Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson B&C 18PS100

Message » 30 Avr 2022 21:32

Sagem a écrit:ça ne marche pas comme ca la musique... c'est oublier la dynamique

Yep, il ne faut pas faire la mesure avec un sinus glissant nous sommes d'accord, mais il y a d'autres types de signaux pour faire cela correctement, et ensuite regarder en temporel et en niveau ce qu'il se passe :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Avr 2022 23:02

tu n'as pas d'autres types de signaux à utiliser puisque tu ne connais pas la plage dynamique du film que tu vas regarder ou de l'enregistrement que tu vas écouter...
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 01 Mai 2022 8:21

ou plus simplement et afin de ne pas faire de calcul compliqué voire hasardeux, regarder ce qui est utilisé chez les PRO "réputés" et retenir le même matériel.

Une salle de concert, un cinéma, un auditorium ... par exemple sont une bonne base. Disons bien meilleure qu'un forum où l'on peut lire, quelque fois, un peu de tout et n'importe quoi.

Pour exemple, un Yam de la série Px000, qui a été à la mode ici il y a quelques années n'a que très peu (voire pas du tout) était utilisé dans ce type de configuration.

par exemple :
- certains Crown (Cts ou XTI) sont utilisés par diff. auditoriums, dans des centres des beaux arts, ...
- les labgruppen sont utilisés -entre autre- au stade de France, dans des salles de concerts (cartonnerie à Reims)
- ...
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 01 Mai 2022 10:04

yep! Et nexo, d&b, martin, l'ac, adamson etc etc c'est pas du p5000... la jbl M2 non plus
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 01 Mai 2022 10:12

Sagem a écrit:Déjà, hifi ou pas, quand le 30hz est là plein pot, et que t'es à 100-110db dans la pièce sur un gros coup de tonnerre ou de bass/batt, tu montes vite à plusieurs centaines de watts... ne pas savoir ça... c'est juste faire de la mauvaise théorie sans la comprendre... :roll: HR ou pas HR... et ça, ce n'est que le début du sujet... t'as qu'à mesurer en HC (le sujet du fil...) au cul de l ampli combien il envoie au HP sur les grosse séquences, ce ne sont pas "quelques watts"... mais bien plusieurs centaines... ET, ces "watts"... bah y a ouate... et Watt...

Déjà, m'accuser de faire de la mauvaise théorie, alors que j'explique qu'à forte puissance c'est normal de voir l'alim onduler et que ça peut se retrouver à l'écoute (et à la mesure), mais qu'à faible puissance on ne devrait pas voir le problème surtout avec un schéma d'ampli qui tient la route, c'est quelque peu abusé.

Ensuite, je ne branche pas l'oscillo sur mon ampli quand j'écoute de la musique, c'est vrai, par contre il est pourvu de quelque chose de bien pratique, des petites loupiotes vertes et rouges qu'on appelle des LEDs et qui font office de vu-mètre rapide (pas moyenné, réponse quasi-instantanée), et qui me montrent que la plupart du temps, même à fort niveau, il n'y a guère plus de quelques Watts... je ne passe certes pas le concourt du SPL max, c'est vrai.. :mdr:
Sub218

Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27

Message » 01 Mai 2022 10:50

Sagem a écrit:yep! Et nexo, d&b, martin, l'ac, adamson etc etc c'est pas du p5000... la jbl M2 non plus

Si on ne veut pas se tromper, on peut regarder ce que l'auditorium de Radio France ou celui de Disney utilise ... (j'en sais rien :oops: ). Par contre, le prix risque de piquer un peu.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 01 Mai 2022 13:52

Sagem a écrit:tu n'as pas d'autres types de signaux à utiliser puisque tu ne connais pas la plage dynamique du film que tu vas regarder ou de l'enregistrement que tu vas écouter...

Bien sûr que si tu peux connaitre la dynamique d'un film ou d'un morceau, cela n'a rien de difficile à analyser d'ailleurs :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Mai 2022 14:09

Divers questions :

- 2 évents de 125mm avec une longueur de 43 cm sont prévus. Puis-je augmenter leur diamètre en 150mm et réduire leur longueur?

- le caisson sera en mdf 25mm et doublé avec du 9mm sur la face avant. Pour fixer le hp il vaux mieux des vis à bois classiques ou des vis avec écrous?

- le panneau arrière sera installé en dernier et sera donc vissé. Ce qui permettra de le démonter si besoin d'accéder à l'intérieur.
le reste du caisson sera assemblé avec des tourillons et collé. ( jamais fait :wtf: )

Des conseils?
nimo

Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42

Message » 10 Mai 2022 18:10

Si des évent D=12.5 cm ont une longueur de 43 cm, des évents D=15 cm seront plus long.
J'ai fais le calcul dans 100 L, avec un entraxe des évents de 40 cm, accord à 35.4 Hz, la longueur passe à 65.1 cm pour un diamètre de 15 cm.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 19 Mai 2022 8:12

Image
nimo

Message » 19 Mai 2022 8:12

Image
nimo

Message » 19 Mai 2022 8:33

Bonjour, aujourd'hui ou demain je m'occupe des évents.
Le caisson est monté avec des tourillons et de la colle à bois.

Dois-je mettre de l'absorbant à l'intérieur?
Lequel?
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -1365.html
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... 15120.html

Je dois me procurer un joint d'étanchéité pour le haut parleur.
https://www.audiophonics.fr/fr/events-j ... 13009.html

Et les vis je ne sais pas trop sur quoi partir.
Vis à bois classique? avec les vibrations cela ne risque pas de les desserer?
Vis avec écrous simples? inconvénient obliger d'ouvrir par l'arrière du caisson si je dois accéder à l'intérieur de celui-ci.
nimo

Message » 19 Mai 2022 8:47

Pour un caisson, l'amortissant n'est pas une nécessité sauf si on trouve que c'est mieux avec ...
Par contre il ne faut pas qu'il soit dans le chemin entre les évents et le HP

Les vis à bois ça fonctionne, c'est juste pas super esthétique.
Dans le MDF il y a un risque de desserrage avec le temps. Tu peux limiter cet effet avec de la cyano (superglue). Tu préperces à un diamètre inférieur le trou qui va accueillir la vis. Tu coules de la cyano dedans pour durcir le MDF. Une fois sec tu visses le HP ;)

Sinon, écrou à frapper et vis.

Je ne vois pas beaucoup de renforts dans ta caisse ... ?

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 19 Mai 2022 8:59

Absorbant :
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -1365.html
En laissant libre un passage entre le HP et les évents.
Si l'absorbant ne sert à rien en théorie dans le grave, il ne peut pas faire de mal.
Il était utile aux deux extrémités d'un caisson de 1.80 m de long, sur 15 à 20 cm d'épaisseur. (cas "un peu" extrémiste !!!)

Fixation HP : Ecrou à frapper, "assuré" avec une vis à bois et une rondelle coté intérieur, + vis CHC coté HP.
Pourquoi une vis et une rondelle en plus ? Parce que dans l'aglo si l'écrou à frapper ne tourne pas, il peut reculer trop facilement au desserrage.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 19 Mai 2022 10:33

ce style là?

Image
nimo

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message