Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113 et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY 18tbw100 [photos+CR p.7]

Message » 01 Avr 2020 20:02

250Watts peut être suffisant, ca va dépendre de la qualité de l'alim, du gain, du facteur d'amortissement, comment l'ampli encaisse l'inductence et autre trucs
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Avr 2020 20:18

L'ampli que j'ai est l'atohm s500. 500W sous 4 ohm donc j'imagine que sous 8 ohm on doit être aux environs des 200-250W.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 02 Avr 2020 14:17

Je change mon fusil d'épaule. Je vais partir sur un behringer ep4000. Les retours sont bons et il reste dans un tarif acceptable.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 02 Avr 2020 16:24

Hello,

Je vais être concerné un de ces 4, pourquoi cet ampli ?
Ah et je suis surpris, tu ne testes pas avec celui en ta possession actuellement ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:36

Si si je vais tester celui que j'ai actuellement d'abord.

L ep4000 semble être le plus adapté à l'usage sub dans mon budget. :D
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 11 Avr 2020 21:48

Bon ben j'ai testé un peu la bête vite fait.

Je précise vite fait car je n'ai pas mis fort vu l'heure. J'ai fait une caisse de 185l accordée à 32Hz (à la simulation, pas mesuré). Ce n'est pas une caisse que je garderai mais une caisse realisé vite fait juste pour voir.

Alors comme ça en l'état on "sent" qu'on a à faire à un grand hp. J'ai ressenti le même coffre et la même descente que le pb13 ultra. Niveau infra ça m'a semblé à peu près pareil, allé, le pb13 ultra avait peut-être un cheveu de plus mais très très comparable.

Sinon un truc qui promet: la membrane ne bouge pas d'un pet' et la pièce est déjà remplie par le grave. Ça promet vu le xmax disponible :ko:

Restera à voir en tappant un peu dans le hp. Je testerai après-demain.

Sinon petite pensée à CDGG qui m'avait prévenu que la pièce jouait énormément sur le rendu final: oui les 3 caissons qui sont passés chez moi récemment sonnent à peu près pareil. Celui-ci ne fait pas exception. Comme dit plus haut à voir quand je pourrai tester plus fort.

Une photo du caisson :

Image
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 8:31

J'ai continué les tests hier, je vous livre mes impressions.

L'ampli atohm s500 en 8 ohm n'a aucun mal à produire un spl immense, sur certaines scènes j'avais peur pour ma maison :ko: . Je me demande même en quoi un ampli de 1000W sous 8 ohm peut apporter puisque visuellement hier, le débattement semblait faire 1cm en one way. Proche du xmax me semble t'il.

Concernant l'intégration dans ma pièce je n'ai pas encore utilisé le sms1 je précise. Ce qui suit est donc à prendre avec des pincettes. Au niveau du ressenti il y a trop d'infra pour une pièce de 30m2. J'ai retrouvé le son que me faisait le pb13 : énorme niveau <30hz (sympa) mais moins à l'aise et foudroyant que mon atohm vr3 >30hz. Du coup l'écoute à un côté pataud avec un effet de masque sur le reste de la bande passante. Les gros infra c'est sympa et impressionnant mais au final l'écoute, chez moi, y perd.

Je vais essayer de jouer un peu avec le sms1.

Voilà mon ressenti pour l'instant.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 9:13

Hello
Tu dois tout simplement avoir un énorme ventre modal autour de 25-35hz . te créant un beau trainage et donc une coloration du grave et un effet de masque sur l attaque .
L effet monocorde et pataud ressenti , je l avais mentionné quand Je parlais de l importance du couplage avec la pièce et de l intérêt d adapter accord et type de réponse .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:15

Yes, quand j'ai testé j'ai repensé à ce que tu m'avais dit. :grad:

J'ai continué un peu les tests ce matin toujours en comparant à l'atohm vr3.

Grosse différence par rapport à hier: hier j'ai fait l'erreur de monter le volume du subwoofer à un niveau déraisonnable par rapport au reste pour tester ses capacités. Grosse erreur ! Je me suis habitué à ce déséquilibre et j'ai eu cette sensation de masque sur le reste :-? .

La ce que j'ai fait ce matin, j'ai switché successivement entre le vr3 et le 18tbw en rajoutant +3db au lfe à chaque fois que je passais sur le 18tbw pour "récupérer " la déperdition de puissance du fait de l'impédance de 8ohm du 18tbw. Là c'est bien mieux. Beaucoup plus équilibré par rapport à hier même si petit manque au début. Un peu comme quand on arrête de manger salé, c'est plus fade. Mais au final c'est beaucoup beaucoup mieux.

Bref avec ce nouvel équilibre c'est impeccable. Par rapport au vr3 c'est un peu plus appuyé sur les infra, et très propre au dessus. Plus d'effet de masque sur le reste. Si bien que je deviens bien incapable de noter la moindre différence entre le vr3 et le 18tbw...si ce n'est le petit plus tout en bas.

Avant de prendre le 18tbw je savais que j'avais atteins les limites de ma pièce avec le vr3. Du coup le 18tbw est superflu. Hier j'ai vu qui pouvait aller au-delà du vr3 en spl avec seulement 250w mais ce au-delà ne m'est pas nécessaire. Bon c'est encore que des 1ères impressions. Je vais continuer de peaufiner l'installation et ajouter le sms1 et ferai une caisse plus tard.

A noté que j'ai essayé les 2 en même temps en baissant le niveau. Ben ya pas à dire! 2 caissons c'est franchement plus dense qu'un seul ! :oldy:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:22

La maîtrise du grave doit passer obligatoirement par la mesure ! Notre oreille à ces fréquences , est moins précise et pas capable de cibler les fréquences temporellement problématiques .
Sans ça, tu es parti pour du tâtonnement infini avec des variations du ressenti à chaque changement, et une incapacité à objectiver le pourquoi du comment !
C’est déjà délicat avec les mesures alors sans ......

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:31

Oui je vais sortir le sms1.

Juste pour être plus efficace quand je vais mesurer : quand tu parles des fréquences temporellement problématiques, on est d'accord qu'il s'agit des bosses que je vais voir et que la seule possibilité sera de baisser ces fréquences ? Ou il y a d'autres choses à faire ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:34

Avec quel soft tu mesures ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:37

Velodyne sms1
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:39

Et j'ai REW aussi mais je ne n'ai pas de dcx donc je ne peux que constater sur REW
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:45

Alors analyse du domaine temporel avec Rew : waterfall , decay , spectro

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message