» 13 Déc 2020 8:37
" tout puissant "" ?? Heu .. puissant de quoi ?? .. simplement un minimum de connaissances scientifiques et 50 ans de realisations de boites ..comme dit ..les gens qui,me connaisse savent que je n'ai rien de " tout puissant .. "
Et " tomber si bas " ??? Si bas que quoi ?? Ce qui est dit n'est pas vrai ?? Il n'a pas vantė son calcul OPR inepte pendant des années ?? il n'a pas conseillé de retirer la terre , ?? Son conseil de realiser l'accord d'une enceinte à resonnateur à l'oreille est scientifiquement juste ??
( je passe sur tout le reste .. methode de mesure / methode d'EQ ect ..)
Il ne se fait pas contredire partout , et par tout les forumeurs serieux scientifiquement ??
Je trouve au contraire qu'apres avoir depuis plus de 10 ans vu les foromeurs serieux tenter de lui expliquer qu'il etait dans l'erreur et pourquoi
tout le monde est bien gentil et poli sur le sujet .. au vu des enormité et de l'aplomb aveclesuel il les profere..
Plus serieusement ...
Je pense qu'il y a une mauvaise interpretation de nombreux amateurs de ce qui se passe entre un HP dans sa charge et l'influence de la salle ..
Confusion entre l'infuence de parois tres tres proches ( le sol generalement ) sur l'accord de l'event ....
. avec l'influence du gain de parois ( angle de rayonnement ), avec les modes / les reflexions diverses generant des noch et peak .. et ce que cela provoque ..( et qui n'a aucun rapport ni n'agit sur l'accord )
Dans les deux cas cités , ca se calcule à l'avance , et ca se mesure tres simplement
Bidouiller les dimensions d'event à l'oreille ne changera en rien les modes ,ni le room gain .. , ni les reflexions !
Le type d'accord ( Bessel / SB 4 / Qb3/ ect ect ..) pour un HP donnė , si on fait du sur mesure , doit etre retenu en fonction des conditions d'usage , du placement .. et c'est tres facilement simulable ..
imaginer le faire à l'oreille est erronné , car toucher la longueur d'event ne suffit pas .. un accord de BR ou autre charge accordée est liée aussi à son volume .. et donc il faut pour un type d'accord donné , simultanement le bon volume et le bon event .. bidouiller la longeur d'evant seule
est erronné ..
Celà entrainera une reponse qui sera bien sur modifiée en creant une chute ou une bosse de surtension .. et comme l'accord general n'est plus bon , on entraine simultanement le xmax n'inporte où , et'le Dg aussi ..
quand on simule une charge pour un usage en salle domestique , on doit tenir compte du placement et donc du gain de parois pour determiner le type d'accord .. ( la surtension à la coupure ..) c'est la base de la base .. et c'est ce qui determinera la reponse finale une fois en salle
Et ca se simule sans probleme
Et l'action de parois ( sol ) sur le comportement de l'event est tres facilement mesurable et meme previsible ( et simulable sur un soft )
En simple avec le meme HP on ne choisira pas le meme volume , ni le meme accord ( frequence et type de surtension ) suivant que l'on placera l'enceinte en plein air en , suspendue ( comme en concert ) ou au sol , ou en salle au sol contre un mur ou encore pres d'un angle ..
Et le calcul de depart de l'event devra integrer l'action du sol sur le calcul de l'ongueur d'event ( car dans 90 % des cas il en est tres proche ) et l'event est à l'arriere ou sous l'enceinte .. , ca necessitera une modelisation complexe .. et des mesures serieuses
D'autre part et pour tout HP , Fs et Qts ( et aussi T° bobine donc Re ) varieront notablement suivant que l'on examine avec 1w .. ou en situation réelle ..à fort niveau par exemple .. c'est ce qui fera que l'on accordera ( volume /frequece et surtension ) completement differemment le meme HP grave ou sub suivant qu'il sera utilisé à fort niveau dehors en quasi 4 pi en concert , ou dans 25 m2 placé en angle avec qqs watts ..
Quand à determiner à l'oreille , ce qui va bien comme accord , en jouant sur la longueur, non seulement on est assurė de degrader les parametres generaux du calcul de depart , mais lã encore il y a confusion entre entendre une hauteur tonale ( ou une variation tres faible peu etre percue enfin pas à 25/30 hz .. ) et entendre l'action de l'accord d'un event qui lui ne modifie que la reponse en amplitude sur une partie du spectre grave, mais pas la tonalité ..
et si en jouant sur la longueur on entend qqs chose , ca signifie que l'on a à vraiment tout " planté " ( car evidemment , entendre 0.5 hz de variation d'accord à 35 hz .. releve du pipo ..
Par contre ( et suffit d'aller voir ) ca se voit parfaitement sur une simulation , l'importance de la variation dependra de l'ensemble des parametres .. et de frequence d'accord ..plus l'accord sera bas .. genre 19/20 hz ..plus il devra etre precis .. et plus l'action parois sur le calcul d'event sera important .,)
Donc en effet , les propos du genre , "les calculs et mesures ca sert à rien" , " faut realiser à l'oreille " , venant de qqs un qui n'est ni un chercheur ou scientifique reconnu par ses pairs ( là c'est justement le contraire ) , ni un constructeur reconnu , en effet je me permet de critiquer fortement .. et apparemment je ne suis pas le seul .et ce sur tout les forums ( il y a unanimité )
On ne peut m'accuser de critiquer Mr Petoin .regulierement .. c'est la premiere fois que je m'exprime sur lui ..ou plutot sur ses " conseils " ne pouvant conduire qu'ã des aneries ..
cdt
Roland