Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos 100 litres BMS 18n862

Message » 01 Déc 2020 15:55

nimo a écrit:Bonjour, tu peux mettre le lien où tu as acheté ton BMS?
Merci d'avance.


Cc,

Il s'agit du distributeur officiel de BMS au Royaume Uni.

https://www.lean-business.co.uk/eshop/b ... -2581.html

Il y'a d'autres modèles avec de bons tarifs également. C'était vraiment attractif pour moi car j'en ai pris 2 et que les frais de port n'étaient pas élevés. En tous cas, c'est du sérieux, commandé jeudi reçu hier.

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Merci, Sub113, la réponse tel que j'aurai voulu qu'elle soit formulée est que le 30 Hz est à -8 dB.
Il va falloir un beau room gain pour le compenser, ou forcer (de trop ?) avec la transformée de Linkwitz.

Sur la transformée de Linkwitz il y a un point qui n'est pas dans les manuels :
Si en théorie vous pouvez descendre aussi pas que souhaité tant que vous ne dépassez pas la limite du Xmax, dans la pratique l'écoute ne valide pas tout.
Ma limite, non vérifiée avec votre référence de HP, est Fc / 1.32.
Et sur cette limite je rajoute un filtre passe-haut...

Cordialement, Dominique


Avec le couple de 15" que j'avais précédemment, je connais un peu le room gain de ma pièce. C'est pourquoi je sais déjà que je n'aurai pas besoin de faire d'eq démesurée pour atteindre le niveau souhaité. Ni de transformée de Linkwitz d'ailleurs...

Je ne souhaite pas avoir une courbe plate jusqu'à 30 HZ :hein: , j'ai plutôt intérêt à avoir une courbe décroissante, un peu semblable à un alignement Bessel.
Vous même expliquez bien la raison, permettez moi de vous citer :

"L'alignement de BESSEL proposé par défaut donne une courbe de réponse régulièrement descendante dans le grave, courbe de réponse dont la chute en pente douce sera compensée par le room gain de la pièce.
Autre avantage, le délai de groupe est pratiquement linéaire dans les graves. Les autres alignements sont plus chahutés.
C'est la meilleure solution pour une enceinte Hi-Fi, c'est une excellente solution pour les SUB si vous n'êtes pas accroché à la fréquence de coupure à -3 dB."

Quant à la phrase surlignée en rouge, je pensai qu'avec toute votre expérience, vous auriez été capable de cliquer sur le lien fourni par pvrx ou tout simplement de faire la simul sur votre site pour avoir la réponse qui vous était fournie au post juste au desus de votre demande...

Et comme le soulignait Esscobar, j'ai également du mal à accepter les : Vous ferez... Vous ferez... Vous ferez... :zen:

Je ferai comme bon me semble, parce que encore une fois, comme vous avez su si bien me le faire remarquer, vous n'aurez pas à écouter mon installation. Je vous épargnerai ce supplice.

Désolé pour cette réponse un peu sèche, mais en ce moment faut pas trop me chatouiller, je me console comme je peux avec de la musique et des 18". :ko:

Merci à ma famille, mes amis, aux Bounty :mdr: qui m'ont permis de financer tout ce beau monde.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 01 Déc 2020 17:26

J'avais cliqué sur les liens, celui du room gain marche mais ne traite pas de votre HP, et l'autre ne marche pas.
D'où ma demande...

Bonnes réalisation, bonnes écoutes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:57

Re,

Les plans sont en cours de réalisation, merci à ASP68 qui gère la sauce. :wink:

Image

Pour des raisons de place, je lui ai demandé de faire le moins haut et le moins large possible et de rattraper le volume sur la profondeur. Donc il en ressort une face avant de 50x50x59.

Y'a t'il une histoire de fréquence de résonance interne quand des parois sont à égale distance comme les réflexions dans une pièce carré ou alors on s'en fout on peut laisser comme çà. 8)

Sinon on peut passer éventuellement sur du 50x52x57.

edit : c'est bon j'ai la réponse, alors cela sera du 50x52x57. :bravo:

Merci.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 07 Déc 2020 17:37

Ça va donner le grave :ane: ..tu prends quoi en ampli?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:26

Cc,

Je vais les alimenter avec un Macmah VZX 2.0.

Si le 2.0 est léger, je pourrai en racheter un et mettre un ampli par caisson en bridgeant, mais du coup le facteur d'amortissement va en prendre un coup.
J'aurai ptet du direct partir sur un 3.2 ou un 3.8. :ko:

Mais peut être que les 400w suffiront déjà largement.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Déc 2020 17:22

:mdr: j’aurais pris le 3.8 direct :ane: ,je lai eu :love: mortel en hc sur deux 38 :ko:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 14 Déc 2020 19:17

Oui en effet le 3.8 m'a fait de l'oeil.

Mais j'ai préféré investir dans l'acoustique de ma salle avec diffuseurs pour l'arrière, bass trap pour les angles et amortissant à l'avant pour faire une salle live end / dead end.

Je pense que je vais reprendre un 2.0 en le bridgeant cela devrait le faire, seulement le facteur d'amortissement va un peu diminuer.

Je sais pas trop comment calculer l'affaiblissement du taux d'amortissement en cas d'utilisation en bridge, si quelqu'un a une idée ?

Je viens finalement de charcuter la première caisse de mes ex 3 voies pour faire le caisson, j'ai bien cru que la scie circulaire allait brûler tellement c'était épais à certains endroits, obligé de finir à la scie à main. :ko:

++

Edit : Bon ben d'après ce que j'ai pu trouvern, le facteur d'amortissement est divisé par 2, la disto est supérieure... Que du maivais, je vais rester sur le 2.0 et si j'ai un manque, ce dont je doute, ben je prendrai un 3.2 ou un 3.8 en revendant le 2.0 plutôt que de bridger un nouveau 2.0.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 14 Déc 2020 22:38

Oui en effet le 3.8 m'a fait de l'oeil.


Soyez prudents tout de même avec les Mac Mah, les VZX étaient importés par MHD Music Hall Diffusion qui ont baissé le rideau. Leurs amplis ne sont pas plus fragiles que les autres mais coté SAV c'est plus discutable à présent.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:41

Quel poids pensez -vous fera le caisson ?
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:58

18s a écrit:
Oui en effet le 3.8 m'a fait de l'oeil.


Soyez prudents tout de même avec les Mac Mah, les VZX étaient importés par MHD Music Hall Diffusion qui ont baissé le rideau. Leurs amplis ne sont pas plus fragiles que les autres mais coté SAV c'est plus discutable à présent.

18's


Merci pour cette précieuse info 18s, du coup pas de vzx 3.8 alors, je partirai sur une autre marque, le tamp proline 3000 fera largement l'affaire au cas ou.

CINEMA POUR VOUS a écrit:Quel poids pensez -vous fera le caisson ?


Je pense aux alentours de 50 kgs.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:44

Re,

Le charcutage de mes caisses 3 voies est finie, c'est maintenant 2 caisses de 100 litres.

La première caisse m'a vraiment donné du fil à retordre, mais après vérification, la lame de la scie était montée à l'envers... Evidemment elle marche beaucoup moins bien dans ces conditions. :ane:

Quelques photos de l'avancement :

On voit bien que cela a chauffé sévère avec la lame à l'envers, j'ai du reprendre les bords avec des fines lamelles de CP coupées au ciseau à bois car je n'arrivai pas à rester parfaitement droit en bout de ligne.
IMG_20201216_145402.jpg

IMG_20201216_145334.jpg


J'ai du supprimer une partie du renfort central sinon l'aimant du sub ne serait jamais passé, j'en rajouterai sûrement un plus bas du coup.
IMG_20201216_145340.jpg


Et le petit bouchon qui va bien pour le trou de la fiche Neutrik

IMG_20201216_215809.jpg


Ce soir normalement je me mets sur les feuillures du hp. :D

Je souhaitai faire également un placage noyer sur la face avant et le dessus pour reprendre le design des moniteurs, mais le prix m'a calmé de suite. Peut être pus tard...

Je réfléchis également comment protéger esthétiquement les hps, parce que avec le chat qui rôde, on sait jamais. Si quelqu'un a une idée.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:01

Pour un grave + chat ... une grille ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Déc 2020 18:20

Oui, je pense que cela va finir avec une grille, parceque même si le tissu va protéger le hp, quelque chose me dit qu'il va adorer se faire les griffes dessus... :hein:

Une grille sono collée dans une feuillure sur une planche CP de 3 ou 4mmm aimantée à la face avant, je pense que cela devrait le faire.

Selon la grille cela sera pas trop moche.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:54

sub.jpg

dispo en noir aussi mais pas en 18" hélas
https://www.goldwood.com/goldwood/parts/grills/ (paradoxalement moins cher sur partexpress)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2020 22:02

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Merci, Sub113, la réponse tel que j'aurai voulu qu'elle soit formulée est que le 30 Hz est à -8 dB.
Il va falloir un beau room gain pour le compenser, ou forcer (de trop ?) avec la transformée de Linkwitz.

Sur la transformée de Linkwitz il y a un point qui n'est pas dans les manuels :
Si en théorie vous pouvez descendre aussi pas que souhaité tant que vous ne dépassez pas la limite du Xmax, dans la pratique l'écoute ne valide pas tout.
Ma limite, non vérifiée avec votre référence de HP, est Fc / 1.32.
Et sur cette limite je rajoute un filtre passe-haut...

Cordialement, Dominique


Auxun problème chez moi, le room gain est bien là, je descends sans problème à 25 Hz 0db. Les 18 pouces Beyma dans 100 litres en clos, des Beyma aux caractėristiques très proches des BMS. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi le clos. Mise au point extrèmement facile.

J'ai suivi les conseils de PVRX, qui sont très bons...

http://unepassionaudiophile.fr/caisson- ... 8lex100nd/

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message