Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 10 Fév 2003 12:52

siezien a écrit:juste une question: on ne pourrais juste retirer les 3 conducteurs sans retirer la gaine, les tresser et mettre le teflon sur les 3 tressés ou il faut vraiment que le teflon soit en contact avec le cuivre. :-?


NewbieMais a fait des essais avec et sans Teflon directement sur le cuivre. Le résultat était moins bon.

Cela dit, dénuder le fil n'est pas très long. Tu en as pour moins d'une minute pour 2m.

[quote
une autre: on ne pourrait pas "tefloner" dans le sens de la longeur c-a-d le teflon fait 15mm, on en coupe 2m, on dépose le teflon sur le brin dénudé et on enroule.(problème le teflon n'est pas autocollant :x )

thibault...... PARESSEUX [/quote]


C'est une idée que j'ai explorer mais à mettre en oeuvre, c'est délicat.

L'idée plus intéressante serait de trouver des gaines en Téflon toute prête. Jamais vu.
A moins d'un coaxial dont on pourrait retirer l'âme.

Sinon comme le dit Marsupilami, utiliser du câble HP avec Téflon.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Fév 2003 1:20

siezen,
il faut mettre les cables à nue car ensuite on les tresse entre eux, donc ensuite il faut passé au rouleau de tefflon et coton ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2003 11:39

merci aldo,

pour info, pour le 3G2.5 pirelex pirelli j'ai téléphoné dans tout le département du NORD et toujours la même réponse:"on ne vend pas de cable pirelli" :evil:

tout ce que j'ai pu trouver c'est du 3X1.5 souple pirelli ou 3X2.5 pirelli mais rigide(monobrin)au bricomarché du coin.....et dire que casto et leroy merlin ne le vendent même pas :roll:

j'ai fait un cable en rigide 3G2.5 et sur mon ampli par rapport à mon cable actuel il est assez détaillé, l'ouverture est plus faible mais le gros problème est qu'il est très sec.
je l'utilise donc sur mon caisson et là ça arrache grave en HC mais en HIFI ça accroche, ce n'est plus naturel.
peut etre que sur un ampli plutot mou pourrait il convenir.

pourrais-je utiliser deux cables pirelli 3G1.5 et doubler les brins pour obtenir 3G3mm

encore une question, je sais qu'on en a déjà parlé :oops: mais pourquoi les gants??

PS je lis le post des enceintes DYT en ce moment et je suis vraiment impréssionné du travail que toi et tes compères faitent :o
il faudra bien me lancer un jour, vous m'avez mis l'eau à la bouche :wink:

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:42

siezien a écrit:pour info, pour le 3G2.5 pirelex pirelli j'ai téléphoné dans tout le département du NORD et toujours la même réponse:"on ne vend pas de cable pirelli" :evil:


Je sens que l'on va faire un achat groupé chez Pirelli ! D'autant que mes premières expérience me laissent à penser que je ne cours pas après une chimère.

Ayant passé une après midi chez Fredk dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer GillesC1 qui avait réalisé le cordon secteur avec du Pirelli brut, sans dénudage. Il m'a montré son cordon. C'est un montage très simple mais qui fait vraiment pro. Nous n'avons malheureusement pas pu le tester faute de prise IEC sur le matériel de Fredk.

Lundi, j'ai craqué. Je suis allé m'acheter 2 nouveaux m de Pirelli (allez Siezen, ne boude pas :wink: ) et une autre prise secteur Legrand.

J'ai sorti de mon placard une vieille platine CD Sony.

Le lecteur n'ayant pas de prise IEC à l'arrière mais une simple prise dipôle (de type en 8) et n'ayant pas envie d'investir dans ce genre de prise et encore moins l'idée de changer la prise de mon lecteur, j'ai opté pour la coupe à deux cm du connecteur de la prise livrée avec l'appareil.

Un vulgaire cordon secteur 2x 1,5 cm sous gaine noire.

Pour pousser le vice (j'entend déjà les ingénieurs beugler dans le fond du jardin :lol: ), j'ai mis au bout des deux cm un domino.

Et tour à tour il m'a été simple d'alterner entre le cable original et le Pirelli.

Pour réduire toute autre source de doute à l'écoute, je me suis contenté d'une écoute directe au casque, branché sur le lecteur.

Le câble de base rend rapidement les limites de mon casque très claire. Il est bouché et manque de lisibilité, surtout dans le bas du spectre.

A ce stade je me demande d'ailleurs pourquoi je poursuis le test.... :cry: .

Mais bon.... j'ai fait mon cordon, je ne vais pas m'arrêter là.

Je branche donc à la place du cordon de base le Pirelli tout neuf. Notez qu'il me faut quand même une petite minute pour changer les cordons. Cela peut influer sur l'écoute et sur la comparaison entre les deux câbles.

J'écoute les mêmes morceaux. Et....

Je change à nouveau les câbles. Nouvelles écoutes.

Je dois conclure à un résultat, j'ignore s'il est réel, mais tout du moins tangible.

Il y a plus de dynamisme, plus de définition. C'est plus clair. Oh, certes pas 'le jour et la nuit ' comme on l'entend souvent dans les CR, mais c'est significatif et audible.

Cela m'invite à poursuivre la réalisation de mon câble avec Téflon qui selon certains avis sonnerait encore mieux.

De toutes manières, je vais multiplier les écoutes au fil des jours. Et je préterais mes cordons aux autres membres du forum sur Lyon pour avoir un avis. Par exemple Marsupilami et Laurent69 s'ils acceptent.

Ils ont un matériel éprouvé et dont il connaissent parfaitement le rendu sonore.

La moindre différence à l'écoute sera plus facile à localiser pour eux.

J'ignore que penser de mon écoute :roll: . J'ai peut-être affabulé mais bon, on verra par la suite.

J'ai néanmoins mesurer la tension, par curiosité sur le domino situé à deux cm de la prise du lecteur. Autrement dit, juste en sortie du câble d'alimentation en test.

Et là, c'est étonnant. J'ai mesuré :

- 240-241 volts pour le câble Pirelli
- 242-243 volts pour le câble de série

Hum... il faut en conclure quoi ? Y a t'il une explication rationnelle ? Le courant aurait changé de 2 volts en moins d'une minute ? Cela tend néanmoins à prouver qu'il se passe bien quelque chose dans le câble d'alimentation. On aurait avec le Pirelli une sorte de lissage, de filtrage, de rendu plus clair.... je ne sais mettre un nom sur cela. Mais je peux me tromper :wink: .


Est-ce que quelqu'un est en mesure d'effectuer de vraies mesures sur l'influence d'un câble secteur sur un ensemble HIFI ? Je pense par exemple à un enregistrement du signal de sortie sur une minute sur différents morceaux. Fréquence jouée et amplitude du son en db. Si l'on superpose les résultats imprimés sous forme de graphe, on devrait pouvoir trouver une petite preuve, non ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Fév 2003 16:05

Keron,

Pour les variations de secteur, j'ai deja testé chez moi et il se peut qu'une variation de plusieurs volts se fasse tres rapidement.
Donc je ne suis pas trop chaud avec ta mesure ...
Il faudrait les faire en // : sur 2 appareils, avec 2 multimètres, faire des mesures croisées.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2003 16:57

le reseau edf te dois de la tension entre 240 v + ou - 15 % (ou 10 je suis plus sure)

mon multimetre donne la frequence

hier j'ai mesuré la frequence du reseau entre 49.99 hz et 50.01 hz donc nickel
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 22:15

Hello,

J'ai tenté l'expérience : 1,5 mètre de pirelli, et les prises 220v. Branchement, et test sur mon kora explorer.

Ben après swap entre les 2 cables secteurs, sur les mêmes morceaux, je dois dire que je n'entends pas de différence :(

Cela dit le kora est branché sur une multi-prise qui est un modèle très bas de gamme, faudrait peut-être que je la "pirellise" :D

C'est moi qui est refait l'électricité chez moi, le cable dans les murs est du 2,5mm² rigide posé par mes soins. Je n'ai pas le temps ce soir mais je referais un test en branchant directement le kora sur une prise murale, on verra bien.

Cela dit ma source est un pc, connu pour parasiter le courant. Le kora n'est pas branché sur la même prise murale, mais le parasitage existe peut-être malgré tout, je ne sais pas ?

Dommage en tout cas, j'aurais bien aimé gagner un chti kek chose... Faudrait que je le blinde et ferrite peut-être aussi...

Suite au prochain épisode !
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Fév 2003 23:56

Bonjour Keron,

Il y a un truc que je pige pas... as-tu lu tout le post sur le câble de Phil ? La deuxième version est a base de KZ, câble téflon, donc inutile de dénudé/téfloné. C'est plus rapide, plus sûr. Il y a alors plusieurs câbles par phase + 1 câble pour la masse.

Sinon pour le résultat, je confirme l'amélioration, sur tout sur la source : Aigües plus propres (Ssss et Chhhh), une meilleure scène sonore. (J'ai la chance d'avoir eu les 2 derniers câbles de Philippe : Un 'normal' pour l'ampli et un adapté à mon lecteur SONY, très proche de celui de Philippe).

Bon courage dans ton entreprise, et félicitation pour le Bébé :wink: .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2003 0:00

Pour info sur le câble spécial source :

3 x 4 = 12 câbles de 0,35 mm2 de KZ0506 téflon.

Plus neutre, a mettre sur le SONY car il a une bien meilleur profondeur (point faible des SONY).

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2003 2:30

In'd a écrit:Bonjour Keron,

Il y a un truc que je pige pas... as-tu lu tout le post sur le câble de Phil ? La deuxième version est a base de KZ, câble téflon, donc inutile de dénudé/téfloné. C'est plus rapide, plus sûr. Il y a alors plusieurs câbles par phase + 1 câble pour la masse.


J'ai bien lu le post de Bphil. Mais si j'ai lancé ce post c'est justement qu'il était difficile de s'y retrouver et de savoir comment réaliser son propre cordon pour qui n'a pas suivi l'affaire depuis le début.

Le Pirelli je le trouve au magasin de bricolage local et c'est ce même câble qui est conseillé par TNT où un produit similaire chez ce constructeur.

Bien entendu le KZ semble une bonne base de travail. Mais certainement pas au même prix. Tu as déjà, selon ton calcul ci dessus, 12 m de KZ.

Mon objectif est de 30 euros, tout compris. Je dois y arriver avec le Pirelli. Pour le KZ, c'est beaucoup moins certain.

Le cordon que j'entend réalisé sera un cordon populaire :wink: .
Celui du Bphil, certainement un cran au dessus, quoique ...

Qui sait, comme tu le dis, si les deux cordons ne seront pas complémentaires selon la source ou l'ampli à alimenter.

Et arrêter de me dire que mon Téflon en ruban posé à la main ne sert à rien :lol: . Je peine déjà assez comme cela :wink:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Fév 2003 15:28

Salut TLM

Je ve viendrais pas en ajouter sur le débat technique, j'en suis bien incapable...

En revanche, je voudrais savoir -au nom des fégnasses équipées de 2 mains gauches- si le câble vendu par radiospares et décrit comme suit serait pas cool pour le cable Keron-like :


radiospares a écrit:
Image

Fils de câblage souples, conçus pour les applications industrielles haute température.
Fils constitués d'une âme souple en cuivre nickelé, isolée en PTFE, recouvert d'un ruban mica et d'une tresse en fibre de verre.
Applications types: moulage, extrusion, chauffage, haut fourneau, etc.


Spécifications techniques
Tension nominale: 600 V
Température d'utilisation: -25°C à + 250°C

courant diamètre
section constitution maximum nominal
1,0 mm2 32 x 0,2 mm 25 A 3,58 mm
1,5 mm2 30 x 0,25 mm 40 A 3,86 mm
2,5 mm2 50 x 0,25 mm 54 A 4,26 mm


Qu'en pensent les DIYers fous ? On en prend 3 brins et on les tresse ? ou c'est plus compliqué que ça ?

Vendu 56,73 euros les 10 mètres, ce qui le positionne dans les prix voulus par Keron. Au fait loin de moi l'idée de dénigrer ton boulot Keron (au contraire) juste le rendre moins générateur de crampes aux doits... :wink:
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2003 15:46

Ben ca a l'air pas mal en effet par rapport à ce que j'ai pu lire sur les cables secteurs, après reste à tester pour savoir :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Fév 2003 15:59

Cain Junior a écrit:- âme souple en cuivre nickelé,


Ton lien est intéressant. Mais j'ignore si le nickel est une bonne chose en sus du cuivre. L'argent est une valeur ajoutée viable pour tirer un peu le son vers le haut en modulation ou en HP. Pour le courant, cela reste à démontrer. Mais le nickel ???

isolée en PTFE, recouvert d'un ruban mica et d'une tresse en fibre de verre.


Intéressant aussi. Il va juste manquer l'isolant en coton qui est du type mécanique mais aussi magnétique à ce que j'ai saisi. Il crée une sorte de vide (un vide ouaté :wink: ) entre les deux couches de Téflon. C'est sans doute un plus.

Qu'en pensent les DIYers fous ? On en prend 3 brins et on les tresse ? ou c'est plus compliqué que ça ?


Tu peux tenter l'expérience en faisant un toron avec les trois cordons et en mettant au bout les prises Ad'hoc.

Ce serait aussi sympa de tester ce câble ne modulation et en HP. Oublions les idées reçues et testons tout :wink: .

Vendu 56,73 euros les 10 mètres, ce qui le positionne dans les prix voulus par Keron. Au fait loin de moi l'idée de dénigrer ton boulot Keron (au contraire) juste le rendre moins générateur de crampes aux doits... :wink:


Tu ne dénigres rien du tout. Je fais juste cela pour que l'on puisse partager et faire un doc en commun avec toutes les idées.

Ton câble est quand même plus cher. Pour mes deux mètres il me faudra 3x3 brins. En gros 9 m de câble, soit 50 euros !!! Tu exploses le budget initial :wink:.

Mais l'idée est intéressante à tester.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Fév 2003 16:31

Salut,

Je découvre cet excellent fil, bravo Keron !
Cela m'interesse d'autant plus que j'ai le grand frère de ton ampli, donc si tu arrives a un résultat probant sur le tiens, je me lancerai peut-être aussi ! :wink:
siezien a écrit:pour info, pour le 3G2.5 pirelex pirelli j'ai téléphoné dans tout le département du NORD et toujours la même réponse:"on ne vend pas de cable pirelli" :evil:

Je pense à un truc, tu as tentée ta chance dans les boites d'éclairage public ?
Mon père bosse dans ce genre de boite et je suis quasi sur qu'il y a ce genre de cable (j'y ai bossé qques étés à enrouler des chutes.. si j'avais su ! :cry: )
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 17 Fév 2003 16:50

bon, j'ai pas de pirelli, j'ai fait avec un cable normal 3G2.5.

j'ai déjà mis le teflon sur 2 cables(2h :o )
j'en ai marre, est on ogliger de tefloner la masse, en sachant que monh ampli et mon DVD ne sont pas reliés à la terre.

après, expliquez moi exactement ce qu'est ce coton????

comment et ou le mettre.

j'ai vu une sorte de corde en coton plate en rouleau de 30m, c'est ça??

faites moi savoir que je cours acheter tout ça et je finis cette fiche et je vous tiens au courant :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message