Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113 et 38 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos Dayton audio ultimax 18-22

Message » 07 Mar 2022 22:30

Salut tout le monde.

Je me suis fais un caisson clos pour mon sub de 18 pouces Dayton audio ultimax UM18-22, pour une installation 60% HC et 40% musique.

J'ai fais un caisson clos en mdf de 22mm sur les parois et 30mm sur la face HP et il est branché en série 4 Omh sur un ampli QSC PL224.

J'aurai éventuellement quelques petites questions, je suis plutôt satisfait sur le côté Infra pour un clos même si un peu plus de volume aurait pu être sympa.. le son est plutôt chaleureux et précis. Mais j'ai été un peu déçu sur le côté Impact, je m'attendais a ressentir un peu d'impact au plexus.

A l'intérieur, j'ai rempli uniquement la face arrière sur à peu près un tiers du volume de laine, quesque que je gagnerais ou perdrait en en mettant plus ou moins?

Mon caisson fait 185 litres net, est ce que c'est pour ça qu'il n'est pas mauvais en Infra et moins percutant ? Enfin il tape assez sec mais pas ce côté sensation au plexus..

Ayant essayé le qsc sur mes collones klipsch RF82, j'ai vraiment adoré le gains en chaleur, plus de douceur dans l'aigu et basse plus tendu que sur mon Crown xls 1502. Du coup j'ai pensé prendre un proline 3000 ou Mac mah 3.8 pour mon caisson de basse. Est ce que je gagnerais quelque chose en remplaçant mon PL 224?

Désolé pour le pavet.

Merci
Eric
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 08 Mar 2022 10:50

Bonjour

Dans 185 L clos, vous avez un Qtc de 0.805, ce qui est tout à fait correct.
L'impact sera donné par la qualité du filtrage et raccordement avec les autres enceintes, avec un délai correct entre caisson et enceintes principales.
Vous ne dites pas comment est réalisé le filtrage...
Je n'ai pas d'avis sur le choix des amplis.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Mar 2022 11:22

Bonjour Dominique,

Pour le moment , pour le filtrage je me sert du filtre intégré de l'ampli de puissance en filtre pass bas à 30Hz et le filtre passe haut est fait par mon ampli HC Yamaha RX a3060 à 120hz en home cinéma et en musique mes colonnes klipsch RF82 coupe à 60 hz.

Justement j'aurai aimé savoir ce que je pourrais utiliser comme type de filtrage pour améliorer mon écoute en musique ?

Concernant la quantité de ouate dans le caisson, on est d'accord que ça ne modifierais pas grand chose d'en rajouter si la raisonnance est bonne?
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 08 Mar 2022 11:27

L'amortissement dans un caisson de graves ne sert pas à grand chose, sauf si le caisson est très long.
Il faut un filtrage électronique qui coupe le caisson en passe-bas et les enceintes principales en passe-haut, avec la possibilité de mettre un délai entre les deux, avec la possibilité de choisir pentes et fréquences de coupure.
Un BEHRINGER DCX 2496 est une bonne solution.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4333
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Mar 2022 15:28

Pour l'amortissement je m'en doutais un peu.

Faut que je me penche sur la filtration, et voir si je peux bypass mon préampli hc qui s'occupe de la coupure du caisson et tête.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 13 Mar 2022 10:39

Salut à tu essayé ton caisson à plusieurs endroit dans ta pièce,je te dit ça parce que j’ai fabriqué pour mon beau-frère un caisson br avec un Dayton 390ho-4 on lui a collé un crown 1002,mais vu qu’il achetait une maison,le caisson est resté chez moi dès le départ et pendant 2 ou 3 mois,et je peux te dire que ça envoyait très fort,de l’impact de l’infra et tout ce qui va avec,et il à y 15jours il a emménagé dans sa nouvelle maison,on a tout remis en place,mis le caisson à gauche entre le meuble tv et son Rb-81qui est sur pied et lancé la calibration,et bien c’est la catastrophe,le hp bouge toujours autant que chez moi,mais il n’y a plus aucun ressenti dans les infra ou le côté sec,heureusement on peut le mettre à droite,derrière du côté droit ou gauche,on va se caler un samedi pour tester les différentes possibilités.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 14 Mar 2022 11:38

Comme le dit Dominique, il faut impérativement un filtre actif pour faire la jonction des enceintes principales avec le caisson.
Il faut couper les principales à 120Hz (ou en dessous) pour raccorder le caisson correctement à cette fréquence.

L'impact c'est du bas médium grave, l'infra fera bouger les tripes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mar 2022 21:17

anthoflush a écrit:Salut à tu essayé ton caisson à plusieurs endroit dans ta pièce,je te dit ça parce que j’ai fabriqué pour mon beau-frère un caisson br avec un Dayton 390ho-4 on lui a collé un crown 1002,mais vu qu’il achetait une maison,le caisson est resté chez moi dès le départ et pendant 2 ou 3 mois,et je peux te dire que ça envoyait très fort,de l’impact de l’infra et tout ce qui va avec,et il à y 15jours il a emménagé dans sa nouvelle maison,on a tout remis en place,mis le caisson à gauche entre le meuble tv et son Rb-81qui est sur pied et lancé la calibration,et bien c’est la catastrophe,le hp bouge toujours autant que chez moi,mais il n’y a plus aucun ressenti dans les infra ou le côté sec,heureusement on peut le mettre à droite,derrière du côté droit ou gauche,on va se caler un samedi pour tester les différentes possibilités.


+1, le placement peut etre déterminant
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message