Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson BMS 18N860.

Message » 30 Jan 2012 19:44

Hello,
Comme il y a très peu d'infos sur ce HP et même la marque, je me permets d'ouvir un topic au sujet du 18N860 comme il pourait m'interesser, après si vous avez d'autre ref à me proposer... libre à vous :wink:

Donc aujourd'hui mon grave se compose d'un ampli HPA A2400, d'un RCF18G400 et tout ça filtré par le DCX. Globalement j'en suis assez content mais... car on a toujours un "mais" :oops: je voudrais gagner quelques précieux hertz vers les infras.
Il m'a été conseillé içi même de faire une égalisation avec le DCX pour corriger ça, mais en discutant avec deux copains qui connaissent ma salle et mes exigences, ils me conseillent plutôt d'essayer autre chose. Et comme le RCF est mon premier DIY, ça me dit bien d'essayer autre chose aussi :mdr:

Se sera pour un caisson typé infra, donc pour le moment je suis sur un BMS 18N860 qui m'a été conseillé içi même et approuvé par un pote.
Parcontre on en voit pas trop du BMS içi, serait-ce mauvais signe ?
Restera à determiner dans quel ordre de litrage il tournera, apparement dans les 200L...
Qu'en pensez vous ?

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:19

Bonsoir,
J'ai deux 12S330 qui dorment en attendant le grand jour... je trouve les produits de la marque d'un bon rapport Q/P.
En Diy les gens aiment bien copier un modèle existant et ayant fait ses preuves aussi on trouve bcp de caissonsà base de 18LX60 (cf les nombreux sujets consacrés à ce HP).
Maintenant après avoir ouvert la voie tu seras peut être toi aussi suivi par d'autres :)
Bon courage.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:12

stf_adonf a écrit:En Diy les gens aiment bien copier un modèle existant et ayant fait ses preuves aussi on trouve bcp de caissonsà base de 18LX60 (cf les nombreux sujets consacrés à ce HP).
C'est vrai que si tu retire les 18LX60 et les JBLGT15, ça fait déjà un bon tri :lol:
Ils sont d'une construction assez sérieuse tes 12" :o

On verra bien si j'attire les foules pour me donner djà un coup de main :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:42

cricri88 a écrit:Comme il y a très peu d'infos sur ce HP et même la marque, je me permets d'ouvir un topic au sujet du 18N860 comme il pourait m'interesser, après si vous avez d'autre ref à me proposer... libre à vous :wink:

Nous en avons déjà discuter sur ce forum et d'autres de manière assez succincte car personne n'a acheté ou détaillé sa conception dans les lectures que j'ai pu faire ... Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent HP pour gérer les basses et très basses fréquences ...

Je sais toutefois que certaines des données du PDF sont un peu exagéré d'après ce que j'ai pu lire (Xmax et puissance admissible, mais je ne connais pas les vrais chiffres) ... D'après le site de Prodance qui a mesuré le 18N850-ND ont est assez proche des données constructeurs ce qui est bon signe (même si FS légèrement supérieure, le QTS lui aussi est un poil plus fort et donc conserve un bon ratio point de vue descente :wink: ).

Donc aujourd'hui mon grave se compose d'un ampli HPA A2400, d'un RCF18G400 et tout ça filtré par le DCX. Globalement j'en suis assez content mais... car on a toujours un "mais" :oops: je voudrais gagner quelques précieux hertz vers les infras.

Suivant comment est ta charge (volume et accord) tu gagneras c'est certain, delà à dire que ce sera magique, ou très éloigné ... Surtout vu le prix du 18N680 :o :lol: (mais bon technologiquement parlant, il est supérieur donc ça se paye !) ... Disons que si tu arrives à trouver un 18S430 (version 1 avec FS à 25.5Hz et QTS à 0.38) qui semble disponible à cette adresse (j'ai un ami qui à d'ailleurs commande un BMS 12S330 ici même) et bien pour 2 fois moins cher tu auras quasiment la même chose ... Je dis quasiment car les paramètres sont très très proches, mais il faudrait être sûr d'avoir un Xmax proche idem pour la puissance admissible, mais je ne trouve pas le PDF de cette version :roll: .

Se sera pour un caisson typé infra, donc pour le moment je suis sur un BMS 18N860 qui m'a été conseillé içi même et approuvé par un pote.

Pour l'infra le W15GTI sera plus à l'aise je pense, le BMS est plus un compromis, mais moins qu'un 18LX60 car il descend encore plus bas et dans 2 fois moins de volume et avec un SPL de malade (122dB) si on lui met 1000 watts derrière (d'après le PDF c'est 1500 watts AES :o ).

En clair le 18LX60 dans 500L @ 26 Hz aura la même courbe simulé à un poil de fesse près, qu'un BMS 18N860 dans 250 Litres @ 26Hz (mais pour le 18LX60 se sont des paramètres mesurés et non ceux issus du PDF comme le BMS !) ... Avec un moins group delay sous 25Hz pou le Beyma, une F-3 à environ 28Hz pour les deux ! Mais le BMS tient 123dB (sans tenir compte de la compression thermique, qui n'interviendra pas ou peu sur des signaux de courbes durées) avec 1000 Watts sans dépasser le xmax, alors que le 18LX60 cale à 116dB avec 90 Watts :lol: .

Le JBL W15GTI lui promet une F-3 à 22Hz dans 200 L @ 22 Hz avec toutefois un plus fort group delay à 20 Hz (mais à ce niveau c'est la pièce qui fait le pire) et un SPL d'environ 118DB pour les 800 Watts max admissible, le xmax n'étant pas dépassé !

Parcontre on en voit pas trop du BMS içi, serait-ce mauvais signe ?

Non pas du tout, c'est juste que je sais pô :mdr:

Qu'en pensez vous ?

A être sûr que tu recherches bien ce qu'il te faut, tu as les cartes en main, bref le BMS sera très bien pour un gros SPL, tu auras de l'infra car la pièce t'aidera, mais vu le prix, le GTI permet de gagner en descente et pas mal, d'autres alternatives comme le B&C 18PS100 sont pour moi plus intéressant qu'un 18LX60 (moins cher, moins de volume, même résultat :wink: ).

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Jan 2012 8:30

Salut,

Pour ma prochaine salle dédié, j'ai commencé à regardé les HP en 18" et j'ai fait une petite simul.
http://homecinema.cacote.fr/data/caisso ... 18N860.pdf

La doc technique pour ceux qui ne veulent pas chercher:
http://homecinema.cacote.fr/data/caisso ... 60_doc.pdf


Pour le 18S430:
http://homecinema.cacote.fr/data/caisso ... 18S430.pdf


Je souhaite vraiment que tu te lances avec l'un des 2. :P pour avoir un petit retour d'expérience. :ane:
En tout cas, ça à l'air d'être une bonne alternative à ceux cités par Cobrasse.

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:23

Merci pour ton post plutôt clair Cobrasse
Je regarderai tes liens ce soir Hervé, la suis en pause déjeuné au boulot.

Pour infos, je n'ai même pas regardé le gti15 car on ne le trouve plus.

A ce soir, ai faim moi :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:51

sur lebon...il y en a un ou deux gti 15.. :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:14

boston76 a écrit:sur lebon...il y en a un ou deux gti 15.. :wink:
Je viens d'en voir un, mais j'ai un peu de mal avec les achats VPC quand je ne connais pas :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:02

Bonsoir,

Herve71 a écrit:Pour ma prochaine salle dédié, j'ai commencé à regardé les HP en 18" et j'ai fait une petite simul.
http://homecinema.cacote.fr/data/caisso ... 18N860.pdf

Il me semble que vous utilisez l'outil de simulation de D. Petoin si je ne me trompe, ce dernier tient-il compte des facteurs de perte, à savoir Ql, Qa et Qp, comme le mentionne F. Brooke sur son site, car ils ont leur importance et influence un peu (voir beaucoup s'ils sont mal renseigné) le résultat ... Notons aussi que pour une simulation il est bon d'ajouter un peu de 20°c pour avoir un usage qui représente un peu plus la réalité, généralement on met 15 à 30°c de plus sur la bobine par rapport à l'air ambiant ;) , Et cela influence bien sûr la réponse.

Je souhaite vraiment que tu te lances avec l'un des 2. :P pour avoir un petit retour d'expérience. :ane:
En tout cas, ça à l'air d'être une bonne alternative à ceux cités par Cobrasse.

C'est clair, mais pour de l'infra un W15GTI ou équivalent sera plus adapté !

Le soucis c'est qu'il faut passer par la case marché de l'occasion, mais on trouve du très bon qu'en on se renseigne convenablement :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:41

Cobrasse a écrit:mais pour de l'infra un W15GTI ou équivalent sera plus adapté !
Mais qu'y aurait-il en équivalant aujourd'hui ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:55

Hé hé bonne question, si j'ai un peu de temps je ferai une recherche, mais là c'est hard ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Fév 2012 7:19

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:36

ba dites lol,le petit 46 tc sounds en pa..truc de malade, le gars marque .. il faut 2gti 15 pour un seul 46..en clos 75 litres :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Fév 2012 15:24

cricri88 a écrit:Hello,
Comme il y a très peu d'infos sur ce HP et même la marque, je me permets d'ouvir un topic au sujet du 18N860 comme il pourait m'interesser, après si vous avez d'autre ref à me proposer... libre à vous :wink:

Donc aujourd'hui mon grave se compose d'un ampli HPA A2400, d'un RCF18G400 et tout ça filtré par le DCX. Globalement j'en suis assez content mais... car on a toujours un "mais" :oops: je voudrais gagner quelques précieux hertz vers les infras.
Il m'a été conseillé içi même de faire une égalisation avec le DCX pour corriger ça, mais en discutant avec deux copains qui connaissent ma salle et mes exigences, ils me conseillent plutôt d'essayer autre chose. Et comme le RCF est mon premier DIY, ça me dit bien d'essayer autre chose aussi :mdr:

Oui c'est chouette d'entasser du matos, mais c'est encore mieux d'apprendre à s'en servir. Tes exigences ne s'en porteront que mieux.
Tu as déjà 2 caissons avec 2 hps de bonne qualité, et un filtre actif. Ainsi qu'un ampli qui semble un minimum apte au boulot.
Il ne te manque que le savoir faire pour en tirer le meilleur.
Peux-tu me rappeler le volume et l'accord choisis pour le RCF?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:53

~Sypher~ a écrit:Tu as déjà 2 caissons avec 2 hps de bonne qualité, et un filtre actif. Ainsi qu'un ampli qui semble un minimum apte au boulot.
Il ne te manque que le savoir faire pour en tirer le meilleur.
C'est sur que les limites de chacun s'atteignent plus ou moin vite, et là avec les miennes, je suis au taquet :mdr:
Et pour l'ampli au minimum atpe, j'ai bien pensé en essayer un plus adapté mais comme j'ai déjà eu du positif & négatif dessus... me suis dis que j'allais déjà voir du coté HP&caisse. C'étais mon premier DIY, à l'époque je ne savais pas au juste ce que ça allait donner donc pas trop de discution possible, maintenant c'est plus facile pour comparer
~Sypher~ a écrit:Peux-tu me rappeler le volume et l'accord choisis pour le RCF?
La caisse fait 160L net hors HP et évent, et pour l'accord, depuis le temps je ne m'en souviens plus :oops: mais je mesurerai sa taille.

:wink:
PS: réponse smartphone :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message