Bonsoir coset,
Lorsque les rayonnement de sources sonores identiques s'ajoutent, un gain de 3dB s'applique dans l'axe.
Les cônes de rayonnements concomitants créés ainsi un lobe dont le gain est de 3dB dans l'axe des 2 sources sonores.
Ce lobe est donc plus directif dans l'axe des 2 hauts parleurs.
Mais une autre règle indique que la directivité augmente en fonction de la longueur d'onde devant la taille de la source émissive (exemple un HP de 30cm présente une directivité de 110° à 1kHz (longueur d'onde de 34cm) et verra sa directivité croître à 55° à 2kHz (longueur d'onde 17cm)
L'angle de directivité du lobe à +3 dB est impacté par la directivité des HP, directivité très faible haut en fréquence devant un grand HP, mais très large dans des fréquences plus basses devant ce même HP, avec en plus, la création de lobes annexes hors axe (la fameuse réponse en marguerite)
La plage utile du lobe est donc réduite à 300 ou 400Hz avant la création de lobes hors axes qui se traduisent par une réponse en puissance non linéaire (le cumul du son direct et des sons de retour des murs) .
Un simulateur comme Vituix permet de rentrer les directivités des HP, puis de définir le positionnement H et V afin de visualiser les lobes pour définir la plage utile du lobe principal, puis d'en déduire le filtrage.
On peut multiplier le nombre de HP et créer un lobe de + 3dB avec 2 HP, +6dB avec 4 HP, + 9dB avec 8 HP ect etc...
Le montage en V permet un lobe qui limite la réflexion sol / plafond, par exemple le fameux montage de Joseph d'Appolito
Ou en H (exemple les JBL Everest) qui limite les réflexions en H.
Ou en Quattro (Warp de Rey audio ou pour le grave, Rey / PMC etc etc) limitation en H et en V...
Le lobe exige à écouter dans l'axe du lobe (c'est fait pour)
Dans les églises on trouve des montages de plusieurs HP en V, ceci pour limiter les réflexions et améliorer l'intelligibilité (dans une église la reverb RT60 est souvent proche de 10 secondes, avec un énorme masque sur les paroles, les prêtres doivent donc parler lentement)
Certains montages conçus à base de très nombreux petits HP permettent de créer de vrais rayons laser sonore depuis le plafond, dans les musés par exemple ou un enregistrement tourne en boucle devant une TV, le son est localisé à un diamètre faible sur l'aire d'écoute, par exemple avec ce genre de montage .
Hélas, la création de lobes multiples finie par créer des accidents de phases, avec une réponse impultionnelle qui dérive, la qualité sonore globale chute.... "no gain, no pain"
La gestion de directivité par création de lobes est une alternative aux pavillons, pour nous et nos enceintes, c'est intéressant dans le bas médium car le lobe de directivité peut être calculé pour raccorder un pavillon en H et matcher en terme de réponse en puissance rayonnée, donc limiter les réflexions, surtout les premières.... très importantes car elles se mélangent vite avec le direct (une réponse floue est alors perçue car l'oreille n'a pas le temps de séparer ces 2 sons, qui n'ont ni les mêmes origines, ni les mêmes temps de vol)
Un pavillon avec la même directivité pour la même plage fréquentielle ferait plus d'un mètre, voir 2m et rendrait la taille de l'enceinte impossible, bien que le pavillon reste la solution la plus homogène pour la gestion de la directivité