Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 17 Mai 2005 21:33

J'avais pourtant lu sur qques forumeurs qui avaient fait des tests a la va vite, que le grave etait assez prometteur :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:20

le hp qu'il vous faut, à environ 100 € :
http://www.public-adress.com/product_info.php?products_id=787
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:21

Je me balade de site en site à la recherche de hps de 8"... Je n'ai aucune idée des caractéristiques nécessaires, si quelqu'un pouvait m'orienter dans mes recherches ce serait cool...

Merci !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:35

Désolé les raptors sont des 6 :(, mais à mon avis ils valent quand même le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:17

Les raptor 6 sont destinés au car audio et j'avoue que ça me fais un peu peur... surtout au niveau de la subtilité du caisson que j'attends dans la hifi...
Ce hp ne serait-il pas du genre à privilégier un débattement important pour brasser beaucoup d'air et faire un maximum de basses dans une voiture au détriment de la subtilité ? La masse mobile fait 23g ce qui me semble important pour un 6.5", non ?

En fait j'ai quelques idées reçues, qui me paraissent logique mais ce ne sont que des suppositions...

Pour l'utilisation que je cherche il me faudrai un Hp avec :

- Un faible débattement (moins de distorsion si la membrane bouge peu)
- Une masse mobile faible (accélération plus importante)
- Un facteur de force important (même chose)
- Un rendement assez élevé (Celui-ci dépendant je suppose en partie des 2 critères précédents...)

Je précise que je ne connais pas grand chose aux caractéristiques des hps et encore moins comment les interpréter, mais je compte bien m'y mettre :-)

Sinon au niveau du VAS comment ça se passe pour une charge close ? Et a fortiori quand il y a plusieurs Hps dans un même volume ?


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:29

Ce n'est pas parcequ'il peut bcp débattre que tu dois bcp le faire débattre ;)

Ensuite un HP a de 8" à rendement élevé doit être catastrophique en bas. déjà que des 12-15 haut rendement descendent avec du mal sous 50 hz.

On retient quoi comme modèle ici, le clos, le baffle plan ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:40

usa_satriani a écrit:Ce n'est pas parcequ'il peut bcp débattre que tu dois bcp le faire débattre ;)

Ensuite un HP a de 8" à rendement élevé doit être catastrophique en bas. déjà que des 12-15 haut rendement descendent avec du mal sous 50 hz.



+1 !

un 21 (euh un 8...) avec un faible debattement de fera jamais de l'infra :-? même si tu en mets 10.

Oublie tes à-priori sur les hp destinés au car audio, les Raptor 12 ou autre JBL GTi sont sans doute parmis les meilleurs hp pour faire du grave, même en dehors d'une voiture. D'ailleurs il y a peut-être des jbl gti 8 ou 10 qui seraient pas mal, mais un peu plus cher sans doute.

edit : il y a un 10 effectivement http://international.jbl.com/car/GTi/newproduct.asp?language=ENGLISH&prod=W10GTI/230&cat=SUB&ser=GTI
mais en y repensant ils demanderont sans doute trop de volume pour fonctionner

Ah oui au fait j'ai pu ecouter 2 fois le biosonic, ca marche effectivement très bien. Le mach 3 (le plus gros) fonctionne avec tes hp de 10 et pas des 8 comme les mach 1&2
Dernière édition par ccc le 17 Mai 2005 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:43

Honnetement je pense que ce mur est un moyen de faire du grave waf-compatible.

Du 18 ou du 21" en pavillon, en ligne de transmission doit être une autre histoire.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:09

usa_satriani a écrit:Ce n'est pas parcequ'il peut bcp débattre que tu dois bcp le faire débattre ;)



Oui bien entendu, je voulai dire par là qu'une suspension destinée à avoir des grands débattement pourrait être plus "lourde" à emmener qu'une suspension classique, d'où un facteur d'accélération plus faible, d'où une dynamique moindre...

Ce ne sont que des suppositions :-)

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:01

usa_satriani a écrit:Honnetement je pense que ce mur est un moyen de faire du grave waf-compatible.

Du 18 ou du 21" en pavillon, en ligne de transmission doit être une autre histoire.


C'est bien possible mais je me demande bien qui peut se permettre d'avoir un truc aussi monstrueux dans son salon :o Faut rester raisonnable quand même, et faire un mur de type biosonic par exemple :D
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2005 14:58

Oui, mais il faut être sur de son coup.
imagine t'achetes 8 HP et c'est pas top :/
Et les amplis au fait :o
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Mai 2005 15:03

Je ferai très probablement un test avec un petit caisson de 2 hps avant de me lancer ;-)

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2005 21:12

Ben alors, les pros des HPs se terrent dans leurs grottes ? :D

Pour l'instant il n'y a qu'un HP en course : le raptor 6 !

A vous !


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2005 22:17

http://jipihorn.free.fr/Surround.htm
Bientôt sur cette page sans doute plus d'infos :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Mai 2005 11:35

Marrant ce post, j'étais prêt à lancer le même... En fait j'ai fait voir le site Biosonic à ma femme l'autre jour qui m'a dit texto : toi qui veut toujours bricoler des HP, pourquoi tu nous fait pas un truc comme ca :o mais qui est cette femme, ou est passé la mienne :o.

L'objectif est donc de faire un habillage très large du mur du fond, 3m50 à 4 mètres, de 15 à 20 cm de prof, 2 m de haut. Je ferais certainement une petit meuble à coté pour les electroniques. Bien sur, il faudra intégrer un plasma de qualité dedans :mdr: pour faire plaisir à madame.

Coté budget ? Je dirais de 4 à 6000 euros, plasma compris. Le but est de faire un ensemble de qualité et surtout qu'il soit là pour de longues années.

Je pensais partir sur environ 8 HP de 25 cm (petite précision : le salon est un rectangle de 5 m x 10 m, avec une cuisine adjacente de 15 m2, ouverte bien entendu...). Le tout alimenté par une batterie de gainclones. Je démonterai bien mes wharf, à la limite, pour intégrer leurs HP et les filtres (refaits) dans le mur. Les 2 diamond 8.4 placées dans un litrage équivalent sur les cotés, les 2 diamond 8.3 en centrale et la centrale actuelle aux oubliettes :mdr:. Et pourquoi pas refaire 2 surround en prenant des 8.3 et en les placant dans un coffrage plat...

Voila, ce sont mes idées de départ, n'hésitez pas à envoyer toutes vos suggestions ;-)
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron