Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson a base de 18LX60 V2

Message » 02 Jan 2014 21:20

Salut tout le monde.

Je plante un peu le décor pour mieux situer les choses...

J' ai une salle dédiée de 40M2, mansardée, avec un volume d' environ 80/90 m3. Ampli TX NR 609, frontales profile 918, le reste en chorus, dont actuellement le caisson de la gamme 800.
J' aimerais quelque chose de (bien) plus costaud concernant le sub. Je lorgnais du coté des SVS PB 12 ultra, mais j' ai peur que cela ne soit pas encore assez. Du coup, étant bon bricoleur, je songe au DIY. Bon bricoleur, par contre niveau conception, j y connais rien!

J ai lu pas mal de post, un haut parleur sort un petit peu du lot manifestement. Le Beyma 18LX60 aux alentours de 300 euros http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... 8ohm.html/

Je suis allé sur le site de dominique petoin pour la conception de l' enceinte, c'est un peu le bazar pour un néophyte...pouvez vous valider ce que j' ai comme résultat ?
volume 369 litre
fréquence d' accord 21,8 hz ( la, par exemple, je sais pas si c est bon )
3 events de 25,6 cm, diametre de 9,2 cm, avec un entraxe de 20 cm ( est il possible d avoir un seul évent rectangulaire ?)

pour l' amplification, j' ai trouvé chez Athom, mais peut être que ce n est pas un bon choix ? http://www.toutlehautparleur.com/amplif ... -4ohm.html
Si y a moins cher, et aussi bien...pas de probleme, je suis preneur! :D



Enfin, je pensais aussi a la solution de faire deux caisson, plus petits, avec 2 15lx60 V2 comme hp. Je peux ainsi mettre un caisson a coté de chaque frontale, pour repartir plus uniformément les basses, meme si normalement elles ne sont pas localisables, c est peut être mieux.

et ça comme ampli http://www.toutlehautparleur.com/amplif ... -400d.html
cet ampli peut il bien faire pour les deux caisson (vu que c 'est un 2x 200w ) ou en faut il un par caisson ?

Voila pour un premier éclairage pour commencer. Merci d avance!
:wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 02 Jan 2014 23:19

Bonsoir,

Prenons les choses par le commencement !

- Ton budget global ?

- Ta distance d'écoute et tes besoins en SPL au point d'écoute ?

- Des limites dans les dimensions ?

- Pour du HC (canal LFE + bass management) ou pour de la musique ?

....

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Jan 2014 0:14

bonsoir

alors pour le budget global, j' étais prêt a mettre autour de 1000 euros dans un caisson SVS...mais si ça peut me couter moins cher.......... :roll:
la distance d ecoute est de 5 metres, pour les besoins en spl, j' en ai aucune idée, il m arrive d écouter assez fort.
Pas spécialement de limite dans les dimensions, j' ai de la place...je peux rentrer un caisson de 60X60X80 a coté de chaque enceinte par exemple
C est pour une utilisation home ciné uniquement...j' ai aussi pour projet d en faire un pour mes lyrr+ cairn 4808 par la suite, si je suis satisfait du résultat pour le HC

:thks:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 03 Jan 2014 0:42

Salut, je viens de me poser le même questions.
Je pense qu'au niveau de l'ampli, ceux qui sont sur TLHP ne sont pas idéal.
Il faudrait plutôt chercher du coté des amp sono.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 03 Jan 2014 0:56

benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 03 Jan 2014 1:18

Bonsoir,

Une bonne alternative au 18LX60, c'est le B&C 18PS100 qui pour une courbe quasi équivalente demandera moins de volume et son prix est aussi inférieur !

http://www.toutlehautparleur.com/bandc- ... -8ohm.html

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... S100-8.pdf

Un peu plus cher et plus performant (pas sûr que ce soit utile dans ton cas, mais pour d'autres lecteurs) le BMS 18S430V² :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 30V2-8.pdf

Si tu veux te faire peur toujours dans cette marque, tu as le 18N840v² et enfin l'ultime avant de passer à du Mccauley 6174 (2000€ le bout !) le fameux 18N860 : http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html . Là on est sur du HP de Sub à faire peur, capable de niveau SPL indécents (loin même de tes exigences je pense !!!)

Le 18N860 est capable de descendre sous 30 Hz dans 250 litres avec plus de 120dB sans dépassement du xmax (un filtrage passe haut à 18Hz venant limiter son débattement dans les fréquences très graves) et en restant dans ses puissances admissibles (même si on arrive au bout !).

Le W15GTI (difficile à trouver en neuf à part aux USA avec souvent des frais de douanes assez importants à régler) est capable de descendre plus bas en fréquence, environ 8Hz pour un même volume (F -3dB à 21Hz), mais perd 7dB sur le SPL max !

Chez Dayton il y a aussi 2 modèles :

http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -7684.html

http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4945.html

Voilà qui fait pas mal de solution !!!

Mon avis est que si ta salle n'est pas traitée pour les basses fréquences, que le niveau SPL que tu dis "assez fort" est en dessous de celui du discothèque (limitée à 105dB normalement) idem pour les concerts ! Ce qui représente des niveaux SPL quand on est sur place assez colossaux pour nos pauvres oreilles ... Reste sur des solutions pas trop chères et en limitant un peu la réponse dans le bas ... Un caisson capable de sortir du 40 Hz a seulement 3dB du niveau moyen global en extérieur, c'est déjà monstrueux, sachant qu'en salle on gagne encore dans le grave en réduisant le rayonne (présence des murs) mais on excite les modes ce qui n'est pas bon, que la perte de SPL n'est pas 6dB par doublement de la distance d'écoute comme en extérieur (on perd moins environ 4dB voir 3 !) ...

Un bon B&C 18PS100 dans 250 litres accordés vers 24Hz (avec un passe-haut à 18Hz en LR24) te donnera 115dB à 1 mètres sans dépassement du xmax (considéré comme le fonctionnement linéaire du moteur), mais seulement 25 volts aux bornes du HP (alors qu'il encaisse facilement le double !) ... A 5 mètres tu auras plus de 105dB alors que le F-3 sera vers 38.5Hz en mesure au sol (dans une pièce il faudra s'attendre à attraper le 30 Hz sans soucis ....

Cette réponse te convient-elle ?

Je te conseille de commencer avec un seul sub, déjà cela te fera un bel aperçu :hehe: .

Pour l'amplification du Hypex DS4.0 voir 8.0 me semble préférable ! Après le mieux c'est un DCX2496 d'occasion et un ampli pro d'occasion aussi pour pas martyriser trop le budget (mais on risque de dépasser !!!) et un ampli pro ça ventile (donc il fat soit ne pas le mettre dans la pièce d'écoute, doit modifier son système de ventilation ;).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Jan 2014 1:56

et bien ecoute déjà je te remercie pour la réponse très détaillée! :thks:

Ce qui est sur, c est que j' écoute rarement a un niveau proche de celui des discothèques...bon quand c est des films genre iron man, avatar, tron...ça envoi pas mal quand meme, mais pas de quoi vouloir sortir de la salle...

Pour ce qui est du traitement sonore, j' ai un plafond en lambris bois épais avec 30 cm de chanvre, les murs on 15 cm de ouate de cellulose, et un mur de refend en pierre/terre.
Reste le sol, ou j' ai merdé, j' ai mis du carrelage imitation bois vu que j' ai un plancher chauffant...mais je pense peut être changer si ça change vraiment quelquechose ( quoi mettre pour améliorer ? plancher bois ? moquette ? coco ? )

J hésite entre le B&C 18PS100, qui en effet, a l avantage de tourner dans 250 litres, soit 120 litres de moins que le 18LX60...et d être un peu moins cher. et le bms 18S430, qui peut de contenter apparament d une caisse encore plus petite, de 130 litres...( ça me parait quand meme peu, mais ça vient du site de dominique petoin...) meme si j' ai la place, autant faire le moins mastoc possible...
ça sera je pense assez puissant, sachant que je viens d un chorus 800 avec un 27 cm...qui procure déjà un (petit?)peu de sensations, mais j' en veux un peu plus...au pire, j en mettrai un second.


le DCX2496 coute 300 euros neuf, pour l ampli HPA B1500 ? au moins, si je veux mettre un second caisson, pas besoin de racheter d ampli, contrairement au hypex ds 8.0

:)
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 03 Jan 2014 3:32


le DCX2496 coute 300 euros neuf, pour l ampli HPA B1500 ? au moins, si je veux mettre un second caisson, pas besoin de racheter d ampli, contrairement au hypex ds 8.0

:)

Ces petites bêtes là demandent de la puissance :D à mon sens l'ampli n'est pas à négliger, un très bon ampli gérera également mieux le déplacement de la membrane, il faut du costaud. En ce qui me concerne ( je suis sur le point de faire un sujet dessus) je vais me faire 2 sub en 12" que j'alimenterai avec un crown MT 1200 et un Dcx24/96, je me tâte à le vendre pour me prendre un crown XTI 4002. :ko:
Sinon tu as le mac-mah 3.8 qui semble avoir conquis certain GTIste du forum.

Enfin pour moi l'ampli est aussi important voir même plus important que le HP :wink:

Cobrasse, merci pour toutes ces informations très riches d'enseignement :wink:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:36

Bonjour

Pour le 18LX60V2, les VB=342 L et FB=22.4 Hz sont pour un alignement BESSEL. 33 Hz à -3 dB, 22 Hz à -6 dB.
Il est possible de monter le HP dans un volume plus petit, au dessus de 180 à 200 L tout de même.

Pour le 18PS100, l'alignement BESSEL est pour VB=182 L, et FB=24.7 Hz. 36 Hz à -3 dB, 27 Hz à -6 dB.

Pour le BMS 18N860, l'alignement BESSEL est pour VB=214 L, et FB=20.3 Hz. 29 Hz à -3 dB, 22 Hz à -6 dB.
Pour le BMS 18N862, l'alignement BESSEL est pour VB=178 L, et FB=22.9 Hz. 33 Hz à -3 dB, 25 Hz à -6 dB.

Le BESSEL présente une coupure douce dans le grave qui est souvent compensé par le room gain de la pièce. Les performances réelles sont plus intéressantes. Les chiffres annoncés sont en champs libre.

Le meilleurs moyen pour avoir la confirmation d'un calcul réalisé avec les outils de mon site est encore de me contacter...
Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:53

benji3110 a écrit:J hésite entre le B&C 18PS100, qui en effet, a l avantage de tourner dans 250 litres, soit 120 litres de moins que le 18LX60...et d être un peu moins cher. et le bms 18S430, qui peut de contenter apparament d une caisse encore plus petite, de 130 litres...( ça me parait quand meme peu, mais ça vient du site de dominique petoin...) meme si j' ai la place, autant faire le moins mastoc possible...

Je pense que je t'oriente un peu mal dans ce cas, car après simulation sur le 18S430v², dans 150 litres je trouve qu'il ne descend pas assez (il faudrait viser 40Hz en F-3).

Et le 18PS100 et le 18LX60 ont beau être intéressants, ce sont des HP vieillissants avec des performances assez moyennes dans l'ensemble ... J'ai récemment fais un caisson de basses pour mon oncle pour de l'animation (intérieur comme extérieur !) avec un HP de 15" de chez Eminence, le LAB15 ! Et bien en terme de performance surtout vis à vis du litrage utilisé. Le LAB15 permet de tenir 117dB avec une F-3 à 36 Hz tout cela dans 70 litres :o

ça sera je pense assez puissant, sachant que je viens d un chorus 800 avec un 27 cm...qui procure déjà un (petit?)peu de sensations, mais j' en veux un peu plus...au pire, j en mettrai un second.

F-3 apparemment vers 39 Hz, mais en SPL et distorsion se sera pas comparable avec ce que je te propose ;) .

Sur le site de Focal ils indiquent 115dB, ce qui est certainement une mesure en angle de mur, donc on ajoute gratuite +12dB par rapport à une mesure au sol (comme la simulation que je te fais), donc en réalité il sort 103dB ... loin d'un LAB15 qui tient 117dB.

le DCX2496 coute 300 euros neuf, pour l ampli HPA B1500 ? au moins, si je veux mettre un second caisson, pas besoin de racheter d ampli, contrairement au hypex ds 8.0

Il faut de l'ampli avec de la réserve et qui ne soit pas tronqué dans le bas par un filtre pour protégé l'alim ou autre, du genre :

http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... 47888.html

Firebird a écrit: je vais me faire 2 sub en 12" que j'alimenterai avec un crown MT 1200 et un Dcx24/96, je me tâte à le vendre pour me prendre un crown XTI 4002. :ko:

Garde ton MT :hehe:
Dernière édition par Cobrasse le 17 Jan 2014 0:04, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:18

PETOIN Dominique a écrit:Pour le 18PS100, l'alignement BESSEL est pour VB=182 L, et FB=24.7 Hz. 36 Hz à -3 dB, 27 Hz à -6 dB.

WinISD version 0.7.0.900 me donne pour ce volume et cet accord une F-3 vers 42Hz ! Quels sont tes coef de pertes ?

Pour rappel d'après le PDF de Brooke sur le caisson de basses

Vb Bessel = Vas x 8.0707 x (Qts)puissance(2.5848)

Fb Bessel = Fs x 0.3552 / (Qts)puissance(0.9649)

Avec les données de chez Prodance j'obtiens 289 Litres et 23.8 Hz en fréquence d'accord ... Ce qui colle avec les écrits sur son site.

J'aimerai comprendre comment tu trouves ces valeurs pour l'alignement Bessel :wtf: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:39

Cobrasse a écrit:
benji3110 a écrit:J hésite entre le B&C 18PS100, qui en effet, a l avantage de tourner dans 250 litres, soit 120 litres de moins que le 18LX60...et d être un peu moins cher. et le bms 18S430, qui peut de contenter apparament d une caisse encore plus petite, de 130 litres...( ça me parait quand meme peu, mais ça vient du site de dominique petoin...) meme si j' ai la place, autant faire le moins mastoc possible...

Je pense que je t'oriente un peu mal dans ce cas, car après simulation sur le 18S430v², dans 150 litres je trouve qu'il ne descend pas assez (il faudrait viser 40Hz en F-3).


Pas de souci, c'est moi qui ai trouvé ces chiffres. Je peux tout a fait faire plus gros. Je prefere mettre toutes les chances pour être vraiment satisfait du caisson.

Donc on laisse tomber les 18LX60 et 18PS100.

Reste le BMS 18S430 ou 2 LAb 15 ( un a coté de chaque frontale )

Dominique Petoin, je pensais vous contacter une fois être sur du HP choisi... :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:49

benji3110 a écrit:Reste le BMS 18S430 ou 2 LAb 15 ( un a coté de chaque frontale )

Le LAB15 permet de descendre plus bas dans moins de volume (mais aura un SPL plus light ! Mais déjà loin de tes espérances je pense, surtout avec 2 :o )

Dominique Petoin, je pensais vous contacter une fois être sur du HP choisi... :wink:

Pourquoi, tu penses que nous ne sommes pas compétent pour t'orienter ?

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:58

Pourquoi, tu penses que nous ne sommes pas compétent pour t'orienter ?

:thks:


Je t avoue que j' avais peur de cette interprétation en écrivant cela, mais avant de venir demander de l' aide sur ce forum, j' ai pas mal consulté le site de domique Petoin, et je trouvais pas très poli de ne pas répondre a son invitation a le consulter...
n' y vois aucune arrière pensée de ma part concernant tes compétences a me conseiller. :thks:


Pour le choix entre les deux...pour faire simple, que ferais tu si c était pour toi ? Moi ce que je veux, c'est des basses bien propres et sèches , qui remue le bide quand il faut...Après esthétiquement parlant, je pencherais plus sur 2 caissons

:wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:40

Deux Lab15, dans un même coffret voir 2, mais en les rapprochant pour l'usage que tu vas en faire : restitution LFE ... :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message