Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spads et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson rss390HO-4 BR et Conseil Ampli

Message » 26 Nov 2021 19:03

Bonjour suite à ma demande de conseil sur 2 type d'hp Dayton,je suis parti sur le Dayton Rss390HO-4

Ce caisson de basse accompagnera une un HC 5/0 a base de Klipsch RB-81 en frontale un RC-52 en centrale et RB-61 en suround (qu'il possède déjà)

Le litrage du caisson (obligation donné par mon beau-frère au niveau des dimensions)
Hauteur interne 57cm
Largeur interne 44cm
Profondeur interne 38cm
Donc 95 litres brut
Ah et il veut 4 évents pour le côté esthétique :)
Toutes les coupes et les renforts sont faites 38mm d'aggloméré et 10 de medium sur toutes les faces.

Donc j'ai plusieurs questions technique que je n'avais pas posé à la construction de mon premier caisson.
En passant par le site de simu de Dominique

Alignement Bessel avec 95 litres au départ et 4 évents de 57mm par 70cm de long
J'obtiens 118.4 dB avec 26,9m/s en rouge avec xmax a 9.3mm et 700 watts injecté
Et en jaune 116db xmax 7,1mm et 406 watts
Freq d'accord 21.9 a -9,69db
Freq coupure a -6 27,7hz

Maintenant si je choisi VB manuel et Fb au seuil le plus bas,ce qui donne un courbe moins linéaire
Par exemple en Bessel ma courbe est a -5 a 30hertz
Et avec seuil le plus bas je suis à -3 a 30hertz enfin j'espère que vous m'avez compris la courbe reste un peu plus droite et descend plus brutalement comme si on comparaît un courbe Bessel et Legendre

Donc avec le choix Seuil le plus bas et le même litrage
Les évents feraient 33cm de long
En rouge 118.4 dB mais avec une vitesse de 42m/s un débattement de 10.2mm et 625watts
En jaune 112.2 dB vitesse de 20.5m/s un débattement de 5mm et LA SEULEMENT 148 WATTS
Freq d'accord 26,5HZ -5,91
Freq coupure a -6. 26,3HZ

PS: je sais qu'avec 4 évents de 80mm j'attendrai un niveau plus élevé mais déjà avec les event de 68 qui font 100 de large avec la collerette il me reste plus beaucoup de place pour les aligné dans la largeur

Donc pour vous quel est le meilleur choix sachant que mon beau-frère privilégie la music mais matte pas mal de film aussi
Bessel ou avec choix "seuil au plus bas ?

11db même si c'est théorique"mais je pense qu'on se base tous un peu sur la théorie" c'est beaucoup 11db de plus non ?
Quand je vois comment cogne mon 25cm.
Sachant qu'avec le caisson construit pour ce hf265 et la dimension des évents en jaune je suis 103db à 55watts pour 4mm de débattement et qu'en rouge je suis à 110db et 260.9watts avec 8.7mm de débattement,en vérité le potard de mon athom s250 est a 10heures donc je doit lui envoyé environ 150watts et "atteindre environ 105db (théorique)
Donc si je suis "la théorie" je n'aurais pas besoin d'un ampli de 1000watts et le caisson atteindra 112db ce qui fait 6 ou 7db de plus que mon Dayton 265hf-4.

Donc si je comprend bien la longueur des évents jouent sur la courbe aussi ? (Y'a quand même 40cm de longueur de différence en 95litre courbe Bessel et 95 litre avec seuil le plus bas coché.
A l'écoute est-ce que ça ne sera pas du tout le même style de caisson ?

Donc si je respect et que je ne dépasse pas les 112db ou que je ne pousse pas à fond pour ne pas entendre l'écoulement d'air il me faudrait un ampli de combien de watts sachant que je compte prendre un ampli sono.

Merci d'avance en espérant que mon post sois clair,les photos suivront vu que les découpent sont faites et qu'on commande le HP ce weekend
Dernière édition par anthoflush le 26 Nov 2021 19:26, édité 3 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:16

Édité pour que ce soit un peu plus clair.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 26 Nov 2021 22:59

11 db de plus c'est percevoir un son deux fois plus fort . j'ai bien dit percevoir, car s'agissant de la puissance sonore elle double tout les 3 dB

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:19

Powerdoc a écrit:11 db de plus c'est percevoir un son deux fois plus fort . j'ai bien dit percevoir, car s'agissant de la puissance sonore elle double tout les 3 dB


Ok merci,bon de toutes façon je me doute qu'avec un 38 ça va envoyé,et je pense que je vais juste vissé la plaque arrière calé la sortie de mes coudes PVC des évents a 33cm pile,et au pire je ferais des essais avec 33cm et avec 4 tube rallonges de 42cm pour voir la différence de rendu.

Par contre les amplis sono compatible bridge en 4ohm sont assez rare,si vous avez des conseils je suis preneur,parce que pour l'instant je galère,j'ai trouvé que le crown xls1002 qui a cette compatibilité,mais je comptais trouvé moins cher,ou autrement il faut que j'utilise qu'une sortie.
'
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 01 Déc 2021 11:01

Salut,
Le berhinger NX3000 2*900 sous 4 ohms, pour -de 300 balles. Perso, j ai du tomber sur un mauvais numero, j ai eu 2 pannes d affilées. Mis a part le ventilo bruyant changeable par un Notua, le prix est correcte.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:36

david90 a écrit:Salut,
Le berhinger NX3000 2*900 sous 4 ohms, pour -de 300 balles. Perso, j ai du tomber sur un mauvais numero, j ai eu 2 pannes d affilées. Mis a part le ventilo bruyant changeable par un Notua, le prix est correcte.


Du coup il a un peu augmenté le budget,donc je pense partir sur un crown xls 1002 il fait quand même 1100 watts sous 4ohm en mode bridgé, ça devrait aller non ?
Bon c'est sur le berhinger fait 3000 bridgé mais le HP ne fait que 800watts (donné constructeur en plus !!!)

Je vais faire une maj sur l'avancement du caisson ce soir.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:33

Image
Réception du HP bornier et des 4 events

events=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/zwwm.jpg]Image[/url]
Ne pas faire attention au ronds bordeaux "gabarits des évents en peinture à la bombe pour voir comment j'allais placé les évents et le HP,et je vais virer la couche blanche qui couvre l'agglomeré pour coller la face avant final.

Image
L'intérieur avec les deux premiers renfort internet côté dos du caisson,pas encore vissé tant que je n'ai pas fini les évents dans leurs totalité.

Image
La face avant final en medium12mm qui sera vissé collé au 36mm déjà en place.
La découpe en 95mm des collerettes des évents fût un peu galère (j'avais pas de sci-cloche de 95mm)donc tout à la scie-sauteuse mais bon avec pas mal d'huile de coude et de papier a poncé ça a fini par rentré comme il faut et surtout ils sont parfaitement aligné.

Image
Et enfin la face avant avec découpe autour et à ras du HP,me reste juste à casser l'angle de découpe autour du HP pour que ce sois plus propre..
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 04 Déc 2021 20:25

Ça c'est la courbe qu'il aura de base.
Image
Image

Et ça avec 12 litres de moins et 4 rallonges de 40cm sur les 4 events
Image
Image

Je pense que je testerai les 2 config du coup histoire de jugé la différence.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 05 Déc 2021 13:11

Du coup tu pars sur
- config 1 Vb 90L Fb 26.6hz 4 évents diamètre 5.7cm
- config 2 Vb 90L 4 évents diamètre 5.7cm longueur config + 40cm
Du coup tu déplaces Fb pour config 2 ?
(Et ça commence à devenir long non ?)

Ca donne ça côte à côte:
En pointillets la config1, en plein config 2
Image

C'est pas radicalement différent :)

En tout cas, sympa le projet ! A priori avec l'ampli tu devrais jamais manquer :)
Il a un passe haut ? Pour le "Haut cas où" ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2021 18:48

HoberM a écrit:Du coup tu pars sur
- config 1 Vb 90L Fb 26.6hz 4 évents diamètre 5.7cm
- config 2 Vb 90L 4 évents diamètre 5.7cm longueur config + 40cm
Du coup tu déplaces Fb pour config 2 ?
(Et ça commence à devenir long non ?)

Ca donne ça côte à côte:
En pointillets la config1, en plein config 2
Image


En tout cas, sympa le projet ! A priori avec l'ampli tu devrais jamais manquer :)
Il a un passe haut ? Pour le "Haut cas où" ?


Non je ne pense pas que ce soit radicalement différent, malgré tout je pense testé les 2 "histoire de"
Je pense partir sur un xls1002 et oui je crois qu'il y a réglage passe-haut et 1100watts en mode bridgé .

Ça veut dire quoi ? Désolé je ne suis un pro :)
(Du coup tu déplaces Fb pour config 2 ?
(Et ça commence à devenir long non ?)

Merci de passé et d'avoir fait des simulations de votre côté pour ce projet,sinon ça vous semble correct et cohérent ?
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 05 Déc 2021 19:44

Oui oui le site de Dominique et la simu disent la même chose, présentés de façon différente c'est tout.
Je disais que ce n'était pas fondamentalement différent, parce que je ne pense pas que tu aura souvent l'occassion de lacher 500W dans le sub...
Du coup tu n'atteindras pas les vitesses d'évent. La simulation indique le max mais une fois en salle ...

Ca ressemblera à quoi d'ailleurs ? C'est une salle dédié ? Le point d'écoute est éloigné ? etc ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2021 19:55

HoberM a écrit:Oui oui le site de Dominique et la simu disent la même chose, présentés de façon différente c'est tout.
Je disais que ce n'était pas fondamentalement différent, parce que je ne pense pas que tu aura souvent l'occassion de lacher 500W dans le sub...
Du coup tu n'atteindras pas les vitesses d'évent. La simulation indique le max mais une fois en salle ...

Ca ressemblera à quoi d'ailleurs ? C'est une salle dédié ? Le point d'écoute est éloigné ? etc ?


Ok merci,en fait jusqu'au mois d'avril il va être chez,car mon beau-frère a vendu son appartement maison qui est mitoyen en haut à droite et à gauche et avec qui il se bat déjà avec ses voisins des qu'il monte un peu le son de son hc équipé d'un sub klipsch R120sw et dans le futur il sera dans une pièce d'environ 50 metres carré dont 35 mètres carré pour la partie TV et a environ 4 metres de distance du sub,mais aucune mitoyenneté :).

La chose qui me fait le plus peur dans cette histoire,c'est qu'ils va fonctionner chez moi pendant environ 3 mois et qu'après il va falloir que je repasse sur mon 25cm,ça va être dur je pense :)
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 09 Déc 2021 19:25

Voilà des photos avec les renforts,selon vous est-ce que j'en ai mis assez ?
A l'endroit où sont les renforts je serais en épaisseur total avec le médium de 12mm a 70mm avec les renforts vissé collé,tous les tasseaux visible font 35mm par 60mm.
Le renfort en crois du milieu est centré sur la hauteur et la largeur (on dirait pas sur la photo)
Juste au dessus des évents,j'ai ajouté un tasseaux pour rigidifier cette partie.
Image

Image

Si vous avez des remarques ou des critiques je suis preneur.
Merci
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 09 Déc 2021 22:40

Cc,

Beau taf.

Tu y es pas allé de main morte sur l'épaisseur. :o

Au sujet des renforts, idéalement il ne faut pas qu'ils soient centrés pour qu'ils n'aient pas la même fréquence de résonance.

Après si maintenant c'est collé, laisse comme çà.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 10 Déc 2021 8:31

Sub113 a écrit:Cc,

Beau taf.

Tu y es pas allé de main morte sur l'épaisseur. :o

Au sujet des renforts, idéalement il ne faut pas qu'ils soient centrés pour qu'ils n'aient pas la même fréquence de résonance.

Après si maintenant c'est collé, laisse comme çà.

++


A mince je ne savais pas,oui je n'y ai pas été de main morte parce que j'ai utilisé du melaminé pour la structure principale et c'est quand même moins solide que du medium au du contre-plaqué et puis ce caisson va accueillir un 38 quand même.
Pour le renfort je vais le déplacer du coup et en rajouter un comme ça je serai tranquille
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message