limiter les ondes stationnaires, j'avais moi aussi construit mes enceintes sur ce concept.
Du coup, j'étais parti sur une caisse où les 2 joues ne sont pas parallèles (elles convergent vers l'arrière : environ 30cm à l'avant pour 20cm à l'arrière), le dessus de l'enceinte n'est également pas parallèle au socle (il monte vers l'arrière : +15cm a l'arrière).

En conclusion, seules les faces avant (baffle) et l'arrière sont parallèles. Par contre la surface émissive arrière est très étroite, ainsi l'onde y est guidée ce qui permet également de bien l'amortir.

Le tout est fait en médium 22mm (sauf la face avant : 22+19mm) avec bitume sur toutes les paroies internes. Bien sûr, il y a qq renforts internes histoire de rigidifier le tout :lol:

Voilà pour le caisson dédié au grave de 12" :wink:

Le médium et le tweeter sont installés dans un assemblage en béton cellulaire enduit et résiné avec de l'epoxy et de la fibre de verre. La forme est inspirée des Nautilus, mon objectif était de limiter au max les phénomènes de diffractions et de fluidifier les lignes (une colonne en 12" sur 1,2m de haut n'est pas très WAF :hehe: ).

Bref, ca te donnera peut être des idées pour les tiennes :wink:

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:38

momois a écrit:
teiki arii a écrit:Tiens, j'ai loupé un épisode.. Ton PC fanless est très beau et sobre du dehors, mais tu as raison, c'est le boxon à l'intérieur... :mdr:

En attendant qu' AZP finisse la révision de ma Cayin CDT-17A (remplacement de certains régulateurs de tension, vérification des soudures...), je me poile à écouter mes SACD/CD sur ma SONY SCD-XA540OES aux AZP OPA discrets et mon système UGS/Threshold/Magnepan!


Oui, c'est vrai qu'il est super sympa. Dommage cependant qu'il faille un écran, c'est toujours ce qui m'a freiné dans ce type de solution de dématérialisation ainsi que la prise de tête des softs, OS ... :evil: Il me faut un truc discret et simple où l'on appui sur power sans se poser de question et où il n'y a pas un message type Windows qui va bien me soûler plutôt que d'entendre la musique chanter :lol:

Ouille, je crois que je parle comme un :oldy: ....je sors :siffle:

L'écran c'est un 12" tactile, ça marche super bien, ça coute un rein neuf, beaucoup moins d'occase :mdr:
Après une fois réglé, on va dire que ça tourne pas trop mal... et que c'est pas s compliqué à gérer...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 25 Jan 2016 21:42

momois a écrit:Pour les enceintes et les formes permettant de limiter les ondes stationnaires, j'avais moi aussi construit mes enceintes sur ce concept.
Du coup, j'étais parti sur une caisse où les 2 joues ne sont pas parallèles (elles convergent vers l'arrière : environ 30cm à l'avant pour 20cm à l'arrière), le dessus de l'enceinte n'est également pas parallèle au socle (il monte vers l'arrière : +15cm a l'arrière).

En conclusion, seules les faces avant (baffle) et l'arrière sont parallèles. Par contre la surface émissive arrière est très étroite, ainsi l'onde y est guidée ce qui permet également de bien l'amortir.

Le tout est fait en médium 22mm (sauf la face avant : 22+19mm) avec bitume sur toutes les paroies internes. Bien sûr, il y a qq renforts internes histoire de rigidifier le tout :lol:

Voilà pour le caisson dédié au grave de 12" :wink:

Le médium et le tweeter sont installés dans un assemblage en béton cellulaire enduit et résiné avec de l'epoxy et de la fibre de verre. La forme est inspirée des Nautilus, mon objectif était de limiter au max les phénomènes de diffractions et de fluidifier les lignes (une colonne en 12" sur 1,2m de haut n'est pas très WAF :hehe: ).

Bref, ca te donnera peut être des idées pour les tiennes :wink:

Xavier
:wink:

Vais ouvrir un sujet ;-)
J'avais vu un visuel de tes monstres.
Vais creuser un peu des choses originales...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Jan 2016 22:18

beb a écrit:J'avais vu un visuel de tes monstres.
Un visuel des enceintes de Xavier? J'ai rien vu moi! :o :siffle:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Jan 2016 20:25

teiki arii a écrit:
beb a écrit:J'avais vu un visuel de tes monstres.
Un visuel des enceintes de Xavier? J'ai rien vu moi! :o :siffle:


Pas sûr que cela fonctionne, je tente la mise en ligne de mon système actuel :

Image

Xavier :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message