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LME 49811 + Thermal Trak Panson Audio

Message » 29 Juin 2012 12:27

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Bon, l'alim marche mais le problème est toujours là : il se situe sur la carte d'ampli de droite : les fusibles claquent quand le +/- de la carte d'alim est relié au +/- de la carte d'ampli de droit, aucun problème à gauche : il y a donc au choix : un cours jus, une erreur de câblage, un composant défaillant, un pad d'isolation oublié sur la carte d'alim... je vais la démonter pour en avoir le coeur net. J'espère qu'il n'y a pas de problème trop complexe sur la carte parce que je serais bien ennuyé pour la réparer : si je ne repère pas de problème je ferai un mail à Panson Audio, parce que les cartes n'ont pas été montées testées depuis que je les ai reçues, et elles sont pas pu s'endommager toutes seules dans le tiroir. Mais je vais d'abord vérifier qu'il n'y a pas une erreur de ma part.


s'il les fusibles sautent en branchant la carte ampli et pas les ampoules, c'est que le problème est coté carte ampli pas coté alim.
mesure au multimètre la continuité entre l'entrée V+ et gnd et V- et gnd de ta carte ampli droite seule, non connectée. Tu verras vite s'il y a un court circuit.
Tu peux publier des photos gros plan recto-verso des deux cartes ampli ?


J'ai démonté la carte d'ampli de droite qui semble avoir un souci, puisque c'est systématiquement de ce côté que les fusibles brûlent quand je fait le test alim carte branchée... les fusibles sont des 250v T5AL, temporisés 5 ampère donc ? Si le problème venait du softstart il ne se produirait pas toujours du même côté. Je vais mesurer la carte comme tu me l'indiques... merci pour ton soutien :wink:
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Message » 29 Juin 2012 13:40

Alain, j'ai fait les mesures que tu m'a indiquées, après avoir démonté et nettoyé la carte ampli de droite, qui ne présente aucune anomalie apparente. Je ne suis pas certain d'avoir suivi la bonne marche : multi sur DC, j'obtiens les valeurs suivantes en gardant le connecteur noir du multi sur le gnd de la carte et en passant le connecteur du + au - de la carte :


Voie qui semble défectueuse : - 0,001 et - 0,001 v
Voie qui ne pose pas de problème : - 0,310 v et + 0,670v

Pas d'erreur de frappe : c'est bien négatif deux fois. Anyway ça ne ressemble à rien...
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Message » 29 Juin 2012 14:19

Hello
En ohmmètre, carte déconnectée bien sur
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Message » 29 Juin 2012 15:31

comme dit Robert mesurer la conductivité à l'ohmètre. Là tu a mesuré la tension générée par l'ampli, normal que ça ressemble a rien ;)

A l'ohmètre, tu devrais voir que le courant passe au début (résistance faible) et après quelques instants la résistance se stabilise à une valeur significative voire infinie. Ca dépend comment est faite la carte ampli.
La conductivité au départ c'est normal car il y a sans doutes quelques capacités qui vont se charger avec le petit courant envoyé par le multimètre.
Si la résistance reste faible ou carrément à 0 => court circuit.


juste pour clarifier: je ne mettais pas en cause le softstart. Simplement la présence d'un sofstart limite le courant d'appel à l'allumage et protège les fusibles. En l'absence de softstart il eut fallu obligatoirement des fusibles lents. Le courant d'appel grillerait sans nul doute des fusibles rapides; Avec un softstart, qu'ils soient lents ou rapides ne change rien.
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Message » 29 Juin 2012 16:56

alkasar a écrit:comme dit Robert mesurer la conductivité à l'ohmètre. Là tu a mesuré la tension générée par l'ampli, normal que ça ressemble a rien ;)

A l'ohmètre, tu devrais voir que le courant passe au début (résistance faible) et après quelques instants la résistance se stabilise à une valeur significative voire infinie. Ca dépend comment est faite la carte ampli.
La conductivité au départ c'est normal car il y a sans doutes quelques capacités qui vont se charger avec le petit courant envoyé par le multimètre.
Si la résistance reste faible ou carrément à 0 => court circuit.


juste pour clarifier: je ne mettais pas en cause le softstart. Simplement la présence d'un sofstart limite le courant d'appel à l'allumage et protège les fusibles. En l'absence de softstart il eut fallu obligatoirement des fusibles lents. Le courant d'appel grillerait sans nul doute des fusibles rapides; Avec un softstart, qu'ils soient lents ou rapides ne change rien.


Merci pour les précisions ; pour le softstart je pensais à la possibilité d'un softstart défectueux ---> fusibles qui fondent, mais ça l'aurait fait des deux côtés... je retourne faire les mesures que vous m'avez indiquées.
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Message » 29 Juin 2012 17:17

Je n'arrive à rien avec l'ohmètre : le multi ne se comporte pas deux fois de la même façon ; au début j'avais comme tu l'as indiqué la résistance était faible, puis ça a grimpé, et l'afficheur se met sur 0L... donc tellement forte que pas mesurable ? Plutôt signe de pas cours jus à priori ?
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Message » 29 Juin 2012 17:24

androuski a écrit:Je n'arrive à rien avec l'ohmètre : le multi ne se comporte pas deux fois de la même façon ; au début j'avais comme tu l'as indiqué la résistance était faible, puis ça a grimpé, et l'afficheur se met sur 0L... donc tellement forte que pas mesurable ? Plutôt signe de pas cours jus à priori ?
OL = Over Limit. c'est parfait, ca veut dire pas de court circuit. Mais du coup ça enlève l'explication simple de fonte des fusibles...

c'est normal que des mesures successives donnent des comportements différents : les fameux petits condensateurs sur la carte ampli que tu charge sont dans un état de charge différent à chaque mesure; Ca redeviendrait cohérent si t'attendais longtemps entre chaque mesure, le temps qu'ils se déchargent entièrement.

Comportement similaire sur les deux cartes ?


ps: 9 fois sur 10 les erreurs sont humaines.... revérifie encore. je dis ça avec tout le respect que je vous dois :mdr:
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Message » 29 Juin 2012 18:18

Hello
Oui il y a bien des capas sur la carte, 4*820uF par rail, la mesure est donc ok.

Euh moi c'est Roger :lol:
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Message » 29 Juin 2012 19:19

Bobo le Chat a écrit:Hello

Euh moi c'est Roger :lol:
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ah oui. Oups. et qu'en pense robert ?
Désolé :-)
alkasar
 
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Message » 29 Juin 2012 20:55

Hello
J'en sais rien, mais j'aime bien les roberts, surtout par paire :lol:

ceci dit, Androu, puis que tu as l'ohmètre en main, tu peux vérifier l'isolement rad/njl, ça mange pas de pain
Amicalement
Roger
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Message » 29 Juin 2012 23:50

Bobo le Chat a écrit:Hello
J'en sais rien, mais j'aime bien les roberts, surtout par paire :lol:
Amicalement
Roger

:D

je rentre d'un concert. En première partie un jeune parisien, Vincha BackPacker.


Ah, le Petit Robert ;)
alkasar
 
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Message » 29 Juin 2012 23:55

Bobo le Chat a écrit:Hello
J'en sais rien, mais j'aime bien les roberts, surtout par paire :lol:

ceci dit, Androu, puis que tu as l'ohmètre en main, tu peux vérifier l'isolement rad/njl, ça mange pas de pain
Amicalement
Roger


Ok Ro-bert/-ger/-b-Grillet/-espierre :wink:
Comment on fait ça à l'ohmètre ? J'ai vérifié mes pad isolants : z'étaient parfaitement placés/centrés/plaqués/serrés/ fait chier!!
Un gros bisou pour vos réponses, sisi :wink:
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Message » 30 Juin 2012 9:17

il est parti Roro? c'est le bisou qui l'a effrayé :wink:

>Comment on fait ça à l'ohmètre ?
pique une sonde de l'ohmètre sur une vis de fixation du radiateur et l'autre sur le GND de la carte ampli et regarde si le courant passe. Puis vérifie par précaution avec les bornes V+ et V-.

Si les radiateurs sont anodisés, c'est non conducteur en surface. faut chercher le contact au niveau vis de fixation au boitier.

Comme tes rads sont fixés sur le bois, ça craint rien même s'ils sont connectés. Avec un boitier métal faut le savoir car il pourrait y avoir une boucle de masse insoupçonnée via le radiateur.
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Message » 30 Juin 2012 10:51

Bon,
on va faire ça. J'ai fait un mail à Panson, pour savoir s'il avait d'autres pistes à suggérer... que celle qui consiste à penser qu'il m'a envoyé une carte défectueuse :ko:
Pour le contact transistor/rad, il faut aussi que je vérifie que les vis de fixation ne sont pas en contact avec avec le socle du transistor,
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Message » 30 Juin 2012 11:18

androuski a écrit:Bon,
on va faire ça. J'ai fait un mail à Panson, pour savoir s'il avait d'autres pistes à suggérer... que celle qui consiste à penser qu'il m'a envoyé une carte défectueuse :ko: tu pourras nous dire ce que raconte panson, ce sera intéressant de savoir comment il approche le débug. On a sans doute des choses à apprendre :wink: .

Pour le contact transistor/rad, il faut aussi que je vérifie que les vis de fixation ne sont pas en contact avec avec le socle du transistor, le socle de tes transistors est métallique ? j'ai l'impression que le boitier TO-264 utilisé est en matériau non conducteur
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