Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson pour mon studio : choix du HP

Message » 12 Sep 2021 16:24

Bonjour à tous !
Je me présente, JPastor, je suis compositeur/producteur de musique, et geek passionné dans différents domaines (usinage, automobile, electronique...).

Mon studio actuel est une pièce d'environ 85 m2, tout est traité (absorption de partout, une bonne vingtaine de résonateurs HH, diffusion etc...) , mais j'aimerais bien aller plus loin et fabriquer des subs.

Image
Sur cette photo on ne voit que la control room, c'était aussi avant que je rajoute tout un tas de résonateurs, notamment derrière la console.
J'ai une paire de focal twin6 (donc deux fois 2*150W rms), et elles sont connecté via un XTA DP226 dont je me sers pour une très légère EQ + filtre. Je sais que le placement peut sembler étrange, mais c'est le meilleur actuellement (et le son est déja très très bon), j'ai passé des jours a faire des mesures, et je suis du genre autiste OCD.


Pourquoi les subs ? le sweet spot pour les basses est toujours un compromis, et après traitement complet ce n'est toujours pas parfait. Avec un sub je pourrais soulager les Focal pour avoir des médiums plus clairs, et placer les sub pour avoir des graves un peu plus profond.

J'ai parcouru beaucoup de fils du forum, j'ai lu pas mal de littérature en ce qui concerne le DIY, mais je suis un peu bloqué, par la peur de faire une bêtise en achetant les mauvais HP.



J'ai quelques questions de béotien :
- Je vois que certains sub de studio (focal, genelec) sont souvent en 10 ou 11 pouces, est-il utile pour moi de partir sur du 15 ou 18 ? Je croyais que plus c'était gros, moins il y avait de distortion ?

- Il me semble qu'un caisson sans event permet de gagner des dB, avec un volume de caisson plus faible, ai-je raison ?

- Si j'ai déja un XTA DP226 qui me fait le crossover + filtre, est-ce que je peux juste passer par un ampli (crown XLI2500 par exemple) et aller directement sur le HP ?



J'avais orienté mes recherches comme ceci :
- Fs entre 20 et 35Hz
- EBS entre 40 et 80
- puissance entre 300 et 500W RMS

Au final, sur TLHP, avec ces filtres, je trouve ce genre de chose :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Gamme fabricant : 12 pouce, Subwoofer
Impédance nominale : 4 ohm
Catégorie dimension : 34.3 cm
Type couverture fréquentielle : Sub
Sensibilité fabricant : 85 dB
Sensibilité calculée : 83.84 dB (c'est pas un peu bas ça quand meme ?)
Puissance nominale : 300 W

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 60-mm.html
En 18
Impédance nominale : 8 ohm
Catégorie dimension : 46 cm
Type couverture fréquentielle : Sub
Sensibilité fabricant : 92 dB
Sensibilité calculée : 93.95 dB
Puissance nominale : 300 W

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Gamme fabricant : 18 pouce, Bianco, Subwoofer
Impédance nominale : 8 ohm
Catégorie dimension : 46 cm
Type couverture fréquentielle : Sub, Grave
Sensibilité fabricant : 100 dB
Sensibilité calculée : 95.03 dB
Puissance nominale : 450 W
Puissance max : 900 W
Bande passante : 27÷3000 Hz


Pour l'ampli, je pensais partir sur quelque chose comme ça :
https://www.sonovente.com/crown-xli-2500-p37125.html
- 2 x 750 watts RMS / 4 ohms - 2 x 500 watts RMS / 8 ohms - 1 x 1500 Watts en mode mono bridge sous 8 ohms - Entres symétrique sur XLR + Asymétriques sur RCA - Sorties sur Speakon + borniers - Voyants Mise sous tension, signal, clip, protection - Ventilation force - Toutes protections - Dimensions : 19" 2U © SonoVente.com :https://www.sonovente.com/crown-xli-2500-p37125.html



Je précise que je ne produis jamais très fort dans le studio, même si parfois c'est agréable de pousser un peu. Je ne cherche pas à augmenter l'amplitude de mes graves, mais plutôt descendre jusqu’à 30Hz, et surtout pouvoir placer les caissons de manière à avoir le sweet spot optimal pour le bas du spectre, et aussi libérer un peu les Focal qui seront plus performantes pour le midrange si elles ne font plus rien en dessous de 250Hz.

Pour la conception et la fabrication, je ne me fais pas de soucis, je suis un gros "bricoleur" et j'ai un atelier bien fourni, tout va découler du haut parleur : si je tape à coté, ça va un peu gâcher mon projet :oops: , donc je préfère demander a des passionnés qui connaissent parfaitement leur sujet plutôt que de tirer à pile ou face :oldy:
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline

Message » 12 Sep 2021 18:03

Bonjour, as-tu pris connaissance du caisson SUB HCFR
diy-caissons/lesub-hcfr-voir-tous-les-details-en-page-1-t30103224.html
Il me semble correspondre à ton cahier des charges
Je pense que ses performances en terme de réponse/puissance/volume sont difficiles à surpasser ,les évents sont bien dimensionnés ,pour info les LS12 ont une course de +/-10mm
La version axe vertical a ma préférence car la masse du caisson s'oppose aux efforts des HP
Il pourrait se loger sous la console
Sinon tes choix sont pertinents Sb et tymphany font de bons chassis
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 12 Sep 2021 20:46

Bonsoir JPastor,

JPastor a écrit:Mon studio actuel est une pièce d'environ 85 m2, tout est traité (absorption de partout, une bonne vingtaine de résonateurs HH, diffusion etc...)

Très belle salle :bravo: :thks:

J'ai une paire de focal twin6 (donc deux fois 2*150W rms)

Curieux cette enceinte en 2.5 voies, j'aurai parié que c'était une 2 voies :o .

- Je vois que certains sub de studio (focal, genelec) sont souvent en 10 ou 11 pouces, est-il utile pour moi de partir sur du 15 ou 18 ? Je croyais que plus c'était gros, moins il y avait de distortion ?

Comme les distorsions sont principalement causées par l'élongation, plus en prend une grande surface de membrane moins cette dernière a besoin de bouger pour un même SPL. Donc oui à qualité équivalente il vaut mieux de gros HP, et si vous avez la place pour du 15", ou même du 18" qui peuvent loger dans moins de 200 litres utiles, il ne faut pas se gêner :wink: .

- Il me semble qu'un caisson sans event permet de gagner des dB, avec un volume de caisson plus faible, ai-je raison ?

Non, un caisson clos permet un éventuel gain de place au détriment de son extension dans le bas du spectre (là où l'évent rayonne et étend justement la bande passante).

- Si j'ai déja un XTA DP226 qui me fait le crossover + filtre, est-ce que je peux juste passer par un ampli (crown XLI2500 par exemple) et aller directement sur le HP ?

Oui sans problème ;)

Si votre local est fortement traité et absorbe une bonne quantité de grave, il faut mieux opté pour du lourd, ça vous laissera ainsi beaucoup de marge et le jour où il y a besoin de plus le caisson ne sera pas en manque même si vous écoutez modérément ... Enfin c'est ma devise lorsque l'on a le budget et la place :P .

3 options s'offrent à vous je pense :

- Un caisson clos, cela implique pour atteindre le 30 Hz d'avoir une FS basse et un QTS assez haut.

- Un caisson clos asservi, l'asservissement permet d'étendre la bande passante dans le bas sans apporter trop de distorsions indésirables, le problème étant le temps à passer sur ce genre de solution qui n'est pas clé en main, JCB qui est sur ce forum est l'un de ceux qui peut vous aider dans cette quête.

- Un caisson bass reflex (donc avec évent).

Ma proposition qui ici vise plutôt la facilité et le gain de temps, un caisson bass reflex avec un 18", genre :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

180 litres utiles accordé vers 32 Hz, pas cher et efficace :wink:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Sep 2021 21:21

NONO56 a écrit:Bonjour, as-tu pris connaissance du caisson SUB HCFR
diy-caissons/lesub-hcfr-voir-tous-les-details-en-page-1-t30103224.html
Il me semble correspondre à ton cahier des charges
Je pense que ses performances en terme de réponse/puissance/volume sont difficiles à surpasser ,les évents sont bien dimensionnés ,pour info les LS12 ont une course de +/-10mm
La version axe vertical a ma préférence car la masse du caisson s'oppose aux efforts des HP
Il pourrait se loger sous la console
Sinon tes choix sont pertinents Sb et tymphany font de bons chassis


Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais regardé le SUB HCFR mais je ne vois aucune photo sur le fil. En allant sur le site pour le kit, j'avais trouvé ça un peu cher, mais c'est surtout le DSP qui vaut cher. C'est la première fois que je vois ce montage de HP qui se font face. Je vais étudier le truc plus en détail.
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline

Message » 12 Sep 2021 21:24

Esscobar a écrit:
3 options s'offrent à vous je pense :

- Un caisson clos, cela implique pour atteindre le 30 Hz d'avoir une FS basse et un QTS assez haut.

- Un caisson clos asservi, l'asservissement permet d'étendre la bande passante dans le bas sans apporter trop de distorsions indésirables, le problème étant le temps à passer sur ce genre de solution qui n'est pas clé en main, JCB qui est sur ce forum est l'un de ceux qui peut vous aider dans cette quête.

- Un caisson bass reflex (donc avec évent).

Ma proposition qui ici vise plutôt la facilité et le gain de temps, un caisson bass reflex avec un 18", genre :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

180 litres utiles accordé vers 32 Hz, pas cher et efficace :wink:


J'ai regardé ce HP, mais en fait en voyant la bande passante qui allait seulement a 40Hz je l'avais écarté, en fait ça n'a pas d'importance ?

Aussi, je vois que c'est un 1200W, et comme je voudrais 2 sub, ça va augmenter beaucoup le coût, notamment pour l'ampli, est-ce que mon objectif de départ de 500W/caisson est trop faible ?

Merci encore pour la réponse (j'ai regardé vos videos sur les mesures d'une enceinte DIY, très instructif)
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline

Message » 12 Sep 2021 22:15

Bonjour,
Pour un studio, le B&C 15BG100 peut être très intéressant. Et oui, 500W c'est léger pour un 85m2 traités. L'intérêt du 15BG100 est qu'il descend vraiment très bas dans 120 à 150 litres. Avec une efficacité de 88/89dB sous 100hz, 1000W sur 8 ohms ça permet de l'exploiter pleinement au point d'écoute. Mais il y a bcp bcp de solutions. Les Lavoce 18" que montre Esscobar sont très bien aussi, ils descendront un poil moins que les 15BG100 mais ça encaisse plus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 22:21

Sur de la musique je ne pense pas qu'il puisse y avoir de frustration avec un 18" comme le Lavoce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2021 22:24

androuski a écrit:Sur de la musique je ne pense pas qu'il puisse y avoir de frustration avec un 18" comme le Lavoce.

Vous voulez dire au niveau de la descente ? Je fais principalement de la musique electronique donc j'ai besoin d'aller assez bas, mais pas 15Hz comme sur un home cinéma, 30Hz me suffit amplement.
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline

Message » 12 Sep 2021 23:06

JPastor a écrit:C'est la première fois que je vois ce montage de HP qui se font face. Je vais étudier le truc plus en détail.

C'est un montage isobarique qui permet de réduire le volume de charge pour une même réponse en fréquence dans le bas du spectre ;) .

J'ai regardé ce HP, mais en fait en voyant la bande passante qui allait seulement a 40Hz je l'avais écarté, en fait ça n'a pas d'importance ?

Ce sont des informations qui ne reflètent pas toujours les possibilités offertes par le HP :wink: .

Aussi, je vois que c'est un 1200W, et comme je voudrais 2 sub, ça va augmenter beaucoup le coût, notamment pour l'ampli, est-ce que mon objectif de départ de 500W/caisson est trop faible ?

1200 watts c'est ce qu'est capable d'encaisser le HP, pas forcément ce qui est impératif de lui appliquer en puissance pour le faire fonctionner ;) ... C'est comme votre voiture, elle peut prendre 7000 tr/min et dépasser les 180 km/h, ce n'est pour autant qu'il faut constamment le faire :lol: :wink: .

Vous voulez dire au niveau de la descente ? Je fais principalement de la musique electronique donc j'ai besoin d'aller assez bas, mais pas 15Hz comme sur un home cinéma, 30Hz me suffit amplement.

Le lavoce dans la charge que j'ai indiqué descend à 33Hz à -3dB, le 30 Hz est à -4.5dB ... Mais ça c'est pour une utilisation en extérieur dégagé de toutes surfaces, dans une pièce même traitée, il y aura toujours un petit room gain qui viendra ajouter du niveau dans le grave ;) .

Le HP que propose Androuski est aussi très bien, en réalité pas mal de HP peuvent répondre à vos besoins, j'ai juste été dans les 18" en prenant un modèle dont le prix était très raisonnable :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Sep 2021 23:23

Heu... Joachim Pastor .. le vrai ??

Fever , Eternity tout ça tout ça ??

:love: :love: :love: :love: :ko:
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 12 Sep 2021 23:53

Esscobar a écrit:
JPastor a écrit:C'est la première fois que je vois ce montage de HP qui se font face. Je vais étudier le truc plus en détail.

C'est un montage isobarique qui permet de réduire le volume de charge pour une même réponse en fréquence dans le bas du spectre ;) .


Aussi, je vois que c'est un 1200W, et comme je voudrais 2 sub, ça va augmenter beaucoup le coût, notamment pour l'ampli, est-ce que mon objectif de départ de 500W/caisson est trop faible ?

1200 watts c'est ce qu'est capable d'encaisser le HP, pas forcément ce qui est impératif de lui appliquer en puissance pour le faire fonctionner ;) ... C'est comme votre voiture, elle peut prendre 7000 tr/min et dépasser les 180 km/h, ce n'est pour autant qu'il faut constamment le faire :lol: :wink: .



Ah ok, super alors, je pensais que c'était comme la vitesse nominale d'un moteur, c'est a dire la vitesse de fonctionnement optimale. Donc si j'alimente un HP 1000W avec un ampli de 500W, au niveau sonore il n'y aura aucune perte ? (j'avoue que c'est parfaitement logique, si je fais tourner mon Sub a bas volume, il ne consommera pas 1000W)

Esscobar a écrit:
Vous voulez dire au niveau de la descente ? Je fais principalement de la musique electronique donc j'ai besoin d'aller assez bas, mais pas 15Hz comme sur un home cinéma, 30Hz me suffit amplement.

Le lavoce dans la charge que j'ai indiqué descend à 33Hz à -3dB, le 30 Hz est à -4.5dB ... Mais ça c'est pour une utilisation en extérieur dégagé de toutes surfaces, dans une pièce même traitée, il y aura toujours un petit room gain qui viendra ajouter du niveau dans le grave ;) .

Le HP que propose Androuski est aussi très bien, en réalité pas mal de HP peuvent répondre à vos besoins, j'ai juste été dans les 18" en prenant un modèle dont le prix était très raisonnable :thks: .



Au final, à part le plan du Sub HCFR, y-a-t-il des plans classiques pour ce montage en bass reflex ? à la base, je comptais faire mon propre calcul et partir sur mon propre design, selon le HP.
J'ai trouvé des plans sur un site que vous devez connaitre : Hornplan, mais il me semble que c'est plus de la sono que du studio, avec des montages types "pavillons".


athoriac a écrit:Heu... Joachim Pastor .. le vrai ??

Fever , Eternity tout ça tout ça ??

:love: :love: :love: :love: :ko:



haha, oui c'est bien moi
:siffle:
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline

Message » 13 Sep 2021 8:11

Perso dans une pièce comme ça je partirai direct sur un 18. Vu que la pièce bouffe du grave, comme le dis Esscobar.
Pas besoin forcément de plan, une boite de x litres suivant le HP choisi, dimensionnement des évents.
Un micro (ce que tu dois avoir, vu le matos), pour ajuster la longueur des évents.

Je pense que le plus compliqué ne va pas être le choix du HP/fabrication, mais plutôt le placement et l'intégration dans la pièce.

J'ai un lavoce san184.03, descend à 35Hz dans 180 litres. J'en suis ravi
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Sep 2021 8:17

C'est un ravissement pour les oreilles.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2021 8:28

JPastor a écrit:Ah ok, super alors, je pensais que c'était comme la vitesse nominale d'un moteur, c'est a dire la vitesse de fonctionnement optimale. Donc si j'alimente un HP 1000W avec un ampli de 500W, au niveau sonore il n'y aura aucune perte ? (j'avoue que c'est parfaitement logique, si je fais tourner mon Sub a bas volume, il ne consommera pas 1000W)

Voilà, on peut même prendre un ampli de 1 watts ... C'est juste que le SPL sera vite limité :lol: .

Au final, à part le plan du Sub HCFR, y-a-t-il des plans classiques pour ce montage en bass reflex ? à la base, je comptais faire mon propre calcul et partir sur mon propre design, selon le HP.

Pas de plan, mais en réalité ce n'est pas très compliqué. Il faut un volume utile au HP (c'est à le volume interne dont profite le HP après avoir retiré, le volume du HP en interne, du ou des évents et des renforts).

Car oui les renforts sont importants :

post180162113.html#p180162113

diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

J'ai trouvé des plans sur un site que vous devez connaitre : Hornplan, mais il me semble que c'est plus de la sono que du studio, avec des montages types "pavillons".

Oui ce sont parfois des caissons plus orientés sonorisation, mais pas toujours. Cela dit se sont souvent des solutions très encombrantes et pas forcément aptes à descendre très bas :wink:

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Sep 2021 11:06

Ok alors d'abord, merci à tous pour vos réponse, j'y vois bien plus clair maintenant.


Donc pour résumer :
- Autant prendre un 18"
- Pas besoin d'un ampli aussi puissant que le RMS du HP
- Pas besoin de plan, du moment qu'il y a le volume interne optimal pour le HP
- Pas besoin de DSP ou de filtre sur le caisson vu que je passe déjà par mon XTA en amont.
- Prévoir des renforts pour que les parois ne bougent pas (sinon ça devient un résonateur helmholtz j'imagine)


Dernières questions :
- quand on parle d'accorder (tuner) le caisson, est-ce que c'est comme une résonateur HH ? On met un micro dans l’évent, en faisant une prise de mesure REW et on regarde la ou il y a une résonance, puis on fait varier la longueur du tube pour obtenir le volume correspondant a la résonance souhaitée ? Comment connaitre la résonance cible ?
- le Vas correspond, pour vulgariser, au volume cible du caisson ?



Bon je pense m'orienter vers ça :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Impédance nominale : 8 ohm
Catégorie dimension : 46 cm
Type couverture fréquentielle : Sub, Grave
Sensibilité fabricant : 97 dB
Sensibilité calculée : 94.04 dB
Puissance nominale : 1000 W
Bande passante : 30÷2500 Hz
Vas = 221L

j'avais vu ça aussi :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Mais le Vas est de 350L


Pour la construction, je fais en CP ou en médium (voir valchromat) ? J'ai vu des gens qui ne jurent que par le médium et d'autre que par le contre plaqué.

Merci encore
:ohmg:

Et ensuite je vais me servir de ce topic pour vous montrer la construction, ça va aller vite 8)
JPastor
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2021 21:39
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message