Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

cable XLR DIY

Message » 19 Juin 2004 21:44

ogobert a écrit:Si tu veux te faire une diée, je peux te préter 2x1m en XLR avec les 2 cables Belden dont j'ai donné les reférences.

Bon ben je les ai reçus ce jour, donc j'essaie tout ça au plus vite, et je vous fait un joli CR!

:D

Merci ogodert!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 20 Juin 2004 13:12

Aller, un premier petit CR!

Intro
J'ai reçu hier de la part d'ogobert des câbles qu'il a fait en XLR, avec du Belden ref 89182 et du 3124. Comme les ref sont à dormir debout, pour les reconnaître, je vais appeler le 3124 "belden orange" et le 89182 "belden noir".

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours:
Image
Donc il y a le orange et le noir.
Le but de mon CR est donc de donner les améliorations constatées avec ces câbles.

Protocole

D'abord on compare avec quoi?
Actuellement j'utilise des câbles neutrik entre le Cd et le préamp, et des cables Vincent entre le préamp et l'ampli.
On les voit ci-dessous branchés:

Image

D'ailleurs une petite photo avec tous les protagonistes. Les deux câbles d'ogobert, le neutrik (noir et souple) et le Vincent (le vert). Notez le diamètre du câble Vincent absolument riducule par rapport aux autres...

Image

Le matériel. C'est tout du Vincent, un CD-S3, un préamp SA-93 et l'ampli SP-993 (le classe A de 60W). Les enceintes sont des JM-Lab daline 6.1. Le câble HP est du Jamo 4mm, les enceintes sont bicâblées avec des fiches bananes profigold.

CD d'écoute. J'ai utilisé deux CD, Diana Krall - Love Scenes et Celine Dion - D'eux

Ensuite, je ne fais qu'une seule modification à la fois. Donc si j'introduis un cable dans le système, ce n'est qu'un à la fois. Comme je ne dispose pas de 2 paire de câbles pour chaque série, je fais d'abord un essai sur l'ampli et ensuite sur le CD. Enfin bref, tout de suite la suite, ce sera plus simple.

Test 1 - Belden Orange sur le CD

D'abord les photos:
Image
Notez encore la différence entre les câbles d'ogobert et le Vincent (le vert pour ceux qui suivent pas...):
Image

Par rapport au Neutrik qui était à cette place auparavant, on gagne en grave. La contrebasse sur Love Scenes est plus précise et plus basse, bref elle ressemble plus à une contrebasse quoi. Sinon la voix de la chanteuse est plus clair, plus nette. La stéréo est plus précise aussi avec une chanteuse que "s'ectrait" mieux des enceintes. Elle est nettement au dessus des haut parleurs, virtuellement, comme si elle chantait debout dans mon salon.

Test2 - Belden Orange sur l'ampli, cable vincent sur le CD

Photo!

Image

Encore plus de grave que précédemment, la contre-basse est vraiment là maintenant! La voiy de la chanteuse est hyper nette, plus précise encore. La stéréo est encore nettement plus précise, plus de finesse dans les détails et en même temps c'est comme si l'énergie de l'ampli parvenait mieux aux enceintes!
On gagne donc sur tous les plans, finesse des détails, énergie, bande passant. Tiens, mais, mais, il y a un fort souffle sur ce disque! Pourquoi je ne l'entendais pas avant??? Serait-ce la preuve de la bonne définition du câble. En tous cas j'aime le rendu sonnore.

Test3 - je remplace le câble Vincent par le second Belden noirsur le CD

Photo! (vous êtes habitués maintenant, hein...)
Ce câble est tout sauf souple, il résiste le bougre. Faudra en prévoir une version plus courte en cas de choix définitif...

Image

Y-a-t'il une différence? Dur dur, je n'arrive pas à la faire par rapport au Vincent. Il me semble néanmoins que les basses sont tronquées, pas en dynamique mais en bande passante. A ce niveau là je ne vais pas plus loin tant j'ai du mal à faire la différence avec le câble Vincent qui était là juste avant.

Test 4 - je remplace le câble Vincent par le second Belden noir sur le CD

Cette fois je remets le câble Vincent sur le CD, et utilise le câble belden noir entre ampli et préampli.

Pas de photo! Je vous ai eu hein :wink:
C'est mieux qu'au test 3, mais bon, le belden orange me manque déjà. Là ça ne marche plus, le son est devenu dur. J'aime pas, j'arrête le test.

Test 5 - j'inverse les deux câbles, donc Belden noir sur le CD et câble Vincent sur l'ampli

Toujours pas de photo, hééééééé non :D

Bon ça marche mieux. En fait j'avais déjà constaté que la liaison préampli - ampli était plus sensible aux câbles que la liaison CD - Préampli.
En tous cas, j'ai démontré ce que je voulais, ce câble Belden Noir ne me va pas du tout, en tous cas ne va pas à mon système, ou ne me plait pas ça revient au même.

Conclusion

Ogobert, je ne te rends pas la belden 2134, ça va? :D :D :D

Bref, j'aime bien ce Belden (le orange), je crois que je vais m'en faire un. Ogobert, tu n'en aurais pas quelques mètres? Comme le câble est très rigide il m'en faudrait une distance bien plus courte.

Bref, voilà maintenant ma configuration de câblage, je me donne encore une semaine pour continuer quelques tests avec d'autres CD, et paufiner mes commentaires sur ces câbles. Donc le Belden orange sur l'ampli et mon bon vieux Vincent (toujours invaincu) reste entre le pré-amp et le CD.

Et un grand merci à ogobert pour le prêt des câbles!!!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Juin 2004 22:09

NotTwinTurboYet a écrit:Une petite photo vaut mieux qu'un long discours:

Sympa en CR sous forme de roman photo :D
Du coup je me rends compte que j'ai oublié le coup de gaine thermo sur le 3124 pour différencier rouge/noir, désolé :oops:...

Y-a-t'il une différence? Dur dur, je n'arrive pas à la faire par rapport au Vincent. Il me semble néanmoins que les basses sont tronquées, pas en dynamique mais en bande passante. A ce niveau là je ne vais pas plus loin tant j'ai du mal à faire la différence avec le câble Vincent qui était là juste avant.

Bien vu ( enfin, bien entendu plutot ). Le noir a en effet une bande passante un peu + courte en bas ( les conducteurs sont + fins ), par contre l'isolant est de moindre densité, donc le cable noir est normalement + rapide et dynamique. De même, l'isolant est très épais ( dans le noir il y a seulement 2 conducteurs, dans l'orange il y en a 4, pourtant le + gros des deux... Donc le noir est moins capacitif et donc un peu plus détaillé, surout dans l'aigu. Mais moins de grave et un aigu + détaillé peut être percu comme de de la dureté sur certains systèmes. Tu aurais eu une électronique un peu + douce ( je n'ai pas dit molle :lol: ) genre Marantz ( au hasard ;-) ) ou du tube, tu aurais peut être préféré le noir...

Pourquoi pas, ca évitera de lui faire repasser la frontière ;-)

Bref, j'aime bien ce Belden (le orange), je crois que je vais m'en faire un. Ogobert, tu n'en aurais pas quelques mètres? Comme le câble est très rigide il m'en faudrait une distance bien plus courte.

Si c'est du orange, je dois pouvoir te dépanner... A 2 euros/m c'est le port qui va couter le + cher :-?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 21 Juin 2004 9:34

ogobert a écrit:
Du coup je me rends compte que j'ai oublié le coup de gaine thermo sur le 3124 pour différencier rouge/noir, désolé :oops:...

Pas grave, c'est pas gênant du tout! :wink:

ogobert a écrit:
Bien vu ( enfin, bien entendu plutot ). Le noir a en effet une bande passante un peu + courte en bas ( les conducteurs sont + fins ), par contre l'isolant est de moindre densité, donc le cable noir est normalement + rapide et dynamique. De même, l'isolant est très épais ( dans le noir il y a seulement 2 conducteurs, dans l'orange il y en a 4, pourtant le + gros des deux... Donc le noir est moins capacitif et donc un peu plus détaillé, surout dans l'aigu. Mais moins de grave et un aigu + détaillé peut être percu comme de de la dureté sur certains systèmes. Tu aurais eu une électronique un peu + douce ( je n'ai pas dit molle :lol: ) genre Marantz ( au hasard ;-) ) ou du tube, tu aurais peut être préféré le noir...

Ah ok, j'avais eu une impression de brillance dans le médium, surtout lorsque je mets le câble sur le'ampli, mais je n'étais pas trop sûr de mon coup car la différence est vraiment ténue par rapport au Vincent. Mais donc ce que tu dis m'explique cette impression. C'est cette rapidité qui se traduit par une brillance peut agréable sur mon système!

ogobert a écrit:

Pourquoi pas, ca évitera de lui faire repasser la frontière ;-)

Ok, je te passe un mp pour qu'on s'arrange sur le prix :wink:

ogobert a écrit:Si c'est du orange, je dois pouvoir te dépanner... A 2 euros/m c'est le port qui va couter le + cher :-?

Alors j'en veux bien aussi même si c'est vrai que le transport coutera plus cher! Je compte combien il m'en faudrait et je te dis ça!

Merci encore!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 21 Juin 2004 20:04

nouveau test ce soir, et pas de problème, ce cable orange va très bien entre mon pré-ampli et ampli. Il apporte douceur, bande passante étendue, bref il me plaît! :D :D :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 22 Juin 2004 8:50

ogobert t'en a pas encore un pour que je le test moi aussi :D
rastafaride06

Inscription Forum: 10 Fév 2003 9:34

Message » 22 Juin 2004 20:09

ogobert, je garde donc le cable orange et dans la boite d'origine, il y aura un échantillon de nos chocolats en plus du cable que je te renvoie. Il faudra que tu fasse un CR :wink:
Normalement ces chocolats ne sont pas disponibles à l'exportation, il ne sont fabriqué que par une seule usine en Suisse pour une vente qui reste locale. Tu me diras ce que tu en penses!

Le paquet est prêt à partir, je n'ai plus qu'à passer à la poste, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps demain.

Et j'aime vraiment ce belden 2134, et puis je suis sûr que tu as bien d'autres câbles à me faire découvrir :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Juin 2004 7:54

Hello,

Bon z'avez l'habitude maintenant de mes tests :D

Introduction

Alors aujourd'hui je me suis fait mon premier câble DIY. J'ai utilisé pour cela du bête câble Cat 5 normalement utilisé pour les connexions réseau ethernet. En fait, vu les capacités du câble à passer un flux numérique sur une large bande passante et sans atténuation problématique jusqu'à 100m, ben je me suis dit que ce ne pouvait pas être mauvais pour la hifi ;)

Comme d'habitude les protagoniste:

Image

Vous vous souvenez peut être de mon précédent test, j'avais fini par utiliser entre mon CD et le préamp le câble Vincent (le vert sur la photo), et le câble belden (le orange) entre mon préamp et l'ampli. Le torsadé que vous voyez est donc celui que je viens de réaliser. J'ai donc torsadé deux câbles Cat 5 blindés. Chaque câble contient 8 conducteurs (eux mêmes tressés deux par deux). Pour réaliser les soudures, j'ai donc rassemblé 4 conducteurs entre eux dans chaque câble, puis je les ai rassemblé entre eux. J'ai aussi réuni les tresses pour les souder sur le troisième point du connecteur XLR. Donc ça fait pour finir 2x8 conducteurs ensembles pour les deux premiers connecteurs et les deux blindages ensembles aussi pour le dernier conducteur.

Comme d'hab aussi, mon CD de test est Diana Krall.

Test 1 - Mon câble entre le CD et le préampli

La petite photo :

Image

Puta... de put... ça marche du tonnerre!!!! C'est même pas la peine que je remette le Vincent pour faire la différence, c'est déjà incroyablement meilleur!!! Des grâves comme jamais, tendus, tenus, fermes, profonds, aouuuuuu, ça fait du bien. Le reste du spectre est nettement plus défini, doux, précis, ça chante, quelle voix elle a Diana! Wouhaou, alors là, fort le câble...

Test 2 - Je remets le Vincent entre le CD et le préampli
Houlàlà, laisse tomber, pas de basse, moins de précision, de la dureté sur les médiums-aigues, au secours, poubelle le câble, écrasé qu'il est par mon bête Cat 5!

To be continued

Bon alors là c'est simple, j'ai eu la bonne idée du jour. Du Cat 5 blindé, ça marche! C'est un peu chiant à faire à cause de tous les conducteurs qu'il faut rassembler, mais c'est vraiment pas mal.
Je vais continuer mes tests, notamment essayer ce câble entre le préamp et l'ampli, qui est traditionnellement très sensible aux câbles, et je vous tiens au courant.
Il faut aussi que je m'en fasse un autre jeu pour tester toute la chaîne câblée ainsi. Et puis après j'essaie le cat 6!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Juin 2004 8:06

rastafaride06 a écrit:ogobert t'en a pas encore un pour que je le test moi aussi :D

Attends il faut d'abord qu'il test les chocolats, ensuite il fait un CR, et après il peut t'envoyer du câble :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Merci Ogobert!!!

Message » 05 Juil 2004 20:42

Hello,

Et aller encore un test!! :D

Introduction

J'ai reçu mes câbles Belden de la part d'Ogobert, et hop, ni une ni 2 je câble tout avec ce Belden 2134 et me voilà parti pour un test.

Une ch'tite photo tout de suite car vous allez voir que le CR est court...

Image

Cette fois je reprends le CD de Céline Dion - D'eux, piste 11, je cherche les détails de la prise de son car elle chante trop prêt du micro, et lorsqu'elle prononce un mot commençant par "p", ça fait comme "ppeuhh" qu'on entend dans les enceinte.

Sinon, pour rappel mon ensemble est du tout Vincent, CD-S3, SP-93 et SA-993.

En attendant, et pour faire chauffer l'ampli gentillement, je mets un disque de Britney Spears (on ne rigole pas...), et là déjà je sens qu'un truc pas normal est en train de se produire...

Test 1 - Y en aura pas besoin d'un second...

Une fois bien chaud, je glisse la galette de Céline dans le lecteur et ... c'est la 4eme dimension! Alors là tout, mais absolument tout est meilleur, et pas qu'un peu! C'est comme si j'avais libéré mon ensemble. La bande passante est très large, ça descend incroyablment bas, et surtout, surtout j'y ai gagné une foule de détails, j'en crois pas mes oreilles! Faut que je me pince. J'entends maintenant les "ppeuhh" de Céline, comme je ne les avais entendus jusque là que sur des ensembles largement plus chers que le mien! Alors là il n'y a pas photo, j'ai presque l'impression d'avoir tout changé! Ces câbles vous libèrent vraiment votre chaîne!
J'ai glissé ensuite le CD de Diana Krall, et pareil, je peux redécouvrir toute ma discographie, c'est trop cool!

Content, ça je peux le dire que je le suis! Mais surtout ce qui me vient à l'esprit, c'est merci Ogobert! Merci de m'avoir fait partagé ta passion, merci de m'avoir envoyé tes câbles en me faisant confiance, et merci d'avoir donné une tel coup de turbo à ma chaîne! Oui vraiment merci!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Juil 2004 7:30

NotTwinTurboYet a écrit:Oui vraiment merci!

You're welcome ;-)
Bon, on va s'occuper de l'ami rastafaride06 maintenant ;-)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 06 Juil 2004 14:26

Quelqu'un saurait dans quelle boutique se procurer ce Belden orange en petite longeur (10m)?
Merci!
AlCol

Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46

Message » 06 Juil 2004 20:00

ogobert a écrit:Bon, on va s'occuper de l'ami rastafaride06 maintenant ;-)

Il n'est pas mort d'impatience? :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Juil 2004 20:57

Et moi, et moi, et moi :oops: :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Message » 07 Juil 2004 11:36

NotTwinTurboYet a écrit:
ogobert a écrit:Bon, on va s'occuper de l'ami rastafaride06 maintenant ;-)

Il n'est pas mort d'impatience? :D

si si mais ca sera pour apres les vacances :P
rastafaride06

Inscription Forum: 10 Fév 2003 9:34

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message