Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

La dérive de la Petite ONKEN

Message » 12 Déc 2020 22:51

thierryvalk a écrit:Combien de pages allez-vous encore écrire avec vos propos plus que lamentables ?
DP,oui, on connait, mais faut 'il vraiment tomber si bas ?
Je présume qu'il y a un regain de haine suite l'intervention du tout puissant thxrd ? Les moutons suivent avec toujours plus de grand savoir ?


C'est a moi (entre autres) que tu parles ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:54

PETOIN Dominique a écrit:Ce ne sont pas les propos que m'ont tenu un internaute hier au téléphone, suite à la réalisation d'un pavillon arrière pour son Goodmans Axiom 301 de 31 cm : Il était enchanté de sa réalisation avec les plans que j'avais conçus et fournis.

Il a peut-être les même oreilles d'or que vous ... ?

PETOIN Dominique a écrit:Il y aura toujours et partout des "pisses vinaigre" qui ne sont jamais content, il y en a un certain nombre ici même.

Pourquoi vous restez alors ? Votre vie est à ce point chiante que vous aimez vous en prendre plein la tronche sur la toile ?

PETOIN Dominique a écrit:La mesure est bonne à rien, sauf à vouloir absolument des bosses égales.

Il n'y a que vous qui le dite, que ce soit pour la mesure ou pour les bosses

PETOIN Dominique a écrit:Sur la façon de faire, puisque mes méthodes ne vous plaisent pas, démerdez vous.

Evitez les fausses joies ... si vous partez, faite le bien et de manière définitive, je crois que ça sera bien pour tout le monde ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:54

@powerdoc

Non, du tout, j'allais éditer/préciser en ayant vu que tu avais poster juste avant moi.

Mais tu avoueras que les propos "techniques" sont apparemment devenus très secondaires.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:57

C'est surtout que c'est récurent et cyclique et que là il y a eu un ras le bol global et général des élucubrations de DP ... parce que pour que même thxrd et J-C.B. interviennent pour le recadrer, c'est qu'il y a matière à agacement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2020 22:59

thierryvalk a écrit:@powerdoc

Non, du tout, j'allais éditer/préciser en ayant vu que tu avais poster juste avant moi.

Mais tu avoueras que les propos "techniques" sont apparemment devenus très secondaires.


Merci pour la précision.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Déc 2020 23:19

thierryvalk a écrit:Je présume qu'il y a un regain de haine suite l'intervention du tout puissant thxrd ?



Je ne sais pas ce que tu as contre THXRD, il y'a un paquet de personnes qui ont commentés depuis le début et bien avant lui.... faudrait peu être consulter....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:25

PETOIN Dominique a écrit:Quand on constate qu'une différence de 0.5 Hz sur l'accord ne donne rien de significatif à la simulation et à la mesure dans la pièce, et que c'est audible en comparaison instantanée sur l'effet de masque, que fait-on ?

Cordialement, Dominique

On se fait soigner !
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:29

J-C.B a écrit:En dehors de tout autre contexte, il faut bougrement se méfier des ordres de grandeur des écarts de fréquence liés au registre dans lequel on travaille. Un écart d'accord de 0,5Hz apparait à priori abberrant car pré-jugé imperceptible dans le bas du spectre. C'est oublier que l'écart fréquentiel relatif perceptible est de 3/1000. Ainsi une oreille exercée (Un contre bassiste par exemple) oubliera, autour de 50Hz la nuance d'un écart fréquentiel de 50*3/1000 = 0,15Hz. Tout écart supérieur sera perçu. Autrement dit la limite à laquelle l'écart perçu est supérieur à 0.5Hz est de l'ordre de 166,... Hz. en deça, il est inférieur et calculable.

Toujours pas de réponse sur l'accord du 20DE8 ?
Parce que cela n'intéresse personne.

Oui, mais dans le cadre d'un accord d'évent cela n'a rien à voir :wink:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:34

thierryvalk a écrit:Combien de pages allez-vous encore écrire avec vos propos plus que lamentables ?
DP,oui, on connait, mais faut 'il vraiment tomber si bas ?
Je présume qu'il y a un regain de haine suite l'intervention du tout puissant thxrd ? Les moutons suivent avec toujours plus de grand savoir ?

C'est sûr, il faut vanter les mérites d'une personne qui recommande (ou recommandait) de retirer la masse de ses appareils !
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:35

Bon je sais que nous sommes en période de coronavirus un peu délirante, mais quand même à un moment il faut retirer le masque et aussi le changer :lol:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Déc 2020 8:37

" tout puissant "" ?? Heu .. puissant de quoi ?? .. simplement un minimum de connaissances scientifiques et 50 ans de realisations de boites ..comme dit ..les gens qui,me connaisse savent que je n'ai rien de " tout puissant .. "
Et " tomber si bas " ??? Si bas que quoi ?? Ce qui est dit n'est pas vrai ?? Il n'a pas vantė son calcul OPR inepte pendant des années ?? il n'a pas conseillé de retirer la terre , ?? Son conseil de realiser l'accord d'une enceinte à resonnateur à l'oreille est scientifiquement juste ??
( je passe sur tout le reste .. methode de mesure / methode d'EQ ect ..)
Il ne se fait pas contredire partout , et par tout les forumeurs serieux scientifiquement ??
Je trouve au contraire qu'apres avoir depuis plus de 10 ans vu les foromeurs serieux tenter de lui expliquer qu'il etait dans l'erreur et pourquoi
tout le monde est bien gentil et poli sur le sujet .. au vu des enormité et de l'aplomb aveclesuel il les profere..


Plus serieusement ...
Je pense qu'il y a une mauvaise interpretation de nombreux amateurs de ce qui se passe entre un HP dans sa charge et l'influence de la salle ..
Confusion entre l'infuence de parois tres tres proches ( le sol generalement ) sur l'accord de l'event ....
. avec l'influence du gain de parois ( angle de rayonnement ), avec les modes / les reflexions diverses generant des noch et peak .. et ce que cela provoque ..( et qui n'a aucun rapport ni n'agit sur l'accord )

Dans les deux cas cités , ca se calcule à l'avance , et ca se mesure tres simplement
Bidouiller les dimensions d'event à l'oreille ne changera en rien les modes ,ni le room gain .. , ni les reflexions !
Le type d'accord ( Bessel / SB 4 / Qb3/ ect ect ..) pour un HP donnė , si on fait du sur mesure , doit etre retenu en fonction des conditions d'usage , du placement .. et c'est tres facilement simulable ..
imaginer le faire à l'oreille est erronné , car toucher la longueur d'event ne suffit pas .. un accord de BR ou autre charge accordée est liée aussi à son volume .. et donc il faut pour un type d'accord donné , simultanement le bon volume et le bon event .. bidouiller la longeur d'evant seule
est erronné ..
Celà entrainera une reponse qui sera bien sur modifiée en creant une chute ou une bosse de surtension .. et comme l'accord general n'est plus bon , on entraine simultanement le xmax n'inporte où , et'le Dg aussi ..
quand on simule une charge pour un usage en salle domestique , on doit tenir compte du placement et donc du gain de parois pour determiner le type d'accord .. ( la surtension à la coupure ..) c'est la base de la base .. et c'est ce qui determinera la reponse finale une fois en salle
Et ca se simule sans probleme
Et l'action de parois ( sol ) sur le comportement de l'event est tres facilement mesurable et meme previsible ( et simulable sur un soft )

En simple avec le meme HP on ne choisira pas le meme volume , ni le meme accord ( frequence et type de surtension ) suivant que l'on placera l'enceinte en plein air en , suspendue ( comme en concert ) ou au sol , ou en salle au sol contre un mur ou encore pres d'un angle ..
Et le calcul de depart de l'event devra integrer l'action du sol sur le calcul de l'ongueur d'event ( car dans 90 % des cas il en est tres proche ) et l'event est à l'arriere ou sous l'enceinte .. , ca necessitera une modelisation complexe .. et des mesures serieuses
D'autre part et pour tout HP , Fs et Qts ( et aussi T° bobine donc Re ) varieront notablement suivant que l'on examine avec 1w .. ou en situation réelle ..à fort niveau par exemple .. c'est ce qui fera que l'on accordera ( volume /frequece et surtension ) completement differemment le meme HP grave ou sub suivant qu'il sera utilisé à fort niveau dehors en quasi 4 pi en concert , ou dans 25 m2 placé en angle avec qqs watts ..
Quand à determiner à l'oreille , ce qui va bien comme accord , en jouant sur la longueur, non seulement on est assurė de degrader les parametres generaux du calcul de depart , mais lã encore il y a confusion entre entendre une hauteur tonale ( ou une variation tres faible peu etre percue enfin pas à 25/30 hz .. ) et entendre l'action de l'accord d'un event qui lui ne modifie que la reponse en amplitude sur une partie du spectre grave, mais pas la tonalité ..
et si en jouant sur la longueur on entend qqs chose , ca signifie que l'on a à vraiment tout " planté " ( car evidemment , entendre 0.5 hz de variation d'accord à 35 hz .. releve du pipo ..
Par contre ( et suffit d'aller voir ) ca se voit parfaitement sur une simulation , l'importance de la variation dependra de l'ensemble des parametres .. et de frequence d'accord ..plus l'accord sera bas .. genre 19/20 hz ..plus il devra etre precis .. et plus l'action parois sur le calcul d'event sera important .,)

Donc en effet , les propos du genre , "les calculs et mesures ca sert à rien" , " faut realiser à l'oreille " , venant de qqs un qui n'est ni un chercheur ou scientifique reconnu par ses pairs ( là c'est justement le contraire ) , ni un constructeur reconnu , en effet je me permet de critiquer fortement .. et apparemment je ne suis pas le seul .et ce sur tout les forums ( il y a unanimité )
On ne peut m'accuser de critiquer Mr Petoin .regulierement .. c'est la premiere fois que je m'exprime sur lui ..ou plutot sur ses " conseils " ne pouvant conduire qu'ã des aneries ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Déc 2020 10:35

J'ai une petite histoire pour tt le monde:
Il était une fois un pauvre petit HP JBL, le 123A... Ce pauvre petit HP qui cherchait un petit chez soi était bien malheureux, car sur les forums où il quémandait asile, sur tous les logiciels et selon tous les canons du bon sens on lui offrait de se loger dans 1300L... Un jour, un gentil ingénieur de chez JBL n'a pas tenu compte de ces jolis critères et l'a casé dans 45L. Et le petit HP était tout guilleret, tout content avec ce petit "chez soi" où il écoutait du disco et de la pop.. Grand dieu qu'est-cela s'écrièrent les pontes: Une surtension de 5dB, cela ne peut pas être! hérésie! Mais le petit 123A, l'en a rien à foutre: Il sonne toujours excellemment à l'écoute et avec pratiquement tous les genres de musique... Il a décidé de s'installer et d'appeler son logis L100.
Joyeux conte de noël! :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Rascalito le 13 Déc 2020 11:39, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 13 Déc 2020 11:28

Bonjour

Quand fait-on la mise au point de l'évent à l'écoute ?
Quand l'enceinte est réalisée, placée dans la pièce et le HP monté dans l'enceinte.
Ce qui s'est passé avant, les simulations, les réflexions ne rentrent pas dans cette mise au point.
La mise au point à l'écoute n'est que la touche finale.

J'écris qu'il faut finir la mise au point de l'évent à l'écoute, que la mesure ne sert à rien à ce niveau, vous montez tous sur vos grands chevaux de façon totalement disproportionné.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Déc 2020 11:54

Rascalito,
j'aime bien ton histoire, elle est joliment racontée et elle a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, et ça j'adoooooore.
Merci Rasca :friend:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2020 12:21

PETOIN Dominique a écrit:J'écris qu'il faut finir la mise au point de l'évent à l'écoute, que la mesure ne sert à rien à ce niveau, vous montez tous sur vos grands chevaux de façon totalement disproportionné.

Le problème étant que vous vous prenez pour un surhomme, et que vous ayez une trop grande estime pour les capacités d'audition de l'oreille humaine, qui en réalité possède des tolérances assez large et derrière un cerveau qui fait des interprétations et super une influence spychoacoustique qui va varier d'un jour à l'autre ... Donc le réglage de l'évent à l'oreille, dans des pièces qui vont occasionner des différences d'amplitude et de phase de plusieurs dB pour quelques centimètres de placement, c'est illusoire ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons