Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 20 Mai 2005 11:45

Autre petite précision : je ne suis pas un fou du 20 Hz, un 30 - 35 très propre et rapide me suffit amplement !!! ;-)
Seb80

Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11

Message » 20 Mai 2005 12:10

Ce projet me semble trés interessant. Ce qu'il faut bien integrer c'est le "room gain" cad le renforcement du niveau du à la pièce d'écoute en deçà d'une certaine fréquence (souvent entre 40 et 60 hz suivant le volume de la pièce d'écoute), ce dernier est estimé à +6db par octave pour une piéce close avec murs rigides (c'est ce qu'on rencontre dans les habitations européennes, en dur), donc le but (et c'est la grosse erreur de beaucoups de DIYers, y compris moi) c'est de calculer une courbe théorique à -3db à 20hz sans prendre en considération sa pièce. J'ai un caisson de 350l fabriqué par mes soins et incorporant un BEYMA 18LX60 et bien, je suis obligé de l'équaliser trés fortement (-10db à 23hz) pour qu'il soit écoutable, sans parler des room modes qui me pourissent la vie (si j'équalise pour une place donnée, le son est pire pour celle de devant: salle dédiée avec 2 rangées de sièges). Aprés cette déconvenue, j'ai mis de coté mes à priori, et repris mes recherches sur le net, et j'en arrive aujourd'hui à la conclusion que l'on a beaucoups plus de chances d'obtenir un grave de qualité avec plusieurs caissons clos ou un système type BIOSONIC qu'avec un caisson énorme.
Pour en revenir au room gain, il va permettre avec un hp monté en clos, d'obtenir un niveau de basses largement supérieur en dessous de sa fréquence de résonnance que ce que la courbe théorique indique puisqu'en dessous de cette fréquence de resonnance, la perte de niveau du hp est compensé par la pièce. c'est pour celà que le BIOSONIC vous remue les tripes avec des hp dont la fréquence de résonnance est supérieure à 30hz (je vais verifier l'info car elle est indiquée dans un n° récent de la NRDS).
Voici un lien trés interessant sur un projet similaire:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=c4f2503dda5f01e83eb32a7a3ddebd24&threadid=520685&highlight=jbl+sub1500
crapouillo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40

Message » 20 Mai 2005 13:12

Bien, les esprits commencent à s'échauffer :mdr:

crapouillo, tu as la femme parfaite, surtout garde la :D

Pour le renforcement d'écoute suivant la pièce, je suppose que cela varie beaucoup suivant la taille et la forme de la pièce, les 6db doivent être très variable, non ?

Pour la NRDS ce serai énorme si l'on pouvait avoir des infos sur les hps utilisés dans le biosonic, on partirai sur une bonne base !

Le lien d'avs forum est une mine d'info, j'ai trouvé ces deux liens particulèrement intéressant pour notre cas :

http://www.sonicdesign.se/subplace.html

http://www.sonicdesign.se/optimum.html

Guillaume
yaumeguy

Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00

Message » 20 Mai 2005 13:41

crapouillo, tu as la femme parfaite, surtout garde la

Non, j'ai une salle dédiée avec écran microperforé :wink:

Pour les 6db/octave, c'est une moyenne pour les petites salles (environnement domestique), mais c'est clair que celà varie suivant le volume de la pièce (plus il est grand, plus le room gain diminue). Les liens postés sont excellents (je les connaissais :wink: ) et sur le 2eme , tu as une courbe representant le "room gain".
Dernière édition par crapouillo le 20 Mai 2005 13:43, édité 1 fois.
crapouillo

Message » 20 Mai 2005 13:42

Concernant les Hps du Biosonic, si la fréquence de résonnance des hps est effectivement de 30Hz environ, il y a 2 challenger de taille dans la gamme standart de Audax :

HP 210 G0 BOOMER PAPIER TRAITE

Image

Impedance : 6 ohms
Résonance : 32.2 Hz
Puissance RMS (iec) : 50 W
Sensibilité (2.83V/1m) : 92.0 dB

AP 210 Z0 BOOMER AEROGEL

Image

Résonance : 29 Hz
Puissance RMS (iec) : 70 W
Sensibilité (2.83V/1m) : 89.8 dB

Guillaume

EDIT : Sachant que le Qts du HP210G0 est de 0.26 et que celui du AP210Z0 et de 0.32, et que pour un caisson clos j'ai lu qu'il faut un Qts faible, l'étau se resserre...
Dernière édition par yaumeguy le 20 Mai 2005 13:56, édité 1 fois.
yaumeguy

Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00

Message » 20 Mai 2005 13:45

j'essaie de retrouver le n° de la NRDS ce soir
crapouillo

Message » 20 Mai 2005 13:51

Le room gain n'est pas prédictible, a cause des pertes de la pièce. En gros ca commence a partir du passage propagation -> pression (cad au alentour de la plus grande longueur d'onde possible dans une pièce).

En théorie ca n'affecte que les caissons clos (mode pression), mais en pratique comme un bassreflex n'est jamais parfait, il arrive quand même a mettre en pression une pièce.

Mon caisson est clos, avec une f3 de 40hz environ, la pièce résonne a 50, le room gain est apréciable.

Ensuite la dessus se greffe tout les rooms-modes, mais ils sont au dessus en frequence (puisqu'a des longueur d'onde inférieure a la taille de la pièce), du moins en propa. Il peut y avoir des couplage entre pièce a cause des fuites, résonnance etc (qui n'a jamais entendu la voiture mazout du voisin mettre en resonnance une pièce?)
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 20 Mai 2005 14:13

yaumeguy a écrit:Concernant les Hps du Biosonic, si la fréquence de résonnance des hps est effectivement de 30Hz environ, il y a 2 challenger de taille dans la gamme standart de Audax :

HP 210 G0 BOOMER PAPIER TRAITE

Image

Résonance : 32.2 Hz
Puissance RMS (iec) : 50 W
Sensibilité (2.83V/1m) : 92.0 dB

AP 210 Z0 BOOMER AEROGEL

Image

Résonance : 29 Hz
Puissance RMS (iec) : 70 W
Sensibilité (2.83V/1m) : 89.8 dB

Guillaume

EDIT : Sachant que le Qts du HP210G0 est de 0.26 et que celui du AP210Z0 et de 0.32, et que pour un caisson clos j'ai lu qu'il faut un Qts faible, l'étau se resserre...

C'est bien des HP Audax pour les graves du Biosonic, cf. notamment les photos sur le post du Biosonic là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Mais je crois qu'Audax ne vends plus au détail ?
Dans tous les cas il faut taper dans les HP de 8 voir 10 pouces avec un Qts faible pour le montage en clos. Avec 10 pouces, le volume risque même d'être un poil grand...
Poru l'ampli, s'il y a 6 voire 10 HP à driver en parallèle :o il faut un ampli capable de sortir sous impédance très faible. Il paraît que le mieux c'est le numérique (Zappulse de LC Audio, UCD d'Hypex...).
alec_eiffel

Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28

Message » 20 Mai 2005 14:27

Pour savoir si un HP est mieux en clos, c'est l'EBP qu'il faut regarder: Fs/Qes, et les Qts plus élevés sont mieux adaptés en clos.

J'ai un petit caisson a base d'AP210G6, en bass reflex. C'est pas franchement ce que j'appelerais un sub... Au mieux caisson de basses. C'est sur que pour avoir du niveau il en faut pas mal...

Un 12" ne demande pas forcement énormément de puissance. Le mien est dans 70l (en clos), il y est plus que largement a l'aise...
CoreDump

Message » 20 Mai 2005 14:41

Audax vous pouvez oublier, plus vendu.

Sinon Seb80, tu vas faire un truc de la mort et filtrer en passif ??? :o
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 20 Mai 2005 14:56

Pour l'instant, j'en sais encore trop rien :oops:

Je ne me suis pas encore vraiment intéressé aux problématiques de filtrage, et encore moins sur les subs. Donc la question est : doit-on faire un filtre pour chaque caisson ou régler ca directement au niveau de l'ampli... Pour l'instant je suis encore très théorique sur ce projet mais j'avance doucement :lol:

Plus sérieusement, après quelques recherches, je pense arriver à un budget d'environ 2000 euros de HP et 800 à 1000 pour l'amplification. La réutilisation des HP des Wharfedale pourrait me permettre 1) de ne pas les jeter :idee: 2) d'essayer de les optimiser un chouia en améliorant la qualité des filtres et la hauteur. Si j'ai tout faux, faut pas hésiter à me le dire :mdr:
Seb80

Message » 20 Mai 2005 15:11

Faire du grave en filtre passif, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Un filtre actif ne te reviendra pas bcp plus cher par rapport au budget (tu filtres une seule fois avant les amplis). Le top serait d'avoir chaque HP totalement indépendant, mais le budget explose.

Tu dis 2000€ de HP et ensuite tu dis que tu as des Wharf ? Je comprends pas. Des HP Wharf d'enceinte classique ne sont sans doute pas ce qu'il y a de mieux, mais si tu les as, pourquoi pas. En tout cas il faut les utiliser sans leur filtres.

2 amplis pros d'ocaze te permettraient d'avoir 4 cannaux indépendants :)
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 20 Mai 2005 15:17

Je mettrais qu'un seul ampli, les HP en connexion série/parallèle pour avoir une impédance nominale de 4 ou 8 ohms. Et un filtre pour tout ça.

Pourquoi 8 subs au fait? ca fait pas un peu beaucoup au vu des principales que tu compte y mettre?
CoreDump

Message » 20 Mai 2005 15:22

USA ->Oui, des fois je m'explique comme un garagiste :mdr:

En fait, je ne compte pas faire que un mur de basses, mais aussi d'intégrer les voies G/D et centrales (d'ou l'idée plus ou moins saugrenue du recyclage des anglaises). Dans ce cas, il faut bien garder le filtre, non ?

Pour les 2000 euros, je comptais un prix "moyen" de 200 euros par HP pour un 25 cm... Je suis encore un peu à la rue concernant les refs de tout les HP...

Une autre solution serait de faire (soyons fous :mdr:) un tout-Fostex. Des Fe208 pour les médiums en horn plates (:o mais si, ca doit être possible :lol:), un FT17h pour les zégus (par voie, of course) et une petite batterie de woofer pour la "culotte". Dans cette config, pas de gros blème de filtrage normalement ;-) et puis ca m'arrange.

Pour l'amplification des "caissons", c'est pas trop possible de se monter quelques canaux en gainclone ? Ou trop cher ? Je vois simplement le rapport entre la place de ces joujous et le "peu" de chaleur qu'ils doivent dégager...

Voila, merci de réponses à ce projet complètement fou mais qui continue à trotter...
Seb80

Message » 20 Mai 2005 15:32

CoreDump a écrit:Je mettrais qu'un seul ampli, les HP en connexion série/parallèle pour avoir une impédance nominale de 4 ou 8 ohms. Et un filtre pour tout ça.

Pourquoi 8 subs au fait? ca fait pas un peu beaucoup au vu des principales que tu compte y mettre?

Merci de ta réponse ;-)

Pourquoi 8 ? A vrai dire j'en sais trop rien, j'aurais pu mettre 12 :mdr:. J'ai une très grande pièce, très longue (10 mètres). J'avoue humblement que les wharfs font un travail de basse remarquable au vu de leur prix, quand elles sont correctement alimentées et cablées. MAIS, pour avoir du répondant en basse, je suis obligé de pousser un peu le volume, ce qui n'est ni toujours possible, ni souhaitable. Avoir un impact même à bas volume m'interresse. Ce qui interresse surtout ma femme, c'est de pouvoir faire disparaitre totalement des colonnes du salon (on ne peut pas la blamer, même s'il y a de la place...).

Sinon, un gainclone 4 voies avec les caissons branchés 2 par 2 en //, ca marcherait ? Avec la récupération du .1 de l'ampli HC comme source unique...
Seb80

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message