Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

La dérive de la Petite ONKEN

Message » 12 Déc 2020 12:41

Dominique,

On voit bien à vous lire que vous n'avez pas compris les enjeux d'une écoute domestique, qui consiste à écouter le cumul du son des enceintes et du son de retour des murs.
Vous ne lisez pas les réponses, c'est pour ça que vous stagnez depuis tant d'années dans votre progression, la réponse de Wakup par exemple qui vous indiquait que le champ modale d'une écoute domestique varie de 20dB, voir plus dans certains cas. Vous n'avez même pas relevé.

Et vous, vous venez expliquer que vous réglez 0,3dB à l'oreille dans les BF, comprenez vous à quelle point c'est ridicule et à quel point vous affichez votre manque de connaissance sur ce sujet ?
20dB, 0,3dB, il n'y a rien qui vous choque ??? :o :o

Ce qui peut être conseillé pour la conception d'enceintes, c'est effectivement de simuler sous un logiciel de prédiction, en fonction de la taille possible de l'enceinte, du nombre de voies puis des HP choisis.

On peut facilement vérifier l'accord une fois l'enceinte réalisée pour voir si la prédiction est bonne, mais une tolérance est acceptée, ce qui compte c'est d'avoir une "base" à égaliser pour "modeler" la réponse dans le grave à l'égaliseur, l'idéal est donc d'avoir une grosse réserve de SPL et d'ampli pour faire les corrections, en négatif et aussi en léger positif si la zone à corriger est bien à phase minimale.

La réponse se règle au point d'écoute, par des mesures multipoints, ou RTA.

Les effets de masque dont vous parlez, sont ceux générés par la réponse modale de la pièce, (0,3dB n'a pas d'effet masquant... :ane: ) souvent un mode dominant fort (avec d'autres moins marqués) qui fait qu'à la mesure, comme à l'écoute, la réponse dans le grave est fortement entachée et comporte un / des pics de 15 ou 20dB, à 40, 50Hz, parfois un peu plus, effets variables en fonction de la géométrie de la salle, du placement des enceintes, du coef Alpha Sabine des parois et de la position de l'auditeur dans la pièce...

Un travail sérieux consiste à mesurer la salle depuis une position d'écoute définie, puis de jouer avec le placement des enceintes, ou d'un ou plusieurs caissons de grave, pour trouver une réponse ou le couplage avec la salle soit le moins mauvais, ou les corrections les plus fortes à apporter soient à phase minimale, afin de se créer une base SAINE à égaliser et d'atténuer les défauts de la moins mauvaise façon qu'il soit.

La gestion du grave dans une salle domestique est le sujet le plus problématique, car la réponse modale est un champ de mine qui nous éloigne grandement de l'objectif d'une diffusion sonore "neutre".
La façon de régler ces problèmes est connue, Thxrd (et tant d'autres) à par exemple, depuis de nombreuses années, expliqué les solutions, les tenants et les aboutissants, mais manifestement, vous avez raté un épisode...

Vous ne considérez pas ces sujets, vous restez borné sur des détails simples connus par tous en apportant votre touche de mythomanie, en nous demandant en plus... de suivre vos lubies....vous comprendrez que personne ne vous prends au sérieux.
Et si ce n'était que sur ce sujet d'évent... :cry:
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:07

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Test à l'écoute :
Lorsque l'accord de l'évent est mal réglé, il y a un effet de masque sur les fréquences supérieures.
Ecouter l'effet de masque, le médium-aigu, pour le réduire le plus possible est ma méthode de réglage de l'évent.
Je peux comprendre que cette méthode étonne, je ne doute pas une seconde que vous serez assez curieux pour essayer.
Une bonne écoute est une somme de petits gains, ne pas les prendre quand ils sont expliqués n'est pas la bonne approche. Maintenant c'est votre écoute.
Cordialement, Dominique

Môssieur Pétoin,
Je constate que mes précédentes réponses n'ont pas été lues, en particulier celle-ci :
hbachetti a écrit:Je me demande comment dans mon cas le grave pourrait baver sur le médium attendu qu'il s'agit d'un caisson de basses et que le médium se trouve dans mes colonnes.

L'indien par de mythomanie, je serai plus sévère, je dirais plutôt mégalomanie et paranoïa.
Dans ces conditions, je vous laisse à vos délires. Bonne continuation.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:37

Ça sert à rien de lui répondre, il ne lit pas ce que l'on écrit ...
Tiens, on peut ignorer quelqu'un dans les paramètres de notre profil ou pas ... je m'en vais voir ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:44

N'empêche qu'il reste la question des onken ... alors bass reflex ou pas bass reflex ?
Question subsidiaire comment on qualifie un bass reflex par la mesure ?
2 pics d'impédances et un passe haut et sa rotation de phase ?
Dés lors c'est un bass reflex ?

J'avoue je suis pas encore allé lire la littérature proposée par François :ane:
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:00

Il y a environ une decennie et meme plus , mr Petoîn "rigolait " des softs de mesures en proposant "sa methode " ( qui n'avait à l'epoque rien à voir avec ses propos ) / proposait son ineptie de calcul par l'OPR, maisnmaintenant il fait plus fort..
on concoit et on ajuste à l'oreille .. autant dire pour ceux qui savent de quoi il retourne .." conception pifometrique "

Il est malheureusement , je pense irrecuperable ..tellement imbus de lui meme que quoi que l'on explique , il se refuse à essayer de comprendre et prend les autres pour des idiots..( suffit de lire ces reponses .. et l'ensemble de sa prose )

Il n'a pas encore compris que par exemple tout les constructeurs de HP et d'enceintes eux ..mesurent ., et interprete les mesures pour finaliser ( meme pour le reste du spectre )
C'est la mesure qui donne " l'explication" de tel oub tel resultat entendu .. et de la mesure et son interpretation on pourra appliquer la bonne solution
Qu'a la mesure on ne retrouve pas exactement ce qui a ete modelisé n'a rien d'etonnant ... c'est quasiment le cas pour tout element mecanique ayant un comportement dynamique ( meme en electronique )
Et c'est justement à cela que sert la mesure
Apres faire une mise au point à " l'oreille " d'un accord de resonnateur n'a strictement aucun sens .
D'abord parce que l'oreille pour juger de ce point precis est totalement imprecise ( meme avec des decennies d'experience ) et d'autre part parçe qu'il ne s'agit pas de facture instrumentale ou l'on cherchera à "créer " une couleur sonore , ã " typer " le spectre ou l'envellope , etc
mais d'obtenir une reponse la plus neutre possible sur l'ensemble des parametres et adaptėe à une appli donnée
Et cela suit des lois , des regles acoustiques et mathematiques incontournables
Quand à determiner à l'oreille la bonne mise au point d'une charge type resonnateur ( BR ou autre ) dans une salle domestique ( surtout si on'parle de la salle montrée par Mr Petoin .) , ca releve de la science fiction ou plutot du charlatanisme total
Je vous rejoins sur 100 % de vos propos Jean Marc .. il'entend des pouillemes de dB et de hz ..le Dg et la courbe de phase dans une reponse modale tenant dans 25/30 dB ..ben voyons..
Mr Petoin depuis 10 ans et plus se fait " ejecter " ou part regulierement en invectivant les autres , et ce sur tout les forums ..Il disparait un certains temps ...mais tel le serpent de mer reapparait qqs temps plus tard avec une nouvelle theorie ..plus farfelue que la precedente ..

Personne n'a rien contre ce monsieur , ( du moins je pense ) et moi non plus.. Que des amateurs ecrivent qqs betises ou fassent des erreurs sur les forums est sans consequence , car c'est justement ( en'principe ) le but des forums ... apprendre , discuter , echanger .. avec ceux qui en savent plus ( amateurs ou pros ) et c'est justement ce qui est interressant ( à 72 ans et 55 ans d'audio et 40 de vidêo , je fais des erreurs tout les'jours et j'apprend tout les jours par d'autres qui en savent plus que moi chacun dans des domaines plus ou moins précis )
mais mr Petoin lui sait tout sur tout dans l'audio.. et ne peut pas se tromper ou etre dans l'erreur !!!!!

quand quelqu'un ayant un site de compilation important depuis des annėes et se pretendant specialiste de l'audio et hifi vient regulierement develloper des theories ineptes ( j'en ai cité qqs une comme enlever la terre .. ) allant ã l'encontre du bon sens , ã l'encontre de toutes les methodes scientifiques reconnues sur la planete ..je pense qu'il est important de le signaler
Les charlatans existent dans pleins de domaines .. qqs fois ..de bonne foi , d'autre fois par pur esprit de gloriole ..mais ils sont tout aussi " dangereux "..

ceci dit apparemment aucun constructeur et quasi aucun amateur ne le suit techniquement et c'est heureux .
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:16

ll y'a quelques temps, il écrivais ici même qu'a l'écoute il percevais 10° de déphasage a 10KHz, une vrai chauve souris :ohmg: et pourtant il apprécie son large bande dans l'aigu :ko: :lol:

Ca fait sourire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:23

:ane: :ko: :ane:
indien29
 
Messages: 10531
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:35

Ouaip.
Ca fait bien rigoler.
Comme certains qui entendent du beaming à 14khz.
Mais le père Domi il est hors compét.
Moi je veux qu'il reste.
C'est un monument.
androuski
 
Messages: 23172
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:32

Il n'est absolument pas interdit de chercher la bonne position de l'enceinte dans la pièce, avant de finaliser le réglage de l'évent.

Il y a certainement des creux et des bosses de 20 dB à la mesure de loin, je maintiens mon point de vu que sur le critère de l'effet de masque un réglage précis de l'évent à 0.3 Hz près (5 mm, 136 L, tube D=100 mm) est audible.
Simplement, si vous ne cherchez pas à écouter les différences, vous ne les entendrez pas, et ce n'est audible qu'en comparaison quasi instantanée.
Enfin ce n'est pas moi qui dit qu'une mesure de loin est ce dont nous avons besoin.

J'ai réglé les évents à l'écoute sur des trois voies, deux voies et large bande.
Je ne l'ai jamais fait sur un SUB, je n'ai jamais eu de SUB.
Là encore si on ne cherche pas à entendre une différence, il n'y a aucun risque à l'entendre !!!

La grosse différence entre un fabricant d'enceinte et nous, c'est qu'un fabricant d'enceintes doit faire des enceintes qui marchent pas trop mal partout, et qu'un amateur doit faire une paire d'enceinte qui marche bien dans une pièce et à un emplacement précis.
Cela ne sert à rien de s'emmerder avec des problématiques qui ne nous concernent pas, avec pour conséquence d'avoir moins bien à l'écoute.

Le cahier des charges d'un amateur est d'avoir les meilleurs résultats à l'écoute dans sa pièce. Et c'est tout.

Quoi que disent certains, je ne raconte pas des inepties sur le réglage des évents.
Je suis assez pragmatique pour chercher les solutions qui marchent le mieux, et je n'use pas le soleil avec des approches insolubles.

Enfin je n'invente pas des réponses que je n'ai pas.
thrdx a fait très fort sur l'accord du résonateur.
J'ai dis que j'ai réglé l'évent extérieur à l'écoute.
J'ai dis que j'ai "vérifié" le résonateur à l'écoute, rapport des volumes et évent interne.
Par définition, si je n'avais qu'à vérifier c'est qu'il avait été calculé au préalable.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Un internaute qui "invente" les paramètres qu'il n'a pas, c'est un c..
Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous.
Nous n'avons pas le droit d'inventer des choses pour contrer quelqu'un, thrdx vous êtes à coté de la plaque, et compte de tenu de la haute estime qu'on certains internautes à votre égard, mon propos fera date.
Je veux bien des critiques (juste de votre point de vu, fausses pour moi), mais là vous dépassez les bornes.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:47

androuski a écrit:Ouaip.
Ca fait bien rigoler.
Comme certains qui entendent du beaming à 14khz.
Mais le père Domi il est hors compét.
Moi je veux qu'il reste.
C'est un monument.


+1 c'est un peu un Totem / Mascotte
HoberM
 
Messages: 1665
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:50

PETOIN Dominique a écrit:Nous n'avons pas le droit d'inventer des choses pour contrer quelqu'un, thrdx vous êtes à coté de la plaque, et compte de tenu de la haute estime qu'on certains internautes à votre égard, mon propos fera date.


:o :o
" Vous pouvez me la refaire sans trembler des genoux celle-là ? "

Sérieusement, Dominique, faut arrêter là, vous passiez tout juste pour un illuminé avec qui on se marrait bien, là on commence à entrevoir la psychiatrie lourde ... et ça devient nettement moins drôle.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:00

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:Actuellement, excusez mon propos, vous avez une grande gueule et pas de couilles.

Quand on oppose la vulgarité à des arguments lourds, c'est qu'on est plus du tout maître de la situation. Si j'étais été modérateur, j'aurais pas laissé passer. Mais comme je le suis pas mais que je me trouve faisant partie de dizaines d'injuriés, je vous renvoie directos la balle avec l'histoire qui suit et dont vous êtes le héros. Après vous avoir remis sur les rails les calculs du chapitre que vous savez, je vous avais demandé de contacter l'auteur des calculs initiaux (qui comportaient des erreurs). Vous avez emprunté ces calculs sans vergogne, évidemment sans les vérifier (comme les miens d'ailleurs), vous en êtes totalement incapable. Couard comme vous l'êtes, vous n'avez pas fait suite à ma demande. Y a pas à dire, vous savez ce que c'est qu'une grande gueule sans c......s
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:11

PETOIN Dominique a écrit:Nous n'avons pas le droit d'inventer des choses pour contrer quelqu'un, thrdx vous êtes à coté de la plaque, et compte de tenu de la haute estime qu'on certains internautes à votre égard, mon propos fera date.
Je veux bien des critiques (juste de votre point de vu, fausses pour moi), mais là vous dépassez les bornes.


Et bien je vous souhaite un jour de pouvoir avoir chez vous la même qualité de restitution dans le grave que chez THXRD et tout le reste aussi d'ailleurs.... il va falloir commencer par changer les lois de la physique, dans un univers parallèle pourquoi pas :lol: j'étaie dans la salle de THXRD la semaine dernière encore une fois et ma fois le résultat est juste impressionnant. Et alors avec l'image et le nouveau barco j'ai pris une claque :o

Redescendez sur Terre M. Pétoin... avant de dire que les gens sont a côté de la plaque, sortez de chez vous et pratiquez dans le monde réel et on en reparlera, ce sont toujours ceux qui en font le moins qui racontent n'importe quoi et qui sont bourrés de certitudes... jusqu'au prochain chapitre... le coup de virer la masse a l'époque s'était très très fort déjà !!! :ko:

Vous ne resterez qu'un illuminé dans votre monde virtuel.

J'ai également eu la chance de voir une salle conçu par JCB, je pense que vous êtes a mille lieux d'imaginer les performances d'un vrai système audio dans ce genre de salles.

Mais sinon il ne fonctionne plus votre forum ? il vous faut de nouveaux adeptes a tout prix ? Vous prenez des baffes a longueur de temps et vous n'avez toujours pas envi changer, d'évoluer un peu :lol: un comportement tout a fait incroyable :hein:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:26

Dagda a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Nous n'avons pas le droit d'inventer des choses pour contrer quelqu'un, thrdx vous êtes à coté de la plaque, et compte de tenu de la haute estime qu'on certains internautes à votre égard, mon propos fera date.


:o :o
" Vous pouvez me la refaire sans trembler des genoux celle-là ? "

Sérieusement, Dominique, faut arrêter là, vous passiez tout juste pour un illuminé avec qui on se marrait bien, là on commence à entrevoir la psychiatrie lourde ... et ça devient nettement moins drôle.

D.


Je note juste ceci : Pétoin n'a jamais dit qu'il créait ex-nihilo un évent à l'écoute. Il a dit qu'il peaufinait à l'écoute le réglage de l'évent déterminé préalablement par le calcul.
Or THXRD a fait comme si Petoin ne passait pas par la case calcul et faisait tout à l'oreille. Ce qui relève soit de la malhonnêteté dans les échanges, soit de l'étourderie, soit d'une lecture inattentive des propos de Petoin.


Personnellement, je ne crois pas a priori à sa méthode. Je suis e, comme en toutes choses de la hifi, pour une approche rationnelle qui consiste à corriger après mesure les fréquences dans le grave ou si c'est possible à travailler "en dur" sur l'acoustique du local, ce qui n'est pas toujours possible. Et pour le bass reflex à m'en tenir au calcul et à la vérification de la courbe d'Impédance comme c'est enseigné depuis un bail si tant est que ce dernier point soit absolument indispensable à vérifier, si l'on a utilisé un HP d'un fabricant sérieux.
haskil
 
Messages: 61895
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:37

Tout ça pour oser dire qu'un évent se règle à l'écoute, et que le réglage à la mesure à partir d'une simulation, ou pour avoir deux bosses d'impédance égales, ne marchent pas.
Tout ça, alors que vous avez pour beaucoup des enceintes à évent, et qu'il vous suffit de glisser un petit quelque chose dedans pour vérifier si la différence est audible.
Ce forum marche sur la tête...

Personne pour donner une réponse d'accord optimal pour les 20DE8.
Pour critiquer vous êtes légion, pour bosser un peu il y a personne. Comme si vous aviez peur de vous planter.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons