Je ne rentrerai pas, dans ce jeu qui consiste à réveiller de tristes moments. La première raison est que nous sommes sur HCFR et pas sur Audax. La seconde pour chacun est de savoir s'il a participé à un désastre ou pas, et pourquoi.C'etait quoi le groupe de Forr? ou plutôt qui?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
La dérive de la Petite ONKEN
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Rascalito a écrit:Oh oui que de souvenirs sur Audax
Nostalgie, nostalgie....![]()
C'etait quoi le groupe de Forr? ou plutôt qui?
Il n'y avait pas vraiment de groupe, c'était plutôt disparate.
Le vrai problème de ce forum était l'absence totale de modération: ça a fini par devenir du grand n'importe quoi.
Comme le dit JCB, un vrai désastre.
A+
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Le désastre, vous voulez dire l'imbécile qui c'était fait jeté de partout et qui est venu troller tous les fils?
Pas les discussions ouvertes où chacun étayait son propos avec des arguments..
Pas les discussions ouvertes où chacun étayait son propos avec des arguments..

- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Thxrd a écrit:L'acoustique de la salle ne change pas l'accord et changer l'accord je changera pas l'acoustique d'une salle !!
Pétoin a écrit:Nous sommes d'accord, même si je n'ai pas creusé assez les choses pour en être sûr.
Vous devriez, il y a quelques ouvrages et quelques écrits qui expliquent bien ces points, et puis ça a aussi été répété, le dernier message de Thxrd par exemple... si vous touchez l'accord, vous touchez à tout les paramètres de l'enceinte, donc il faut d'un coté, optimiser l'enceinte, puis la salle de l'autre et à la fin, si vous êtes seul au point d'écoute (mono auditeur), profiter que cette petite zone soit optimisable pour faire une EQ dans les basses fréquences pour améliorer un mode, optimiser la réponse, puis ensuite, régler le niveau de grave général par rapport au reste du spectre.
Avec le réglage de l'oreille à l'évent, vous détruisez l'équilibre des critères simulés précédemment, vous laissez une oreille juger de la réponse modale que vous avez la sensation d'optimiser en modifiant l'accord de l'enceinte...
Vous ne voyez toujours pas ou est le problème ?
Ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre !
Pétoin a écrit:Mais ça ne dit pas quel est le bon accord, pas celui qui donne la meilleure simulation, celui qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
C'est celui que vous donne votre simulateur, il reprends les formules qui permettent d'optimiser les différents paramètres de l'enceinte à partir des fameuses T&S, à moins que votre oreille bionique intègre un super calculateur capable de tout analyser, RF, DG, phase, vitesse dans les events... Si tel est le cas, on s'incline !
Pétoin a écrit:La différence entre les concepteurs chez les fabricants d'enceintes et nous, c'est qu'un concepteur doit faire une enceinte qui marche "pas trop mal" partout, et que nous nous cherchons à faire marcher "au mieux" une paire d'enceintes dans une pièce et à un emplacement donné.
Gros malentendu, un concepteur d'enceinte sérieux sait optimiser une charge par rapport aux HP employés, définie sur la base d'un cahier des charges.
Un constructeur sérieux est responsable de la réponse de son enceinte, pas celle de la salle, pas celle du placement, c'est l'affaire d'une autre personne, un acousticien par exemple.
Regardez simplement comment cela se passe dans le monde pro, dans un studio par exemple, l'acousticien en charge du résultat final fait le choix du matériel qui convient par rapport à ses simulations et a son besoin SPL (déjà expliqué en détail sur les pages précédentes, que vous ne lisez pas...).
Aucun d'entre eux n'irons toucher à l'enceinte, ou avez vous cela ?
Ou alors, l'enceinte ou les Subs seront conçues sur mesure avec une Fb cible, adaptée à la simulation... mais la simu tient compte de tout les paramètres que vous retrouvez dans tout les simulateurs...
Pourquoi faire appel à ces simulateurs si vous modifiez tout à l'oreille ensuite ???

Pétoin a écrit:Si cette différence demande un accord un peu différent, s'il faut trouver cet accord à l'écoute, ou est le problème ?
Le problème est que vous touchez à tout les paramètres de l'enceinte, ce n'est donc pas la bonne méthode, comprenez donc cela

Pétoin a écrit:La mesure permet de vérifier l'accord trouvé à la simulation.
C'est une bonne base de départ pour finir à l'écoute.
Ce n'est pas une base, c'est la finalité, vous simulez, vous vérifiez que la simu est Ok à la mesure, c'est que votre enceinte est finie, pourquoi vouloir faire l'adaptation à la salle par l'accord de l'enceinte ??

Pétoin a écrit:Quelques soient vos arguments, mon expérience me dit qu'il faut finir l'évent à l'écoute.
Essayez et mettez en oeuvre la méthode de ceux dont c'est le métier au lieu de tenter d'en inventer une autre, vous gagnerez du temps, et les autres, de l'énergie à vous expliquer.
Il faudra bien pourtant, après que vous feiniez de comprendre, c'est autre chose, au moins publiquement, vous aurez été démenti, c'est ce qui compte, pour évitez que vous propagiez partout des théories fausses.Pétoin a écrit:Je ne transigerai pas là dessus.
Pétoin a écrit:Nous pouvons terminer le sujet avec des avis différents, ça na jamais tué personne.
Non à part entrainer le béotien vers de fausses informations, le but d'un forum étant d'échanger et d'expliquer, je pense que c'est chose faite maintenant, à moins que vous ayez des éléments sérieux à opposer...
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Le meilleur résultat
Personne ne s'est risqué à donner la bonne fréquence d'accord pour le 20DE8.
Comment voulez vous que je vous crois sur la pertinence totale de la simulation, si au départ vous ne me montrez pas que ça marche.
Et là, ne venez pas dire que j'y mets de la mauvaise volonté, c'est vous tous que ne voulez pas bosser un peu.
Je simule, je retiens le volume parce qu'il faut en choisir un, et je finis l'accord à l'écoute.
Cordialement, Dominique
C'est celui que vous donne votre simulateur, il reprends les formules qui permettent d'optimiser les différents paramètres de l'enceinte à partir des fameuses T&S
Personne ne s'est risqué à donner la bonne fréquence d'accord pour le 20DE8.
Comment voulez vous que je vous crois sur la pertinence totale de la simulation, si au départ vous ne me montrez pas que ça marche.
Et là, ne venez pas dire que j'y mets de la mauvaise volonté, c'est vous tous que ne voulez pas bosser un peu.
Je simule, je retiens le volume parce qu'il faut en choisir un, et je finis l'accord à l'écoute.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
PETOIN Dominique a écrit:Personne ne s'est risqué à donner la bonne fréquence d'accord pour le 20DE8.
Pas la peine de tenter de noyer le poison, répondez si vous avez des arguments, j'ai pris le temps de vous répondre...
- indien29
Tu sais l'indien29, personne ne lit tes tartines, tu te fatigue pour pas grand chose. Mais si cela te fait du bien continue, c'est au final comme Dominique.
Pour faire simple :
Même moi qui n'y connait pas grand chose en enceintes n’imaginerais jamais mettre au point un BR à l'oreille.
Mais si DP le fait et en est content, je ne peux dire que super pour lui. Il partage sa propre expérience, rien à redire.
Sauf que c'est sur tous les sujets, à un moment oui, c'est lassant pour qui lit tout (ce n'est pas de moi).
L'amateur qui débarque n'aura qu'a aller sur le site de l'intéressé; au hasard une photo de l'un de ses réalisations qui ne demande pas de commentaires.
On connait Dominique, impossible de lui faire changer d'avis.
Comme JCB, évitons le lynchage et de tomber aussi bas que cela l'a été sur Audax.
Car c'est bien LE problème actuel qui dure depuis des pages.
Comme le dit aussi très bien Dominique, il n'y a pas mort d'homme d'avoir des avis différents.
Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas faire une ONKEN en clos ?
Pour faire simple :
Même moi qui n'y connait pas grand chose en enceintes n’imaginerais jamais mettre au point un BR à l'oreille.
Mais si DP le fait et en est content, je ne peux dire que super pour lui. Il partage sa propre expérience, rien à redire.
Sauf que c'est sur tous les sujets, à un moment oui, c'est lassant pour qui lit tout (ce n'est pas de moi).
L'amateur qui débarque n'aura qu'a aller sur le site de l'intéressé; au hasard une photo de l'un de ses réalisations qui ne demande pas de commentaires.

On connait Dominique, impossible de lui faire changer d'avis.
Comme JCB, évitons le lynchage et de tomber aussi bas que cela l'a été sur Audax.
Car c'est bien LE problème actuel qui dure depuis des pages.
Comme le dit aussi très bien Dominique, il n'y a pas mort d'homme d'avoir des avis différents.
Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas faire une ONKEN en clos ?

- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Bizarre ces accords hyper précis.
Il existe pourtant plein de choix possible et d'accords documentés qui favorisent un paramètre plus qu'un autre. Y-a-t-il consensus aujourd'hui ?
Et tout ça, c'était avant les dsp.
Que ce soit réglé précisément à l'oreille à la simu ou à la mesure au Hz prés, je trouve ça un peu overkill pour ma part.
Il existe pourtant plein de choix possible et d'accords documentés qui favorisent un paramètre plus qu'un autre. Y-a-t-il consensus aujourd'hui ?
Et tout ça, c'était avant les dsp.
Que ce soit réglé précisément à l'oreille à la simu ou à la mesure au Hz prés, je trouve ça un peu overkill pour ma part.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Audax ça avait l'air

- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Si, il y avait ceux qui suivaient aveuglément la rage de Forr contre DP. Certains à raison car amers des mauvais conseils que leur avait prodigués DP, d'autres pour coller à la masse. Tout celà est du à la rencontre de Forr et DP à un salon de la musique, en présence de forumeurs Audax ( à ce que j'en ai compris), qui s'est soldée par une engueulade que n'a pas digéré Forr. S'est ensuivi ce que les anciens ont vécu : l'acharnement obsessionnel de Forr accompagné de sa meute, contre DP, .Il n'y avait pas vraiment de groupe
Dernière édition par J-C.B le 13 Déc 2020 21:57, édité 1 fois.
- J-C.B
Concernant les corrections par convolution, y compris dans le grave.
Je ne les commence que lorsque l'accord de l'évent est au point...
L'accord de l'évent concerne le HP dans l'enceinte, et ne concerne pas la pièce.
Cordialement, Dominique
Je ne les commence que lorsque l'accord de l'évent est au point...
L'accord de l'évent concerne le HP dans l'enceinte, et ne concerne pas la pièce.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Dominique,
Fais ce que tu veux avec ce que tu as vaguement compris, mais ne l'impose à personne STP.
Fais ce que tu veux avec ce que tu as vaguement compris, mais ne l'impose à personne STP.
- J-C.B
Si vous faites ensuite une EQ, pourquoi dégrader ce qui était bien fait sur l'enceinte en touchant à l'évent ?
De toute façon, si on reprends vos propos du début, vous affinez l'évent à 0,3Hz près...
c'est évidement ridicule.
Les autres on raison, après tout, si vous croyez à ce que vous faites, allez y, ça n'a aucun sens, 0,3dB... chacun l'a bien compris, surtout ... pour aller égaliser ensuite ...
Mais cessez ces petites phases, "ne faites pas ceci ou cela", ou "si vous ne faite pas ce que je dis, ne faites pas de DIY" etc etc... c'est ce qui agace, qui fait que les autres montent le ton contre vous, c'est très énervant....
Ceux qui interviennent qqs pages plus tard ne comprennent pas et trouvent que finalement vous êtes la victime, tout le monde s'en prends à DP... un rôle que vous aimez... ça fou bien le bordel, c'est un peu le but en même temps sans doute...
De toute façon, si on reprends vos propos du début, vous affinez l'évent à 0,3Hz près...

Les autres on raison, après tout, si vous croyez à ce que vous faites, allez y, ça n'a aucun sens, 0,3dB... chacun l'a bien compris, surtout ... pour aller égaliser ensuite ...

Mais cessez ces petites phases, "ne faites pas ceci ou cela", ou "si vous ne faite pas ce que je dis, ne faites pas de DIY" etc etc... c'est ce qui agace, qui fait que les autres montent le ton contre vous, c'est très énervant....
Ceux qui interviennent qqs pages plus tard ne comprennent pas et trouvent que finalement vous êtes la victime, tout le monde s'en prends à DP... un rôle que vous aimez... ça fou bien le bordel, c'est un peu le but en même temps sans doute...
- indien29
Bien,
Même si les propos restent pour le moment dans la charte (ce pourquoi nous n'avons rien fait question modération), on va quand même arrêter le tir.
Je verrouille donc le sujet le temps de le nettoyer (splitter ?) histoire de garder le sujet de base.
Je crois que les opinions de tout le monde sont maintenant claires (y compris les miennes en tant que membre) si jamais il subsistait des doutes.
Dagda pour le STAFF.
Même si les propos restent pour le moment dans la charte (ce pourquoi nous n'avons rien fait question modération), on va quand même arrêter le tir.
Je verrouille donc le sujet le temps de le nettoyer (splitter ?) histoire de garder le sujet de base.
Je crois que les opinions de tout le monde sont maintenant claires (y compris les miennes en tant que membre) si jamais il subsistait des doutes.
Dagda pour le STAFF.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
|
|