Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Assembler un cordon secteur pas à pas

Message » 01 Déc 2005 19:05

Sur mon système j' utilise une barrette filtrante en plus du conditionneur afin que les appareils ne se polluent pas entre eux.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:24

Nico, ce qui est sur, c'est que les appareils se polluent bien entre eux! mais je reste perplexe sur l'utilité d'une barrette filtrante pour minimiser ce genre de problème! Par contre, plusieurs lignes d'alimentation, voire même 1 ligne par maillon traite assez efficacement cette pollution! efficacité en fonction de la longueur de ligne qui sépare les maillons.. selon mes tests..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:41

Tu peux etre perplexe mais ce sont des choses que j' ai testé chez moi et qui marchent, en tout cas sur mon système et à mes oreilles.
Un filtre c' est quand meme ce qu' il y a de mieux pour filtrer non ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2005 19:45

nico- a écrit:Tu peux etre perplexe mais ce sont des choses que j' ai testé chez moi et qui marchent, en tout cas sur mon système et à mes oreilles.
Comme quoi ..
Un filtre c' est quand meme ce qu' il y a de mieux pour filtrer non ? ;)
Oui, en théorie :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Déc 2005 20:07

Euterpe a écrit:Je conseille dans ce cas de tirer une ou plusieurs lignes dédiées au système avec un montage à double isolation côté tableau, dans le style de ce que nous avons réalisé pour notre installation et de mettre un conditionneur pour stabiliser le courant.


montage à double isolation ???
c'est quoi donc ?


nico- a écrit:Sur mon système j' utilise une barrette filtrante en plus du conditionneur afin que les appareils ne se polluent pas entre eux.


Tu branches la barrette filtrante sur le conditionneur, c'est bien ça?
noname
 
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:20

Double isolation des bruits, par l'adoption du même principe que pour la cordon secteur, vous mettez la terre + un fil nu interne + plus le blindage externe ensemble côté tableau et juste la terre côté prise murale.

Pour que les appareils ne se polluent pas entres eux, évitez les boucles de masse ... dixit un excellent article de Dominique Pétoin.

je vous recommande également de ne pas brancher tous vos appareils sur la même prise, séparez au moins le numérique de l'analogique, ce qui vous dispensera de rajouter un filtre, du moins limitera l'emploi du dit filtre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:32

Euterpe a écrit:Double isolation des bruits, par l'adoption du même principe que pour la cordon secteur, vous mettez la terre + un fil nu interne + plus le blindage externe ensemble côté tableau et juste la terre côté prise murale.

Pour que les appareils ne se polluent pas entres eux, évitez les boucles de masse ... dixit un excellent article de Dominique Pétoin.

je vous recommande également de ne pas brancher tous vos appareils sur la même prise, séparez au moins le numérique de l'analogique, ce qui vous dispensera de rajouter un filtre, du moins limitera l'emploi du dit filtre.


Bien compris, merci :)
noname
 
  • offline

Message » 02 Déc 2005 9:37

noname a écrit:Avec également un petit conditionneur réseau (d'origine informatique : APC 1250Va)
...
En outre, je ne suis pas persuadé que ce genre de produit peut fonctionner avec mon style d'ampli (gros ampli qui consomme d'après le constructeur 1200Va maximum)


En effet, un petite merdouille prévu pour secourir un PC ca va pas le faire...
C'est pour ca que je conseille Merlin Gérin qui fait de l'industriel... Dans la gamme CT, on monte jusqu'à 5.000 VA... Au dessus tu as les gammes Comet ou Galaxy qui montent à 30.000 VA...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 11:03

Euterpe a écrit:Double isolation des bruits, par l'adoption du même principe que pour la cordon secteur, vous mettez la terre + un fil nu interne + plus le blindage externe ensemble côté tableau et juste la terre côté prise murale.

Pour que les appareils ne se polluent pas entres eux, évitez les boucles de masse ... dixit un excellent article de Dominique Pétoin.

je vous recommande également de ne pas brancher tous vos appareils sur la même prise, séparez au moins le numérique de l'analogique, ce qui vous dispensera de rajouter un filtre, du moins limitera l'emploi du dit filtre.


En sortie de conditionneur tu fais comment pour ne pas brancher sur la meme prise ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 11:27

ogobert a écrit:
noname a écrit:Avec également un petit conditionneur réseau (d'origine informatique : APC 1250Va)
...
En outre, je ne suis pas persuadé que ce genre de produit peut fonctionner avec mon style d'ampli (gros ampli qui consomme d'après le constructeur 1200Va maximum)


En effet, un petite merdouille prévu pour secourir un PC ca va pas le faire...
C'est pour ca que je conseille Merlin Gérin qui fait de l'industriel... Dans la gamme CT, on monte jusqu'à 5.000 VA... Au dessus tu as les gammes Comet ou Galaxy qui montent à 30.000 VA...


Oui, mais là tu me parle d'onduleur OnLine double conversion, n'est-ce pas ?
Ce qui m'ennuie avec les onduleurs, ce sont les batteries. Un changement est nécessaire tous les 4 à 5 ans en moyenne…

Je me demande si un produit typiquement Hifi (conditionneur Isotek ou autre marque...) ne serait pas mieux adapté??
noname
 
  • offline

Message » 02 Déc 2005 13:48

noname a écrit:Oui, mais là tu me parle d'onduleur OnLine double conversion, n'est-ce pas ?


La série Pulsar CT est bien un conditionneur => pas de batterie...
http://www.aurigaeurope.com/partners/mg ... sarCT.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:10

nico- a écrit:
Euterpe a écrit:Double isolation des bruits, par l'adoption du même principe que pour la cordon secteur, vous mettez la terre + un fil nu interne + plus le blindage externe ensemble côté tableau et juste la terre côté prise murale.

Pour que les appareils ne se polluent pas entres eux, évitez les boucles de masse ... dixit un excellent article de Dominique Pétoin.

je vous recommande également de ne pas brancher tous vos appareils sur la même prise, séparez au moins le numérique de l'analogique, ce qui vous dispensera de rajouter un filtre, du moins limitera l'emploi du dit filtre.


En sortie de conditionneur tu fais comment pour ne pas brancher sur la meme prise ?


J'ai 3 doubles prises à l'origine, une pour chaque type d'appareil, j'ai branché le boîtier de distribution sur l'une de ces prises, j'ai laissé les deux mono blocs là où ils étaient, du coup il me reste un prise directe libre.

Sur le boitier, 6 prises, j'ai pris la première à droite pour le lecteur et la dernière à gauche pour le préamp.
Le système utilisé par Furutech est ingénieux, il découple chaque prise par leur système GC-303, donc, pas de boucle de masse en perspective.
Le cordon AC power du préamp a été modifié, il ne possède plus de prise de terre, ainsi j'ai éliminé la boucle qui existait, fini les bruits, il ne reste que la musique, rien que la musique.

C'est une solution haut de gamme, je le reconnais...

L'idée du conditionneur industriel est une excellente idée, sauf que, vous allez vous retrouver dans les mêmes ordres de prix, ou presque... sans pour autant obtenir la qualité d'un produit audiophile, ... ben oui, les contraintes et but visés ne sont pas les mêmes ...

Seules les barrettes secteurs industrielles en métal valent le coup, une petite modif et vous voilà équipé... ça reste une simple barrette de distribution ... ni plus, ni moins, mais les connecteurs sont de meilleures qualité et le transfert d'énergie bien meileur que sur une barrette "standard".

Pour les amateurs de belles prises de sons, j'ai fait référence sur un autre sujet à un disque de piano.
Je vous recommande l'album de classique, magnifiquement interprêté par Katia Skanavi, sous le label Lyrinx : "Chopin - Liszt".
Un piano comme rarement vous en entendrez ... une prise de son époustouflante...

Image

Jugez en par vous même ...

Premier titre : Liszt, "Venezia e Napoli", enregistrement original 16 bits

Deuxième titre : Chopin, Variations op.2 sur "La ci darem la mano" de Don Giovanni, enregistrement original 20 bits (convertisseur haute résolution Prism)

Troisième titre : Liszt, Sonnet de Pétrarque N°123, Chopin , Varations brillantes op.12 "Souvenir de Paganini, Enregistrement original 24 bits/ 96 kH (Convertisseur haute résolution dCS 904)

Les prises de sons Lyrnx se font avec deux microphones Lyrinx à tubes, le piano est un Steinway ...

Mais vous avez aussi Michel Petrucciani Trio live in Tokyo ... idem, belles interpétations et une prise de sons, impeccable, avec de beaux passages dynamiques.

Enjoy the music...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:39

Euterpe a écrit:
nico- a écrit:En sortie de conditionneur tu fais comment pour ne pas brancher sur la meme prise ?


J'ai 3 doubles prises à l'origine, une pour chaque type d'appareil, j'ai branché le boîtier de distribution sur l'une de ces prises, j'ai laissé les deux mono blocs là où ils étaient, du coup il me reste un prise directe libre.

Prises doubles ou pas ca ne change rien : tous les appareils sont donc bien reliés, une prise double ca n' isole de rien.

Euterpe a écrit:Sur le boitier, 6 prises, j'ai pris la première à droite pour le lecteur et la dernière à gauche pour le préamp.
Le système utilisé par Furutech est ingénieux, il découple chaque prise par leur système GC-303, donc, pas de boucle de masse en perspective.

Tu devrais demonter ta barrette Furutech : la masse est commune et le GC303 tapisse juste le fond du boitier.

Euterpe a écrit:Le cordon AC power du préamp a été modifié, il ne possède plus de prise de terre, ainsi j'ai éliminé la boucle qui existait, fini les bruits, il ne reste que la musique, rien que la musique.

C'est une solution haut de gamme, je le reconnais...

L'idée du conditionneur industriel est une excellente idée, sauf que, vous allez vous retrouver dans les mêmes ordres de prix, ou presque... sans pour autant obtenir la qualité d'un produit audiophile, ... ben oui, les contraintes et but visés ne sont pas les mêmes ...

Les differences entre un conditionneur audiophile et un conditionneur "informatique" c' est le bruit de fonctionnement à ma connaissance (je possede les deux).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2005 16:15

Euterpe a écrit:Le boîtier n'est pas "filtré" comme tel, c'est le traitement alpha process cher à la marque et le système 303 GC qui donne la performance, parce que il n'y a rien de particulier à l'intérieur (aucun composants) ... imagines quand même que toutes les prises sont au rhodium ... 8) le top du top ... nous en avons profité pour trouver à améliorer la "bête" en le mettant sous trois pointes avec un chassis sur mesure, du coup nous allons le proposer en option au catalogue pour les clients particuliers et voir avec l'importateur s'il est intéressé.

Le son est mieux restitué, c'est une évidence ... je dois mener d'autres essais sur différentes systèmes, plus haut de gamme que le mien, je ne manquerais pas de revenir sur mes impressions.

Tu es un des rares à avoir pris le soin de remplacer ta prise murale par une rhodium ... je trouve que ta démarche est excellente, elle devrait te conduire à explorer les méandres de l'optimisation, en obtenant une performance qui risque fort de te surprendre ... :wink:

Le temps n'a pas d'importance... seul le résultat compte.

Je suis content d'avoir fait ta connaissance.


hello,

en fait le boitier dont j'ai entendu beaucoup de bien, est le boitier filtré.

pour la prise rhodium, je voulais me faire une mutliprise avec aussi, mais ça commence à faire un brin cher... (des prise allemandes bals, c'est 5 €...) et puis dans ce cas là, il faut aussi avoir les connecteurs du cable secteur en rhodium... et là... :roll:

mais j'y viendrai sans doute...

j'ai déjà été très surpris par l'apport de la ligne dédiée à mon système hifi.
ça a terminé de mon convaincre de soigner la partie secteur.

ça prend du temps l'optimisation, c'est certain. mais c'est plutôt agréable d'entendre les améliorations (quand il y en a) ensuite :)

enchanté également d'avoir fait ta connaissance :)

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Déc 2005 16:19

Pour info, j'ai monté hier un câble secteur avec du câble HP Norma + de Positive câble. Ce câble semble présenter toutes les qualités pour faire un bon produit de base.

Il est en rôdage. A suivre :-).
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers DIY - Divers