Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson douche ?

Message » 16 Jan 2023 18:14

Bonjour

Un caisson ultra plat comme le caisson homecinema.fr serait il adapté a une utilisation juste au dessus de l'utilisateur ?
Cela semble, dans l absolu, judicieux because moins besoin de puissance et moins de problème de placement ?
Mais personne de le fait donc .... :oops:

Merci
Olivier
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 16 Jan 2023 18:23

Salut, je ne sais pas si ça peut te renseigner il existait les butkicker qui se fixent sous ou sur les pieds du canapé. Effet garanti.
ça été très à la mode il y a quelques années.
facile à mettre en place et en oeuvre.
après Yamaha, focal faisait un caisson assez plat, Kef aussi

sur le dessus je ne suis pas sur que ça tienne, la gravité risque de te poser des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Jan 2023 13:26

Bonjour

Cela ressemblerait a un faux plafond.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:24

coset78BB a écrit:Bonjour

Cela ressemblerait a un faux plafond.

O


Ok désolé je ne connais pas cette installation de caisson dans un faux plafond.
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Jan 2023 23:32

une sorte de caisson atmos, quoi !
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Jan 2023 12:45

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
C'est plus une problématique de montage que de diffusion sonore puisque le grave est "omnidirectionnel" et "pas localisable".
Il existe des caissons encastrable en faux plafond pour les installations dans les magasins, donc je ne vois pas de contre-indication en dehors du système d'accrochage qui doit être un peu sérieux.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2023 20:12

Ok
Merci
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Fév 2023 12:55

En fait mon idée est d'utiliser le caisson en champs directe mais je ne suis pas sure de l'idée ni du résultat

En admettant que mon caisson face une trentaine de cm et soit a 15cm du plafond de 2.5 de haut. Si ma tète est a 90 je me retrouve a 132.5 du caisson.
Il me semble que je ne suis plus complètement en champs directe.

j avais dans l'idée de faire un caisson cardioïde pour limiter les retours arrières du caisson mais que deviennent les rebonds sol mur même si je donne un angle au HP au vu de la longueur d'onde.

En plus a quelle fréquence il doit couper, doit il être mono ou stéréo ...

j'ai un peu peur de tout mélanger théoriquement.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:05

Tiens, ça me rappelle l'idée suivante:
Pour le mid-woofer mettre la paroi arrière le plus près possible (genre de quelques cm) de manière à sortir la fréquence de la résonance (reflection fond) par le haut et en dehors de la zone de travail.
Donc aussi élargir au max les côtés pour descendre le plus possible en fréquence l'effet de bafle-step et le rendre le plus smooth possible
Bref des enceintes très plates et très larges à poser peut-être contre le mur...
Suis certain que cette géométrie a déjà été probablement utilisée ici... non?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 17 Fév 2023 15:43

Je suis pas sur que pour un caisson le faire très plat fonctionne à tous les coups, j'ai déjà écouté un caisson fait comme ça en clos et ça sonné pas très grave.
Après c'était pour une installation voiture et je n'ai jamais vu les T&S du HP
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2023 16:02

Salut Coset,

Sur mes différents essais psychoacoustiques, j'ai fais des essais d'un casque avec prise en charge de 100% des fonctions HRTF, Cross Talk Cancelation et autres trucs.

La voie grave était un sub placé au dessus de la tête, avec pour avantage, un champ direct jusqu'aux très basses fréquences, ça marche très très bien.

Néanmoins, on sentait une gêne car le cerveau est un peu perturbé, la proximité fait qu'il y a du champ direct et qu'il est localisé comme tel au dessus de la tête..., c'est neutre, ça frappe, ça descends, mais c'est un peu perturbant.

Les fonctions HRTF fonctionnent en horizontal, forme du visage, implantation des oreilles et même le torse, notre cerveau vît depuis des millénaires avec cette éducation, les HRTF demandent pour une certaine crédibilité pour la reproduction sonore à ce que le son vienne de face ou de côté (avec sommation pour création d'une voie centrale virtuelle dans ce cas)

Le caisson embarque un SB Acoustic 10-SW26DAC76 en charge close / mixte, avec de l'infra très impressionnant grâce au champ proche, le champ proche et le grave font bon ménage, c'est d'ailleurs une solution radicale si on a pas une pièce dédiée avec gestion complète de la réponse modale.

casque HRTF.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 18:09

Ca doit être sympa comme expérience ton truc :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Fév 2023 18:20

C’est super cool, bien mieux qu’un casque, mais faut être bien au milieu, avec le CTC le son est très large / dépendant des effets du mix.
Juste le grave qui est un peu bizarre si ça descend très bas en fréquence .

Pas besoin de mettre fort pour que ce soit top, donc ça embête personne, c’est à Paris en appartement, très adapté
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 19:06

Bonjour
Merci de votre réponse.

D'un autre coté il serait possible de décaler un peu vers l'avant si le coté douche est perturbant ?

L'idée était de partir sur du BR avec passif.

1m30 toujours champs directe ?

Et quelle serait la frequence max de coupure ?

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Fév 2023 19:14

Oui l'idée me vient du caisson plat HCFR.
( Concernant les hp utilisant le mur il y a eu les enceintes anglaises Sequence qui marchaient vraiment bien et bien sure les JMR)

Apres j'ai lu que le caisson près de l'auditeur était un plus.
Apres je suis tombé sur les caissons cardioïdes .
Apres j'ai lu plein de truc sans tout comprendre.

Je voulais faire un mixe ou une mixture :(

A vous de me le dire :D

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message