Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 07 Jan 2019 0:24

Dans le cas du câble secteur le blindage est relié uniquement côté source.
Parce que le résultat est meilleur comme ça.
Idem pour la ligne dédiée.

Pour les liaisons entre appareils je trouve un meilleur résultat en reliant aux deux bouts.

Je parle du blindage initial.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 7:59

MusicalBox a écrit:
Ghbillou2 a écrit:Une p'tite lecture de l'effet de peau
https://passionhifivintage.wordpress.co ... es-cables/

Concernant l'amélioration par les câbles secteur, j'ai conçu des alimentations à decoupages comme des linéaire. Et jamais on m'a parlé qu'un câble secteur pouvait améliorer la qualité des l'alimentations.


1) Ça n’améliore pas la qualité de l'alimentation.
Un câble ne modifie pas le matériel,
en revanche celui ci est mieux exploité.

2) c’est dommage quand on a autant de savoir....


Comment un matériel est-il mieux exploité avec un câble x ou avec un câble y ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Jan 2019 9:35

Il fonctionne de la même manière.

Mais le résultat étant bien meilleur on en profite mieux.

Tenue, articulation, rapidité, distinction et étagement des plans, largeur et profondeur de scène, timbres...
Ce sont des critères très importants.

On ne restitue pas des chiffres mais une écriture musicale, des timbres, des nuances expressives, et surtout une écriture musicale, un mixage aussi.

Les caractéristiques de l’enregistrement sont perceptibles.
Le travail effectué.

Un enregistrement géré par Zappa ou Michael Jackson, par exemple, sont tous deux tirés au cordeau, mais totalement différemment, le premier c’est mat, irréprochable d’équilibre entre les instruments, le deuxième cherche à reproduire en album studio la sensation du concert, il en reconstruit la scène vaste avec un étagement des plans qui restitue l’espace.
Le sens de la prise de son en live est révélé ou pas : où se trouve le public notamment, sur certains enregistrement il est en arrière plan et pas au premier. (Sting, Live in Berlin)
Si le système ne peut pas faire la différence il faut améliorer les maillons qui manquent de performance.
Nous parlons de résultat à l’écoute uniquement. Parce que c’est le but à atteindre.

Le travail de conception d’un système c’est cela.
Chaque maillon y contribue, chaque choix de schéma, ou de composants.

Ceux qui conçoivent vraiment des électroniques non pas juste en empilant des pièces qui fnctionnent électroniquement, mais en travaillant la restitution , le savent.

Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son système.
Profiter au max ou pas.
Il faut respecter cette liberté individuelle : le niveau d’exigence n’est pas le même pour tout le monde.
Je ne juge pas ceux qui se contentent de moins, de la même manière on ne peut pas fustiger ceux qui ont des exigences largement plus affûtées.
Les méthodes : seul le résultat compte.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 13:10

gerardfma a écrit:Lorsqu'on parle de câble blindé (secteur, réseau, USB ou autre), on parle essentiellement de câbles avec le blindage relié à une seule extrémité, pas à la terre, mais au châssis (ce qui peut être pareil, ou pas).

Un câble blindé réseau, USB, ... informatique quoi, est obligatoirement relié au deux extrémités !
Ça se voit parfaitement sur les prises, avec reprise du blindage à 360°.
Pour un câble secteur, ou tout au moins d'alimentation, on le fait sur les liaisons variateurs de vitesse / moteur par exemple, et idem, relié au deux extrémités.

Une liaison d'un seul coté n'aura d'effet que sur la BF, et encore, jusqu'à pas haut en fréquence (de mémoire, autour de 2 à 3kHz).
Mais il faut également une reprise du blindage à 360°, chose qu'aucun câble secteur "HiFi" ne fait puisqu'en plastique.
Et pire, la "queue de cochon" annule tout efficacité du blindage.

Ces règles s'appliquent, qu'il y ai un PE ou pas, c'est d'équipotentialité des masses que l'on parle ici, et ça se fait aussi bien sur du matériel de Classe II (et heureusement pour les voitures, les avions, les bateaux, les satellites, ...)

gerardfma a écrit:Pour avoir à une époque pour mon employeur fait des tests RFI (EMI) pour passer la conformité de nos produits, il est clair qu'un câble au blindage relié à chaque extrémité était bien moins performant qu'un câble au blindage relié d'un seul coté (et du bon ... en général coté source).
Le principe vis à vis de l'EMI étant non pas la cage de Faraday;, mais un rôle d'antenne...

C'est donc que tu avais un soucis en BF, pas en HF ... mais c'était quand ça ?

gerardfma a écrit:Je m'attaque à un symétriseur et à des câbles, et je n'ai pas prévu un blindage relié à chaque bout ;-)

De mon avis, différent de celui de MusicalBox.
Si c'est du câble secteur, fait toi plaisir avec l'esthétique, prend un câble lambda de bonne section si tu as peur avec des beaux connecteurs et une belle gaine et zou ça fera le job.
Comme dit au dessus, de toute manière tu ne pourras pas faire de liaison efficace pour le blindage.
Feras-tu des câbles de modulation ? HP ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:43

Câbles USB oui c’est relié à chaque bout.

En audio j’ai pu constater qu’il vaut mieux cumuler un blindage classique et un blindage polarisé, les effets deux se complètent.
Mais ce n’est qu’un point de vue personnel validé à l’écoute.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 14:46

Dagda a écrit:Mais il faut également une reprise du blindage à 360°, chose qu'aucun câble secteur "HiFi" ne fait puisqu'en plastique.



Qu’est ce qui est en plastique ?
Pas suivi....
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 15:18

Dagda a écrit:C'est donc que tu avais un soucis en BF, pas en HF ... mais c'était quand ça ?

gerardfma a écrit:Je m'attaque à un symétriseur et à des câbles, et je n'ai pas prévu un blindage relié à chaque bout ;-)

De mon avis, différent de celui de MusicalBox.
Si c'est du câble secteur, fait toi plaisir avec l'esthétique, prend un câble lambda de bonne section si tu as peur avec des beaux connecteurs et une belle gaine et zou ça fera le job.
Comme dit au dessus, de toute manière tu ne pourras pas faire de liaison efficace pour le blindage.
Feras-tu des câbles de modulation ? HP ?

D.


Pour le premier point, en BF et en HF (la gamme de mesure RFI étant extrêmement large et les pics de non compliance présents aussi bien en BF qu'en HF). Nous savions bien malheureusement que les câbles avaient le blindage relié à chaque extrémité, et c'était bien notre gros dilemme, les résultats étaient presque toujours meilleurs avec des câbles au blindage relié au châssis à un seul bout, câbles qu'il était impossible d'avoir sur le marché, ne pouvant expliquer au grand public comment et pourquoi brancher un tel câble dans un sens donné.
Époque disons pour faire simple fin des années 80 jusque début des années 2000.

Pour le second point, le symétriseur est perso, avec une partie prises filtrée (x2) et une partie prises symétrisées (x5).
Pourquoi ce choix ? Parce que trop souvent on protège la partie HiFi du reste de la maison (éclairages, frigo et moult alims à découpage de nos mignons petits chargeurs de téléphone et autres gadgets) et on oublie la pollution électrique au sein même de notre install HiFi, avec désormais un beau mélange de produits analogiques et numériques.
Je ne suis pas encore certain de faire les câbles, n'étant pas un jusqu'au boutiste convaincu, la priorité sera donc le filtre/symétriseur, mais avant, je dois finir un autre projet :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 07 Jan 2019 19:45

MusicalBox a écrit:Qu’est ce qui est en plastique ?
Pas suivi....

Les prises et fiches.

gerardfma a écrit:Pour le premier point, en BF et en HF (la gamme de mesure RFI étant extrêmement large et les pics de non compliance présents aussi bien en BF qu'en HF). Nous savions bien malheureusement que les câbles avaient le blindage relié à chaque extrémité, et c'était bien notre gros dilemme, les résultats étaient presque toujours meilleurs avec des câbles au blindage relié au châssis à un seul bout, câbles qu'il était impossible d'avoir sur le marché, ne pouvant expliquer au grand public comment et pourquoi brancher un tel câble dans un sens donné.
Époque disons pour faire simple fin des années 80 jusque début des années 2000.

Drôle de bestiole que ton appareil là ... c'est quoi ?

gerardfma a écrit:Pour le second point, le symétriseur est perso, avec une partie prises filtrée (x2) et une partie prises symétrisées (x5).
Pourquoi ce choix ? Parce que trop souvent on protège la partie HiFi du reste de la maison (éclairages, frigo et moult alims à découpage de nos mignons petits chargeurs de téléphone et autres gadgets) et on oublie la pollution électrique au sein même de notre install HiFi, avec désormais un beau mélange de produits analogiques et numériques.

Le souci, enfin, les soucis ...
Se prémunir des problématiques BF se fait soit par éloignement, soit par isolation galvanique.
Un transformateur dans un appareil domestique fait le job ... mais au delà d'un "parasite" dépassant la 10ene de kHz, le transfo est transparent. Donc, c'est cuit pour sa capacité à filtrer !
Le filtre secteur ... bah ... le gros du problème, c'est de savoir quoi filtrer ... et dans 99.9% des cas, le filtre ne sert strictement à rien, surtout qu'il est dans 99.999% des cas mal monté !

Ça fait toujours hurler les Audiophiles, mais vous voulez avoir un réseau propre, c'est une ASI On-Line qu'il vous faut - https://www.ldlc.com/fiche/PB00204301.html
Le réseau n'est pas stable, c'est un conditionneur qu'il vous faut (l'ASI fonctionne aussi parfaitement pour ça, en plus de gérer les micro-coupure) - https://www.thomann.de/fr/furman_p_2300_it_e.htm

L'ASI sus-cité sort 230Vac (ou 220 ou 240 au choix) avec 2% de disto avec un vrai sinus !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:08

Ma bestiole ? Elle ne sera pas mentionnée ici ;-)

ASI On-Line ? Honnêtement, si j'en vois l'intérêt dans d'autres domaines, je n'en vois pas l'intérêt en HiFi, mais cela n'engage que moi.
Quant au Furman, c'est bien d'avoir regardé la conception de leurs différents produits qui m'a conduit à mes choix de design pour mon filtre symétriseur.
Mais on ne va pas polluer ce topic de câbles avec ça, on est hors sujet :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:17

Dagda a écrit:
MusicalBox a écrit:Qu’est ce qui est en plastique ?
Pas suivi....

Les prises et fiches.


Je cherche à comprendre.

Qu’appelles-tu « reprise de blindage à 360° »? Quoi est connecté où ?

Le corps des connecteurs n’est pas forcément en pastique, il peut être en métal aussi. Mais quel intérêt ?
Qu’appelles-tu « fiches » ?
Pour moi des fiches c’est...ce qui s’enfiche, donc cela ne peut être qu’en métal.

Désolée ce n’est pas compréhensible à lire sans savoir ce que tu en fais.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:32

Je me suis posé la même question et après relecture j'avais traduit que le blindage du câble devait se poursuivre au sein du connecteur et être connecté au boitier métallique du dit connecteur, ce sur quoi j'acquiesce (avec toujours ma réserve sur le fait que ce soit à chaque extrémité du câble...), boitier qui sera lui-même relié au châssis de l'appareil. A partir de là, on a (en théorie au moins) une belle cage de Faraday :-)

Dagda ?
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:52

Si c’est ça oui beaucoup de câbles hifi le font.

Les connecteurs avec corps métallique sont à la mode d’ailleurs.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Jan 2019 22:33

MusicalBox a écrit:Si c’est ça oui beaucoup de câbles hifi le font.

Les connecteurs avec corps métallique sont à la mode d’ailleurs.

MDR Depuis quand le fait de respecter les lois de la physique est devenu une mode ? Totalement PTDR !!!

ASI On-Line ? Honnêtement, si j'en vois l'intérêt dans d'autres domaines, je n'en vois pas l'intérêt en HiFi, mais cela n'engage que moi.
En tous les cas, dans les boîtes qui ont fait du son un métier, on rencontre parfois ce genre de matos, mais jamais aucun câble ésotérico-bricolé sur des bases fumeuses et non démontrées (ce qui serait d'ailleurs une performance).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:24

Ah oui, désolé, j'utilise des termes techniques connus des professionnels ... donc.
Une fiche secteur :
Image

Une embase secteur :
Image

Une prise de courant (nommée aussi embase d'ailleurs) :
Image

Reprise du blindage sur 360° :
Un blindage de câble, pour être efficace, doit être une continuité de la carcasse métallique de l'appareil sur lequel il est raccordé.
Pour que ce soit une vrai continuité, il faut donc que la tresse de blindage, sur un câble rond, soit connectée au boitier métallique de l'appareil sur l'intégralité de son pourtour ... soit, 360° pour un cercle.

Faire une "queue de cochon" du blindage vers le contact du PE par exemple n'est d'aucune utilité en blindage ... d'une part on ouvre la cage de Faraday que représente la tresse, et en plus de cela, la queue de cochon ajoute une impédance bien problématique.

Tout les câbles informatiques sont sur ce principe, USB, DB9, HDMI, VGA, .... normale, c'est le principe de base du blindage !
http://www.syscope.net/elec/A15.pdf à partir de la page 8 ...

MusicalBox a écrit:Si c’est ça oui beaucoup de câbles hifi le font.
Les connecteurs avec corps métallique sont à la mode d’ailleurs.

Ce n'est pas parce qu'ils ont un corps métallique que le blindage est bien fait !
Typiquement, un connecteur XLR peint en noir n'aura pas de contact avec l'appareil. Mais avec une connexion symétrique, c'est nettement moins critique qu'en asymétrique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2019 23:55

Euh......

Je crois que tout le monde appelle une prise une prise, une embase une embase.....
Même l’audiophile de base sait nommer ces éléments. :D
Tout de même...

En revanche vu que tu en parles une fiche c’est ce qui s’enfiche, ce que les anglais appellent pin.
L’ensemble fiches + corps se nomme connecteur.

Mais bon peu importe.

Oui ça existe en hifi la tresse rattachée par tout son pourtour.
Pour les liaisons entre appareils.
C’est ce que je fais d’ailleurs.
Là c’est valable puisque le corps de fiche est connecté à la masse. :bravo:

En revanche pour ce qui est des câbles secteur le corps de fiche ne touche pas le châssis !
Seule la tête de l’IEC, qui ne peut pas être en métal, est en contact avec l’embase, laquelle.... ne peut pas être en métal.
Et côté source l’embase ne peut guère plus être en métal !
Donc où est l’intérêt ? Là je ne vois pas. :hein:

................Surtout qu’en prime tous les châssis ne sont pas métalliques. :siffle:

Mais pour modulation et numérique, oui c’est la meilleure solution je suis d’accord, et elle est pratiquée, enfin en tout cas je la pratique. Je suppose ne pas être la seule.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message